Retour sur 4J passés à ST Petersbourg - Novembre 2012

Forum Russie

Bonjour,
Voici un retour sur un séjour de 4 jours effectué à St Petersbourg en novembre 2012

Nous avons logé au Nevski Grand Hotel (via une promotion Groupon), tout à fait correct et très bien placé

Aspects pratiques =

-retrait ROUBLES à l’aéroport juste après la sortie de la zone à droite (39,6 rub/1€). C’est un peu moins cher (genre 40,1 rub/1€) dans les bureaux de change qu’on trouve sur Nevsky Prospekt
-CAR POUR ALLER AU CENTRE VILLE depuis l’aéroport : juste après la sortie, aller à gauche et prendre le bus 13 (23 rub par personne qu’on paye à un contrôleur dans le car pas au chauffeur). Il vous amène à une grande place ou vous pouvre prendre le métro

• MÉTRO : faire la queue au guichet pour acheter des jetons (1 token = 27rub). Utilisez les mains pour indiquer le nombre de jetons :wink:
  • ERMITAGE : Je conseille fortement l’achat sur Internet (nous avons même pris 2 jours en y allant 2 après-midi). Présenter l’impression internet comme coupe file à l’entrée du musée. Aller a gauche immediatement apres le tourniquet et ne pas faire la queue… Laisser les manteaux en consigne (descendre à gauche cloakroom). Aller au desk pour faire vérifier billet électronique (contre signature) et aller au guichet n°1 pour obtenir les tickets. Après le contrôle des metaux´ passer le ticket sur le lecteur code barres. Les audio guides sont à louer à l’intérieur (contre pièce identiité ou jeton consigne, pratique si on a laissé ses papier à la consigne)

Exemple de journées =

JOURNEE 1

• 3 heures Visite ermitage 2nd floor (italiens 207a 238 - hollandais (249***) icônes russes -galerie russe + palais hiver (193-193-195-197-282-189)
  • Aller prendre un chocolat chaud au Singer kafe, ils sont fameux !
  • 18h Messe a kazan
  • Balade autour kazan, St. Sauveur (canal, Pont aux griffons…)

JOURNEE 2

• 3h visite ermitage dont 1h au 3ème étage (XIXe, XXe). La partie Culture russe est moins intéressante. Le Byzantin est réduit à 1 salle. Attention, il y a pas mal de salles fermées dont salle du trône au 1er.
  • Longue balade : moika, youssoupov, marinski, cathédrale St. Nicolas des marins (moitie fermée aux touriste, réservée aux pratiquants), cathédrale de la trinité.
  • Retour par Metro ligne 1 (célébres stations : avtovo mais en travaux, navaskaya)

JOURNEE 3

• Marche a pied jusqu’à St. Pierre et Paul via strelka, visite cathédrale (beaucoup de travaux !), balade dans la forteresse très agréable. Remontée jusqu’à la station de métro en passant par la mosquée (très décevante).
  • Métro jusqu’au monastère Laure alexandre nevsky, Visite (travaux). Resto sur place très bon marché (mais aucun menu en anglais ni de personnel anglophone !).
  • Marche (attention, longue et pas intéressante) jusqu’au couvent smolny. Extérieur très agréable, intérieur sans intérêt. Montée au clocher vaut le coup (belle vue sur la ville)
  • Traversée par jardin tauride (très joli), basilique de la transfiguration (messe avec chœur à 18h).
  • Repas “chez Jules” (bof).

JOURNEE 4

• Visite de St. Sauveur (1h). Beaucoup de groupes, n’ouvre qu’à 11h. L’audioguide est intéressant
  • Balade dans le coin : parc, maison des ingénieurs, jardin d’été (fermé mardi), musée russe, place des arts
  • Tour 1h en bateau dans les canaux, c’est sympa

RESTOS

• Café de St Petersbourg en face de St Sauveur. Simple, prix correct, personnel souriant
  • Café Singer à l’angle de Nevski Prospect (à l’étage de la librairie)
  • Teremok :fast food local à base de crèpes.Pas vraiment extraordinaire mais peut dépanner
  • Progreep, dans une petite rue perpendiculaire au canal allant à St Sauveur

Bon séjour et profitez bien :slight_smile: !!!

N’hésitez pas à poser des questions

C’est du vécu et ça prouve que l’on peut visiter en individuel et sans encadrement cette ville.Je note au passage les bons conseils pour visiter l’Ermitage.
Je vais m’en inspirer largement pour mon futur voyage.

