Retour road trip Ecosse 12 jours avec bébé 23 mois

Forum Écosse

Bonjour,

Nous rentrons d’un road trip en Ecosse et nous avons été enchantés par notre séjour. Nous sommes partis en couple avec notre fille de 23 mois, c’était son premier voyage à l’étranger. Voici notre itinéraire. Celui-ci comprend une petite escapade en Angleterre car Monsieur rêvait de voir le mur d’Hadrien, je l’inclus donc dans ce compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser. Si nous n’avions pas fait ce détour je pense que nous serions passés par Stirling et aurions fait 2 nuits au Loch Lomond à la place.

J-1 : Vol Marseille-Edimbourgh

Nuit à l’hôtel Haymarket Hub Hotel. Très bien situé et facile d’accès depuis l’aéroport, il suffit de prendre le tram ou la navette de bus et l’arrêt est juste en face. Hôtel sympathique rapport qualité prix, chambres petites genre Ibis mais suffisant pour une étape de 1 ou 2 nuits. Nous avons tout visité à pieds mais il y a des bus qui vous emmènent au centre ville juste en face, ainsi que le tram. Pub accolé à l’hôtel pour le petit déjeuner mais aussi pour les autres repas, très pratique ! Sinon il y a d’autres resto tout proches.

J-2 : Visite d’Edimbourgh

balade à pied et visite du château qui donne une très belle vue sur la ville. Puis déjeuner dans la vieille ville et balade à Arthur’s Seat qui est vraiment à quelque pas du centre ville ! Lieu étonnant alors que derrière c’est la ville ! Nous regrettons d’y être allés l’après midi car nous n’avons pas pu monter jusqu’en haut, de peur de devoir le retour de nuit avec la petite sur le dos, mais vraiment très bel endroit.

Nuit au HayMarket Hub


J-3 : De Edimdough à Hexham (Angleterre)

récupération de la voiture de location chez Sixt, bureau difficile à trouver en centre ville, regardez bien l’adresse !! Tous les loueurs ne sont pas au même endroit, sinon très contents de la location.

Route vers Hexham (Angleterre) pour visiter le mur Hadrien (2 h30). Nuit à Rye Hill Farm (Hexham). Petite ferme toujours en activité mais qui fait aussi B&B. Nous sommes arrivés de nuit et partis tôt le lendemain matin et n’avons pas vraiment profité du lieu mais l’accueil était sympathique et la chambre superbe : grande, chaleureuse, bien équipée. Il y avait même des jouets pour les enfants cachés sous l’escalier au rdc (comme dans Harry Potter…). Nous avons dîné au pub juste à côté, typiquement Anglais et très bien.

J-4 : De Hexham à Loch Lomond

Visite du Fort romain de Housesteads et enfin le mur d’Hadrien tant rêvé ! (par mon mari !). Très bel endroit et site assez grand. Possibilité de faire une longue randonnée le long du mur. Nous ne l’avons pas fait car il pleuvait et nous avions de la route l’après midi mais les paysages sont supers.

Route vers le Loch Lomond, Balloch, 3h de route, nuit au Gowalea Guest House. B&B très sympathique, il y faisait juste un peu trop chaud pour nous, mais super accueil de la part d’Andrea qui est très disponible !

J-5 : Du Loch Lomond à Fort Williams

Balade autour du Loch Lomond, nous avions prévu de louer des vélos pour faire la piste cyclable mais la location était fermée (basse saison oblige). Si nous nous étions mieux renseignés, je pense qu’il aurait été possible de contacter le loueur pour qu’il ouvre ce jour là … Nous avons donc décidé de faire la piste cyclable avec la poussette mais nous avons été très déçus car la moitié du trajet nous avons été entre la route et un golf géant encerclé par un mur empêchant de voir le lac…. Même à vélo ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions. Il vaut peut être mieux prendre la piste cyclable par l’autre bout plus au nord ou bien préférer faire la balade menant au château de Balloch. Enfin, nous avons quand même pu voir le lac qui est très beau et nous balader.

Route vers Fort Williams, 3h de route. Entrée dans Highlands : époustouflant ! Des paysages désertiques à perte de vue ! Nous nous sommes arrêtés je ne sais combien de fois pour prendre des photos !

Nuit au Corran Bunkhouse Hôtel. Super gîte moderne et équipé. Accueil très chaleureux de la part de Gwen. Le gîte est à 10min de Fort Williams et au bord du lac ainsi que du bac permettant de le traverser pour rejoindre la péninsule juste en face. Il y a un grand living room avec plusieurs coins canapés, de quoi se faire du thé, la vaisselle, puis 2 grandes cuisines parfaitement équipées et des boites en plastiques pour que chaque chambre puisse y stocker sa nourriture ainsi que dans les frigos.

