Nous sommes rentrés cette semaine d’un séjour d’un mois au Costa Rica, avec un petit détour au Panama. Nous avons toujours emprunté les transports en commun, et, cela s’est très bien passé.C’est facile, économique, et très enrichissant sur la façon de vivre des Ticos.
Voici notre périple: Alajuela- Volcan Poas-San Jose-Tortuguero (bus et bateau)nous avons assisté en direct à la ponte d’ un tortue…émouvant. Bateau pour Moins, bus Limon Cahuita. Nous avons aimé ce pett village tranquille, avec son parc magnifique ( donation à l’entrée…1 dollar suffit) logement dans un superbe jardin, une chambre de charme pour 20 dollars! (Secret Garden, à côte de la gare routiere).
Puorto Viejo- Manzanillo belle route cotiere en vèlo. Bus pour Sixaola et la frontiere du Panama sur un vieux pont tout rouillé…Bus collectivo jusqu 'à
Almirante embarquadère pour Bocas del Toro, bateau pour une petite ile
sans voiture et tres reposante…Bastimentos…logement sur pilotis avec une vue
imprenable sur la mer des caraibes…pour 20 dollars aussi.Plage deserte de l’autre côte de l’ile…où nous avons joué les Robinsons…Sortie snorkling et découverte des dauphins…
Retour bateau et bus pour David au Panama. Une nuit et un bus plus tard et nous sommes dans la capitale.Visite du canal et d une écluse, de la vielle ville
et de la ville moderne déroutante avec ses grattes ciel…Là, l’hotel est à 35 dollars…c’est le plus cher que nous ayons payé.
Retour par David, et bus jusqu’à la frontière de Paso Canoa, et, bus pour Dominical.Petit village, paradis des surfeurs…logement agréable à 20 dollars.
Nous remontons ensuite à Quepos, visite du parc Manuel Antonio…un petit paradis terrestre.Nous longeons encore le Pacific jusqu’à Puntarenas.
Puis nous rentrons dans les terres et la montagne de Monteverde. Un oasis vert…Tous les hôtels s’offrent à nous…pour un prix dérisoire et hors-saison…Canopy tour sur les ponts suspendus…parc de Monteverde( le plus cher, 17 dollars).
Jeep (van) bateau sur la laguna Arenal et Jeep pour La Fortuna et son volcan Arenal (bien calme et sous les brumes). Cascade de la Fortuna. Thermes Baldi , très bien avec un super buffet pour 5 dollars de plus…Nous sommes passé par notre hôtel pour la résevation et grand bien nous a pris, car le forfait etait à 28 dollars (négocié à 25) avec le transport…et nous avons rencontré sur place des français venus par eux-même qui avaient payé 43 dollars pour loa même prestation que nous…Comme quoi passer par une agence ou son hotel
a parfois du bon.
Nous avons logé à l’hôtel Dorothy, simple mais tres chaleureux,et calme. Le patron Carlos se plie en quatre pour ses clients. On était choyés…
Puis, le retour avec une nuit à Alejuela.
Nous avons rencontré des Costa ricains sympathiques et toujours prêts à nous aider que ce soit dans les bus ou sur nos chemins. A pieds, 3 fois, des Ticos nous on pris en charge dans leur voiture personnelle. Une fois, un chauffeur de bus nous a laisse seuls dans le bus arrêté, avec la caisse de monnaie à surveiller…une autre fois le contrôleur a fait ralentir le chauffeur du bus pour que nous puissions faire des photos des crocodiles sous un pont…
Si vous avez des questions sur notre parcours, nos hôtels, les parcs …
je me ferai un plaisir de vous répondre.