retour séjour 7 jours rome

Forum Rome

bonjour

de retour de 7 jours à rome en ayant pris conseils et astuces sur ce site !

merci catherine :

Jour 1 : arrivée à rome à 10h30 ; nous avons pris le léonardo express ( 11 euro par personne ) , notre hotel étai situé sur la place Santa Maria Maggiore à côté. L’après midi, repos, nous étions levés depuis 4h du matin. Intallation dans la chambre (sympa l’hotel), repérage du supermarché avec quelques courses. Visite basilique Santa Maria Maggiore.
le soir, ballade jusqu’au colisée, mais sans appareil photo, ce n’est pas grave, on reviendra.

Jour 2 : Achat du rome pass ( inutile de redire l’intérêt) et départ pour rome antique : colisée, forums, palantin, forums impériaux et le cirque maximus ; pour le dernier, pas grand chose à voir !

Jour 3 : terme de diocletiens, palais maxime, fontaine de trévi et les ruelles autours, cimetière des capucins ( morbide mais bon ! ), place du peuple, pincio, petit tour dans le parc !

Jour 4 : départ pour le centre historique : place navonna, le panthéon, la place de venize, le capitole et le soir retour sur colisée pour faire des photos de nuit.

Jour 5 : direction via antica avec les catacombes de san callisto et la fosse ardeatine ( histoire dramatique de la seconde guerre mondiale), puis aller photographier le stade de foot ou joue la lazzio de rome pour le fils de mon amie !
soirée pizza petit restaurant !

Jour 6 : journée plage prévu ( une trentaine de minute en train : plage lido de ostia) mais dans la meme direction, 2 arrêts de train avant : la ostia antica : malheureusement, arrêt pour rien car fermé le lundi ( et c’était marqué sur le guide !)
détente plage toute la journée !

Jour 7 : place d’espagne, escalier et église de la trinité dei monti, puis direction vatican, petit resto à midi en attendant la guide ( sur guiderome, contact par internet)
les musée du vatican, chapelle sixtine, la basiliqus st pierre, grottes vaticanes, place st pierre…

Jour 8 : c’est fini, retour en france !

J’oublis surement quelques lieux ! le rome pass est indispensable ! et les conseils sur le forum aussi.
le métro et les bus vont bien de partout, par contre avec les bus, ce n’est pas évident pour trouver le bon arrêt.
le guide pour le vatican nous emène voir l’essentiel car on ne peut pas tout voir, donc c’est une bonne chose !
nous n’avons pratiquement jamais fait la queue entre le rome pass et le guide pour le vatican.

voilà, je tenais faire part de mon voyage sur ce forum, car je l’ai parcouru beaucoup avant de partir.

si il y a des points plus précis, je peux répondre

merci de m’avoir lu

cordialment

coucou
j’en reviens aussi

je suis revenue aujourd’hui par le vol de 6h30

j’ai fait tout ce que t’as fait (sauf le stade, mais dans l’avion y avait le footballeur rosso lol) en 6j
et j’ai trouvé que c’etait meme de trop

coté guide, j’avais fait mes recherches et du coup pas eu besoin de guide ( en meme temps on est pas a rester a admirer pd 2 h une statue)

le roma pass je ne l’ai aps acheter, et au final j’ai eté gagnante car par rapport a mon programme que j’avais etabli il n’auriat pas ete rentrable

ce qui m’a le + decu: la villa borghese : trop cher et visite limitée

voili voilou

biz

re-

on était dans le meme avion lol !!!

domage que je n’ai pas su pour le footballeur, j’en connais 1 qui aurait été content !!!

pour le guide, il nous fait vraiment voir l’essentiel au vatican et en plus pas de queue !

tout était magnifique

moi j’en savias rien
c’est mon mari qui l’a reconnu
perso je le connaissais pas lol

pour la queue au vatican: on est arrivé a 8h15 et ca ouvrait a 8h30
a 8h40 on avait nos billets

donc nickel
en aout, le matin y a pas trop de monde c’est le bon plan

Tant mieux si nos conseils ont aidé à organiser des vacances romaines sympa, c’est dans cet but d’ailleurs que je parcours le forum pour aider qui vient visiter ma ville d’adoption.
Merci pour la pub du roma pass (mais je n’ai aucune action dans la société qui les gère et aucun pourcentage sur tous ceux que je fais acheter, en moyenne 50 par mois); car si l’on programme bien ses visites il est amorti mème en 2 jours; ce n’est d’ailleurs pas rare que des touristes qui restent 1 semaine en achètent 2
dommage pour Ostia Antica, fermée en effet le lundi comme tous les musées de Rome, car site très intéressant au milieu de pins parasols et en dehors de la cohue de la capitale; ce sera pour un prochain séjour.
Et prendre une guide pour certains musées comme ceux du Vatican vaut la peine car nombreux sont les touristes qui passent à coté de chefs d’oeuvres, sans s’en rendre compte , alors que pendant les 2/3h de visite ont voit un maximum en un minimum de temps et je dois reconnaitre que la plupart des guides françaises ou de langue française ont toutes un grand bagage culturel