J-6 : Randonnée au Ben Nevis

Direction de le visitor center de Ben Nevis après Fort Williams. Prise de renseignement sur les randonnées à faire puis en route avec nos sacs et la petite sur le dos. Malheureusement pour nous il pleut, la première partie n’est donc pas des plus agréables surtout avec une jeune enfant mais nous sommes équipés et la fin est plus sympa. Vu le temps nous avions opté pour une rando de 2h et c’était très bien. Mais il y en a beaucoup d’autres avec des niveaux différents, donc de quoi faire.

Après midi : repos au chaud au Bunkhouse et nuit.

J-7 : De Fort Williams à l’île de Skye

Nous prenons le bac pour rejoindre la Péninsule de Ardnamurchan, traversée de 5 min. Prévoyez de faire le plein d’essence à Fort Williams avant car nous n’avons vu qu’une station essence pendant plusieurs centaines de km !! Heureusement nous avions assez pour rejoindre Portree à Skye !

Nous découvrons enfin les «singletrack road » dont nous avions entendu parler durant la préparation du voyage et effectivement… il ne faut pas être pressé ! Nous avons pour but de rejoindre la pointe la plus à l’Ouest et son phare, ce qui va nous prendre 2h depuis la sortie du bac ! Les paysages sont cependant magnifiques ! Nous atteignons le phare (banal) et prenons quelques photos de la côte et reprenons la route pour Mallaig d’où nous prendrons le ferry pour rejoindre Skye.


Nous avions prévu avant cela d’aller voir le viaduc qui apparait dans Harry Potter et l’île où est enterré Dumbledore (dans le film bien sur) , mais le gps nous induit en erreur et nous ratons la route… lorsque nous nous en rendons compte il est trop tôt pour arriver à Mallaig mais trop tard pour faire demi tour car nous risquons de rater le ferry, c’est donc avec une grande déception que nous arrivons à Mallaig avec 2h d’avance et pas grand-chose à faire en attendant…Même pas de l’essence car la seule station service du coin est fermée et on nous informe que celle à la sortie du ferry à Skye est fermée aussi et que nous n’en aurons pas avant Portree ! Heureusement que nous avions assez car j’ai vraiment eu peur de tomber en panne en plein milieu de nul part !

Nous prenons le ferry à 16h (15£ pour la voiture et ses passagers), la traversée ne dure que 30 min puis route vers « notre » cottage loué sur Air Bnb : Taigh Sheumais, à Bernisdale, à - de 10 min en voiture de Portree. Arrivée de nuit très facile avec les indications de la propriétaire. Très beau cottage idéal pour 4 personnes, bien équipé et avec une super vue !

J-8 : Île de Skye

Après une bonne nuit et avoir découvert la vue depuis le cottage nous prenons la voiture pour rejoindre le Old Man of Storr. Petite rando qui grimpe mais qui reste facile malgré tout. La vue est à nouveau magnifique, nous nous arrêtons plus d’une fois prendre des photos, en plus il faut beau ! Il y a un peu de monde, je n’ose pas imaginer ce que ça donne en haute saison ! Nous n’allons pas jusqu’en haut car notre fille a décidé qu’elle voulait marcher au lieu de se faire porter. Nous sommes fiers d’elle et la laissons faire mais cela prend beaucoup plus temps que prévu ! lol je pense qu’à un rythme normal il doit falloir 30-45 min pour arriver tout en haut et bien moins pour descendre. Prévoyez des chaussures de rando ou bottes confortables car il y a pas mal de gadoue ! Mais la vue en vaut la peine !


Nous redescendons et reprenons la voiture, en chemin nous nous arrêtons à un point de vue où une cascade se jette dans la mer du haut d’une falaise ! Puis nous bifurquons sur la gauche pour passer à travers la chaine des Quiraing. Nous nous arrêtons pour pique niquer au milieu des moutons à côté d’une bergerie en pierre. Nous reprenons la route et passons devant un départ de randonnée qui a l’air bien sympa, avec sur le parking un food truck qui sert des boissons chaudes et sandwichs, ce que les promeneurs semblent bien apprécier. Nous passons notre chemin car il est l’heure de la sieste pour la miss et le temps se gâte mais d’après le guide du routard et le nombre de voitures garées, la balade doit valoir le coup ! Tant pis ce sera pour une autre fois !

Retour au cottage puis un repos bien mérité !

