Retour du Costa Rica en bus.

Forum Costa Rica

Nous sommes rentrés cette semaine d’un séjour d’un mois au Costa Rica, avec un petit détour au Panama. Nous avons toujours emprunté les transports en commun, et, cela s’est très bien passé.C’est facile, économique, et très enrichissant sur la façon de vivre des Ticos.

Voici notre périple: Alajuela- Volcan Poas-San Jose-Tortuguero (bus et bateau)nous avons assisté en direct à la ponte d’ un tortue…émouvant. Bateau pour Moins, bus Limon Cahuita. Nous avons aimé ce pett village tranquille, avec son parc magnifique ( donation à l’entrée…1 dollar suffit) logement dans un superbe jardin, une chambre de charme pour 20 dollars! (Secret Garden, à côte de la gare routiere).

Puorto Viejo- Manzanillo belle route cotiere en vèlo. Bus pour Sixaola et la frontiere du Panama sur un vieux pont tout rouillé…Bus collectivo jusqu 'à

Almirante embarquadère pour Bocas del Toro, bateau pour une petite ile

sans voiture et tres reposante…Bastimentos…logement sur pilotis avec une vue

imprenable sur la mer des caraibes…pour 20 dollars aussi.Plage deserte de l’autre côte de l’ile…où nous avons joué les Robinsons…Sortie snorkling et découverte des dauphins…

Retour bateau et bus pour David au Panama. Une nuit et un bus plus tard et nous sommes dans la capitale.Visite du canal et d une écluse, de la vielle ville

et de la ville moderne déroutante avec ses grattes ciel…Là, l’hotel est à 35 dollars…c’est le plus cher que nous ayons payé.

Retour par David, et bus jusqu’à la frontière de Paso Canoa, et, bus pour Dominical.Petit village, paradis des surfeurs…logement agréable à 20 dollars.

Nous remontons ensuite à Quepos, visite du parc Manuel Antonio…un petit paradis terrestre.Nous longeons encore le Pacific jusqu’à Puntarenas.

Puis nous rentrons dans les terres et la montagne de Monteverde. Un oasis vert…Tous les hôtels s’offrent à nous…pour un prix dérisoire et hors-saison…Canopy tour sur les ponts suspendus…parc de Monteverde( le plus cher, 17 dollars).

Jeep (van) bateau sur la laguna Arenal et Jeep pour La Fortuna et son volcan Arenal (bien calme et sous les brumes). Cascade de la Fortuna. Thermes Baldi , très bien avec un super buffet pour 5 dollars de plus…Nous sommes passé par notre hôtel pour la résevation et grand bien nous a pris, car le forfait etait à 28 dollars (négocié à 25) avec le transport…et nous avons rencontré sur place des français venus par eux-même qui avaient payé 43 dollars pour loa même prestation que nous…Comme quoi passer par une agence ou son hotel

a parfois du bon.

Nous avons logé à l’hôtel Dorothy, simple mais tres chaleureux,et calme. Le patron Carlos se plie en quatre pour ses clients. On était choyés…

Puis, le retour avec une nuit à Alejuela.

Nous avons rencontré des Costa ricains sympathiques et toujours prêts à nous aider que ce soit dans les bus ou sur nos chemins. A pieds, 3 fois, des Ticos nous on pris en charge dans leur voiture personnelle. Une fois, un chauffeur de bus nous a laisse seuls dans le bus arrêté, avec la caisse de monnaie à surveiller…une autre fois le contrôleur a fait ralentir le chauffeur du bus pour que nous puissions faire des photos des crocodiles sous un pont…

Si vous avez des questions sur notre parcours, nos hôtels, les parcs …

je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bonjour,
Enfin quelqu’un qui est parti en bus à qui je vais pouvoir poser plein de questions. A commencer par la première: est-ce facile de circuler en bus au Costa Rica? Je n’arrive pas à me faire d’opinion, la majorité des gens voyageant en 4x4. Nous sommes 10 jours complets sur place entre fin décembre et début janvier et pensions aller aux endroits suivants:
-Tortuguero 3 jours
-vallée centrale ou Arenal +Monteverde 3 jours
-Sud-Est Caraïbe (Cahuita, Manzanillo) 4 jours
Nous pensions peut être prendre l’avion 1 fois.
Sommes nous réalistes en terme de temps?
Est ce que les gares à San josé sont si dangereuses???

Merci d’avance de votre réponse.
Sophie

Bonjour Sophie!

Oui, le pays est très facile à visiter en bus.Ceux-ci sont assez fréquents et à

l’heure.Les destinations et les tarifs sont bien indiqués et le personnel aimable.

