Bonjour,
Me voilà revenue d’un petit periple de 5 semaines au Quebec. Retour à la realite et la routine !
Ce fut un superbe voyage, malgré le très mauvais temps qui a eu du mal à nous laisser tranquille là-bas.
J’ai voyagé seule, mon itineraire etait le suivant (à peu près) :
petit arret à Montreal, puis Tadoussac, ensuite 2 semaines environ sur la cote Nord entre Sept-Iles et Havre St Pierre, puis 10 jours en Gaspesie entre Saint Anne des Monts et Percé.
Je me suis laissée une petite semaine environ pour redescendre tranquillement en plusieurs fois et faire un arret de quelques jours à Quebec,où j’ai pû profiter entre autre du moulin à image et du cirque du soleil, vraiment incourtournable.
Enorme coup de coeur pour la Cote Nord; je ne comprend pas qu’on ai pû me dire si souvent avant mon depart que çà ne valait pas le coup d’aller si loin et qu’il y avait bien d’autre + jolies choses à faire…question de gout sans doute.Beaucoup de mal à avoir des infos et bons plans sur cette region; je vois que maintenant sur le forum des gens commencent à en parler, c’est bien.
Donc voilà, si vous avez des questions sur mon voyage, n’hesitez pas.
salut,
pourrais tu me dire ou tu dormais en gaspésie?
je vais y passer quelques jours et je cherche des idées de logement.
merci d avance
laurent
Bonjour Laurent,
et bien tout depend comment tu voyages,voiture, bus, pouce, et ton budget et si tu es seul ou non; et où tu vas en Gaspesie.
Moi j’ai fais essentiellement les auberges de jeunesses là-bas, donc il n’y en a pas 50 non plus !Alors Sainte Anne des Monts tu as le’auberge festive Sea Shack, très sympa et de bons concerts certains soirs, sinon j’ai fait celle de Cap aux Os (le bus s’arrete juste devant, très pratique), j’ai moins accroché là-bas mais faut dire que je suis mal tombé, et celle de Percé “la maison rouge” qui est vraiment très bien, avec une superbe vue sur le rocher, vraiment top!Percé est vraiment super, bien que très(trop!) touristiquemais çà vaut vraiment le detour, passage oblige à l’ile Bonaventure aussi.
Apres si vous voyagez à 2, les gites sont parfois une bonne solution aussi, car pour à peu pres le meme prix c’est qd meme un confort superieur , le prix des chambres tourne autour de 60$ dans pas mal d’endroit et tu as souvent le petit dejeuner avec.
Voilà, si t’as besoin d’un complement d’infos…j’attend d’en savoir plus sur ton trajet.
Bonjour,
Je pars pour le quebec ct été et mon but est de faire 15jours de randonnée hors santier battue la cote nord s’y prete est elle?
d’ avance merci
a la même période que vous mi-août debut septembre (4personnes) en voiture pensez-vous qu’il soit necessaire de réserver longtemps a l avance en B§B
Bonjour,
Pour votre information, oui il y a des endroit pour de la randonné sur la côte nord, je vous conseille le secteur des monts Groulx
Environ 350 km au nord de Baie-Comeau (Difficile D’acces par exemple) très peu fréquenté et peu de service disponible
Sinon les iles mingan peuvent être intéressante, camping sauvage sur les iles
Le secteur de charlevoix également offre de belle possibilité de faire de la randonné et camping sauvage ou refuge également disponible
Si vous avez d’autre question ne vous genez pas
Bonjour, je t’envoie deux liens des Associations touristiques régionales. Celle de Duplessis (Côte-Nord partie est): www.tourismeduplessis.com/
et celle de Manicouagan (Côte-Nord partie ouest): www.tourismemanicouagan.com.
Je suis loin d’être un expert sur les longues randonnées mais je crois que tu aurais plus d’options au sud du fleuve en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent. Entre autres il y a le Sentier international des Appalaches (www.sia-iat.com/) qui traverse la Gaspésie pour rejoindre le Appalachian Trail aux États-Unis. Il y a également le Sentier national (www.sentiernationaltemiscouata.com) dont une partie traverse le Bas-St-Laurent.
Les 2, voire les 3 premières semaines d’août sont très achalandées en Gaspésie. Il est fortement recommandé de réservé à l’avance. Mais pour la fin août/début septembre, ce n’est pas nécessaire, mais je vous suggère quand même de ne pas vous prendre trop tard dans la journée pour prendre la chambre.
Bonsoir circa,
Tout depend si tu veux faire vraiment 15 jours de rando d’affilé ou non. Je ne peux pas trop te renseigner sur les longues randonnées, car à cause du (vraiment) très mauvais temps, je n’ai finalement fait que des randos d’une journée à chaque fois.Sur la cote Nord effectivement il y a l’archipel de mingan, mais pour la plupart tu fais le tour de l’ile dans la journée.Ceci tu peux y camper, c’est vraiment sympa (gare aux moustiques!)…Decouverte des “bebetes” marines, des monolithes,paysages de roches calcaires…Un bon point d’arret est l’auberge de jeunesse de Sept-iles, où tu trouveras pleins d’infos sur les diverses randonnées de la cote Nord, la patronne connait très bien sa region.Pour ma part la Cote nord vaut vraiment le detour, mais tu pourrais aussi partager ton temps en deux et te faire une belle semaine dans le parc national de la Gaspesie.
Depuis la cote Nord, ce n’est pas si difficile d’accès, tu redescends à gotbout et prend un traversier pour la gaspésie (arrivée à Matane).Ca te permettrait aussi de voir des paysages assez différents, notament au niveau de la flore et de la faune.
j ai fait la gaspesie cet ete avec mes enfants et apres le 15 08 les quebecois reprennent le travail tu as pas mal de logements de libres apres cette periode la gaspesie est tres sauvage et c est magnifique Alain