Bonjour,
Je suis partie 1 mois au SriLanka cet été et je souhaitais donner un petit avis sur ce pays. Beaucoup de commentaires sont très élogieux mais je me permets de vous faire part de mes réserves. C’est un pays qui a un environnement exceptionnel et qui plaît beaucoup pour cela. Cependant, je ne le conseille pas aux voyageurs indépendants, backpackers. Je crois que ce pays ce destine surtout au voyage organisé ou voyageur indépendants avec chauffeur, guide (dans ce cas le voyage peut être sans reproche et à conseiller). J’ai visité beaucoup de pays d’Asie et je dois dire que celui-ci est de loin le moins agréable en terme d’accueil, d’arnaques en tout genre, de transports…De plus nous étions deux jeunes filles et il a fallu faire preuve d’une patience extrême pour supporter les sollicitations diverses et variées (je pèse mes mots) alors que nous n’avons vraiment pas le profil des jeunes pinups en mini-jupe ou mini-shirt. Nous sommes toujours très respecteuses des lieux que nous visitons. Bref, je ne veux pas m’étendre davantage mais je tenais à vous transmettre mon opinion qui concerne essentiellement les voyageurs iindépendants.
Si certains d’entre vous ont besoin d’infos pratiques je suis prête à vous donner quelques tuyaux.
N.B. Je ne veux convaincre ou décourager personne mais juste vous transmettre un avis perso sans autre prétention
Bonjour Silencia,
Vraiment étonné de lire votre message car rien de concret, ni lieu pas de sujet… Ni de comparaison avec d’autres pays (il faudrait les citer)
Si votre voyage s’est “limité” à visiter les endroits les plus touristiques, c’est un peu normal que l’on soit sollicité sur ces sites alors que si l’on voyage par ses propres moyens et notamment au SL on rencontre des personnes formidables.
Merci de me citer vos problemes rencontrés et surtout la différence avec les autres pays que vous avez visités.
phil
Bonjour,
Merci de votre message.
Je n’ai pas précisé davantage car le but n’était pas d’accabler le pays mais simplement de donner mon avis perso en tant que voyageur indépendant et jeune femme.
Je ne souhaite pas justifier mon intervention.
Cependant pour plus de transparence, les autres pays visités en Asie (toujours en indépendant) sont : Thailande, Malaisie, Singapour, Chine, Vietnam (Nord), Inde, Laos, Indonésie. Je ne souhaite pas comparer. Je précise simplement que le Sri Lanka reste une mauvaise expérience en terme de contact humain. Tout n’est pas noir, bien évidemment, on rencontre quand même quelques personnes interessantes et je ne souhaite en aucun cas généraliser.
Pour les désagréments recontrés, voici quelques exemples :
- attitude irrespecteuse envers les femmes (nous-mêmes mais également envers les srilankaises) - tentative d’approche dans les transports publics, attouchements…
- refus de vente du billet dans le bus pour arugambay pour tenter de nous faire payer 10 fois le prix à l’arrivée. Aucun local ne nous a aidé ou soutenu, bien au contraire. Ricannnements… Nous avons dû descendre au milieu de nulle part après 2 heures de route et menacer de contacter la police pour qu’ils acceptent enfin de nous vendre le billet comme les autres et au prix officiel.
- demande d’un droit d’entrée au port de mirissa !
- arnaques en tout genre dans le triangle culturel (sur les droits d’entrée…)
- demande de payer une place supplémentaire pour les baggages dans le busexpress de Galle à Colombo
- j’imagine que nous devons l’accepter (selon l’avis de nombreux voyageurs) mais de beaucoup de sites jusqu’alors gratuit deviennent payants (ils restent gratuits pour les locaux) - Temples…
Encore une fois, je ne cherche à convaincre personne et l’environnement naturel du Sri Lanka reste exceptionnel, mais je tiens à faire part de mon expérience que vous êtes tout à fait libre d’ignorer. Elle reste tout à fait personnelle. Selon la durée, le parcours, le type de voyage (seul(es), en couple, avec guides, chauffeur, TO…), les rencontres, les opportunités, le profil de chacun…le voyage peut-être vécut différemment. Je le conçois totalement. Il faut rester raisonnable et ne pas hésiter à vivre ses propres expériences. J’ai simplement fait un voyage très particulier, et qui pour la première fois m’a laissé un petit goût amer. Cela dit la plupart des voyageurs trouve ce pays formidable, alors n’ayez pas peur ; comme dit Phil on rencontre toujours des personnes interessantes et agréables dans chaque voyage.
