Retour sur croisière sur le bateau Aranui 3 en Polynésie Française 4

Forum Polynésie française

21 octobre 2015: Après 2 nuits et une journée à naviguer, 565 miles soit 1046 km séparent l’ile d’Ua Pou de l’atool de Rangiroa. Il est environ 11 h lorsque l’Aranui se présente devant la passe de Tiputa. Rangiroa est le plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure , il est constitué de 240 motus séparés par des petits chenaux qui forment son récif coralien, d’un peu moins de 300 mètres de large mais qui s’étend sur 32 km. Seules 2 iles sur les 418 que composent l’atoll sont habitées en permanence.

Un spot de plongée

Le lagon

L’Austral Ponant qui s’apprète à débarqueer ses passagers à bord de chaloupes

Débarquement à l’aide de barges et découverte de l’artisanat local.

A cet endroit l’atool fait moins d’une centaine de mètres de large

La plage coté Océan Pacifique

L’hôtel Kia Ora

Pour ceux qui le désirent, visite d’une ferme perlière et baignade dans le lagon pour les autres dans une eau à 25° avec la possibilité d’appercevoir quelques poissons multicolores ce que j’aurais apprécié s’il n’y avait du corail un peu partout, même avec des sandales platiques ce n’est pas évident. Heueusement que la beauté de la plage au sable rose et doux comme les coquillages, vient gommer cet inconvénient.

Il est environ 12 h 30 et nous retournons à bord de l’Aranui pour déjeuner.

Navigation vers la prochaine étape Bora Bora, la perle du Pacifique. Pendant près d’une heure de nombreux motus ou ilots s’égrènent le long du parcours, 272 miles soit 503 km séparent l’atoll de Rangiroa de Bora Boara.

Pendant que l’Aranui trace son sillage, des activités nous sont proposées : confection de colliers en coquillages, paréo time au salon, cours de danses près de la piscine.

A 18 heures réunion d’information pour la journée du lendemain qui s’avère chargée car diverses activités optionnelles nous seront prposées: tour de l’ile en pirogue à moteur d’une durée de 3 h: 58 €, survol de l’ile, 15 minutes, en hélicoptère: 167€, tour de l’ile en Truck 38 €, plongéed’1 heure pour les confirmés: 80 €, baignade avec les raies & les requins 38 €.
Splendide coucher de soleil sur le Pacifique
22 octobre 2015: après une nuit passée à naviguer, il est environ 9 heures lorsque nous arrivons en vue de Bora Bora, une des iles Sous le Vent de l’archipel de La Société. Son vrai nom est Pora Pora, première née en tahitien, on l’appèle aussi Maï Te Pora, crée par les dieux. L’ile principale mesure 8 km de long pour 5 de large. Un collier de corail protège Bora Bora comme une digue, il s’agit du récif barrière.

L’aéroport de Bora Bora construi sur le motu Mute.

L’Aranui aborde la “passe de Teavanui” seule ouverture sur l’océan et qui permet à la plupart des cargos d’entrer dans le lagon en suivant un chenal car ailleurs l’eau est peu profonde.

Le récif supporte une série de motus constitués de débris coralien et de sable

Un spot de plongée

Arrivée dans la baie de Vaitape, chef lieu principal de l’ile

Débarquement pour ceux ayant choisi les activitées optionnelles, il y aura du temps libre pour les autres et ceux ci rejoindront le motu Tapu où ils pourront s’adonner aux joies de la baignade et participer à un pique nique organisé par le personnel de l’Aranui. Le mont Otemanu, 727 m de haut

L’église évangélique de Bora Bora

Pour ceux ayant choisi l’option hélicoptère, transfert vers l’héliport. Je serais avec 2 néo zélandaises, chacun aura une fenêtre pour voir le paysage, filmer & photographier sans être géné par un autre

Et c’est parti pour 15 minutes d’un spectacle sublime et intemporel malgré une petite pluie. Les eaux du plus beau lagon du monde nous réserve un spectacle magnifique, unique, incomparable. La beauté surnaturelle donne l’illusion de rêver.

