Retour d'une semaine à Rhodes mai 2019

Forum Grèce

Rhodes n’est pas du tout une île que nous comptions visiter, et encore moins une semaine entière, mais ce fut un peu un choix de dernière minute pour une semaine de repos avec météo correcte et en vol direct depuis la France.

Rhodes en deux mots

Les plus : c’est une île assez complète: des plages, un peu de nature préservée, des ruines Antiques mais aussi des vestiges médiévaux.Et il y a de la verdure, ce n’est pas un vaste cailloux.

Les moins : malgré tout, je trouve que Rhodes possède peu de charmes, il n’y a aucun paysage naturel remarquable et seuls deux sites sont dignes d’intérêt au milieu d’un raz de marée de touristes (et dire que ce n’était que le mois de mai!): Lindos et la Citadelle. Les villages n’ont absolument aucun charme, même éloignés des grandes villes.
Les prix sont également très chers.

Itinéraires et hébergements

Il n’est pas besoin de prendre plusieurs hébergements pour faire une boucle autour de l’île. Toutefois entrer dans la ville principale est très compliqué et si on souhbaite faire des excursions en bateau il faut se lever très tôt.

Nous avions opté pour Lindos au sud ouest car le cadre est sympathique et on peu rayonner sur quasiment toute l’île tout en arrivant à la fin de la côte touristique (au delà de Lindos la densité de population baisse rapidement).

Deux hôtels de grande qualité : le Caesar Garden et le Menelos Lindos, deux excellentes adresses avec un service au top.

Le Caesar Garden, emplacement super calme et chouette piscine

Le Menelos Lindos fait partie de mon top des plus beaux hôtels

Pour la restauration je vous recommande particulièrement au centre de Lindos le Kalypso, un excellent restaurant familial au prix raisonnable pour la ville. On y a mangé tous les jours sans avoir épuisé la carte.

Que faire à Rhodes ?

Plages

On en trouve une bonne quantité sur la côte est, souvent de sable et de toute taille.

Je recommande celle de Charaki, qui est quasiment au milieu de la côte est. Petite station balnéaire super tranquille. Ce n’est pas la plage du centre ville que je recommande, mais celle que l’on trouve en suivant le chemin de terre passant devant les ruines de la forteresse surplombant la ville. Elle se mérite mais elle a un cadre préservé, et sa petite taille garantit un cadre intimiste.

A Lindos il y a deux baies, nous avons bien apprécié celle de Saint PAul.

Saint Paul’s bay au pied de Lindos

Egalement la baie Anthony Queen, mais c’est une plage de galets.

Une chose que nous avons peu apprécié, en revanche: chaque plage est prise d’assaut par des vendeurs d’emplacement et elles sont saturées de parasols.

A visiter ou éviter

A visiter: Lindos, unique village vraiment joli sur cette île mais moins charmant que les Cyclades (aucun dôme bleu!)

A visiter : la citadelle de Rhodes (et surtout bien penser à se perdre dans les ruelles secondaires)

A visiter éventuellement : sur la côté ouest, les ruines de la ville de Camiros

Sur toutes les routes, vous trouverez des forts et bastions à visiter avec de jolis points de vue

A éviter : la ballade des 7 fontaînes, qui a plus les allures de vallon paumé pour piège à touriste. Et le fameux tunnel souterrain mène à une “cascade” qui est en fait un barrage de 3 mètres de haut.

A éviter : le fameux village des vignerons, Emponas, nous a fait à peu près la même impression (le village est loin de tout, très moche, et c’est une longue succession de boutiques pour touristes…).

Pas fait : la vallée des Papillons a l’air chouette mais était fermée en ce mois de mai, et l’île de Symi est probablement à faire mais les bouchons et la météo nous ont empêché d’y aller pour cette fois-ci

Divers

Concernant l’éaroport, il est effectivement en travaux et il y a peu d’espace, de fait c’est un peu la foule. Je vous recommande de choisir les vols en fonction de la fréquentation (un peu comme l’heure de pointe pour faire vos courses). Nous n’avons eu aucun souci.

La location de voiture a été conclue chez Hertz à l’aéroport, service convivial et très agréable, pas de tentative d’arnaque ou d’agressivité commerciale. On a laissé les clefs dans la boîte aux lettres car le vol partait tôt, en se disant inévitablement qu’on se ferait un peu plumer mais en fait non tout s’est bien passé. Je recommande donc ce loueur.

Conclusion

Rhodes est une bonne destiantion pour

• ceux qui découvrent la Grèce et ne savent pas par où commencer, elle propose un bon mix d’expériences
  • ceux qui recherchent juste des plages pour l’été et ne sont pas trop exigeants sur la densité touristique
  • ceux qui cherchent un point de départ pour une Odyssée dans le Dodécanèse. On peut lui consacrer 3 à 4 jours avant de repartir

Rhodes ne conviendra probabelement pas pour :

• ceux qui ont une grande expérience de voyage (l’île ne les dépaysera pas)
  • ceux qui cherchent la tranquilité
  • les petits budgets (lîle est rudement chère en général)

J’espère n’avoir froissé personne en donnant mes impressions, j’ai toutefois essayé d’équilibrer les bons et les mauvais côtés de manière équitable

1 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé!! c’est sympa de prendre le temps de le faire…