Saint-Petersbourg est une ville très occidentalisée et touristique. La barrière de la langue existe, c’est clair, mais on arrive à se débrouiller. Dans les endroits touristiques, l’anglais est pratiqué sans problème. Dans les restaurants, nous demandions l"English menu". Le métro est pratique et simple à utiliser.
Avoir un plan de la ville avec les noms des rues en alphabet cyrillique et latin sert bien (nous avions le guide Cartoville de St Petersbourg chez Gallimard qui a le mérite d’être simple et pas cher). De plus, le forum du Routard fourmille d’infos intéressantes…
Nous avions pensé faire appel à un guide pour une 1/2 journée afin de découvrir des endroits hors des sentiers battus difficilement accessibles par des ‘étrangers’ mais cela ne s’est pas fait, ils n’ont pas répondu à mes mails de contact. En sachant qu’il peut y avoir un ‘risque’ à tomber sur de l’original pas si original que cela…

Même si vous n’avez pas fait toutes ces visites, pouvez-vous me dire si mes prévisions budgétaires suivantes sont réalistes :

• 1 repas simple : 20€.
  • 1 entrée Ermitage : 15€.
  • La Forteresse et St Pierre St Paul : 5€.
  • Eglise st Nicolas des marins : gratuit.
  • Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé : 7€.
  • Musée Russe : 9€.
  • Musée Ethnographique : 4€.
  • Cathédrale St Isaac/colonnade : 10€.
  • Palais Youssoupov : 16€.
  • Tsarkoe Selo : 10€.
  • le jardin de Pierre le Grand à Peterhof : 13€
  • Tour 1h sur les canaux : 20€.

Merci

Bonjour, voici les prix pour novembre 2012 en Roubles (1€/40Rub)

Restaurant : variable suivant ce qu’on prend évidemment et le type de restaurant.
Exemple :

• café St Petersbourg = 1530 rub pour 2 personnes (soupe salienka, salade, bœuf strogonoff, poulet Kiev, tarte citron,
    coupe glace, bière, eau, café, the)
  • Singer 1810 Rub à 2 (2lunchs 600 + chocolat chaud 280 et chocolat/crème 330)

ERMITAGE = 26$ sur Internet pour 2J

ST-SAUVEUR = 300RUB avec l’audio-guide

ST-PIERRE & PAUL = 200RUUB

BATEAU = 300RUB

ca va m’aider pour prévisionner mon budget.

Compléments :350RUB : audio-guide Ermitage

Soup Vino = 1070RUB (2 verres vin, antipasti, 2 soupes, pain)
Teremok = 673RUB (1 soupe, 2 crêpes salées, 2 sucrées, 2 pepsi)Restaurant à l’entrée de Laure Alexandre nevsky (pas cher du tout) = 348RUB (2 salades, plat chaud, chausson fourré, eau) Chez Jules = 1390RUB (2 soupes, roulé poulet, viande, bière)

Bonsoir,

Très bien votre guide de voyage, vraiment utile, merci.
Mais pourriez-vous me donner votre avis sur la visite de l’Ermitage pour des personnes ne connaissant rien à la peinture et n’étant pas fan?

Bonne soirée

Bobies

L’Hermitage ressemble au louvre, c’est un des plus grands musées au monde.
La partie Peinture couvre toutes les périodes de l’Europe du 13 au 20ème
Si vous n’êtes pas fan, ce n’est pas la peine de prendre un billet pour 2J ! Mais essayez de passer 2h à 3h dans ce musée. Il y a en plus de très jolies pièces à visiter.
Au niveau peinture, vous pouvez jeter un oeil au site Internet de l’Hermitage (http://www.hermitagemuseum.org/html_En/03/hm3_3_1.html

) pour vous donner une idée des peintures présentées.

Vous pouvez également visiter le Louvre (gratuit ce dimanche ;-))

Bonjour et merci pour ces post très précieux. Pour ma part je compte visiter Saint Petersbourg entre le 25 février et le 5 mars, mes billes sont achetés.

J’eu aimé avoir votre avis sur la pertinence de partir une journée à Moscou. Est compliqué de Saint Petersbourg (je pense que non), cela vaut t’il la peine si le trajet est long?

Ensuite je souhaitais savoir si le retrait par carte bleue en Russie était possible et plus avantageux que le change en arrivant la bas;

Vous remerciant de vos réponses.