Bonne soirée.
NB. Nous avons également visité des lieux moins touristiques, comme nous le fesons toujours en voyage (là est également l’intérêt, je suis bien d’accord) et ce n’est néanmoins pas plus probant. Moins d’arnaques financières mais attitudes envers les femmes très limite.
en mode routard, comme nous le pratiquons depuis longtemps en asie, et j’espère fortement ne pas rencontrer des pb analogues à ceux du Vietnam .
Il fallait etre constamment sur ses gardes pour contrer les tentatives d’ arnaques, ce qui gache quelque peu le voyage et les rapports avec les locaux .
Par contre, c’est assez rare en asie que les touristes femmes soient importunées ;
Je ferais part de mes impressions et commentaires à mon retour, pour un 1er voyage au SL .
Bonjour je me permets de répondre à silencia;
je suis tout à fait d’accord avec cette personne. j’ai moi aussi fait un voyage en sac à dos dans ce pays et il faut être en permanence sur ses gardes afin de ne pas se faire escroquer, et nous ne sommes pas aller dans les endroits les plus touristiques.
je pense comme cette personne que ce voyage est idéal lorsqu’il est organisé.
Cependant, la faune et la flore sont superbes mais j’ai été trsè déçu de l’accueil qui nous a été fait, vraiment.
Je pars dans cinq jours pouvez vous expliquer un peu plus les escroqueries
Sans rencontrer particulièrement d’arnaque, et jamais dans les transports en commun .
Dans tous les cas de figure, on doit prendre certaines précautions, comme observer ce que paient les locaux pour vérifier si l’on vous demande le même montant pour une même destination ou un même service .
c’est vrai que lorsque je voyage en Asie je demande systématiquement le prix ou le cout avant de commander quoi que ce soit, mais je considère que cela fait partie des réflexes et cela évite sans doute quelques déconvenues .
Il m’est arrivé en Inde de payer 3 ou 4fois le prix d’un repas dans 1 gargote pour avoir omis de demander au préalable le prix d’un thali ordinaire, dont je connaissais parfaitement les prix couramment pratiqués à 10roupes près .
ok…alors comment faites vous lorsque vous prenez le bus, qui est , dans bien des cas le moyen le plus rapide et le moins cher pour voyager? Vous vous installez dans le bus et vous attendez que le “préposé” au ticket vienne vous voir et là c le loto : dasn tous les cas vous payez 4 à 5 fois plus cher que le local…mais on va dire que c normal…
Demander le prix avant une prestation est un préalable obligatoire c vrai mais pas souvent possible dans bien des cas…
Au titre des exemples peu incitant à revenir au sri lanka, nous avosn été suivie pendant une bonne heure par deux hommes, directement à notre arrivée à la gare de colombo…et ce n’est pas une vue de l’esprit : c une exception dans notre périple mais cela dénote que vous êtes en permanencd sollicité : on vous propose un tuk tuk, taxi, hotel et restaurant et peu de service sont payants…
Près de tangalle, nous négocions une course pour aller voir visiter un temple…Sur le trajet le conducteur s’arrête pour téléphoner. A notre arrivée au temple, une sorte de prêtre nous aborde et fais la visite avec nous…nous noius apercevons que nous allons devoir payer sa prestation…d’une entrée à 200 R nous nous en tirons avec 1000 R en plus…
Je peux citer d’autres exemples si vous voulez…
Cdt
dans 1 seul pays le Vietnam oû le guichetier refusait de me vendre les places et m’envoyait au chauffeur qui majorait fortement et ensuite ils se répartissaient l’excédent encaissé, mais jamais au SL, ceci dit, je ne dit pas que cela n’existe pas, il faudrait avoir d’autres retours d’expérience similaires .
