Bonjour,
Après avoir longtemps potassé le forum pour établir le programme de notre second voyage à New York, nous souhaitions simplement partager notre programme avec vous, nos coups de coeur bien sûr et aussi et surtout remercier Souris Grise qui nous avait aidé pour le programme.
Pour notre second voyage à NY nous logions au Dream Midtown hotel entre la septième et Broadway sur la 55th St du 21 août au 27 août.
Le premier jour nous avons atterri à JFK aux alentours de 13h. Nous avons rejoint notre hôtel en empruntant l’Airtrain puis la ligne E du métro à Jamaica Station (solution la plus économique).
L’après midi avec le décallage horaire nous nous sommes contentés de rester dans Midtown et passer la fin d’après midi à Central Park, puis la soirée à Times Square et Bryant Park (toujours un aussi gros coup de coeur pour Bryant Park, je le conseille vivement).
Le second jour, nous avons descendu Broadway jusqu’au Flatiron district en passant par le Madison Square Park, Washington Square Park ainsi que l’Union Square Park. L’après midi nous avons flâné dans Soho avant de remonter la 5ème Ave jusque la Public library. Au niveau de 33rd St nous avons pris le PATH pour environ 5$ pour aller dans le New Jersey et s’y promener un peu. L’héliport de la compagnie que nous avions choisie pour faire un vol en hélicoptère s’y situait (nom de la compagnie : Flynyon, vol avec les portes ouvertes et les pieds dans le vide au dessus de Manhattan, absolument incroyable et magique, énorme coup de coeur).
Le troisième jour nous avons emprunté la Highline (petite déception des travaux absolument partout perturbent un peu l’atmosphère qui règne sur la Highline qui reste néanmoins un magnifique endroit dans Manhattan). On a ensuite traversé le Meatpacking District, Greenwich Village, Soho et Tribeca pour arriver au WTC. On y a visité le musée du 11 septembre (très beau musée) et avons pu observer le mémorial et l’Oculus qui vient de sortir de terre (un très beau bâtiment à l’architecture imposante, très beau à l’intérieur que nous n’avions pu voir lors de notre première visite). Nous nous sommes balladé dans le Financial district et dans Battery Park (superbe avec une vue imprenable sur la baie de l’Hudson). On a passé la soirée à bord de la croisière Harbour Lights de 2h au coucher du soleil, un vrai coup de coeur tant les points de vue y sont géniaux, un régal pour les amateurs de photographies, un moment féérique qui fait partie du city pass.
Le quatrième jour, on a emprunté le Roosevelt tramway, un peu atypique de prendre un téléphérique à NY, l’île quant à elle n’a réellement d’intérêt que la vue qu’elle offre sur Manhattan et le quartier général de l’ONU sur la 42nd St notamment. On a ensuite visité le Moma (pas vraiment fan) puis on s’est dirigé vers Brooklyn et le quartier de Bushwick (mon gros coup de coeur du séjour) où le street art est omniprésent surtout sur Wyckoff Av, Troutman St, Jefferson St et Morgan Av, un vrai régal et une ambiance tout autre que celle de Manhattan. Puis ensuite c’est au tour de Williamsburg avec l’East river State Park qui offre une vue imprenable sur Manhattan, Bedford Avenue ou encore Kent Avenue valent aussi le coup d’oeil. Nous avons passé la soirée à Williamsburg, dans une ambiance très décontractée qui colle parfaitement à l’image que l’on se faisait du quartier. Nous sommes ensuite montés en haut de l’Empire State Building de nuit, toujours un régal pour les yeux.
Le cinquième jour au petit matin pour éviter l’affluence nous sommes montés au Top of the Rock, encore un régal, toujours un coup de coeur, le quartier du Rockfeller Center est magnifique, la cathédrale st Patrick en face mérite qu’on s’y attarde un peu. On est passé par grand Central que nous n’avions pas vu lors de notre premier voyage avant d’emprunter la ligne Q du métro direction Coney Island. Pas de chance il fait gris mais l’heure de métro pour y aller en valait vraiment la peine, de belles plages, le célèbre Luna Park et son ambiance de fête forraine de films américains est vraiment à voir, la promenade Riegelmann est magnifique, les plages de Brighton Beach sont superbes. On a décidé de passer par le quartier russe de Little Odessa non loin de là. Un peu déçu il se résume surtout à quelques grandes enseignes en cyrillique. Ne pas oublier le célèbre Nathan’s Hotdog (petit + de Souris Grise, on y est allés un vendredi et il y a un feu d’artifice à 21h30).
Le sixième jour fut consacré à la traversée de China Town et Little Italy au niveau de Mulberry St puis Canal st avec le temple Mahanyana. On a ensuite emprunté le Brooklyn Bridge qu’on aime tant et flâné dans Brooklyn au niveau de Brooklyn Heights, Dumbo. On s’est attardé au Brooklyn Bridge Park pour le coucher de soleil avec une bonne glace de Brooklyn Ice Cream Factory avant de revenir vers Manhattan en réempruntant, au coucher du soleil, le Brooklyn Bridge.
Le lendemain notre vol était prévu pour 15h, on ne s’est donc pas attardé dans Manhattan pour ne pas le rater (il faut un peu de temps entre le métro, l’airtrain, le check up des bagages ect ).
En résumé on a adoré refaire ce qui nous avait marqué lors de notre premier voyage, et on a encore plus adoré faire les endroits dans lesquels on ne s’était pas aventuré. NYC est trépidante, intrigante, on ne peut s’en passer, on y retournera vite à coup sûr.
En espérant que le programme très peu détaillé, certes, puisse quand même servir à certains d’entre vous, encore merci à Souris grise qui nous avait bien aidé pour le préparer.