Moscou se trouve à environ 800km de St-Petersbourg !!! Il faudrait partir la veille au soir, prendre le train de nuit, passer la journée à Moscou et reprendre le train de nuit. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt. Il faudrait mieux découper le voyage en 2 et passer la moitié du temps dans chaque ville.
Si vous restez une semaine à St Petersbourg, vous pouvez faire les alentours de la ville comme Novgorod, Peterhof…
Quant au retrait CB, voir avec votre banque sur les frais occasionnés (souvent frais fixe + % sur le montant). Payer directement en CB un commerçant est plus avantageux (si acceptée), mais ne sera pas plus intéressant que le change.

penses-tu qu’il soit nécessaire de prendre un guide pour visiter st petersbourg?Nous hésitons à cause du cout Nous ne parlons pas Russe
merci

Bonjour,Sur les conseils de flo3892, nous n’avons pas pris de guides durant notre séjour de 7 jours à SP en Mai 2013.
Sur place, nous avons utilisé un bon guide papier avec explications pour chacun des sites importants à voir, des itinéraires judicieux sont également proposés.
Très aisé aussi de se déplacer à pied, en métro et en mini-bus.
Un conseil : préparez quand un peu votre programme avant votre départ. Je m’étais fait des itinéraires par journée afin d’optimiser les déplacements.

Bonjour,
Difficile de répondre à cette question…
Moi non plus, je ne parle pas un mot de russe. Comme évoqué, St Petersbourg est très touristique, on se débrouille parfaitement en anglais.
Le fait de faire appel à un guide peut avoir de l’intérêt pour visiter des choses difficiles à faire seul (pas facile d’accès, transports en commun compliqués, coins peu touristiques…).
Rien ne vous empêche de faire faire des devis pour avoir des idées de circuit et de coût.

Bonjour,Je souhaite aller à st petersourg aux vacances de la toussaint. Pouvez vous me dire a quelle heure environ se lève et se couche le soleil
Merci de votre réponse

Site donnant les horaires (vous pouvez changer la date en bas de la page)
Cela donne pour le 25/10/2013 =
Lever du soleil = 09:03Coucher du soleil =18:23

bonjour,
je pars le 28/09 septembre 2013 pour 5 jours à st petersbourg. Merci pour l’info graphe permettant de visualiser le lever et coucher du soleil.
Pouvez vous me donner le décalage horaire avec la France ?

je prépare mon circuit et reviendrai vous poser des questions pour l’affiner. Merci d’avance

Rajouter 2h

Bonjour,

Je dois me rendre à St Pétersbourg en novembre, et c’est la première fois que je me rendrais en Russie en hiver (j’y suis déjà allé plusieurs fois l’été). J’ai donc une question très concrête à vous poser. Quels types de :
Chaussures,
Manteau,
Couvre-chef,
dois-je emporter, et me conseilleriez-vous.
C’est un peu basique, mais l’hiver Russe doit être assez froid, et mieux vaut prévenir que guérir.

Merci,

Cordialement,

freebee81

St Petersbourg est une ville accueillante. Les st pétersbourgeois sont au premier abord froid. Une fois le contacte fait, ils sont super. Je viens de guider un groupe de 10 personnes pour la première fois. Je n’ai rencontré que très peu de problèmes. Tout est une question d’organisation et de savoir ce que vous voulez faire sur place. En tant qu’organisateur, je vous conseille de ne pas oublier que vous êtes leurs invités, comme dans tous les pays du monde. Il faut respecter leurs us et coutumes.
A partir de là toutes les portes s’ouvrent. Faites l’effort de parler quelques mots russes. Il est clair qu’en 5 ou 6 jours vous ne pouvez pas tout voir.
Dans votre séjour, prenez le temps de souffler une demi ou une journée… elle vous remettra les idées en place.
Je peux vous garantir que j’ai vu beaucoup avec mon groupe, et nous avions des cloches aux pieds.
Ne sous-estimer pas les trajets. N’oubliez pas qu’il existe le métro, mais aussi d’autres moyens de déplacement en surface, comme le bus et le trolleybus.
Lorsque vous vous adressez à un russe en rue. Déjà leurs dire bonjour de façon chaleureuse en russe les fait sourire. ‘’ Privet ‘’ привет = Bonjour = se dit priviet. (Comme dans tout pays)
Montrez leur poliment un endroit sur une carte (bilingue de préférence). Petit truc personnel. Un petit carnet de note et un crayon ou bic facilite souvent le dialogue.
Et terminer par un chaleureux ‘’ ‘’spacibo ‘’ спасибо = Merci = se dit spaciba
Je suis à votre disposition pour de plus amples informations.