J-9 : Île de Skye

Réveil sans électricité ! La propriétaire nous prévient par sms que c’est général sur toute l’île et que ça reviendra dans la journée. Nous prenons la voiture pour rejoindre le château de Dunvegan . Malheureusement, celui-ci est fermé en basse saison, nous continuons donc sur le chemin et prenons des photos de loin. Nous arrivons aux fameuses plages de sable blanc mais n’y accédons pas car il pleut très fort, nous attendons un peu mais ça ne se calme pas. Nous reprenons donc la route pour rejoindre le Nest Point et son phare. Nous suivons la carte car nous avons décidé de moins utiliser le GPS mais au bout de plusieurs km nous réalisons que nous ne sommes plus du tout dans la bonne direction ! Nous repartons donc sur Portree pour déjeuner mais l’électricité n’est toujours pas revenue et tous les commerces sont fermés ! Nous trouvons un food truck et prenons des burgers pour au moins manger chaud au cottage. L’électricité est revenue vers 18h. Heureusement, notre propriétaire nous avait apporté des bougies et des thermos d’eau chaude et nous avons pu nous chauffer grâce au poêle ! ouf !

Nuit au cottage.

J-10 : De Skye à Inverness

Nous disons au revoir au cottage et route vers le sud de l’île pour voir les Fairy Pools, à nouveau nous sommes entourés par des paysages infinis ! Je n’imaginais pas Skye si vaste ! Nous accédons au parking pour la balade, parking payant 5£…un peu cher quand même… on nous explique que c’est une œuvre de charité et que ça va servir à construire des wc sur le parking… bof mais bon pas le choix. Nous entamons le chemin mais somme,s comme la plupart des visiteurs, assez hésitants au moment de traverser une petite rivière à pied…. Pas large mais quand même il faut mettre les pieds dans l’eau et il y a un peu de courant… avec le porte bébé on ne sait pas trop, puis on se lance et finalement c’est plus impressionnant que la réalité. On passe donc sans soucis, mais bon….vu le prix du parking il pourrait aussi installer un petit pont de bois qui faciliterait le passage ! Prévoyez des bottes ce sera plus aisé que de marcher avec les pieds mouillés ! lol

La balade est bien sympathique, le long de la rivière et des cascades. A nouveau il fait beau, nous avons de la chance !

Puis nous reprenons la route et quittons à grand regret Skye par le viaduc avec un arc en ciel qui nous suit pendant plusieurs km. Après le viaduc nous faisons un arrêt photo au château Le château d’Eilean Donan sur son rocher, puis route vers Inverness où nous passons la nuit au Beaufort Hotel proche du château et du centre ville. En route nous longeons le Loch Ness mais ne voyons pas grand-chose de nuit.

J-11 : De Inverness à Edimbourgh

Balade dans Inverness pour acheter quelques souvenirs mais nous ne nous attardons pas car après avoir passé 10 jours dans les Highlands sauvage nous nous sentons oppressés par la ville. Nous reprenons donc la voiture et repartons tranquillement vers Edimbourgh 3h de route. Nous laissons la voiture à l’agence Sixt de l’aéroport puis logeons à l’Ibis Budget, très facile d’accès grâce au tram (6£, si vous êtes à plusieurs préférez un taxi). Très contents de l’Ibis où il est possible de se restaurer à un prix correct.

J-12 : Edimbourgh-Marseille

Nous prenons un taxi pour rejoindre l’aéroport en 10 min puis vol pour Marseille.

Voilà notre circuit, j’espère que ça vous sera utile. Nous avons été contents de tous nos logements que nous avions réservé à l’avance via Booking, Air Bnb ou directement avec les hôtels. Il est possible de trouver sans réserver mais les prix sont assez élevés même en basse saison, nous avons donc préféré nous organiser avant de partir afin de prendre le temps de chercher ce qui nous convenait rapport qualité/prix, et avec un bébé nous ne voulions pas nous prendre la tête à chercher sur place.

Nous avons fait au total 1600km, environ 2h30-3h de route par jour, sauf quand nous logions plusieurs nuits au même endroit. J’avais beaucoup entendu parler des single track mais finalement nous n’en avons pas eu tant que ça. Faites bien attention à votre plein d’essence, on ne se rend pas toujours compte des distances et on peut faire 100-200 km sans voir une station ! Même sur les voies rapides/autoroutes, il n’y a pas d’aires de repos comme chez nous !

Nous avons été très impressionnés par les Highlands et le calme qui y règne. Des montagnes à perte de vue, avec parfois une maison au milieu de nue part et des moutons qui se baladent par ci par là ! Mais vraiment nous avons adorés. Pour les amoureux de la randonnée il y a vraiment de quoi faire et pour tous les niveaux. Nous nous sommes un peu limités car le temps n’était pas toujours clément (bien que nous n’ayons pas vraiment à nous plaindre par rapport à la saison !) et nous voulions que notre fille puisse faire ses siestes correctement et ne pas lui faire passer des journées entières au froid, mais ce que nous avons pu voir était vraiment magnifique.

Un très beau voyage que je conseille aux amoureux de la nature !

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