Autant, et peut-être même plus, que dans les Musées (du Vatican ou autre) un guide peut être utile pour aider à comprendre les sites et monuments de Rome. Il peut, par exemple, être difficile de découvrir seuls les nombreuses églises dans lesquelles il y a des oeuvres célèbres ou les sites antiques comme le Forum romain et Ostie (qui est un site de 70 hectares!) qu’un guide écrit ne suffit pas à expliquer.
Pour la Galerie Borghèse, l’exposition en cours est assez envahissante et défigure le véritable aspect de ce Musée. D’où sans doute la déception de certains. Mais il est évident que chacun a ses goûts!

bonjour

en effet, comme le dit catherine, un musée comme le vatican (7 km d’allée je crois) , impossible de tout faire, le guide nous a fait voir l’essentiel, le + interressant !

c’est sur que sans guide, on aurait visiter le maxi mais on serait passé à coté de beaucoup de points interressants et sans faire non plus les 7 km !

maintenant, je ne suis pas adepte d’un guide de partout, car premièrement c’est un cout supplémentaire et cela pourrait devenir une contrainte à force ( on piétine beaucoup avec un guide pour justement les choses interressantes)

on en a eu un autre dans les catacombes, mais là, pas le choix c’est automatique !

le reste on a fait sans, surement on est passé à coté de pièces, mais c’était à notre rythme.

Bonjour,

Mon mari et moi souhaiterions aller prochainement à Rome en train et passer 8 jours sur place, nous avons bien pris note de l’utilité du Rome pass mais avons des difficultés à trouver des trains au départ de Marseille.
Quelqu’un a t-il des informations à ce sujet.
Merci à tous…

Le guide vert nous a été super utile pour les musées du vatican, nous indiquant les musées (ou salles plutôt) à voir en priorité!
La seule visite guidée que nous avons faite a été celle de la basilique st pierre avec l’association Rencontres Romaines. C’était très intéressant. Le prix défie toute concurrence je pense : gratuit pour les moins de 18 ans, 3 euros pour les étudiants et 6 euros pour les adultes. Visite d’environ 2h pour la basilique st pierre et les grottes vaticanes.
Le guide du routard est super mais nous n’en avions pas pour Rome (Ceux de la Toscane et de Florence sont super).

bonjour

je n’ai pas les renseignements pour les trains, mais il faut peut etre voir l’avion, car le billet n’est vraiment pas cher et en 1 heure on est sur place !!

rv

Merci beaucoup de votre réponse , mais comme j’ai peur en avion,( dommage !!!), j’ai opté pour une traversée en bâteau et ensuite train pour les derniers 50 km.
Faut-il acheter le rome pass à l’agence ou est-ce plus intéressant de le faire sur place ?
Merci encore…

bonjour

c’est dommage pour l’avion car très bon marché parfois !

pour le rome pass, aucun intérêt de le prendre avant le départ !!

il est vendu dans beaucoup d’endroit !!

rv

Achetez le roma pass sur place dans points infos touristiques, (près du Colisée, de la Place Navona, Chateau St Ange, à la gare centre, à Fiumicino hall C)

merci du conseil, je l’acheterai donc dans un des points info touristiques.
je pense partir début octobre et c’est parait-il une bonne période pour visiter rome.

Encore merci de vos conseils, c’est bien agréable d’être aidée et de profiter de votre expérience à rome.
A plus tard.

J.Irondet

bonsoir,
pourriez-vous me conseiller un hôtel pas loin du centre et intéressant ? merci d’avance.

bonjour

pour la seconde année, nous sommes repartis à Rome pour 2 raisons :

je n’avais pas tout vu lors de ma 1ère visite

je suis tombé sous le charme de cette ville

mon amie n’étant pas très enthousiaste pour y retourner, j’ai visité souvent seul, je visitais essentiellement le matin, elle se reposait et l’après midi, c’était promenade

1er matin place du capitol avec le musée de chaque coté de la place qui se rejoignent sous la place ( avec passage au colisée et forums)

2 matin : place st pierre et chateau de saint ange

3 matin : terme caracalla

4 jour : journée à pompéi en train : inoubliable, le voyage est pénible mais cela vaut vraiment le déplacement

