Retour sur nos 12 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Déjà 1 semaine que nous sommes rentrés de Namibie, le voyage tant attendu est déjà passé.
Nous avons fait la boucle Windhoek / Sesriem / Swakopmund / twyfelfontein / Etosha / Onkonjima / windhoek.

Tour opérateur choisi : Damarana

Loueur voitures : Melbic

Jour 1 : Arrivé à Windhoek trop content car les connexions des vols se sont faites au pas de course à Londres (1 heure) et Doha (moins de 30min) à cause des perturbations sur Londres avec la tempête.

Malheureusement mais on s’en doutait, les bagages n’ont pas suivi.

Après les déclarations pour les bagages, direction Melbic pour le breefing sur la voiture et avec Damarana pour le road trip.

C’est parti, direction Khomas groove mall pour quelques courses + se refaire une valise avec les 1<sup>ère</sup> nécessité. => Je pense qu’il y avait mieux comme mall pour trouver nos affaires, on a bien galéré pour trouver quelques vêtements (Juste 2 tenues d’été pour chacun de nous). Après on se débrouillera.

Direction Auas lodge pour notre 1<sup>ère nuit</sup> => Au top

Jour 2 : Départ pour Sesriem

Quelques courses à Rehoboot pour compléter les oublis de la veille. Petit mall bien mieux que la veille pour nous.

Passage par spreetshoogte pass => Magnifique. Piquenique en haut

Arrêt à solitaire pour une pause goûter

Arrivé en fin d’après midi à Sesriem pour visiter le Canyon + coucher de soleil sur la dune Elim. Rencontre de verosfamily sur la dune après avoir échanger sur le forum.

On est tout au fond du camping donc au calme, pas de passage devant l’emplacement.

1<sup>ère</sup> nuit en camping => RAS

Jour 3 : Sesriem

Pas mis de réveil car le camping est censé être bruyant, on a entendu tardivement les 1<sup>ère</sup> voitures partir pour aller au portail. Petit déj rapide, on plie la tente, on prend la route. On s’arrête en cours de route à la dune 40, le soleil commence à arriver et en plus elle a l’air joli et il y a que 1 voiture devant.

Je confirme l’impression de la veille que je n’aime pas monter les dunes (une vraie galère pour moi) mais Madame apprécie les montées. En revanche les descentes en courant, pas de soucis pour moi, mais à l’inverse Madame apprécie beaucoup moins.

Super levé de soleil sur la dune puis direction deadvlei par la navette sur la dernière partie.

Après-midi piscine (enfin que pour moi car madame n’en avait pas trouvé la veille)

Braaie le soir avec un chacal qui s’est chargé de nous piquer un morceau de Maïs dessus le temps que l’on mangeait le reste. On voit que le frigo n’a plus l’air de fonctionner (25°c dedans) euh je crois que l’on va devoir jeter des petits choses (heureusement, on n’avait pas grand-chose)

Jour 4 : Direction Swakopmund

Pause à solitaire pour le petit déj

Des paysages changeant tout au long du trajet au début, un peu long à la fin sur la traversé du désert (plus monotone et très plat)

Arrivé à la Casa Al Mare, on est les seuls clients. On vérifie le frigo du 4X4, il est frais mais il s’arrête de fonctionner à l’arrêt du véhicule. On fait appel à Melbic qui organise un dépannage le lendemain matin (Batterie HS).

On récupère nos valises en fin de soirée => C’est la fête.

Balade le long de l’océan et diner au Jetty.

Jour 5 : Combo tour avec Laramon

Matinée catamaram, on voit des nombreuses otaries, des pélicans, flamands roses, quelques dauphins. De bonne explication au cours de notre balade avec dégustation d’huitres, moules (enfin ce qu’il reste, il y a 2 couples qui ont chargé les assiettes.) et boisson à volonté

Après midi 4X4 dans les dunes en direction de sandwich Harbour. On ne va pas jusqu’au bout mais on a eu un super guide qui nous explique beaucoup de choses. De belles sensations au passage des dunes.

Retour à Swakopmund, on fait quelques courses pour le repas du soir et les prochains jours (le frigo refonctionne)

Jour 6 : Direction Mowani campsite

1<sup>ère</sup> partie du trajet un peu monotone puis la route à partir de Uis est parsemée de vendeurs de Pierre, des Himba, Herrero mais nous ne nous arrêtons pas. On trouvait ca plus attrape touriste que apprendre leur culture…

On visite Twyfelfontein, organ pipes, Burnt Montain puis on va s’installer au camping.

=> Franchement camping de rêve, emplacement au top, nous avons adoré.

