Jullay ! (Bonjour, au revoir et merci au Ladakh)…
Si vous ne faites pas de trek, vous pouvez visiter les magnifiques monastères bouddhistes et aller voir un lac d’altitude.
En général on arrive à LEH le matin, avant midi. On va ensuite directement à l’hôtel et surtout surout : on ne fait RIEN avant 16h00/16h30 ! Il faut que votre organisme s’habitue à l’altitude et il faut minimum 1 journée pour ne pas avoir de problèmes par la suite.
On lit, on dort, on fait des mots croisés, on bulle sur son balcon devant le paysage. Vous allez voir que votre coeur s’emballe et que vous aurez peut-être de très légers vertiges ou mal à la tête. Tout cela est normal et il faut prendre le temps d’écouter son corps.
Impératif : vous devez boire énormément (minimum 1,5 / 2 L par jour). Cela peut être de l’eau en bouteille, des jus de fruits frais ou du thé. Evitez café, et alcool les 1ers jours. Achetez donc auprès de l’hôtel vos premières bouteilles d’eau. Tous les hôteliers et Ladakhis sont au courant et c’est même eux qui vous inciteront à boire, boire, boire !
Ensuite vers 16h00, vous pouvez aller découvrir le centre-ville de LEH en marchand doucement, sans forcer…
A partir du 2ème jour et 3ème jour, vous pouvez visiter les plus célèbres monastères de la vallée de l’Indus. Il vous faudra, soit louer une voiture privé avec chauffeur (auprès de votre hôtel ou de mon ami Dorjee. A la journée, ce n’est guère + cher qu’un taxi normal)), soit louer 1 moto si vous avez votre permis, soit louer un taxi. La station de taxi est située derrière la “petite” mosquée verte/blache située au milieu de l’une des 2 rues principales de LEH.
1 jour les monastères du nord : Shey, Tiksay, Stakna, Chemrey, Hemis
1 jour les monastères du sud : Likir, Basgo, Alchi Lamayuru
Si vous le pouvez, dormez à l’hôtel du monastère de Tiksay (Le “Chamba Hotel Tiksay”. Très bien. Environ 43 € la chambre pour 2. Restaurant sur place). Le lendemain matin à l’aube (demandez à quelle heure extactement à l’hôtel la veille), montez au monastère écouter le chant des moines durant la prière : absolument magique ! Redescendez ensuite pour prendre votre breakfast…
Pour aller voir les lacs d’altitude en voiture, l’un des plus beaux est le PANGONG LAKE. On passe un col à 5 000m puis on redescent à environ 4 200. Comme il faut quand même 4 ou 5 heures de route, on dors au bord du lac, soit dans une guest-house, soit dans un camping aménagé. Vous avez aussi le lac TSO MORIRI mais avec un peu + de route.
S’il vous reste du temps, à LEH, vous pouvez monter au monastère situé au-dessus de la ville pour avoir une vue à 360°. Demandez votre chemin : l’accès par l’arrière de la ville est plus facile que la pente qui paraît insurmontable située sur l’avant près de l’ancien palais royal. Demandez l’accès par l’école LAMDON (très connue). 1 heure en tout de marche.
Pour finir, je vous laisse les coordonnées de mon ami guide Dorjee. Il parle français et pourra vous donner des conseils.
Il peut aussi s’occuper de vos visites en réservant les voitures et le permis spécial (600 roupies) si vous allez aux lacs. Il réservera aussi l’hébergement du lac.
Dorjee peut aussi vous expliquer ce que vous découvrirez dans les monastères et vous parler de la vie des habitants du Ladakh…
Son tel +91 94192 20963 via WhatsApp. Dites-lui que vous venez de la part de Marina !
Bon voyage dans cette magnifique région !