Les usagers sont toujours prêts à nous renseigner.Nous avons utilisé le Lonely planète pour avoir tous les renseignements concernant les bus et les connextions, et, nous avons établi notre parcours en fonction des villes bien désservies.

A San José, nous n’avons utilisé qu’une seule gare, la"Caraibe estation" pour nous rendre sur la cote caraibe, et, le matin assez tôt. Donc, nous n’avons pas pu juger les autres gare “dangereuse”, comme Coca- Cola…

Pour le retour, nous sommes revenus par La Fortuna- Alajuela…et, aéroport…

Oui, il me semble qu’en 10 jours, en incluant un vol, vous pourrez faire le parcours que vous envisagez…Le tout est de bien vous organiser.

Nous, pour faire Tortuguero- CAHUITA, Porto viejo…nous avons mis 7 jours,

en prenant notre temps…Monteverde et le volcan Arenal peuvent se faire en 3 jours…

Si vous avez d’autres questions, sur notre trajet, n’hésitez pas…

.

Pour vous faire une idée, nous sommes des jeunes routards de 57 et 59 ans…donc, vous voyez que le bus est facile à tous les âges…

Merci pour tous ces éléments de réponse qui me conforte dans mon choix de faire notre petit tour en bus. Je me rends compte que j’ai plein d’autres questions: vous dites que vous n’êtes passés qu’une seule fois par San José, cela signifie t’il que les liaisons inter-villes sont bien développées? le Lonely avait l’air de dire qu’entre les villes c’était un peu galère. Peut-on faire Alajuelo-Arenal facilement? Ou Alajuelo -Orosi?

Par ailleurs, avez vous fait du raft? Si oui, où ça?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonne soirée
Sophie

Bonjour,
Excellent récit de voyage c’est bien fait merci beaucoup.
Mon ami et moi-même venons au CR du 10 janvier 2011 départ de Toronto arrivée de San josé le soir 21h30 et le retour c’est le 25 JANVIER départ de
l’aéroport de Libéria.

C’est notre premier voyage dans ce pays. Notre itinéraire est il réalisable ou pas ?

On aimerait voyager dans un premier temps avec les transports en commun (bus) dans les sites facile d’accès et ensuite louer une
voiture (4X4) pour la suite de notre séjour. Dans le cas contraire, si les transports en commun son un peu galère, on louera une voiture dés le lendemain afin de gagner du temps.

Quels sont les excursions à faire qui nécessite un guide ou un tour opérateur?

Quels endroits faire de la tyrolienne et du Quad ?

Est ce que vous pouvez nous donner les lieux de restos sympa pas cher?

Pouvez-vous nous conseiller des lieux hébergements. On voyage en sac à dos de vrai routard…

Voilà ce qu’on aimerait faire comme parcours durant notre séjour :

1. San Jose, Tortuguero, Cahuita, Puerto Viejo, Orosi, Irazu, Turrialba (5 nuits )

2. Sarapiqui, Arenal (La Fortuna) , Monteverde (Santa Elena) (4 nuits )

3. Rincon de la Vieja, Playa Real (3 nuits )

4. Montezuma, Manuel Antonio (1 nuit )

5. Corcovado (1 nuit )

On ne sait pas encore comment répartir le nombre de nuits pour chaque endroits… Si vous pouvez nous conseiller ça nous aidera beaucoup.

Merci d’avance

Réponse pour Sophie

Nous ne sommes passé qu’une fois seulement à San José, car, après la cote caraibe, nous sommes allé au Panama, et nous sommes revenus au CR par la côte pacifique et nous sommes remontés jusqu’à Puntarenas, et de là, nous avons bifurqué sur Monteverde et ensuite La Fortuna (Arenal). La Fortuna -Alajuela est desservi par un bus avec changement à San Ramon.Il faut compter 4 h de trajet. Ce bus doit aussi rouler dans l’autre sens. Pour Orosi, je ne peux pas vous répondre, car je n’y suis pas allée.

N’oubliez pas que si il n’y a pas de bus pour une destination, il y a toujours des shuttels (navette) privées pour les touristes…qui veulent se rendre sur les sites. C’est plus cher (10 fois) que les bus publics, mais ça peut dépanner.

Tous les hotels et les agences de voyages locales vous les proposeront.

Non, Nous n’avons pas fait de raft.

Réponse à Dada

Votre trajet me parait un peu trop utopiste pour l’effectuer en 15 jours…en tous cas en bus.Il vous faudra changer vos plans ou louer une voiture, ou passer par un tour opérator.

Les trajets en bus sont plus longs, et, pour certains trajets il faut environ 6h …donc quand vous arriverez sur un site, le parc fermera de bonne heure(souvent 16h), et le temps de vous installer et de vous repèrer…et, la journée est déjà terminée. Donc, pour les endroits éloignés, il faut compter au moin 2 nuits sur place.

Pour les guides, nous n’en avons pas pris.Il faut savoir que le tarif est de 30 dollars par personne, en plus de l’entrée du parc…C’est vrai qu’avec

un guide vous avez plus de chance de voir des animaux…Vous pouvez toujours en prendre un dans votre premier parc et voir pour la suite. De toute façon,il y aura beaucoup de touristes dans les parcs, et, dès que vous voyez un groupe arrêté, vous êtes surs de voir un animal et souvent vous profitez

aussi des explications du guide (si vous connaissz ou maitrise la langue du guide).

Pour les tours opérators, nous n’en avons pas pris, car nous aimons être libres et prendre notre temps. C’est à vous de voir si vous en aurez besoin ou pas…

Les bonnes adresses d’hôtels ou cabinas, j’en ai déjà donné 2 dans mon premier post.Nous étions en basse saison, et, nous avions le choix…pour vous, ce ne sera pas la même chose.A San José, nous avons à la Casa Hilda, pratique pour sa proximité avec la gare Caraibe…nous nous sommes un peu servi du Lonely Planet pour les hébergements, mais sans plus…Parfois nous suivions des “rabatteurs”, et, nous n’étions pas déçus…

Pour les restaurants, nous mangions souvent dans des sodas de bons casados…on entrait là où il y avait du monde et nous n’étions jamais déçus…

Les retaurants pour touristes affichent plus chers, et, ne sont pas toujours aussi bons…Je ne peux pas vous donner de noms ni d’adresse…

il y en a tellement…et, les adresse sont alléatoires là-bas…

Nous n’avons pas fait de quad, ni de tyrolienne. Il y en avait à Monteverde, quand nous avons fait le canopy tour sur des ponts suspendus avec Selvatura.Agence apparement sérieuse pour la tyrolienne.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.

Bonne préparation!

Merci pour vos conseils, on va revoir notre itinéraire afin de pouvoir profiter au maximum dans ce pays. Finalement on va louer une voiture durant tout le séjour afin d’éviter les pertes de temps.

Encore une fois merci de votre disponibilité.

Bonjour,
Merci d’abord à Dette de ses précieuses réponses pour l’organisation de notre séjour au Costa Rica. Nous sommes restés 10 jours sur place. Le budget location de 4*4 était plutôt très cher à nos yeux (en décembre en tout cas) alors nous avons choisi de nous déplacer en bus et de faire un voyage en avion. Contrairement à ce que j’ai lu dans ce forum, il est très facile de se déplacer en bus, et on n’est pas du tout obligé de tout faire en étoile. Les bus sont ponctuels et en assez bon état (ça dépend de la compagnie).
Nous avons privilégié la côté caraïbe : Manzanillo (2 jours), Cahuita (2 jours) puis Tortuguero (2 jours). Tout était magnifique.
Ensuite avion jusqu’à Quepos. Voyage inoubliable, avec une vue parfaitement dégagée. Nous sommes restés 3 jours à Quepos mais on aurait très bien pu ne faire qu’une journée le parc Manuel Antonio, c’était suffisant. Nous avions décidé de faire du cheval et de la canopée, mais avec le recul j’aurai préféré refaire un parc (le Carara pour admirer les aras!). Puis retour à San José pour faire une journée de rafting sur le Pacuare. Pour les amateurs de sensations fortes ayant un budget pas trop ric-rac je conseille vraiment cette expérience. La descente s’effectue en partie dans le parc La Amistad. C’est grandiose. Nous aurions très bien pu organisé cette journée quand nous étions sur la côté Caraïbe, l’agence Exploradores Outdoors organise aussi des tours de là-bas. Nous aurions pu alors partir sur Tortuguero directement après car ils ont des navettes qui font les trajets.
Un petit regret: ne pas avoir vu Corcovado, faute de temps.
Ah oui et aussi un truc que nous a dit un guide là-bas qui vaut ce qu’il vaut: l’Arenal est quasi- toujours dans les nuages entre décembre et mars, et beaucoup plus facilement visible en juillet.
Je souhaite à tous un voyage aussi merveilleux que le nôtre.
PS: j’ai laissé des commentaires sur les hôtels dans la rubrique “bon plan hôtel”

Sujets suggérés

Services voyage