Rhodes n’est pas du tout une île que nous comptions visiter, et encore moins une semaine entière, mais ce fut un peu un choix de dernière minute pour une semaine de repos avec météo correcte et en vol direct depuis la France.
Rhodes en deux mots
Les plus : c’est une île assez complète: des plages, un peu de nature préservée, des ruines Antiques mais aussi des vestiges médiévaux.Et il y a de la verdure, ce n’est pas un vaste cailloux.
Les moins : malgré tout, je trouve que Rhodes possède peu de charmes, il n’y a aucun paysage naturel remarquable et seuls deux sites sont dignes d’intérêt au milieu d’un raz de marée de touristes (et dire que ce n’était que le mois de mai!): Lindos et la Citadelle. Les villages n’ont absolument aucun charme, même éloignés des grandes villes.
Les prix sont également très chers.
Itinéraires et hébergements
Il n’est pas besoin de prendre plusieurs hébergements pour faire une boucle autour de l’île. Toutefois entrer dans la ville principale est très compliqué et si on souhbaite faire des excursions en bateau il faut se lever très tôt.
Nous avions opté pour Lindos au sud ouest car le cadre est sympathique et on peu rayonner sur quasiment toute l’île tout en arrivant à la fin de la côte touristique (au delà de Lindos la densité de population baisse rapidement).
Deux hôtels de grande qualité : le Caesar Garden et le Menelos Lindos, deux excellentes adresses avec un service au top.
Le Caesar Garden, emplacement super calme et chouette piscine
Le Menelos Lindos fait partie de mon top des plus beaux hôtels
Pour la restauration je vous recommande particulièrement au centre de Lindos le Kalypso, un excellent restaurant familial au prix raisonnable pour la ville. On y a mangé tous les jours sans avoir épuisé la carte.
Que faire à Rhodes ?
Plages
On en trouve une bonne quantité sur la côte est, souvent de sable et de toute taille.
Je recommande celle de Charaki, qui est quasiment au milieu de la côte est. Petite station balnéaire super tranquille. Ce n’est pas la plage du centre ville que je recommande, mais celle que l’on trouve en suivant le chemin de terre passant devant les ruines de la forteresse surplombant la ville. Elle se mérite mais elle a un cadre préservé, et sa petite taille garantit un cadre intimiste.
A Lindos il y a deux baies, nous avons bien apprécié celle de Saint PAul.
Saint Paul’s bay au pied de Lindos
Egalement la baie Anthony Queen, mais c’est une plage de galets.
Une chose que nous avons peu apprécié, en revanche: chaque plage est prise d’assaut par des vendeurs d’emplacement et elles sont saturées de parasols.
A visiter ou éviter
A visiter: Lindos, unique village vraiment joli sur cette île mais moins charmant que les Cyclades (aucun dôme bleu!)
A visiter : la citadelle de Rhodes (et surtout bien penser à se perdre dans les ruelles secondaires)
A visiter éventuellement : sur la côté ouest, les ruines de la ville de Camiros
Sur toutes les routes, vous trouverez des forts et bastions à visiter avec de jolis points de vue
A éviter : la ballade des 7 fontaînes, qui a plus les allures de vallon paumé pour piège à touriste. Et le fameux tunnel souterrain mène à une “cascade” qui est en fait un barrage de 3 mètres de haut.
A éviter : le fameux village des vignerons, Emponas, nous a fait à peu près la même impression (le village est loin de tout, très moche, et c’est une longue succession de boutiques pour touristes…).
Pas fait : la vallée des Papillons a l’air chouette mais était fermée en ce mois de mai, et l’île de Symi est probablement à faire mais les bouchons et la météo nous ont empêché d’y aller pour cette fois-ci
Divers
Concernant l’éaroport, il est effectivement en travaux et il y a peu d’espace, de fait c’est un peu la foule. Je vous recommande de choisir les vols en fonction de la fréquentation (un peu comme l’heure de pointe pour faire vos courses). Nous n’avons eu aucun souci.
La location de voiture a été conclue chez Hertz à l’aéroport, service convivial et très agréable, pas de tentative d’arnaque ou d’agressivité commerciale. On a laissé les clefs dans la boîte aux lettres car le vol partait tôt, en se disant inévitablement qu’on se ferait un peu plumer mais en fait non tout s’est bien passé. Je recommande donc ce loueur.
Conclusion
Rhodes est une bonne destiantion pour
- ceux qui découvrent la Grèce et ne savent pas par où commencer, elle propose un bon mix d’expériences
- ceux qui recherchent juste des plages pour l’été et ne sont pas trop exigeants sur la densité touristique
- ceux qui cherchent un point de départ pour une Odyssée dans le Dodécanèse. On peut lui consacrer 3 à 4 jours avant de repartir
Rhodes ne conviendra probabelement pas pour :
- ceux qui ont une grande expérience de voyage (l’île ne les dépaysera pas)
- ceux qui cherchent la tranquilité
- les petits budgets (lîle est rudement chère en général)
J’espère n’avoir froissé personne en donnant mes impressions, j’ai toutefois essayé d’équilibrer les bons et les mauvais côtés de manière équitable