5 jour : journée à ostia antica ! site très interressant et "visite " à la mer

6 jour : shopping

les 3 premiers après midi, promenade dans les parcs de rome comme je l’avais promis

je sais qu’en ces 2 visites, je n’ai pas encore tout vu, mais malheureusement, cette fois je n’arriverai plus à convaincre mon amie de revenir

ce n’est pas grave, au pire j’y retournerai tout seul un jour

rv

Quelles sont vos impressions pour ce deuxième voyage ? mieux que le premier ? plaisir identique ?pas eu peur d’être déçu par un deuxième voyage qui n’aurait plus le charme de la découverte ?

bonjour
pouvez vous me dire si avec le roma pass , on peut aussi aller a ostia a la plage , apres le train faut il prendre un bus ? comment savoir si une plage est payante ou pas ? le bus est il aussi compris dans le pass pour aller a ces plages.
je suis claustrophobe , est ce que les catacombes sont assez larges ?
j ai fait toute l italie et les gens sont tres sympas, il parait qu a rome ils sont un peu hautain, je suis luxembourgeoise et mon francais est pas exellent, a l office de tourisme sont ils sympas ?
cordialement.

Comme Ostia fait partie de la comune de Rome OUi le roma pass est valable et ok pour aller entre autre aux plages libres et gratuites “dei Cancelli” à 5/6 km en dehors d’Ostia où vous ne trouverez que des établissements balnéaires entrées payantes et chères et très peu de bouts de plages libres
Prendre le train à Piramide et descendre dernier arrèt Colombo + bus “Litorale” qt vous verrez dunes et entrées par des grandes grilles “cancelli” vpus pourrez voous préparer, les entrées sont plus de 10 dont vous avez le temps d’hésiter; au début vous trouvez un peu plus de monde mais sur des km de plage voustrouverez uncoin sympa, possibilité de louer parasols et lettini, payants cette fois ci
Qt aux catacombes elles ne sont pas vraiment très larges voir sur internet si vous trouvez des photos;
Et dire que les romains sont hautains n’est pas mon avis ni celui des nombreux toruristes que je reçois depuis 7 ans dans mon appart, bien au contraire ils repartent tous avec des compliments sur l’accueil chaleureux des italiens et romains tjs prèts à donner des infos aux touristes , de mème aux pts infos touristiques professionnels et sympathiques et le français n’est pas obligatoire, bienque de nombreux italiens le parlent très bien
CG

bonjour

pour répondre à sipion, le plaisir est identique voir meme un peu plus !

j’ai fait un peu moins de visite de sites à rome ( sans compter pompéi) que la 1 ère fois, j’aurai meme aimer refaire des visites de lieu que j’avais fait lors du 1er séjour !

j’ai eu le coup de foudre pour cette ville, surement que c’est stupide mais bon …

j’y retournerai, c’est sur !!

j’ai fais une quinzaine de pays et autant de vilel étrangères, c’est rome qui me laisse de tels impressions !!

cdlt

bonjour

catherine à bien résumé les réponses

pour ce second séjour, je n’ai pas jugé utile de prendre le roma pass

donc comme le dit catherine, à pyramide prendre le métro, et c’est indiqué dedans ou descendre pour voir ostia antica et il me semble après le site, il y a " arrêts pour aller à la mer, et c’est très bien indiqué aussi !

puis en effet, on peut prendre le bus pour aller à la plage, les 2 plages que j’ai faite n’étaient pas payante et surveillés !

pour les métros et bus tout est compris avec les 3 jours de tickets du roma pass

j’ai fait l’année passée les catacombes de san callisto, donc je ne parlerai que de celle là, ce n’est pas très large à certains endroits, donc méfiance suivant votre sensibilité à la claustrophobie !

concernant la mentalité des romains, je les trouve sympa en général ( bien sur comme chez nous il y a ceux qu’on embête quand on demande un renseignement)
ne parlant pas du tout italien, quelques difficultés à se faire comprendre car par contre, je trouve qu’il est “rare” de trouver des romains parlant meme un peu le français !

voilà bon séjour

cdlt

Bonjour, je compte partir à Rome au mois de septembre.

Je suis étudiante et je suis entrain d’évaluer mon budget, j’aurais aimer savoir pour combien tu en avais eu environ pour toutes tes visites.

Aussi pour ce qui est du budget pour la nourriture ?

Je te remercie d’avance!

