Retour sur 4 mois à travers la Russie

Forum Russie

Vadrouille à travers la Russie de Novembre 2015 à Mars 2016.

Je partage avec vous mon itinéraire en Russie ; pendant les mois qui on précédé mon voyage j’ai sincèrement galèré à trouver des infos sur ce pays, mise à part les stops populaire comme Moscou/St P. Ou encore l’île d’Olkhon. Moi je voulais sortir un peu des sentiers battus, rencontré l’âme russe la vraie !
La Russie, le plus grand pays du monde et pourtant si méconnu m’a toujours fait rêver.
Je suis partie avec un « visa vacances travail » qui m’autorisé à rester 4 mois sur le territoire. Après quelques mois de galères de formalités et RDV à l’ambassade j’ai obtenu le précieux sésame !
Des régions arctiques au étendues glacés et blanches de Sibérie jusqu’à l’extrême Est Russie, j’ai passé 396 heures dans des wagons en Platskart à boire du thé (ou vodka selon les jours) avec mes voisins de couchettes plus gentils les un que les autres.

Mon itinéraire de base se résumé à Moscou -St Peterbourg – Mourmansk – Baikal – Vladivostock. Et tout le reste laissé à l’imprévu et aléas des rencontres.

Mon itinéraire final à était tout autre : (dans l’ordre)
-Moscou
-St Peterbourg
-Murmansk (Au dessus du cercle arctic je n’ai malheureusement pas vu d’aurores boréales, mais fais l’expérience de la nuit polaire)
-Kirovsk
-Kandalasksha
-Petrozavodsk (Carélie – où j’ai passé le nouvel an dans une datcha au milieu des bois avec une bande de 30 jeunes russes rencontré dans mon wagon 2 jours plus tôt )
-Suzdal (des tonnes de magnifiques églises orthodoxes)
-Nizhny Novgorod
-Kazan (plongeons en Asie Centrale)
-Yekaterinbourg
-Tiomen
-Tobolsk (Ancienne capitale de Sibérie avec un Kremlin magique !)
-Omsk
-Tomsk
-Novossibirsk
-Chastoostroskoye ( village typique de Sibérie où j’ai passé quelques jours dans un Datcha)
-Krasnoyarsk
-Severobaikalsk ( Nord du lac Baikal, sur la ligne du BAM Baikal Amour Magistral)
-Bakalskoye (village de pêcheurs avec des splendides vues sur le lac, on ne m’avait pas menti)
-Nizhneangarsk
-Tynda
-Nerioungri (Yakoutie, – 35°c avec du vent, le tout réchauffé avec des shooters de Samagon (tord boyaux fait maisons) sur le capot d’une vieille Lada)
-Khabarovsk
-Vladivostock (la fin de la ligne du transsibérien – j’ai adoré la ville )
-Tchita
-Oulan-Oude ( un joyeux bordel flanquée d’une énorme tête de Lenin)
-Hilgana (vallée de Bargouzine – LA perle de mon voyage, village Bouriate qui n’apparaît même pas sur google maps, un mélange de Mongolie entre 2 chaînes de montagne, des moines bouddhistes, des Datsan avec pour arrière court une forêt enchantée de rubans colorés sur les troncs d’arbres)
-Maksimikha
-Baikalsk (pure ville de style soviétique, on s’attend presque à voir Staline déhanbuler entre 2 immeubles)
-Slioudianka
-Arshan (sur la route de la Mongolie, avec montagnes et chevaux en liberté pour arrière plan)
-Irkoutsk
-l’île d’Olkhon : Magique, Grandiose, splendide
-Nizhny Novgorod
-Vladimir : la plus petite église orthodoxe de Russie
-Pavlovski Possad : la ville où sont fabriqués les fameux foulards Russe

Types de transports : Trains en Platskart, Marchroutka (bus collectif), bus scolaire vide dégoté par une de mes hôtes),auto stop sur 100kms par -18°c

J’ai était hébergé la quasi-totalité de mon voyage via Couchsurfing, par des gens rencontré dans le train, ou via l’ami d’un ami d’un ami.

La Russie c’est un magnifique mélange de cultures et de différences : des airs d’Asie centrale sur les marchés de Kazan, des images d’URSS en voyant défilés les mini van et side cars soviétiques sur les routes gelées de Baikal, un sentiment d’être au Népal avec les moines Bouddhistes de la vallée de Barguzine etc
Les traditions sont toujours bien présentes et perpétuées par les jeunes générations. Une hospitalité extraordinaire et sans défauts !
La Russie a était mon plus beau voyage, je pense que pourrais y voyager des années sans m’en lasser.

Des conseils aux futurs voyageurs : Prenez votre temps, apprenez les bases de la langue, ne refusez surtout pas une invitation de la part d’un(e) russe, allez dans un bania avec des amis et resortez y fumant comme une patate chaude et roulez vous dans la neige! Achetez des chaussettes en laines aux babouchkas à la sortie du metro ou des gares, et voyagez y en hiver !

++ NON, La Russie n’est pas un pays dangereux, surtout pas pour une femme qui voyage seule. La chose chose potentiellement dangereuse c’est sûrement les 5 cms de glaces sur les trottoirs : chapeau à toutes les veilles babouchkas qui avaient l’air de beaucoup mieux gérés la situation que moi

Je n’arrive pas à charger des photos ici, mais faites un tour sur mon compte instagram pour avoir un aperçu https://www.instagram.com/noemieax/

Visa touriste (maximum un mois) je connais, visa business (séjours de maximum 3 mois ), je connais, visa travail je connais aussi (pas facile à obtenir car là il faut vraiment travailler et pas le temps de faire du tourisme) mais le visa vacances/travail de 4 mois je ne connais pas…On peut en savoir plus à ce sujet?

Les visa vacances travail (working holiday visa en anglais) sont des visas pour les jeunes de 18 à 30 ans qui permettent de travailler dans le pays tout en faisant du tourisme, pour généralement un an. La France a des accords avec plusieurs pays dont l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada pour les plus populaires. Et aussi la Russie. Malheureusement il n’est que de 4 mois, absolument pas connu et compliqué à obtenir.

Plus d’infos sur http://pvtistes.net/le-pvt/russie/

Bonjour Noémie,
Bravo et merci pour votre message qui fait envie.
Je ne connais de la Russie que St Petersbourg et cela attise fortement ma curiosité.
Je vais me ruer sur vos photos Instagram.
P.

Sujets suggérés

Services voyage