Bonjour,
Quelques jours à Nusa Penida.
Par endroits, c’est Bali il y a 30 ans. Malheureusement, dans d’autres, c’est Bali dans 10 ans…
L’ intérieur du pays est assez préservé ( certains coins de Bali aussi ).
Les centres d’intérêt touristiques ( nous ne sommes pas allés à l’est de l’ile ) sont blindés de touristes.
Blindés de chez Grave.
Comme les routes ne permettent pas de dépassements, il y a des " colonnes " de 15 / 20 véhicules qui se forment.
Et, surprise à l’arrivée, sur le parking, on découvre que " notre convoi " de véhicules n’est pas une exception !
Je n’ai pas compté, mais c’est surprenant / décevant de voir autant de voitures et de visiteurs.
Le " top du top " est atteint à Crystal Bay !
Hallucinant de voir autant de peuple trouver du plaisir à s’entasser sur le sable et dans l’eau ! Des centaines de personnes sur une bande de sable de 200 - 300 m .
Aucun intérêt si ce n’est de constater que ceux qui vont à Nusa Penida pour rechercher de l’authenticité, sont capables de tolérer / participer au saccage de sites naturels.
Je pensais passer 2 ou 3 jours à Crystal Bay…
J’y suis resté quelques instants.
Comment en est -on arrivé à ce saccage en si peu de temps ?!
La côte nord, autour de Sampalan était étrangement calme.
La plage ( du moins ce qu’il en reste ) abrite une quinzaine d’établissements hôteliers, spécialement réservé à la clientèle chinoise.
Tous étaient déserts. Pour cause de Coronavirus.
Heureusement.
Chaque établissement dispose de plusieurs scooters de mers, de bateaux avec toboggans, de piscine immergées, de pontons, de bananes tirées par des hors bord, de bouées, de décors pour faire des photos souvenirs, de scènes de spectacles, de sonos…de piscines , de dizaines ( centaines ? ) de cabines de bains, de douches. de bateaux pour les snorkeling tours et les " mantas tours "…et de milliers ( j’ai pas compté, mais on ne doit pas en être loin… ) de tables de restaurants !
Je n’avais jamais vu de vidéos montrant les détails d’un " Manta Tours"…
J’en ai vu un !
Quelle honte .
Des gens qui tentent d’attraper / toucher / filmer et etre sur la photo avec la bébête…Et ce sont certainement des gens très bien…
Au milieu de tout ça, beaucoup de motards qui semblent uniquement préoccupés à trouver la petite guesthouse " isolée " dans un cadre de nature préservée.
Le casque moto, même sans visière rendrait - il aveugle ?