Retour sur 12 jours /10 nuits en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Hello,
Ce forum m’ayant bien servi pour preparer mon voyage en afrique du sud j’ai décidé de faire un compte rendu qui je l’espere pourra aider certains d’entre vous a preparer votre voyage

Généralités:

Voyage organisé en solo sans passer par une agence pour quoi que ce soit :slight_smile: vraiment hyper facile avec internet .

Transport aerien: Lufthansa pour l’A/R Paris Joburg en passant par Frankfort. Rien a redire c’etait tres bien et ca m’a couté 650€ en partant un mardi. Vols interieurs avec Mango pas de probleme non plus.

Periode: du 11 aout au 23 aout 2015

Climat: parfait que du beau temps et aux alentours de 20° à 25°

Sécurité: aucun problème sauf à Durban. Attention quand même les centre-ville se vident le soir et les locaux conseillent de faire attention et de ne pas trainer a pied…

Circulation: cela varie du très bon (joburg et cape town) au franchement catastrophique avec chemins de terre et nids de poules des que l’on s’eloigne un peu. Pour le kruger pas besoin de 4x4 mais une voiture surelevée est mieux. Bien penser a prendre l’assurance tout risque (pas comme moi) car vous risquez d’avoir des petits impacts.
ATTENTION: nombreux radars mobiles a l’approche des grandes villes et nombreuses patrouilles sur les routes memes les plus reculées. Donc ne tentez pas le diable :slight_smile:

Location de voitures: j’ai essayé avis et hertz et je recommande sans hesité Avis. Ils sont moins chiants quand on rend la voiture ! J’ai tenté le courtier (autoescape) mais ils m’ont planté 2 semaines avant le départ donc plus jamais !

Logement: Pas de mauvaise surprise et les guesthouses sont un super plan. Ma recommendation: st lucia wetlands guesthouse. Juste exceptionnel !
ATTENTION: meme en reservant 1 mois et demi en avance je n’ai presque pas eu de choix pour le logement au Kruger. il faut s’y prendre TRES en avance

Cout de la vie: tres abordable pour les restaurants et le logement mais attention a bien prévoir le budget carburant assez consequent vu les distances !

Mon programme. (attention j’etais seul et je me suis levé tous les matins entre 6h et 7h… mais c’est largement faisable)

Jour 1: Arrivée a 8h40 a Joburg, puis location voiture et direction la guesthouse.
Apres midi consacré a la visite en vélo de soweto (2h) avec l’agence backpacker. Super vraiment a faire et repas compris si vous partez a 13h. Pas de problème a soweto, je me suis perdu mais c’est safe en journée :slight_smile:
Ensuite visite du musée de l’apartheid (prevoir 2h, c’est a coté de soweto).
Soirée au Lion park pour voir les lions (que j’ai pas vu au kruger grr) et caresser les bébés lions. Je conseille d’y aller a 18h il y a plus personne dans le park (j’etais tout seul lol) et du coup c’est vraiment plus relax.

Jour 2: Direction Blade Ryver canyon (bien prévoir 3h30 de route). Tres sympa sauf Pilgrim’s rest qui est a eviter, c’est une rue avec de vieilles maisons et surtout plein de locaux qui essayent de te soutirer de l’argent.
J’ai dormi a Graskop, oui bof pas terrible mais essayez les pancakes de chez harries sur la rue principale. tres bons !

Jour 3: Départ pour le Kruger (1h30 de route).
Le soir j’ai dormi au presorius kamp. Plutot sympa mais clairement si vous pouvez dormez a lower sabie la vue est hallucinante.
Dans la journée je trouve que ca sert pas a grand chose de faire une game drive mais la nuit c’etait super avec une tout autre ambiance (de 20h a 22H, reservation sur place pendant le check in)

Jour 4: Bush walk de 6h a 9h ( a faire absolument c’est extra de marcher dans la jungle et de s’approcher a pied des rinos! ) et journée au kruger. Le soir j’ai dormi a malelane en dehors du parc mais la guesthouse donnait sur le fleuve du parc (belvedere on river guesthouse). top

Jour 5: Traversée du swaziland pour aller a st lucia et hluluwe.
Alors j’ai lu des commentaires tres positifs sur le swaziland mais perso j’ai trouvé ca tres decevant. hyper pauvre, plein de mendiants partout, paysages pas ouf, villes super moches etc…
A vous de voir. j’ai dormi a piet retief le soir (ville sans interet).

Jour 6: Journée a imfolozi. Tres sympa meme apres le kruger, certes moins d’animaux mais paysage tres different et surtout absolument personne ! on a le parc pour soi tout seul vraiment chouette :slight_smile: Le soir j’ai dormi dans a un camp annexe de mpila perdu dans la brousse sans aucun personnel exterieur et dans des bungalows plutot sympas. Top

Jour 7: St lucia (hyper mignon) et sa plage de cape vidal (ultra belle et sauvage sans grand monde). Le soir j’ai fait la croissiere sur le lac pour voir plein d’hyppos. Bien prendre la compagnie heritage (petit bateau plus sympa) et la derniere de la journée (15h l’hiver et 16h l’été) car les couleurs sont magnifiques.

Jour 8: Direction Durban et apres midi la bas.
Alors Durban comment dire… c’est heu special… Un mix entre miami et la courneuve pour la population. J’ai fait un rapide tour en centre ville mais pas rassuré du tout du tout. Que des mendiants partout ou des mecs qui veulent surveiller ta voiture et ambiance tres bizarre. Bref j’ai juste été l’apres midi faire un tour à velo sur la plage et aussi a l’aquarium qui est tres sympa a faire. Autant dire que le soir je suis resté a l’hotel :slight_smile:

Jour 9 depart pour Cape town et journée a visiter la ville (hyper sympa)

Jour 10: Visite du cape point (prevoir la journée). a faire !
A cap de bonne esperance vous pouvez faire les balades a pied c’est pas tres physique et tres sympa d’aller sur la plage en bas de la falaise. fin de journée a grasroot pour acheter de bonnes bouteilles

Jour 11: Table mountain via la randonnée. Alors la j’avais lu que c’etait pas physique mais c’est faux ! bien compter 2h/3h pour monter. Il faut s’equipper en consequence avec eau, creme solaire et casquette. Ne pas emmener d’enfants !
Soir au quartier malais et sur le waterfront

Jour 12: Route des vins le matin (pas indispensable a mon avis) et ensuite vol cape town>joburg>frankfort>Paris

Résumé: Pays extraordinaire de beauté ou la population est d’une gentillesse rarement vue ! Service extra (essence, restau, guesthouse etc…) et qui n’a rien a voir avec la France.
Par contre la disparité des revenus est incroyable et meme si on le sait c’est touchant. Voir les noirs marchant dans la rue et les blancs roulant en Q7. On a l’impression de voir deux populations qui se cotoient mais ne se melangent pas.

Mes coups de coeur: Kruger, Cape point, Table mountain, soweto.

Mes regrets: Durban (que j’aurais du zapper et passer une journée a la plage a st Lucia) et une journée qui me manquait a cape town pour voir robben island.

Voilà

Guillaume

Sujets suggérés

Services voyage