voià aprés avoir prix conseils sur ce forum et des différentes discussions je trouve logique de faire un retour de mon city trip 4 jours à Rome (une 1ere) pour aider d autres voyageurs : déja je n’avais pris aucun coupe file car même si il y a toujours du monde à Rome,sur la période de NOVEMBRE ce n’est pas comme en pleine saison donc certe il y a des queues mais elle passe j’ai pu constater assez vite et selon l’horaire on peut en avoir plus ou moins : par exemple au vatican j’y suis allée un mardi vers 9h (il faisait beau) il y avait donc une longue file (moi ayant une carte priorité handicap) je suis passée en priorité mais j’ai observé malgré tout l’évolution de la file d’attente et il y avait en gros que 30/40 minutes d attente et ca avançais assez rapidement!!!
ensuite à l 'intérieur de la basilique c était fluide (je n’ai pas fait le musée du vatican cette fois ci) : j’ai pu y faire des photos et vidéos sans problème.
PAR CONTRE UN CONSEIL lorque que vous avez fini la visite du vatican et si vous n’avez pas fait le dôme avant, FAITES ATTENTION à la sortie quand vous arrivez au niveau des gardes suisses il y a une barriere qui marque la fin de la visite et si jamais vous passez le pied à l’extérieur il est ABSOLUEMENT IMPOSSIBLE de retourner dans la basilique il faut refaire la queue au dépard!!!
Donc moi pour ces 4jours du dimanche soir au jeudi matin j’avais pris le ROMA PASS 72 H que je ne regrette absolument pas il comprenait 2 visites (le colisée + forum et mont palatin) et le chateau st angelo et bien sur la carte des transports (metro et bus) trés utile même si tout peut se faire à pied tenant compte des va et viens des touristes et de la circulation assez intenses cela devient vite trés fatiguant surtout en fin de journée donc j’ai beaucoup utilisée le métro pour rejoindre les différents site et piazza et pour mon retour à l’hotel (auberge de jeunesse) et le dernier jour la pluie était au rendez vous donc cela m’a bien arrangé.
pour le colisée je précise que même si vous avez un coupe file pour le récupérer il aut faire la queue une première fois et une deuxieme pour accéder au colisée avec (donc je m’en demande l’utilité hors saisons ?°
au colisée il y a des marche assez haute je le précise pour les personnes qui ont des difficultésà marcher;
au forum il n’y a pas vraiementde circuit indiqué et de sens de visite donc pour bien comprendre je conseille de prendre un audio guide.
sur les 4 jours j’ai pu faire tranquillement tous les incontournables colisée, vatican, trinité, chateau angelo, panthéon, toutes les piazza principales ; la pyramide de caius et le cimetière des poetes anglais ; plusieurs fontaines et faire mes achats souvenirs; le tout sans stress et en ayant le temps de me reposerun peu entre chaque visite…
au niveau du logement j’avais finalement changé au dernier moment voyageant en solo j’ai fait le choix d’une auberge de jeunesse (même si j’ai 51 ans) proche de la gare termini ce qui était bien pratique pour utiliser les bus et metro et c’est un mode de logement économique ou j’ai fait de trés belles rencontres internationaes.
au niveau des restaurants on m’avait dit que c’était cher à Rome j’ai trouvé que c’était plustôt raisonnable, beaucoup de restorante ou pizzeria propose des menus touristes entre 13 et 16 euros (pain et couvert compris) et moi j’utilise en plus l’APPLICATION LA FOURCHETTE) qui propose un tas d’établissement à ROME j’ai donc bénéicier en plus sur 2 restaurants d’une réduction de 40et 50 %.
EN GROS mon séjour a été trés interressant et je compte bien y retourner au printemps.
LES POINTS NEGATIFS j’ai trouvé que les rues n’étaient pas suffisament bien indiquées, et dans le metro ca serait bien que soit rajouté à chaque station les points interressants à voir .
je compte dés que possible y retourner 4 jours faire d’autres endroits insolites comme le quartier lorenzo, borghese que j’ai pas eu le temps de faire et quelques autres musées qui m’interessait mais que j’ai pas pu voir.