Retour sur mon séjour à Nusa Penida

Forum Bali

Bonjour,

Quelques jours à Nusa Penida.

Par endroits, c’est Bali il y a 30 ans. Malheureusement, dans d’autres, c’est Bali dans 10 ans…
L’ intérieur du pays est assez préservé ( certains coins de Bali aussi ).

Les centres d’intérêt touristiques ( nous ne sommes pas allés à l’est de l’ile ) sont blindés de touristes.
Blindés de chez Grave.
Comme les routes ne permettent pas de dépassements, il y a des " colonnes " de 15 / 20 véhicules qui se forment.
Et, surprise à l’arrivée, sur le parking, on découvre que " notre convoi " de véhicules n’est pas une exception !
Je n’ai pas compté, mais c’est surprenant / décevant de voir autant de voitures et de visiteurs.

Le " top du top " est atteint à Crystal Bay !
Hallucinant de voir autant de peuple trouver du plaisir à s’entasser sur le sable et dans l’eau ! Des centaines de personnes sur une bande de sable de 200 - 300 m .

Aucun intérêt si ce n’est de constater que ceux qui vont à Nusa Penida pour rechercher de l’authenticité, sont capables de tolérer / participer au saccage de sites naturels.

Je pensais passer 2 ou 3 jours à Crystal Bay…
J’y suis resté quelques instants.
Comment en est -on arrivé à ce saccage en si peu de temps ?!

La côte nord, autour de Sampalan était étrangement calme.

La plage ( du moins ce qu’il en reste ) abrite une quinzaine d’établissements hôteliers, spécialement réservé à la clientèle chinoise.
Tous étaient déserts. Pour cause de Coronavirus.

Heureusement.

Chaque établissement dispose de plusieurs scooters de mers, de bateaux avec toboggans, de piscine immergées, de pontons, de bananes tirées par des hors bord, de bouées, de décors pour faire des photos souvenirs, de scènes de spectacles, de sonos…de piscines , de dizaines ( centaines ? ) de cabines de bains, de douches. de bateaux pour les snorkeling tours et les " mantas tours "…et de milliers ( j’ai pas compté, mais on ne doit pas en être loin… ) de tables de restaurants !

Je n’avais jamais vu de vidéos montrant les détails d’un " Manta Tours"…
J’en ai vu un !
Quelle honte .
Des gens qui tentent d’attraper / toucher / filmer et etre sur la photo avec la bébête…Et ce sont certainement des gens très bien…

Au milieu de tout ça, beaucoup de motards qui semblent uniquement préoccupés à trouver la petite guesthouse " isolée " dans un cadre de nature préservée.

Le casque moto, même sans visière rendrait - il aveugle ?

1 « J'aime »

Parfaitement d’accord avec ce post de 2020. Je rentre de Nusa Penida et je dois avouer que je n’ai pas été emballé. On est loin de la destination “hors des sentiers battus”. C’est devenu très touristique. Toutefois les infrastructures routières de cette île ne peuvent pas suivre. Les routes sont étroites et en mauvaise état dans une partie de l’île. Les déplacements sont donc longs. L’afflux de touristes que nous sommes produit un développement de l’île plutôt anarchique. Les sites touristiques sont pris d’assaut comme la plage de Crystal Bay par exemple lors du sunset. Il est à noter que cette dernière n’a rien d’extraordinaire. En outre, le snorkeling depuis la plage est dangereux, les courants étant forts sur une majeure partie de l’île. Des sites internet ont été créés afin de promouvoir cette île : nusapenida.com, nusapenida.org, nusapenida.fr. Leur discours est à sens unique et loin de refléter la réalité de ce tourisme débridé. Bref, j’ai été déçu par cette destination.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est curieux de constater qu’une destination comme Nusa Penida réussit à conserver une bonne réputation.
Ce n’est pas horrible, mais c’est vraiment une destination surévaluée.
Et encore, quand vous y êtes allés et lorsque que j’y ai séjourné, il n’y avait aucun touristes chinois…
Il m’arrive de passer quelques jours à Padangbai et j’ai vu des bateaux partir vers 9 h le matin avec des touristes coréens, taiwanais ou chinois et revenir vers 17 h 30 / 18 h.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais cette destination semblait aussi très prisée par las touristes indiens.

Comparé à ce désastre, Nusa Lembongan est une petite île presque tranquille.

Bonjour
Je vais a bali fin octobre et j hesite de plus en plus a faire penida ou lembogan.
Vos commentaires ne me rassure pas mais vont peut etre m aider à me décider.
Nous revions de voir des raies mais ca a l air dangereux ( j y vais avec mes enfants12 et 15 ans) on voulait faire un bapteme. Apres le snorkeling c est ok aussi, si on peut les voir mais j ai l impression qu il faut prendre des sorties organisées … ?
On fait égelement une halte a amed

Ca m’embete de laisser de coté la possibilté de voir des raies ou des mola mola…

Q’en pensez vous ?

Merci

Pour les molas molas, la meilleure période est au mois d’août. Me concernant, nous avons plongé à 30 mètres à Crystal Bay et avons attendu une vingtaine de minutes en regardant dans le bleu. Malheureusement, nous n’en avons pas vu alors que la veille des plongeurs en ont observé un sur ce spot. Il me semble que c’est très rare de voir un mola mola en snorkeling. En outre, je ne sais pas si c’est encore la saison en octobre-novembre. Quant au choix entre Lembongan et Penida, c’est difficile de répondre à cette question car cela fait 10 ans que je n’ai pas été à Lembongan. Ce qui est sûr, c’est qu’il aura moins de monde sur ces îles qu’en juillet-août.

Sujets suggérés

Services voyage