Retour et impressions de Rome

Forum Rome

Nous avons passé 4 jours et demi à Rome du 2 au 7 août. Voici quelques conseils, observations et itinéraires qui pourront vous servir.

Hotêl: Stella via Castelfidardo dans le secteur de Termini. Hôtel correct, propre. Petit déjeunier correct (croissant, pain, biscottes, confiture, lait, céréales, café, chocolat, miel, jus). Par contre, les rues ne sont pas calmes (bars et poubelles qui passent à 1H40 du mat!!). Pas de clim (en supplément 10€). Possibilité de laisser les bagages le jour du départ dans une salle.
Au niveau de la situation géographique, proximité des lignes de métro et des bus mais excentré du centre historique de Rome.

Itinéraire:
Dimanche après midi: Via Appia Antica: catacombes de St Callixte. Visite guidée obligatoire. Mais la visite ne dure qu’une vingtaine de minutes, assez rapidement car tous les groupes se suivent. Toutefois, les catacombes sont à voir et leur localisation en extérieur est agréable. Je vous conseille d’y aller à pied en longeant la via Appia. Des murs et les portes sont intéressantes à voir. Par contre, prévoyez le bus pour rentrer!
Soir: Diner au Brillo Grillo près de la via nazionale. Puis balade vers le Quirinal, Fontaine de Trévi, piazza Barberini.

Lundi: Forum +Palatin: avec le Roma Pass gratuité (+entrée du colisée). Arrivée à 9H15. Départ vers les forums (et non pas du côté du Palatin). Conseil: se munir d’un audioguide ou d’un guide de voyage car il n’y a aucune explication sur place. Tous les panneaux sont en italiens ou en anglais (et ceci pour tous les sites sauf au Vatican). Il est préférable de commencer par le forum romain car les ruines peuvent être vues sans trop de monde.
Colisée: Avec le billet pris au forum, on a évité une file d’une heure environ.
Via dei Fori Imperiali
Via del Corso
Piazza della colonna, piazza Montecitorio, Panthéon, Eglise St Ignace de Loyola puis du Gesu. Piazza de Venezia et monument de Vittore Emmanuel II.

Mardi: 9H Villa Borghese: pas la peine d’arriver à 8H30 tapantes, les portes n’ont ouvertes que un quart d’heure avant 9H.
Jardins de la villa Borghese.
Piazza di Spagna en suivant les murailles pour arriver à la Trinité des monts. Villa médicis puis piazza del Popolo en suivant la route le long des jardins (beaux panoramas de la ville).
Via di Ripetta pour arriver au musée de l’Ara Pacis (beau musée même si le prix est très cher 6€).
Tibre et Ponte cavour, piazza Cavour et palais de justice. On a ensuite mangé dans un snack entre le palais de justice et le Chateau St Ange (très bon snack, à recommander). Castello St Angelo (très belle vue de Rome et de St Pierre).
Ponte St Angelo puis via Vittorio Emmanuele. Piazza Chiesa Nuova pour rejoindre ensuite la piazza Navone.
Campo dei Fori puis Piazza del Argentina.

Mercredi: St Jean du Latran (très belle à voir!)
Piazza Vittore Emmanuel puis Santa Maria Maggiore.
Thermes de Caracalla (là encore guide ou audioguide pour se situer). Si vous avez déjà prévu vos sandwich pour le déjeuner, les jardins sont agréables pour pique niquer. Mais il n’y a rien pour manger sur place (aucun vendeur).
Retour vers Panthéon, shopping. N’hésitez pas à me demander plus de détails sur des magasins touristiques!!

Jeudi: Vatican. Arrivée à 10H15 sur la place. File de 20 minutes pour visiter ST Pierre (mais elle avance rapidement). St Pierre puis musée du Vatican à 11H45. Beaucoup trop de monde, on ne pouvait pas avancer. très désagréable. Nous n’avons pas pu profiter comme il se devait du musée.
Après midi promenade dans les rues!!

A savoir:

• eau potable dans toutes les fontaines
  • beaucoup de toilettes gratuits
  • français très peu parlé
  • bon glacier (Fregidarium dans les rues au sud de la place Navonne)
  • audioguide ou guide obligatoire pour les non initiés à l’histoire romaine.

Voilà notre périple. Il y a encore beaucoup de choses à voir. Mais n’hésitez pas, j’essayerai de répondre à vos questions.

Bonjour,
Je pars seule pour une dizaine de jours à Naples et Rome.
Que me conseillez-vous pour l’hébergement?
Mon budget est d’environ 30€ par nuit.
Est ce que le quartier de la gare à Rome (comme à Naples d’ailleurs!) est aussi malfamé qu’on le dit? (cf. guides touristiques…)
Je voulais savoir aussi s’il est facile de trouver des hôtels ou auberges libres fin août car je n’ai encore rien booké, vacances de dernières minutes…
J’étais très motivée et maintenant je me pose de plus en plus de questions quant à ma sécurité…j’ai presque envie de faire demi-tour…
Merci pour vos témoignages!

Etant logée dans le quartier de Termini, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Le métro est plein jusqu’à la fermeture. Par contre, après les horaires de métro, je ne peux pas vous renseigner.
Il y a certes quelques marginaux autour de la gare, mais je le répète, aucun sentiment d’insécurité. Habitant à Marseille, je crains plus Marseille que Rome. Est-ce par connaissance ou par conscience, je ne sais pas. Mais je n’ai ressenti aucune menace à Rome.
Concernant le logement, je ne peux malheureusement pas vous aider, nous étions en hôtel (50€ la nuit).

En tout cas, ne vous posez pas de questions, Rome est une ville magnifique à visiter!!

Merci, c’est toujours encourageant!
Je donnerai des news à mon retour…parce que de toutes façons je vais quand même y aller, j’ai refusé l’assurance annulation pour justement ne pas pouvoir me désister…!

Bonjour,
Avis aux personnes qui prendraient ce bus,
Vous partez pour un trip de quelques jours à Naples, vous bougez ensuite?
Pouvez-vous m’enseigner un hébergement sûr et pas très cher (maxi 25/30€) à Naples?
Si vous avez déjà fait ce trajet en Bus, quelles sont vos impressions? Conseils avant le départ?
Bon voyage à tous et à toutes!

Moi j’ai fait Marseille Rome.
Déjà tout dépend des chauffeurs, certains très tolérants, d’autres ne veulent aucun bruit. Pour dormir, aucun luxe à part le fauteuil couché.
Dans les aires de repos, arrêt de 10 à 15 min. Faut pas être en retard, certains chauffeurs ne comptent même pas le nombre de passagers.
Et pour le retour, nous n’avons pas eu de chance: 6 jeunes ados italiens embarcaient pour Nice. Ce fut le chaos dans le bus jusqu’à leur descente (bruit, coups dans le siège, nourriture… tout ce qu’on peut imaginer!!)

Sujets suggérés

Services voyage