Après l’installation, je retourne au portail d’entrée pour demander au garde si possible de faire une activité (logiquement interdit aux campeurs). Il me dit qu’il va se renseigner et qu’il revient vers moi avant 21heures.

Il revient assez rapidement en disant que l’on peut faire le tracking des élephants. On avait demandé de rentrer avant midi car nous devions allé à Etosha. Il nous a dit qu’en général, c’était l’heure de retour.

Il profite de nous demander si on peut déposer la femme d’une personne de lodge à Outjo au passage. Pas de problème pour nous.

Jour 7 : Elephant tracking puis direction Okaukuejo

Départ à 6heures pour le tracking des élephants, nous 2 seulement car pas beaucoup de monde dans les lodges et camping.

Comment dire, c’est vraiment top. On a vu plusieurs éléphants mais le top on a vu un bébé de moins de 5 jours, des éléphants qui traversent un village pour aller s’abreuver.

A midi, on plie la tente et direction la réception pour régler l’activité. En même temps, on récupère la personne que l’on doit déposer à Outjo (Pas très bavarde mais on a pu un peu échanger sur la vision du tourisme, le système scolaire…)

On profite de prendre le gouter à Outjo dans la pâtisserie.

On arrive à Okaukuejo, on s’installe dans le lodge. Petite chambre moyenne, ça fait grosse usine, on avait perdu l’habitude, d’avoir autant de monde autour de nous.

On va voir le trou d’eau ou l’on voit que des zèbres et springboks. Puis on va à la piscine avant de manger au restaurant.

Balade digestive en allant au point d’eau mais il n’y avait rien. On profite d’un ciel étoilé magnifique.

Jour 8 :

Etosha, on attendait depuis un moment, on suit les préconisations fournies dans le roadbook des points d’eau les plus prisés en allant jusqu’à Halali. Euh ben on roule, roule, roule mais on ne voit rien enfin seulement ce que l’on avait déjà croisé Zèbres, Oryx, Springboks, Impala… On s’arrête quand même à un endroit ou 1 véhicule est arrêté, la personne nous dit regardez dans l’arbre, il y a un léopard (enfin on est content).

On rentre sur Okaukuejo (piscine, balade, resto…), un peu déçu de la journée et on se dit que le lendemain va être long pour aller jusqu’à Namutoni.

Pendant le resto, on discute avec un guide qui nous dit de prendre la direction d’Okondeka, il y avait des lions dans la journée.

On remarque que notre plaque avant du véhicule a disparu, elle est resté dans Etosha quelques parts?

Jour 9 :

Etosha, on recommence, on voit à 300m d’Okaukuejo, une lionne débout dans les herbes. Elle s’est couchée sous un arbre ou il y en avait au moins 1 autre Lionne.

On continue, on voit des Hyènes, un lion qui s’éloignait d’un zèbre mort entouré de chacal. Un peu plus loin, face à nous 2 lionnes sur le chemin, on arrête le véhicule et on les laisse passer le long du véhicule (impressionnant). On croise en masse des zèbres, gnous, impala, springboks, 3 tortues, 1 aigle…

Maintenant direction Namutoni, longue route ou l’on ne croise pas grand-chose. On fait une pause sur une zone piquenique ou l’on voit 2 guides qui nous demande si on a vu le léopard un peu avant (Mince non, c’était au même endroit que la veille, on a jeté un œil dans l’arbre en passant doucement mais rien vu, bien sûre, cette fois, il était par terre). Tant pis, on continue sur Namutoni et on demande avant de partir ou trouver des élephants, ils nous disent entre Namutoni et Andoni, on devrait en voir.

Ils ont raison, on en croise à 2 endroits.

On sort d’Etosha heureux de cette journée avec comme seul regret de ne pas avoir vu de rhinocéros.

Nuit en camping à Onguma Tamboti. Petite pause à la piscine puis repas au restaurant car il pleuvait.

Gros orage dans la nuit qui a du tomber sur le camping, un autre campeur Namibien en parlait le lendemain. Madame a eu la peur de sa vie mais moi je n’ai rien entendu.

Jour 10 : Direction Onkojima campsite

Pause sur la route à midi à la crocodile farm otjiwarongo => Bof bof, ça ne vaut pas le coup ni pour le repas, ni pour les crocodiles

Arrivé à Onkojima, on croise un guépard quelques centaines de mètres après le 1<sup>er</sup> portail. Au second, on trouve 2 rhinocéros sur le bas-côté…

On réserve l’activité Africat tour pour le lendemain. On va s’installer sur notre campement, petite balade aux alentours et baignade. Avec Mowani, c’est vraiment nos 2 coups de cœur concernant le logement. On se demande si on n’est pas tout seul dans le camping.