Nous prenons de l’altitude pour admirer les pentes du mont Otemanu, 727 mètres, la plus haute montagne de l’ile. Avec la pluie qui tombe une petite cascade s’est formée.

Nous survolons maintent Bora Bora et ses motus sur lesquels sont implantés les plus luxueux resort hôtelier de la Polynésie Française.

Sa barrière de corail et son incroyable camaïeu de bleu.

Nous survolons l’Aranui ancré près de la passe de Teavanui

Un spot de plongée

Le survol de l’ile se termine alors que la pluie a repris de plus belle.

Une ferme aquacolle

C’était vraiement fabuleux vu du ciel , ces lagons sont magnifiques, 100 fois plus merveilleux que vu de la mer.

En attendant la barge qui nous mènera au motu Tapu, visite d’un commerce local

Le motu Tapu où l’équipage de l’Aranui nous organisent un pique nique.
Ca n’a l’air de rien mais il faut une sacré organisation pour nourrir 200 passagers, le staf et le personnel nécessaire. La cuisine.

Ce poisson grillé a l’air appétissant

Nous déjeunerons à l’ombre des filaos et autres cocotiers.

Les serveurs dont la charmante Omara et Yann au Ukulélé

Après déjeuner découverte de la plage du motu Tapu aux eaux turquoises et d’une colonie de sternes huppées.

Les pirogues à balancier et leurs équipages de Tevana Tours qui vont nous permettre de faire le tour de l’ile et de nager avec les raies & les requins.

Départ du motu Tapu dans le plus beau lagon du monde

Hôtels & leurs bungalows font partis du décor

Notre barreur nous propose une petite hale dans un endroit peu profond et sur un banc de sable. Quelle joie de découvrir les raies pastenagres, élégantes et gracieuses, évoluer dans un milieu naturel et qui viennent vous froler. Elles se laissent facilement toucher. Expérience inoubliable de nager avec des requins à pointes noire, majestueux et…inoffensifs.

Reprise de la navigation, les hôtels de luxe se succèdent mais aussi de charmantes villas noyées dans la végétation luxuriante

Et encore des hôtels de luxe & leurs bungalows, je n’en aurais jamais autant vu

Nouvel arrêt dans une eau peu profonde pour appercevoir une multitude de poissons multicolores: balistes, carangues d’or, sergent major & autres poissons chirurgiens. Nous en profiterons pour nous baigner et à l’issue l’équipage nous proposera un petit en-cas composé de fruits frais en tranches.

Et encore des hôtels…Les couleurs du lagon paraissent irréelles mais non elles sont vraies, Bora Bora d’un coté motus de l’autre, les couleurs changent.

Le mont Otemanu

Après 2h30 de balade sur le plus beau lagon du monde et qui nous laisseront d’excellents souvenirs retour vers l’Aranui

Il est environ 18h30 lorsque l’Aranui se présente devant la passe de Teavanui, prochaine escale Papeete distante de 153 miles, 283 km. Arrivée prévue au quai des Goélettes vers 09 h du matin.

Dernier regard sur Bora Bora

Pour clore la croisière nous aurons droit à “un diner au revoir” au restaurant, l’Aranui nous aura offert la possibilité de vivre une aventure de rêve, unique au monde, à la découverte des iles préservées des Marquises, un périple de 3911 km.

Prochaine découverte : l’ile de Moorea.

Bonsoir cartesien,
je vous remercie beaucoup pour toutes ses photos magnifiques et de vos commentaires sur ce beau voyage,je sais que je ne regretterais pas ce choix;Je reviens du panama et une femme m’ a dit que c’etait son meilleur voyage qu’elle avait fait.Je suis une grande voyageuse et mon plus beau voyage a été pour moi aussi et mon mari notre plus beau voyage;c’est pour cela qu’on y retourne malgré le cout.
Merci et nous avons hâte de connaitre les marquises de cette façon.
Merci christine

Bonjour Crinette,
Je vous remercie pour vos compliments, c’est la 1ère fois que je fais un tel carnet de voyage sur le forum du Routard car précédemment je postais mes photos sur “Copains d’Avant”, mais comme j’ai atteint 1 GO je ne peux plus en poster. C’est un plaisir pour moi de partager tout comme je suis intéressé par les commentaires des autres routarnautes sur les pays visités.
Il ne me reste plus que l’autre moitié de Moorea à poster et j’en aurais fin avec la Polynésie. Il Faut dire que c’est prenant…mais ça me plait.
Moi aussi je suis un grand voyageur, prochaine sortie le tour de l’Islande en camping car.
A bientôt sur le forum

Bonjour,
J’ai l’intention de faire la croisière sur l’Aranui et j’aimerais savoir si à Fakarava et Rangiroa, on peut faire du snorkeling gratuitement ou s’il faut passer par une agence ?
Merci
Cordialement.
Josette

Bonjour Josette

Pour Fakarava je t’ai donné quelques infos sur un autre post :

Cartesien donne des infos sur ce que tu demandes, en débarquant sur Rangiroa tu peux profiter de la plage et faire du snorkeling, gratuitement.
Sur Rangiroa, au programme de l’Aranui 5, tu as aussi la possibilité de “visiter” la ferme perliére. On vient te chercher sur le quai et on te raméne.

Bonne journée
christian

Bonjour Cartesien
Merci pour ton récit et photos.
Je prévois faire cette croisière en novembre ou décembre prochain et planifier un prolongement de 3 mois dans un ou deux des archipels si le logement est abordable .
Si tu avais eu à mettre un pied à terre après ta croisière quel endroit aurais tu choisi?Jaime bien faire de l’apnée et la tranquillité dans la nature.
Pierre du Québec

Bonjour Pierre,
Concernant la croisière ,c’est dommage que tu ne puisse assister au festival des Marquises, il se tient tous les 4 ans dans une ile différente de l’archipel, le dernier ayant eu lieu à Ua Pou en 2019.
Moi je pensais retourner à Tahiti pour le HEIVA, concours de dances qui se tient en juillet et prolonger par la visite des iles polynésiennes en prenant un pass chez Air Tahiti à raison de 2 à 4 jours par iles: iles de la Société & des Tuamotu, 8 iles et les Australes, 4 iles. Malheureusement il m’aura manqué 1 hébergement à Tahiti car c’est la période des vacances en Polynésie et il faut s’y prendre plus d’un an à l’avance.
Sinon, je pense que Rangiroa (pour y être passé avec l’Aranui) conviendrai bien pour un séjour, plage, snorkeling, j’aurais bien voulu aller à Fakarava. Les autres iles de la Société sont très touristiques mais de véritables joyaux comme Bora Bora, si tu as l’occasion de faire le tour en hélicoptère, c’est fabuleux, splendide le lagon & les passes vu du ciel, il n’y a pas de mot.
Pour les hébergements tu peux voir avec l’agence Easy Tahiti,elle à un bon carnet d’adresses pour différents types d’hébergements, Christelle est bonne conseillère et tu peux les appeler sans frais ou bien eux t’appele en tenant compte du décalage horaire.
Si tu veux d’autres renseignements n’hésite pas.
Cordialement Cartésien

Bonjour Cartesien et Pierrot

S’il y a un endroit ou il est facile de trouver un hébergement de derniére minute c’est bien Tahiti.
le prochain festival aux Marquises se tiendra sur Nuku Hiva.

Maintenant, bie que les îles de la société et tuams soient les plus visitées, le tourismes de masse n’a pas encore atteint la PF.
Pour allier snorkeling en autonomie, sans passage obligatoirement par un tiers, et se sentir quasi seul en nature, je te conseille Tahaa et Huahine.
Pour un dépaysement différent Les Australes.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian, personnellement je voulais loger au Faré Suisse parce que j’y avais déjà été , cependant Easy Tahiti ne m’a rien proposé d’hébergement similaire pour le HEIVA 2020.
Par ailleurs c’est un vrai casse tête pour planifier les vols pour que cela puisse concorder avec les hébergements. Comme il faut réserver plus d’un an à l’avance, les horairs d’Air Tahiti ne correspondent pas du tout avec ceux proposés par Easy. Tu te casses la tête à faire concorder les vols et après on te dit que telle ou telle liason a changée. Je ne crois pas que je récidiverais, trop de problèmes. En plus vouloir faire toutes les iles d’un archipel s’avère quasi impossible il y a toujours un problème avec Maupiti difficile à caser tout comme Rimatara.

Salut Cartésien et Christian
Pour ma part je crois ne pas être en période idéale vue que je me sauve de l’hiver Québécois ,ça devrait avoir l’avantage de moins de touristes entre mi novembre et avril.
Il y’a 3 ans j’avais réservé la croisière avec Easy mais ils ne pouvaient me conseiller des logements sur les îles sous prétexte que les habitants ne sont intéressés à s’affilier avec les agences enfin ça m’a fais virer de bord et aujourd’hui essayer de m’organiser autrement ,j’y suis à mon début sur ce voyage .
Merci pour le snorkeling en autonomie et les bons endroits les gars il est important pour moi de ne pas avoir tout le temps la main dans sa poche…
je suis conscient que ça prend une bonne planif pour un tel voyage .
j’y reviens merci
a bientôt Pierre

Bonjour cartesien
Si tu passes par cette agence et qu’elle n’est pas en mesure de proposer un circuit, faisant concorder vols et hébergements, il faut en changer.
Je sais qu’il est parfois difficile de planifier un séjour, mais les vols AT sont connus d’avance et ne changent pour ainsi dire jamais, sauf quelques horaires mais sans grande incidence pour le déroulement du voyage.
Si les hébergements proposés par l’agence ne conviennent pas, tu peux toujours en réserver un de ton côté, l’agence d’adapte.
Pour les Australes, effectivement peu de vols pour Rimatara en prenant le pass , mais tu as du temps, et par exemeple tu peux regarder éventuellement avec une rotation cargo Tuhaa Pae IV, 2/3 voyages par mois.
christian

Bonjour Christian, j’ai pratiquement échangé pendant 2 mois des mails avec l’agence. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas soit dans les hébergements, trop cher ou bien les horaires. J’ai essayé toutes sortes de combinaison entre les iles, il faut dire aussi que pour les iles de la Société le planning ne doit pas dépasser 28 jours. Essayer de faire toutes les 8 iles en 28 jours, un vrai casse tête. Là je pense qu’Air Tahiti devrait permettre de dépasser de 1 ou 2 jours.
espérons que ça change
Cartésien

Bonjour Pierre, je pense qu’il doit être possible de réserver les hébergements soi même. J’avais commencé à recherché grace au site du “Petit Futé”, ils donnent pas mal d’indication sur l’hébergement, ce qu’il y a à faire mais aussi les prix.
Tu peux essayer
Cartésien

Biensûr, un casse tête assuré, pour les 28 jours je pense que c’est négociable avec AT pour un ou deux jours, mais pour cela il faut traiter en direct.
Peut-être que les choses changeront le jour ou la concurrence arrivera.
christian

Re bonjour Pierre

Pour ton futur séjour en tant que ressortissant Canadien, sans visa 3 mois,
christian

Allô Christian et Cartésien
Je vais regarder le petit futé et bon à savoir pour le visa après 3 mois.
Avec le euro a 1.52 cad je suis mieux d’être stratégique,je ne suis pas trop familier avec le franc pacifique .
merci pour les infos
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage