bonjour à tous
Un petit compte rendu de notre second voyage mi oct/ novembre
Nous rêvions de faire la D707, le Ktp et de revoir les très beaux sites parcourus lors de notre premier voyage en 2010.
Nous avons été encore éblouis pas ce pays et même si l’effet de surprise avait disparu nous étions encore sous le charme de chaque lieu car les couleurs étaient différentes, la végétation aussi (jacarandas, flamboyants).
La ferme Red dune camp à Gochas conseillée par Annick : mention TB accueil adorable, repas pantagruelique et fait maison, chambre impec, bonne étape pour le KTP.
Nous avons été très déçu par le KTP car nous n’y avons pas vu grand chose et nous y avons pourtant passé 5 nuits. Enfin soyons honnêtes nous y avons tout de même croisé des lions mais pas autant qu’à Etosha et pas dans de si bonnes conditions.
Désolée pour les amoureux du KTP, à part le fait d’y avoir crevé nous ne garderons pas un souvenir impérissable. Par contre nous sommes retournés à Etosha où nous avons passé également 5 nuits et là ce fut un enchantement.
La D707 : un vrai et long bonheur avec des arrêts incessants pour prendre “La photo” et finalement nous mettrons 7h 1/2 pour nous rendre de Keetmanshoop à Family Hideout,situé dans la reserve du Namibrand notre coup de coeur 2014.
Ce n’est pas le grand luxe mais vous êtes seuls au monde dans un paysage de carte postale, vous avez une ferme pour vous tout seul (ou plus) avec un point d’eau où viennent boire les oryx vous vous balladez dans les dunes roses qui sont à 5 mn à pied et vous admirez des paysages en cinémascope. N’oubliez pas le pain en venant !
Nous sommes aussi repassés par Swakop où nous avions raté la fois précédente la sortie Sandwich Harbour. Nous n’avons pas eu Ernst (comme recommandé par Annick) mais Jon mais j’imagine qu’il n’officie pas à tous les coups… Je m’attendais à des grosses frayeurs avec la conduite dans les dunes et bien pas du tout, c’était très professionnel même si c’est impressionant.
ETosha nous a comblé en scènes animalières exceptionnelles. Des points d’eau avec une affluence comme nous ne l’avions pas vécu la première fois en mai 2010. (rhinos, éléphants, hyènes à gogo, Papa, mamans, bb lions, guépards (4 d’un coup) troupes d’éléphants etc etc etc… files indiennes de zêbres, bouquets de girafes … tout ce que l’on aime tout ce que l’on attend. Avons-nous eu beaucoup de chance ou est-ce la normalité ?..Rien à voir avec le KTp qui nous a paru deserté par les animaux, étouffant, poussiereux et peu distrayant en terme de “recherche animale” (A noter que nous sommes très patients et pouvons attendre très longtemps à un point d’eau.)
Les chambres standard d’Etosha sont de loin les mieux à Namutoni( belles et bien meublées -grande sdb-)
Quelle déception de se retrouver dans des sortes de baraquement face aux sanitaires du camping d’Okaukuejo ( une chambre standard minuscule pour un prix plus élevé que Namutoni. )
Les lodges qui nous ont beaucoup plu sont: ERongo wilderness bien que la chaleur dans la tente en journée soit dure à supporter et les randos impossibles aux heures chaudes.
Rostock Ritz dont j’avais lu les louanges (pas celles d’Annick) Impression mitigée, ambiance trop allemande mais quelle vue !
Comme nous avons été surclassé j’imagine que la chambre standard n’était pas terrible
Sossusvlei lodge nous voulions y séjourner pour le buffet du soir et sa proximité avec l’entrée.Toujours aussi bon.
Tentes bien conçues et clim silencieuse. accueil parfait et professionalisme de tout le staff.
Frans Indongo lodge (Otjiwarongo) joli lodge style" out of africa" vert et fleuri, belle chambre. La savane alentour est sans surprise bien qu’il y ait des rhinos que nous n’avons pas eu l’honneur de croiser et donc la game drive du soir est une jolie ballade sans plus.
A Windhoek mention bien pour Pension ULhand pour son accueil sympathique et le fait qu’un cuisinier vous fait un petit repas le soir même si vous êtes les seuls hotes présents au restau. ( il y a aussi un restau à 3mn à pied: le Vintage très agréable pas cher et bon pour ceux qui ne veulent pas aller chez joe’s Beerhouse).
et zero pointé à Pension Moni pour son absence d’accueil et absence de Tout.
Pour finir, nous avons fait 4200 kms et, nous avions bien conscience que ces bonnes pistes ne l’étaient que grâce à ces forçats croisés tout au long du voyage. Nous en avons même vu un au milieu de nulle part, en plein cagnard qui ramassait les grosses pierres à la main loin de sa minuscule tente et qui nous a fait un coucou joyeux lorsque nous l’avons croisé.
Alors moi je dis chapeau à ces hommes qui pour notre bon plaisir font ce sale boulot car s’il n’y a pas de sot métier il y a quand même des sales boulots ! Souvent la question est posée sur le forum : A qui donner ? Quoi donner ? enfants ? Ecole ?
Nous, nous avons trouvé la solution en les voyant.
Merci encore pour tous les renseignements glanés sur ce forum et qui me permettent à chaque fois de construire mon voyage et surtout à la grande prêtresse du forum Annick dont j’ai découvert le visage et à ses accolytes, Tanit, Pierre, Pissenlix et les autres forumeurs assidus que j’oublie.
bonsoir