Jour 11 :

Africat tour, on se retrouve encore tout seul avec le guide.

Visite d’un parc avec 5 Guépards puis on va voir un autre parc ou il y a un léopard. On va visiter les locaux pour expliquer l’histoire + cabinet vétérinaire.

De bonnes explications sur l’histoire de ces animaux et pourquoi, ils sont parqués et ceux la ne seront jamais réintroduit dans une réserve.

Direction River crossing lodge pour profiter de notre dernière nuit en Namibie, on se fait arreter par un contrôle radar, le policier demande ou est la plaque du véhicule. On lui dit, on l’a perdu dans Etosha. Il fait le tour du véhicule et revient vers nous en disant ok vous pouvez y aller.

Jour 12 :

On rend le véhicule puis direction l’aeroport pour notre retour.

Conclusion : quels magnifiques séjours, on rentre avec plein de souvenirs. 3478km parcourus / 1600 photos…
Mais aussi en se disant que l’on a plein d’autres endroit à découvrir et par exemple passer plus de temps dans le Damarland. On le referra surement avec nos filles quand elles seront plus grandes.

En tout cas, merci pour votre aide à tous pour nous avoir aider à faire notre séjour.

Super pour ce retour ! Et tu as eu le courage d’insérer de jolies photos réduites en pixel.
Je suis verte ! Vous avez réussi à voir des éléphants dans Etosha en plus et nous rien du tout… pfff ! :wink:

Amicalement,

Bonjour,

Merci pour le compte rendu. C’est tellement agréable de pouvoir profiter de l’expéreience des uns et des autres quand on prépare son voyage !
Cordialement

Hello, oui j’ai un logiciel qui compresse en 20sec un groupe de photo ;-)… Pour les éléphants, heureusement que l’on a eu des indications sinon, on en aurait pas vu… Sacré moment, les élephants sur notre chemin, on fait marche arrière pour laisser la propriété…

Bonjour, Si on peut aider en retour, j’ai tellement fouiller le forum pour créer notre road trip. J’ai fait un résumé rapide mais s’il y a des questions, n’hésitez pas.

Bonjour. Super récit de ce voyage en Namibie. Nous sommes allé en Afrique du Sud l’été 2018 pendant 1 mois et avon été émerveillés, et donc, avons maintenant envie d’aller en Namibie, et pourquoi pas, pousser jusqu’au Botswana.
Pouvez vous donner une idée de budget pour votre séjour ?
D’avance merci pour votre retour.Cordialement

Bonsoir,

voici notre budget sachant qu on aurait pu le revoir à la baisse en faisant plus de camping ou en descendant de gamme dans les lodges.
Comme c était notre voyage de noces, nous avions un budget de environ 3000€ pour nous 2. Nous avons donc dans ce budget 5 nuits en camping, 6 nuits en Lodge avec petits déjeuners. 4 dîners sur 6 en Lodge sont compris aussi. L activité combo tour catamaran et 4*4 dans les dunes. Location de voiture + essence.
billet d avion 1600€ pour nous 2 que nous avons rajouté hors budget initiale des 3000€.

il reste les courses locales pour pique nique, BBQ. un resto à Swakopmund, l entrée à Sesriem, etosha, quelques plaisirs ou je n ai pas calculé le budget.

Si c’était à refaire, je consacrerais un peu plus de nuit en camping (2 de plus) et baisser un peu en gamme sur les lodges.

N hésitez pas pour les questions ?

Je me permets de vous doner le retour de notre voyage puisque nous étions en Namibie en même temps avec Olivier (une nuit de plus).
Nous sommes trois (deux adultes et un ado qui compte comme un adulte).

Avion : 2543 euros
Voiture location 4x4 avec deux tentes de toit : 1500 euros
Logements (4 nuits en dur : 3 type airbnb et 1 lodge, 8 nuits en camping) + activité journée Turnstones à Sandwich Harbor : 1170 euros
Essence : 263 euros (on a fait environ 3800 kms)
Alimentation et achats pour rapporter (dont deux restaus et un repas en lodge, le reste pique-nique/campings) : 650 euros environ
Loisirs (entrées des parcs qui n’avaient pas encore augmenté et game drive à Etosha+kayak à Swakopmund) : 340 euros

Soit un total d’environ 6000 euros tout compris à 3. Difficile à mon avis d’avoir un budget plus serré (on s’est fait plaisir mais sans excès et les logements étaient corrects).