Avec plaisir, je trouve cela normal de faire des retours avec la quantité d’infos que l’on peut récupérer sur le forum :slight_smile:

merci pour ce retour…je n’ai pas l’intention d’aller à Rhodes mais ce topo m’a bien plu car il est très objectif…à chacun son voyage ce qui plait à l’un ne plaira pas à l’autre
J’ai l’habitude de faire un compte rendu de voyage tous les ans sur ce forum et je ne dérogerai pas à la règle à mon retour
cordialement
Alain

bonjour Roger

je reviens d’une semaine à Rhodes où je suis partie en Hotel club formule all inclusive, c’est chouette de se laisser porter par tout le personnel et de ne s’occuper de rien
mais ce n’est pas la vrai vie
Sinon, je vous rejoins, les deux principales villes à visiter sont Rhodes
jolie ville avec un chateau ancien à visiter, j’ai fait la visite du grand palais, j’ai découvert un jolie salon de thé au mileu des ruelles, un coin splendide avec un patios

ensuite Lindos est magnifique avec la citadelle, il y a une petite montée, les vieilles pierres retracent une partie de l’histoire
j’ai visité aussi la célèbre plage d’anthony queen
et visité l’Ile de Chalki, Ile plus tranquille par contre pas de plage de sable

les grecs sont accueillants et sympas, j’ai découvert beaucoup de chats et les paysages sont fleuris
c’est une destination que je recommanderais volontier
au plaisir
sandrine

Bonjour,
Je suis assez d’accord avec ce que vous écrivez. Certaines parties de l’île sont vendues depuis 20/25 ans. Rhodes est une vieille ville médiévale, qui avait été restaurée par les italiens (le cas de la forteresse St-Jean notamment) mais qui est désormais “sous cloche”. J’ai visité l’Ile à 33 ans d’intervalle! évidemment ce fut un choc… Il faut y séjourner HS à mon sens, voir l’acropole de Lindos splendide, grec moyen-âgeux et vénitiens. Aller aussi à l’intérieur de l’île moins touristique, et randonner à pied au printemps et en automne pour avoir de la montagne et des promontoires de très belles vues sur la mer. Enfin pour ceux qui connaissent l’île de Symi au nord vaut à elle seule le voyage!

Bonjour,
J’etais à la recherche d’une destination sympa pour une semaine. Nous adorons la Grèce et donc pourquoi pas Rhodes? J’ai apprécié votre expérience en 2019 et votre petit topo, cependant vos hôtels qui paraissaient évidemment très agréables en photo ne sont pas à un prix “routard” soit mini 200€ par nuit. J’imagine qu’il en est de même pour les restos.
Pour ce qui est de la période de vacances, j’ai visité Mykonos, Paros et Santorin et la Crète au mois de juillet et j’ai quand même apprécié la beauté des lieux malgré les touristes.
Nous avons trouvé des hôtels charmants à environ 50€ pour 2 maxi.
Faut il vraiment mettre de côté Rhodes?
Quelles îles privilégier selon vous en Grece ? Merci pour vos conseils

Bonjour je suis actuellement à Rhodes et j’étais en Crète en octobre 2019. Je préfère rhodes à la Crète ce qui va surement en surpendre certains .

Mon coup de coeur en crete à été la Canée mais c’est vrai que lindos l’a surpassé.

Je ferrai un carnet de voyage sur Rhodes à mon retour avec points positifs et négatifs.

Ps: je lis sur le premier post qu’il n’y a pas de Dôme bleu a Rhodes et je suis étonnée que personne ne l’ait relevé. Il me semble que les domes bleus sont unqiuement dans les cyclades !

On ne peut pas aller à marseille en espérant voir la tour Eiffel ou en Bretagne en disant que les maisons ne ressemblent pas à celle du vieux nice.

La Grèce est comme partout dans le monde chaque région à ses spécificités et diversités et il faut préparer ses voyages en se renseignant en amont

Bonsoir,
Nous avons adoré la Crète et notamment La Canee , visité en juillet 2018. Nous avons circulé en voiture de l’extrémité est à celle de l’ouest en s’établissant dans un premier temps a Nikos…( j’ai oublié le nom …) Nous avons regretté de ne pas avoir visité la partie ouest de l’île et la Canee a été un ravissement .Et les plages de l’ouest sauvages et au sable rose sont divines.
Donc si Rhodes et Lindos sont encore plus jolies je suis preneuse.
Merci pour vos tuyaux

Suite message Crète. Il s’agit d’Agios Nikolaios pardon

Les plages de rhodes sont très jolies: tsambika Beach, anthony quinn bay, saint paul bay, la plage de lindos, glystra pour les plus connus
Nous avons expérimenté d’autres plages non référencés dans les guides et c’était un bonheur

Nous avons logé 2 nuits a santa helena hotel: 15min en voiture de l’aéroport et 10min de la vieille ville de rhodes ( nous avons visité le port de mandrika, le palais des grands maitres, les batiments construits lorsque l’île etait sous domination italienne etc…)

Actuellement nous sommes au belmare hotel à lardos a 10min de lindos.
Nous sommes déjà allé 3 fois a lindos: 8h30 pour visiter l’Acropole (il est impératif d’y etre avant 9h pour eviter les cars de touristes) 19h pour diner et 10h pour se perdre dans les rues et aller à la plage. J’y retournerai volontiers encore et encore

Pour la location de voiture je conseille rodos cars les yeux fermés
Tous nos hotels ont été réservés sur hotels.com n’hésitez pas à utiliser hostelscombined tres pratique pour comparer les tarifs

Bonjour
J y suis depuis une semaine au Mitsis Hotel 15 km sous Lindos et je confirme que le descriptif est très fidèle. En pleine crise du Covid c est aussi un choix de dernière minute nous concernant.

On va quand même faire l arnaque des septs fontaines “Epta Piges” pour le côté pittoresque que certains décrivent.

Pour la la location quand on est à l hôtel je conseille d y aller en taxi (82 EUR pour 58 km) et de louer sur place le temps souhaité.

Sujets suggérés

Services voyage