Mon budget moyen à la journée sur une semaine à 2 (ma fille ne payait pas les sites tourisitiques) à été de 50 euros par pesonne. Nous n’avons pas mégoté sur les glaces et les repas. Pour l’hotel c’était 58 euros la nuit pour 2. J’avais pris un roma pass qui a été amorti avec la visite de ostia antica et du Colisée plus les 3 jours de transports gratuits. Mais si j’avais mangé tous les midi dans des pizzas à la coupe cela me serait revenu encore moins cher.

bonjour,
nous partons à Rome début Août. et je cherche quelques restos sympa. Vous êtes allés auxquels ? Etes vous contents ?
Combien avez-vous payé le guide ? Comment l’avez vous trouvé ?

Personnellement je n’ai pris aucun guide. je n’en n’ai pas éprouvé le besoin. Pour les restos j’ai bien aimé le Navona Notte, pas cher et bon, prés de la piazza navona. Bon séjour.

bonjour

pour eliselis29 :

il est vraiment indispensable de prendre le roma pass pour économiser sur les visites ! à 25 euros, je crois, c’est largement rentabiliser en 3 jours !
au-delà, je pense qu’il faudra compter une quinzaine d’euro par jour pour les visites !
je suis retourné à rome en mai pour la 3ème fois en 3 ans pour faire découvrir cette merveilleuse ville à ma mère !
je revu des sites mais j’en ai découvert encore d’autres !

pour titianette :
je n’ai pris aucun guide non plus sauf au vatican ! je pense que c’est un bon “investissement”, cela évite une longue attente et il nous amène là ou on serait surement passé devant sans s’y arreter !
pour ce qui est des restaurant, je pense qu’il faut éviter le centre de rome ( trévi, panthéon…) car 2 fois j’ai eu des mauvaises surprises !
par contre, les fois ou nous avons mangé dans un restaurant un peu plus excentré ( vers gare termini et vers le colisée) nous avons été ravi : je parle des expériences en 3 ans !
bon séjour !
rv

Bonjour,

Est ce que vous vous souvenez du nom des restos à Termini.

Il me semble effectivement d’aprés ce que j’ai pu lire un peu partout que de bons restos familiaux et populaires étaient du côté de la gare de Termini.

merci pour vos tuyaux !

re

je ne me souviens plus du nom ni de la rue ! je sais ou il se trouve géographiquement !

par contre on ne le répètera jamais assez, eviter ceux du centre , très cher et pas toujours qualité !

en plus, cela fait usine, il ne faut pas tarder une fois fini, il leur faut de la place !

celui vers le colisée, je n’ai pas le nom mais une fois au colisée , prendre cavour en direction termini et c’est le second à gauche ! prsque au départ de cavour ! qualité, sympa et prix raisonable !

rv

pour votre guide du vatican comment l’avez trouvé ? et combien l’avez vous payé ?

Bonjour

pour le guide du vatican, nous sommes passés par : http://www.guiderome.com/

le prix est je crois de 15 euro + entrée, ils vous donne rendez vous sur une place à coté du vatican !

tout s’est bien passé !
un conseil, essayer de leur demander si il n’y a pas des visites nocturnes du vatican, car cette année quand nous y sommes allés, il y avait énormément de monde à l’intérieur, comme d’hab!
la guide nous a dit que la veille au soir, elle a fait une visite guidée et qu’il y avait peu de monde ! royal pour apprécier !

rv

Bonjour

j’ai lu ce le forum qu’il existait une association qui s’appelle “rencontres romaines” qui organise des visites guidées de Rome, avec des visites au prix de 8 euros sauf le vatican qui est à 10 euros.

J’ai visité leur site WEB, ça m’a l air pas mal. Ce sont des guides conférencier de langue française.

Qui connait cette association ?

vivant près de Montpellier, le voyage en train fut pour nous aussi un casse-tête. Nous avons choisi l’option Montpellier paris en tgv: 3 heures 22 euros par personne, puis paris rome par artésia: couchettes 4 personnes 125 euros pour 2 . Pou Artésia, le voyage c’est globalement bien passé, mais le train est légèrement vétuste et prendre couchettes à 4 plutôt qu’à 6 : légère différence de prix, mais plus de confort ( je me demande encore comment rentrer à 6 avec bagages dans ces compartiments). Bien fermer le compartiment de L’INTERIEUR et ne jamais laisser sans surveillance argent et papiers, vols fréquents …Nous pas de problème, quelqu’un a essayé de rentrer dans notre compartiment, mais comme fermé de l’intérieur, échec. A noter aussi, ce train est quasiment toujours en retard arrivée a Rome prévue 10 h 30, nous sommes arrivés à 11 h 45. Sinon, sympa des rencontres sympa à l’aller et au retour

Sujets suggérés

Services voyage