Concernant les sollicitations , il suffit ( mais pas toujours ) de maitriser une centaine de mots dans la langue locale, avec les expressions de refus pour être + tranquille ;
pour moi en Inde cela marche dans les états ou l 'hindi est pratiqué .
la difficulté au SL c’est de distinguer cingalais et tamouls !
BonjourPermettez-moi de rajouter mon grain de sel dans ces posts. Je ne me permettrais de juger votre ressenti par rapport à votre voyage mais juste faire part du nôtre qui est totalement différent.
Nous venons de rentrer du Sri Lanka, après un mois de voyage, en mode routard, avec nos 3 enfants, en utilisant transports en commun et sans réservations préalables.
Peut-être le fait de voyager avec 3 enfants ( même jeunes ados) facilite-t-il les choses…
Nous avons aussi, comme vous, beaucoup voyagé en Asie, toujours avec enfants et sacs à dos.
Durant ce mois, nous n’avons jamais eu l’impression d’être arnaqué - à part les prix d’entrées des sites qui sont effectivement exhorbitants, mais là c’est de l’arnaque institutionnalisée.
Dans les bus, nous avons toujours eu de l’aide, que ce soit du receveur ou des autres passagers. Nous avons parfois payé un siège supplémentaire quand nous n’arrivions pas à caser les sacs à dos autrement mais cela me semble normal puisque nous mobilisions un siège supplémentaire.
Nous avons été sollicité par les guides et les chauffeurs de tuk tuk ( comme partout en Asie) mais quand vous précisez que vous êtes un voyageur à petit budget, ça les fait plutôt rire, ils arrêtent leurs sollicitations et continuent la conversation de façon amicale.
L’usage des bus n’est pas aussi confortable que dans certains pays d’Asie comme la Thaîlande, le Laos ou le Cambodge ( pas bcp de bus express ou climatisé), mais les contacts avec les autres passagers sont plutôt enrichissants.
C’est vrai que les regards des hommes sont parfois insistants, cela a parfois incommodé ma fille de 14 ans, d’ailleurs plutôt dans les zones de bord de mer qu’en montagne, mais il me semble que ce n’est pas pire qu’en Inde.
Et je pense que privilégier le mode de voyage chauffeur - voiture climatisée coupe trop les voyageurs du pays.
Quand je me trompais de billet de banque au moment de payer( surtout au début) on nous a toujours rendu la monnaie exacte, pas d’arnaque à l’addition.
Pour terminer, je dirais, au contraire, il faut sortir de la bulle que forment les voyages organisés et formule voiture + chauffeur et y aller en mode routard, sans peur., peut-être habituer les Sri Lankais au fait qu’il y a des voyageurs qui voyagent en petit budget.
Voilà ce fut un beau mois de voyage, plein de rencontres et de beaux paysages.
ça j’en ai eu, et les erreurs sont toujours dans le même sens, mais c’est toujours corrigé sans discussion et ce n’est pas propre au SL, là aussi c’est une question de réflexe lorsque l’on voyage, de toujours recompter les additions, c’est un peu comme si la note était une proposition !
Qu’elle joie de vous lire ! Je pars lundi avec 3 ados en sac ado( et sans réservation si ce n est les deux premières nuits a kandy vu l affluence attendue
Je n’ai jamais vu un forum du routard susciter autant de commentaires négatifs sur un pays
Je pense (sans être encore jamais allée au sr) que c est sans doute du au mode de voyage des mécontents : chauffeur et hôtels chers dans lesquels on pense être a Bali pour moins cher mais a la différence de Bali ( par ex) le sr est depuis moins longtemps ouvert aux touristes et donc ils peuvent être plus maladroits. J ai connu ça au Vietnam en 1998 mais jamais ailleurs
Bref je me retrouve dans une situation similaire à la vôtre sauf pour la durée : 16 jours et pas un mois
C est dire que je suis avide d en savoir plus et si vous avez un peu de temps,pour m aider a préparer un tout petit peu ce voyage … Genre “ce que j aurais fait ce que je n aurais pas fait …”
Je démarre de kandy et ne sais pas si après je monte ou je descends … Ça dépendra de la décision quant aux plages (ou nous passerons Max 3 jours) est au sud …
J attends avec impatience de vous lire ou qui sait de vous entendre ( je suis belge)
Réponse à Claudia et Cacahuète,
Comme le dit mon titre, vos commentaires sont agréables à lire et me font du bien!