https://plus.google.com/photos/105610622660961819425/albums/5927934377836000049?banner=pwa

bonsoir,
regardez la météo avant de partir. Je reviens de st peterbourg (fin septembre, début octobre) et nous avons largement supporté les manteaux, les gants et les écharpes, sans oublier le bonnet. C’est une ville assez humide (canaux + pluie).
nous avons vu plein de choses en 3 jours1/2 . Maintenant je ne suis pas une grande adepte des musées plein de peinture ! Mais nous avons réussi à visiter l’hermitage (un peu casse tête avec des salles fermées sans information, des escaliers pour monter au 2ème étage - les impressionnistes- jamais trouvés !) de magnifiques églises orthodoxes (assisté à une messe le dimanche soir), sommes allés au conservatoire rimsky Korsakov (450 roubles pour le ballet gisèle), une ballade sur les canaux emmitouflés dans des couvertures, visite de la ligne M1 pour ses stations étonnantes, des ballades dans les rues. Des russes plutôt sympas malgré la barrière de la langue (ils parlent très peu l’anglais). Certains nous ont dépanné dans la rue en nous voyant avec le plan et un peu perdu sur la direction à prendre. Des sélections au “pif” dans les menus des resto quand il n’y a pas la traduction anglaise dessous le plat en russe.
Bref, on a vraiment aimé !!!
bon séjour

vu votre commentaire, rien de bon !!!
faut croire que cela ne plait pas à tout le monde et heureusement
c’est pour cette raison que je dis dans mon commentaire.
Il faut bien préparer votre séjour et savoir ce que l’on veut voir.
cela est valable pour toutes les villes du monde.
si je dis qu’en 5 jours je n’ai pas tout vu, il y a une raison !!!
Il y a des personnes qui sont prêtent à vous aider à préparer votre voyage. votre serviteur aussi….
plutôt que donner une image négative et cela est valable pour tous les voyages.
raconter nous….
comme cela, nous pourrions profiter de votre expérience.
merci

bonsoir
on ne s’est pas compris. Il n’y a rien de négatif dans mon commentaire. Le seul point un peu négatif a été l’hermitage, car le plan fourni à l’intérieur du musée ne signale pas de façon très précise, les escaliers qui montent au 2ème étage. Nous n’avons trouvé que des escaliers pour descendre depuis le 1er.
Sinon tout est positif . Pour le temps, on n’y peut rien et on s’adapte.
on a trouvé des restos sympas avec des personnes qui faisaient tout pour que l’on comprenne les menus . On a même pu assister à un concert improvisé de chants russes dans l’un des restos (le skado, à côté du théâtre mariinsky)

On a galéré aussi pour trouver ce second étage et voir les peintures exposées !
+1

c’ est quand méme pas compliqué de lire un plan, et si on s’ égare, ll suffit de demander son chemin aux gardiennes du musée (il y en a une dans chaque salle ). En quatre heures de visite, on a du se renseigner deux fois, et on a trouver sans problème le 2° étage avec la peinture française et les impressionnistes.

lire un plan quand des salles sont provisoirement fermées , sans annonce, s’avère plus compliqué. On a un peu l’impression d’être dans un labyrinthe. Mais on a quand même vu de jolies choses

Bonjour
Nous terminons un séjour de 4 jours à St Petersbourg du 3 au 7 octobre 2014, et vous proposons un petit retour.

Climat : il a fait beau ou nuageux, mais sans pluie. Entre 5 et 10 degré, c’est frais, mais très supportable avec une écharpe et une veste de se balader en ville. Un peu hors saison, on a apprécié de ne pas être dans le rush touristique du début d’été, et on a trouvé le climat tout à fait supportable, et le soleil se couche encore à 19 h ! On a même eu envie de venir en hiver, pour mieux apprécier encore les contrastes entre le froid extérieur et la chaleur des lieux.

VISA
Nous sommes passés par une agence de visa (lyon visa) avec un mois d’avance sur notre départ, sans aucun souci . Notre assuranc e Maif nous a délivré le certificat sans problème, et l’hotel réservé à l’avance nous a envoyé le voucher par mail.

ARGENT
Nous avons pu facilement retirer par visa à l’aéroport. Dans les quartiers touristiques du centre et dans les grands magasins et hôtels on paye partout facilement en visa, il nous reste du cash en repartant. Vraiment pas d’angoisse pour nous de ce côté-là.