Belle journée,

Bonjour, quelles températures la nuit/ le jour à cette période ? J’ai lu que vous avez eu de la pluie et de l’orage, mais c’était ponctuel ? Merci :slight_smile:

Il fait très chaud la journée surtout vers Sesriem (jusqu’à 40°) mais on est en voiture et le soir une petite veste se supporte bien. La pluie a été toute la journée les 2/3 derniers jours avec donc des températures plus fraiches mais agréables (une vingtaine de degrés voire 25 degrés)

Bonsoir,

On a eu la pluie que sur les 2 dernières nuits en camping, nous n avons jamais eu froid. Pour ma part, j ai utilisé les duvets que sur ces 2 nuits car il faisait un peu frais et humide (je ne suis pas frileux). Madame est beaucoup plus frileuse mais elle ne s est jamais plaint de la température, ni eu froid .
la journée toujours chaud voir très chaud sur Sesriem.

Bonsoir Olivier71,

Merci de nous avoir fait part de votre beau voyage !

De notre côté notre séjour (16jours) était prévu pour le mois de juin, mais vu la crise sanitaire que nous traversons actuellement nous avons décidé de décaller le voyage au mois d’octobre.

On se retrouve à changer de loueur de véhicule car le premier n’est pas dispo à nos nouvelles dates.
On est bien tentés par Melbic également. Avez-vous été satisfaits de la prestation : équipement camping, assistance, relations, etc. ??

Merci par avance pour votre partage d’expérience.

Bonne soirée,
Pauline

Bonsoir Pauline,

Vous pouvez y aller en total confiance avec Melbic, nous n’avons eu aucun soucis avec eux.
Leur parc de voiture est fait de 4X4 quasi neuf et d’autres un peu plus ancien mais en très bon état (le notre avait 80000km). Nous avions un double cabine pour nous 2 donc on a de la place à l’arrière pour laisser des affaires et éviter la poussière.

Concernant l’équipement, on avait 2 roues de secours, Vaisselle complète pour 5 personnes + grille barbecue + kit barbec, réchaud, table, chaises, une caisse plastique vide pour mettre nos affaires, frigo, sacs de couchage. On avait aussi 2 lampes de poche rechargeable + fil à linge + pinces, bien pratique les 1ère nuit car nous avions tout dans les bagages restés à Doha.

Un téléphone, nous a été fourni avec un peu de crédit pour appeler en cas de soucis.

Nous avons eu 2 problèmes, la batterie du frigo HS et dépanner le lendemain matin à Swakopmund. On a échangé par téléphone puis par SMS pour trouver la meilleur possibilité afin d’être dépanné.
On a perdu la plaque d’immatriculation dans Etosha, on a appelé pour prévenir mais comme on était sur notre retour à 3 jours de rendre le véhicule. On n’a rien de prévu pour dépanner.

Il faut juste rendre la voiture nettoyée au retour pour vérifier son état. il semblerait que d’autres loueurs ne le demandent pas.

Ils nous avaient pris les empreintes de la CB sans prélever quoi que ce soit (J’ai plus en tête les termes du contrat en cas de soucis). Au retour, nous avons eu une vérification du véhicule + équipement. Ils font ensuite une vérification mécanique et nous donne le retour environ 48h après pour annoncer l’état des lieux. RAS pour nous.

Dernier point la voiture est équipée d’une alarme en cas de dépassement de la vitesse, un peu strident dans la voiture mais ca nous permet de lever le pied et de respecter les vitesses.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur votre organisation. Sinon profitez bien de votre séjour en Octobre, c’est magnifique comme destination.

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience sur Melbic.
Nous avons validé notre séjour avec ce loueur également, donc votre témoignage me rassure !
Très bonne soirée à vous,
Pauline

Salut à tous pensez-vous qu’ils auront rouvert les frontières d’ici septembre, octobre ? Pas sur…? Je voulais partir 10 jours en Namibie. Vous parlez du catamaran ça se fait ou ça ? Et les piscines se trouvent dans les hôtels ? Au niveau tarif une agence me propose 800€ sans guide avec un 44, 2 pleins offert et sur les 10 jours 8 en camping 2 dans un hôtel. Ça fait cher 800€ non ? Je me rends pas compte. Le prix la nuit des campings ça coûte quoi entre 10 et 15€ ? Le 44 a la journée y’en à pour 50€? Merci de vos réponses les grands voyageurs. J’aimerais partir en octobre novembre il n’y pas trop de pluies encore en novembre ? Si vous avez d’autres conseils ou lieux à visiter merci. Les chutes Victoria sont à faire aussi apparemment !

Sujets suggérés

Services voyage