Je ne sais pas si vous êtes “adeptes” de ce forum, moi je le suis…
Sachez donc que pour le moment, et comme j’en ai fait la remarque dans un post récent, quelques voyageurs mécontents font de leurs propres mésaventures/expériences négatives une règle générale pour tout le pays.
Bien sûr tous les goûts sont dans la nature, bien sûrs certains aiment ce que d’autres n’aiment pas. C’est normal et heureusement d’ailleurs. Cela fait la diversité de notre monde et cela permet de faire des échanges intéressants. Bien sûr certains se sont fait arnaquer (mais il n’y a pas qu’au SL que cela arrive), bien sûr certain(e)s sont tombés dans un guet-apens (mais il n’y a pas qu’au SL que cela arrive) et bien sûr certains n’ont pas aimé le SL (ce n’est pas un obligation!!!). Mais quand on fait un commentaire, qu’il soit positif ou négatif, il faut être nuancé et ne pas généraliser. Tous les sri lankais ne sont pas mauvais, arnaqueurs, profiteurs, etc…
Et il y a d’autres points très négatifs et beaucoup plus graves et importants que ceux abordés plus haut et que ces voyageurs “qui semblent” éternellement mécontents oublient d’aborder…
@ Claudia et Cacahuète: si vous le souhaitez, je suis prête à en discuter avec vous mais en MP parce que, pour le moment, certains sur ce forum seraient trop contents de me tirer encore et encore dans les pattes. Et je ne souhaite évidemment pas créer de polémique…
Ceci est évidemment un avis tout à fait personnel, qui n’engage que moi et pas le pays tout entier…
Cordialement
Tomcel
Bonjour
Vous allez adorer j’en suis certaine.
Voici en gros notre itinéraire, que nous changions “à vue” étant incapable de rien programmer.
A part Kandy, notre première étape et le parc d’Uda Wallawe ( b zapper) nous n’avions réservé.
Kandy - Haputale - Uda Walawe pour le safari - Ella - Arugam Bay - Polonaruwa - Sigiriya - Trincomalee plage de Uppuvelli - Galle - Unawatuna pour une dernière trempette avant la route pour l’aéroport ( cette plage n’est pas la meilleure du sud mais il ne nous restait plus beaucoup de temps de voyage et un accident ( chute pour moi et jambe cassée + entorse) et sa situation permetaitt les allers-retours sur Galle, de se promener dans la forêt de Kotawa et de faire la route de l’aéroport le jour du départ.
Nous avons voyagé essentiellement en bus et en train, mais si à deux, il est relativement facile de caser les sacs à dos, à 5 c’est plus compliqué. Donc dès que c’était possible nous prenions les bus aux terminus - gares routières, ce qui permet de s’installer plus confortablement. Et si le premier bus nous a mis sur les genoux ( trajet aéroport - Kandy, presque 4 heures en descendant de l’avion), les suivants ont été beaucoup plus agréables. Les rencontres sont chouettes, les gens sont extrêmement serviables.
Le train en troisième classe est parfait.
Nous avons aussi pris des taxis pour 3 trajets, celui de Ella à Arugam Bay, Sigiriya à Uppuvelli ( trajet facile à faire en bus, mais ma jambe cassée me bloquait un peu) et celui d’Unawatuna à l’aéroport.
Dans tous les cas les trajets sont très longs, les bus qui roulent vite, s’arrêtent partout, les trains sont lents. Comptez 3 heures pour 90 km
Aéroport - Kandy : ± 4 heures de bus sous un déluge
Kandy - Haputale ± 4-5 heures de train
Embilipitiya ( Uda Wallawe) - Ella: ± 3H30 de bus
Ella - Arugam Bay: 3 heures de taxi
Arugam Bay - Polonaruwa : 7 heures de route, 2 bus
Polonaruwa - Sigiriya : 1H30 de bus
Sigiriya - Uppuvelli : 3H00 de taxi
Trinco - Colombo: 1 nuit de train, ensuite train de jour pour Galle ± 2 heures ensuite tuk tuk jusque Unawatuna: ± 10 minutes
Unawatuna - Aéroport : 3 heures de voiture
A part la guest house de Kandy et celle pour Uda Wallawe nous n’avons jamais rien réservé, en général aucune galère pour trouver deux chambres ( à 5 pas d’autre solution) sauf à Polonaruwa mais nous y sommes arrivés vers 18H15 et nous savions que ce serait compliqué.
Un guide ou rabatteur nous a trouvé une chambre assez sordide pour une nuit, mais ce n’est pas grave, dès le lendemain matin nous déménagions pour une guest house plus charmante.
Même à Uppuvelli, plage en plein essort nous avons trouvé facilement.
Nous n’avons jamais eu l’impression de nous faire arnaquer, les gens sont souriants et détendus, et à partir du moment où vous leur dites que vous êtes un “small budget traveller” ils arrêtent d’essayer de vous vendre quelque chose (systématiquement quand nous montions dans un bus à une gare routière, des chauffeurs de tuk tuk montaient aussi pour nous proposer leurs services), et la conversation peut continuer sur des “bases saines”.
Nos gros coups de coeur sont: Haputale - Ella - Sigiriya - Trincomalee - Galle
Ella a une situation moins fabuleuse pour la vue qu’Haputale, mais on y trouve, malgré le tourisme assez développé, une vraie douceur de vivre. Ella et Haputale permettent de chouettes ballades.
Nous avons aussi beaucoup aimé Arugam Bay et Polonaruwa Ce que avons nous moins aimé: Kandy ( pluie + fatigue) et le safari de Uda Wallawe (pas vu grand chose, un peu décevant ) Je pense même que Sigiriya est l’endroit que nous avons préféré, paisible, location de vélos pour 2-3 jours, permet de visiter Dambulla et la campagne environnante. Les enfants ont découverts, dans une école abandonnée face au temple de Pidurangala, dans une école abandonnée, un minuscule chiot, à la patte brisée, qu’il a dès lors, fallu nourrir tous les jours. C’est leur gros coup de coeur.
Ce que nous regrettons de ne pas avoir eu l’occasion de voir: Horton plains (beaucoup de pluie, nous avons laissé tombé) et le nord (Jaffna) ma blessure ne me permettant plus une route aussi longue et difficile.
Les guest houses, dans l’ensemble, sont assez chères par rapport à nos critères d’Asie du Sud-est , la plupart du temps nous avons eu besoin de deux chambres ( multiplier le prix par deux)
Kandy : Madugalle family friendly guest house, dans le centre ( pas besoin de tuk tuk), réservé depuis l’Europe, 3500 RS la chambre plus le petit déjeuner - le tout très bien, gentille famille.
Haputale : Ali House 1200 RS la chambre, vue fabuleuse, bon accueil, les repas concoctés par la fille d’Ali sont fantastiques, assez bruyant ( chiens)
Uda Wallawe : Pavana Resort à Embilipitiya réservé via Agoda ± 20 euros la chambre avec le petit déjeuner, piscine, personnel charmant, sinon, vu le peu d’intérêt du safari, étape à oublier.
Ella: Ella holiday Inn, immense chambre familiale, négociée à 5000 Rs la nuit au lieu de 7000 Rs. Nos premières vraies bonnes nuits.
Arugam Bay: Arnes place, à 50 mètres de la mer, en face de Nice Stay de 2500 RS à 3000 RS selon la taille de la chambre, sympa et calme.
Polonaruwa: Orchid guest house, 1200 RS pour la première nuit, assez sordide, ensuite Thisara Guest house, belles chambres carrelées, véranda, beau jardin. 2500 RS par chambre
Sigiriya: Lion Lodge, accueil très charmant, chambres impeccables, à 500 mètres des quelques gargotes qui forment le centre touristique de Sigiriya ( un des meilleurs accueils de notre voyage, beaucoup d’aide suite à ma chute idiote au pied du rocher, location de vélo)
Uppuvelli: French Garden Regish, chambres face à la mer, 3000 RS pour des chambres limite- limite mais super ambiance, nous convenant parfaitement.
Unawatuna: Surf City hôtel, chambre hyper lumineuse ( pour une fois) toute blanche, à l’atmosphère un peu grecque, 2500 RS la chambre.
Au niveau budget, sur un mois pour 5, nous avons du dépenser 2800 euros.
Encore une fois, nous n’avions pas préparé grand chose, ni fixé à l’avance le nombre de nuits dans chaque endroit, et donc même avec 3 enfants, ce fut un voyage très facile et très enrichissant.
Voilà j’espère vous avoir un peu aidé
Bonne préparation
Ok pour mp
Oui ça m aide bien c est très clairJe fonce voir ou est haputale qui m a échappé mais je pense que nous n aurons pas le temps
Chapeau d avoir continué un voyage pareil avec une jambe cassée /
Holliday inn a ella la chaîne donc mais j imagine que cela fait du bien
Non non, rien à voir avec la chaîne, c’est un petit hôtel à l’entrée du village, ( il est dans le Guide du Routard) où nous nous sommes écroulés en terrasse à la descente du bus. Après des recherches de chambres dans le village, leur proposition était la meilleure.
La nuit dans la montagne ? Doit on prévoir une petite laine ?Et pour les chaussures ? On peut faire les ballades avec des sandales genre teva au pied ? ( Ben oui pas sur la tête les sandales)
BonjourNous avons eu froid la nuit à Haputale (1400 mètres d’altitude) donc prévoir une polaire si vous vous arrêtez là. Par contre pas froid du tout à Ella (900 mètres d’altitude). De toute façon nous prenons une polaire pour tous les voyages, ne fut-ce que pour l’avion.
Nous n’avons pas pris de chaussures de randonnées, ce sont des ballades assez simples mais des sandales de type Keen ( je ne connais pas Teva)
Je pense que les sandales sont suffisantes, ce n’est pas du tout la bonne période pour l’ascencion du pic d’Adam et la montée au little Adams Peak à Ella s’apparente plus à une promenade du dimanche qu’à une randonnée.
Et j’oubliais, très chouette, faire comme les Sri LAnkais, se promener sur la voie ferrée, par exemple à Ella pour se rendre aux petites chutes d’eau.
sur la voie ferrée et grimper jusqu’au sommet de Ella Rock avec une vue sur 300° si le temps est clair, il faut quand même des chaussures basses de rando légères, mais avec des semelles qui accrochent .
C’est surprenant la dextérité des SL pour marcher en cadence sur la voie ferrée, avec pour certains des charges sur les épaules . Pour la petite rando Ella est le coin que nous avons préféré, avec de nombreux villages tamouls, dommage que les enfants et certains adultes s’adonnent à la mendicité .
Oui mais justement les sandales dont question ont des semelles qui accrochent
Pour nous les Keen, sandales de canyoning fermées aus semelles agripantes étaient suffisantes, de nouveau je ne connais pas la Teva.Le Ella Rock : effectivement pas mal de demande d’argent dans le coin, les hommes se promenant sur la voie ferrée engageant une conversation puis de fil en aiguille s’improvisant guide - des femmes tamouls demandant à être photographiée contre de l’argent. Bon. Dommage mais pas dramatique ni agressif. Je suppose que plus un lieu est touristique plus il induit ce genre de comportement ? Mais rien de dérangeant par rapport à l’expérience d’autres pays d’Asie.
des touristes qui donnent de l’argent ? .
Mais ce n’est pas pratiqué dans tous les pays d’Asie du SE .
Aux Philippines en dehors des grandes villes c’est inconnu, en Inde du nord dès que l’on est hors zone touristique et hors grandes villes c’est peu fréquent, en Thailande peu fréquent également, Vietnam et Laos oui c’est couramment pratiqué . Est ce dû aux populations tamoules déplacées pendant la guerre ?
Peut-être pas de mendicité dans tous les pays du SE asiatique mais dans ceux que j’ai visité il y en a beaucoup ; au Cambodge ce phénomène est très fort, - de la part des enfants et des gens mutilés par les mines. Au LAos aussi mais de façon moins marquée. En Inde dans les grandes villes. Donc par rapport à ma petite expérience, je n’ai pas été choquée par les quelques demandes au Sri Lanka