HOTEL
Domina prestige, nous avons payé 500 € pour 4 nuits sans les petits dej. Le petit dej est hors de prix, vous pouvez le prendre très facilement autour de l’hôtel
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298507-d2569226-Reviews-Domina_Prestige_St_Petersburg-St_Petersburg_Northwestern_District.html

RESTAURANTS
Teplo, notre préféré – cosy, sympathique, world
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298507-d1111731-Reviews-Teplo-St_Petersburg_Northwestern_District.html
Le zoom. World et sympathique avec ses nounours et ses crayons de couleurs. Un peu victime de leur succès peu être
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298507-d799299-Reviews-Zoom-St_Petersburg_Northwestern_District.html
Idiot restaurant. C’était pas loin de notre hotel. Sympathique mais pas fabuleux, dans un genre de cave assez couleur locale. On y a diné et pris un petit dej, servi accompagné de vodka :wink:
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298507-d809430-Reviews-The_Idiot_Restaurant-St_Petersburg_Northwestern_District.html
Tbiliso : nous avons aimé ce restaurant Georgien, avec les serveurs en tenue traditionnelle, et des petites salles séparées pour accueillir les tables. Les plats georgiens sont proches des plats turcs ou libannais, et le vin rouge délicieux
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298507-d2349486-Reviews-Tbiliso-St_Petersburg_Northwestern_District.html

MarketPlace sur nevsky. Chaleureux et pas cher, mais ça sent un peu le graillon, et pas super délicieux.
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g298507-d3535651-Reviews-Marketplace-St_Petersburg_Northwestern_District.html

VISITES ET SORTIES
Nous avons pris un guide, Nariné narinefrance@yandex.ru , qui nous a emmené deux demi journées. Nous l’avions contacté par mail et elle est venu nous chercher à notre hotel. Très sympathique avec un très bon français.

• Demi journée en voiture pour un bon aperçu général - 100 € pour le guide + la super mercedes avec chauffeur. Permet d’aller à St Nicholas, sur l’ile Pierre et Paul, passer devant l’hermitage, les rives de la neva… etc
  • Une demi journée à pied, surtout à visiter les églises du centre ville avec les explications historiques et architecturales,50 €

Nous avons aimé : la messe orthodoxe à St Nicolas, superbe à 18 heures le soir (attention c’est debout !!!)
Concert de piano : notre guide nous a aidé à acheter un billet dans une boutique de la perspective nevski, on s’est retrouvé dans un palais privé à écouter un pianiste dans une ambiance bien russe (Litz, Mozart, Chopin…)
Nous avons sinon visité les classiques des guides (St Sauveur, St Isaac, Hermitage, … ) pas de conseil spécifique à donner de notre coté.
Métro : le centre ville est resplendissant avec ses palais et églises incroyables. Nous avons tout de même choisit de prendre une demi journée pour partir en métro « dans les quartiers normaux. » Si vous avez un peu de temps je vous y encourage vivement, on s’aperçoit à quel point toute la zone touristique est tout de même isolée de la vie des gens et de la ville, un joli dysney land, mais c’est tout de même dommage de ne rien voir du pays, et de s’enquiller dix palais et églises.

Bonjour,

Pour le musée d el’Herminatge, un guide en Français est-il nécessaire (je veux dire un guide professionnel)
Les audio-guides sont-ils en Français ?
Pour les billets, mon hôtel en vend semble-t-il et propose une navette.
Merci de votre réponse
Clc

Personnellement, je pense qu’un bon guide papier et qu’une visite virtuelle permettent de se faire une idée.
L’audio guide, en français, est un bon complément.
Apres, c’est toujours plus confortable d’avoir un guide qui vous cite des anecdotes et qui partage sa passion…
Bonne visite !

Merci de votre réponse

Mon inquiétude était de ne pas pouvoir disposer d’audio-guides en Français sur place, impossible de trouver la confirmation sur le net, je pensais que les seules possibilités étaient en Russe et en Anglais.
Si vous confirmez, c’est donc très bien.

Oui nous comptons y aller deux fois

• avec un guide pour anecdotes, architecture, histoire et certaines thématiques
  • une seconde fois seuls afin de voir certaines collections particulières à notre aise.

N’hésitez pas à me revenir avec d’autres conseils.
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,
Idéalement, demandez confirmation en prenant contact via le site Internet du musée.
L’audio via l’appli Apple qui est proposée semble effectivement être en Anglais et Russe. Mais, selon moi, c’est pour les personnes qui ont leur appareil
A l’époque (cela remonte à plus de 2 ans), nous avions des audios-guides “classiques”.

Il y a vraiment de quoi faire, donc 2 visites sont nécessaires.

Remarques/conseils :
La 2ème fois, nous étions presque à l’ouverture et avions commencé directement par le 3ème étage (XIX e tXX).
Nous étions seuls dans les salles, très appréciable :slight_smile:

Merci beaucoup.
Je vous reviendrai en cas de nouveaux problèmes.
Cordialement

Bonjour, que conseillez-vous pour aller en Russie…des dollars ? des euros ?
des roubles…pour les paiements les cartes visa Master card e sont je supposent acceptées partout…pour éviter des frais à la banque mieux est de retiré avec la bancontact et pas la visa…
Merci beaucoup pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage