Retour sur notre voyage à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup parcouru ce forum pour m’aider à préparer notre séjour à New York et je voudrais à mon tour apporter ma contribution afin d’aider ceux qui envisagent également ce beau voyage. Je vais essayer d’être le plus complet possible, d’où ce post un peu long, mais ce sont tous ces détails qui m’ont aidés dans cette préparation et qui ont contribué à faire de ce voyage une réussite.
Alors voilà : nous sommes partis à New York 6 jours, du jeudi 10 au mardi 15 avril 2014 en famille, ma femme et moi et nos trois enfants de 12, 10 et 4 ans.

LES PRÉPARATIFS

- Billets d’avion : Nous avons voyagé avec Air France et acheté les billets (classe éco) au mois de novembre 2013, vol AR de Roissy CDG à JFK. Départ à 8h30, arrivée à 10h30 : 2425 euros.

- Passeports : S’agissant de notre premier grand voyage, il a fallu faire les passeports de tout le monde. Nous avons effectué les démarches auprès de notre mairie début janvier. Nous avons récupéré les passeports quatre semaines plus tard. Timbre fiscal adulte : 86 euros, timbre fiscal mineur moins de 14 ans : 17 euros, soit 223 euros + 35 euros de photos (Nous avons fait la photo de mon fils de 4 ans chez un photographe après les avoir ratées au photomaton)

- ESTA : Inscription en ligne une fois les passeports délivrés. Attention, il existe des sites frauduleux pour les Esta. N’allez que sur le site officiel : Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection. Il vous en coûtera 10 usd + 4 usd de frais de traitement par personne. Pour nous cinq : 70 usd payés en Carte Bleue Visa avec 2,28 euros de commission de la BNP, soit 53,43 euros.

- Appartement : Nous avons loué un appartement via Airbnb dans East Village : 1113 euros. J’ai lu ici et dans le NY Post durant mon séjour qu’une loi interdit la location d’appartement de moins d’un mois dans Manhattan. (Voir aussi l’article du Monde). On l’a quand même fait. Sans regret. Le loueur a été tout le temps joignable avant et pendant le séjour.
L’appartement était bien, conforme aux photos et aux descriptions. Très propre aussi. Tout en longueur, il y avait une grande pièce avec une kitchenette, un grand frigo, une table, une TV, le wifi, un canapé-lit et un lit double et au bout une chambre donnant sur la rue avec un lit double très confortable. Il y avait peu de lumière, car la fenêtre donnant sur la rue était dans la chambre du fond. Les deux autres fenêtres donnaient sur une cour intérieure apportant très peu de lumière. La chambre du fond était également sonore. Quand des gens parlaient dans la rue sous la fenêtre, nous avions l’impression qu’ils étaient au bout du lit ! À part ça, appartement très bien.
- Parking Roissy : Nous avons opté pour le parking éco d’ADP, le PW pour ne dépendre de personne pour venir nous déposer et venir nous chercher au terminal. On m’avait parlé d’un parking moins cher à l’extérieur de l’aéroport, mais en ajoutant les “options” : voiture 7 places (ce qui est le cas de la notre), arrivée avant 6h du matin, plus de 4 personnes, la différence de prix était minime. Prix pour 7 jours : 85 euros.

- Assistance Médicale : Une collègue m’a alerté sur les frais médicaux à l’étranger. En effet, une opération de l’appendice aux US peut vous coûter jusqu’à 30 000 usd par exemple ! Notre contrat auto (nous sommes à la GMF) comprend une assistance aux personnes dans le monde entier à hauteur de 8000 euros, valable même si je n’utilise pas ma voiture. Vous avez également une assistance grâce à votre carte Visa, que vous payez ou non votre séjour avec votre carte. Nous avons une Visa Classic qui couvre à hauteur de 11 000 euros. Si vous avez une Visa Premier, c’est beaucoup plus ; 100 000 euros je crois. Vous pouvez vérifier les garanties de votre carte ici : http://www.visa.fr/services-en-ligne/assurances-et-assistanceDu coup, nous avons souscris un contrat auprès de notre assurance : 66 euros pour un séjour de moins de 8 jours pour une assistance complète et une avance des frais médicaux à hauteur de 76 000 euros. De quoi voir venir.

- Transfert Aéroport-Manhattan : Initialement, nous avions prévu de prendre une navette partagée. Nous avons éliminé le métro et l’Air Train : en effet, je ne me voyais pas gérer les trois valises, et ma femme la poussette, dans les escaliers du métro. Oui, bien que mon fils marche très bien, nous avons pris une poussette canne par sécurité pour ne pas être obligé d’écourter une journée si jamais il ne voulait plus marcher. À cinq, la navette revient à 81,66 usd + 2.52 euros de commission BNP, soit 61,92 euros. Mais je l’ai annulée. En effet, à cinq, le taxi coûte moins cher : 52 usd de course + 5,50 usd de péage + 20% de pourboires, ce qui donne 70 usd, soit 50,66 euros. Avantage supplémentaire, on ne fait pas le tour des terminaux à l’aéroport pour récupérer tout le monde, ni tout le tour de la ville pour la dépose. La course entre JFK et Manhattan dans les deux sens est forfaitaire, donc pas de surprise au moment de payer.

- 9/11 Memorial : Nous avons réservé en avance pour éviter la file d’attente : 10 usd (5 x 2 usd) + 1,01 euros de commission BNP, soit 8,28 euros.- Empire State Building : Même raison que précédemment : Pour le Main Deck (86ème étage), c’est 29 usd pour les adultes et 23 usd pour les enfants de 6 à 12 ans, soit 104 usd pour nous cinq, mon fils de 4 ans ne payant pas. Ce qui fait 79,02 euros dont environ 4 euros de frais BNP)
- Le programme : Nous nous sommes fait un Road Book afin d’optimiser nos journées. À l’aide de Google Map et du site du MTA, nous avons noté les lieux, les adresses, et les lignes de métro à emprunter en fonction du programme établi, avec les plans de chaque quartiers visités. Très, très pratique ! J’ai également téléchargé sur mon iphone, un plan de Manhattan, le plan du métro et des bus. La fonction gps de l’iPhone fonctionne même en ayant désactivé la 3G et les données à l’étranger. Cela permet de vous situer avec l’appli Google map.

• Jeudi 10 avril : Arrivée à New York, installation dans l’appartement puis découverte du quartier**• Vendredi 11 avril :** Staten Island, Statue de la Liberté, Financial District, Pont de Brooklyn et 9/11 Memorial**• Samedi 12 avril :** Buildings Tour : Flatiron, Empire State Building, Chrystler Building, Grand Central Terminal, Time Square**• Dimanche 13 avril :** Musée des Pompiers, Chinatown et shopping sur Broadway.• Lundi 14 avril : High Line et Central Park**• Mardi 15 avril :** Downtown, Macy’s et retour à Paris LE VOYAGE

Jeudi 10 avril : arrivée à New YorkDépart à 5h00 de la maison (nous habitons dans les Yvelines). Arrivée au parking PW de Roissy CGD à 6h00. Transfert vers le Terminal 2E en navette : 20 min. Nous nous étions enregistrés en ligne pour gagner du temps. Après l’enregistrement des bagages, nous avons passé la douane et les contrôles de sécurité. Cette phase prend du temps. Du coup, nous n’avons attendu que 5 min. avant l’embarquement. Décollage à 8h30. En raison de forts vents de face, le vol a duré 8h.

Arrivée à JFK à 10h30 heure locale. Nous sommes arrivés juste avant un A380 Coréen ! Nous avons effectué les formalités de sortie en 1h environ car il n’ y avait pas encore trop de monde. Direction les taxis. Le régulateur nous a attribué une Jeep, pas un taxi van. Donc, la encore, pas trop d’attente.

J’ai envoyé un sms comme convenu à la personne qui nous louait l’appart afin de coordonner notre arrivée. Je suis chez Free Mobile, et mon iphone s’est immédiatement connecté au réseau AT&T. Mon téléphone s’est automatiquement mis à l’heure locale. En ce qui concerne les coûts : J’ai reçu des sms de France : 0 euros. J’ai envoyé des sms des US vers les US : 0,27 euros HT. J’ai appelé 5 min. des US vers les US : 2,04 euros HT et un appel de 3 min. des US vers la France : 1,02 euros. J’ai désactivé la 3G et le service de données à l’étranger au départ de Paris pour éviter les frais liés à la data. Comme ça, pas de mauvaise surprise à mon retour, tout en ayant un téléphone fonctionnel aux US. Je n’ai pas reçu d’appel aux US depuis la France.

Afin d’éviter les bouchons, le chauffeur a pris des petites rues à travers le Queens, c’était sympa ! Il nous a fallu 1h pour rejoindre East Village. Nous logions dans la 10th St. au niveau de la 1st Av. Le quartier est très sympa, plein de bars et de restaurants donc beaucoup d’animations dans les rues, des accès au métro à proximité (entre 5 et 15 min. selon les lignes), des petites supérettes pour les courses, un parc pour les enfants…

Nous sommes ensuite allés chercher des dollars à la banque. Nous sommes partis avec une centaines de dollars seulement pour payer le taxi. La BNP a des accords avec des banques américaines et notamment la Bank Of America. Nous savions qu’il en avait une dans notre quartier et qu’on en trouverait facilement dans Manhattan. Double avantage : nous ne sommes pas partis avec une grosse quantité de liquide et pas de commission de change lors des retraits. Il faut aller dans les agences Bank Of America, pas dans les ATM. Un retrait de 200 usd (montant maximum par retrait) équivaut à 144,38 euros sur notre relevé bancaire. Nous avons retiré 1 300 usd en tout (environ 940 euros).

Nous avons manger au Subway : 5 sandwichs + 5 boissons + 2 cookies pour 41,57 usd (environ 30 euros). Nous avons fait une halte au Tompkins Square Park sur l’Avenue A pour que les enfants jouent un peu.

Pour remplir le frigo, nous sommes allés dans une supérette du quartier, style Franprix : Key Food Market à l’angle de la 4th et de l’Avenue A. Il y a un beau rayon fruits et légumes et des produits français pour les irréductibles ! Nous étions venus avec notre pot de Nutella et il y en avait aussi ! À ce propos, quand vous remplissez la fiche de renseignements pour la douane américaine, il y a une case pour déclarer si vous transportez des aliments. J’ai demandé au stewart si ça englobait les gâteaux que j’avais dans mon sac et le Nutella que j’avais dans ma valise. Il m’a dit que non et que c’est valable pour les aliments frais à base de lait ou de fromage. Nous avons donc acheté des pâtes, de la sauce tomate, du pain de mie, du beurre, du jus d’orange, 3 paquets de biscuits, 4 yaourts, 4 yaourts à boire et 5 petites bouteilles d’eau : 40,10 usd (environ 29 euros).

Nous avons acheté des Metro Cards illimitées pour 7 jours. Mon fils de 4 ans ne payant pas, nous en avons pris 4 à 30 usd l’unité, soit 120 usd (environ 87 euros). Le plus dur à partir de ce moment à été de résister au sommeil. A 18h, il était minuit pour nous et nous nous étions levés à 4h00 du matin ! A 19h, tout le monde dormait… Vendredi 11 avril : Staten Island, Downtown et Brooklyn HeightsPetit déjeuner à l’appart, puis départ en bus vers South Ferry Terminal. Nous avons pris le ferry pour Staten Island en passant devant la Statue de la Liberté. Halte au Memorial du 11 septembre de Staten Island puis retour vers Manhattan. La vue du Financial District depuis la baie est super ! Nous avons ensuite déambulé dans les rues du quartier : Wall Street , Trinity Church et boutique Abercrombie de Water St. Pause déjeuner au Mc Do sur Broadway juste après Liberty St. Pour ceux qui aiment le Mc Do en France (c’est notre cas), vous aimerez le Mc Do à New York. C’est exactement le même ! La seule différence réside dans la taille des boissons : la petite là-bas est une moyenne en France. Le Big Mac a le même goût et les frites ne sont pas plus grasses. 1 Happy Meal + 4 Menus : 34,89usd (environ 25 euros).

Direction le Pont de Brooklyn : Super vue de la ville. 45 min. de traversée le temps de faire plein de photos ! Nous sommes descendus le long de Washington St. pour apercevoir le pont de Manhattan entre les immeubles comme sur l’affiche d’Il était une fois en Amérique. Pause au Main St. Playground pour les enfants. Nous sommes ensuite allés de l’autre côté du Pont de Brooklyn, au niveau de la Brooklyn Heights Promenade (toujours du côté Brooklyn).

Il était temps d’aller au 9/11 Memorial que nous avions réservé pour 17h30. Nous avons rejoint la station de métro de Clark St. en traversant le joli quartier de Brooklyn Heights, direction Wall St. Nous n’avons pas fait la queue au Memorial et ils n’ont pas tenu compte de l’heure de nos billets, puisque nous sommes entré à 16h30, avec 1h d’avance. Il faut ensuite passer au contrôle sécurité comme à l’aéroport. Les bassins avec leurs trous dont on ne voit pas le fond sont très impressionnant, avec ces milliers de noms inscrits tout autour, surtout si comme moi, vous avez vécu les évènements en direct. Ceci dit, mes enfants que ne les ont pas connus, ont aussi été marqués. J’ai juste été dérangé par certaines personnes qui faisait des selfies tout sourire devant les bassins. C’est comme si on était dans un cimetière quand même ! Samedi 12 avril : Buildings TourNous avons fait le tour des buildings célèbres : Métro jusqu’au Flatiron puis Empire State Building. Avec les billets achetés en avance puis les contrôles de sécurité, nous avons mis 1h pour arriver au 86ème étage. La vue est tout simplement splendide ! Nous nous sommes ensuite dirigés vers Grand Central Station via Lexington Avenue pour admirer le Chrysler Building. Nous avons mangé dans un resto de pâtes à l’angle de la 46th W et de la 6th Av., l’Europa Café : 5 plats de pâtes + 5 boissons + 2 cafés :57,68 usd (environ 41 euros). Nous nous sommes rendu ensuite à Times Square. Shopping chez Toys R Us et Aeropostale.

Retour à l’appart en métro. Quelques courses pour le dîner, toujours chez Key Food Market : jambon, 6 œufs, haricots verts, pain de mie, jus d’orange, 4 yaourts, 1 petit pot de salade de fruits : 18,54 euros (environ 13 euros). **Dimanche 13 avril : Musée des Pompiers, Chinatown et Broadway.**Nous sommes allés au musée des pompiers de New York pour notre fils. Il n’y a pas grand chose à voir à part une petite salle dédiée au 11 septembre 2011 avec des photos et des objets ayant appartenus à des pompiers et encore recouverts de poussière. 31 usd (environ 22 euros) pour 2 adultes et 3 enfants.

Nous avons ensuite remonté Canal St. vers Chinatown puis Broadway en passant pas Little Italy. Arrêt shopping Broadway pour les filles : Levis, Converse, Hollister… On peut faire des affaires selon les promos qu’il y a dans les magasins.

Déjeuner à SohoPark, un resto de burger à l’angle de Prince St. et Lafayette St. : 5 Cheese burgers frites + 7 boissons : 89,01 usd (environ 64 euros). Très bon, bonne ambiance avec les baies vitrées ouvertes sur la rue, mais plus cher qu’un Mc Do ou un Burger King. Suite du shopping sur Broadway.

Retour à l’appartement en métro puis à pied via Union Square. Quelques courses chez Key Food Market : salade verte, vinaigrette, jambon italien, tomates cerises, parmesan, 1 bouteille de Brooklyn Beer Summer Ale, du coton, jus d’orange, du pain de mie, 4 yaourts, 2 pots de salade de fruits et du jus d’orange : 31 usd (environ 22 euros). La caissière en comprenant que je n’étais pas d’ici m’a demandé d’où je venais. Quand je lui ai dit que je venais de France, elle m’a dit qu’elle y avait vécu 6 ans. Du coup, on a parlé français. Lundi 14 avril : High Line et Central ParkQuelques courses chez Key Food Market pour le petit-déjeuner : du beurre, 6 croissants et le New York Post : 6,98 usd (environ 5 euros).

Direction la High Line en métro. Promenade sur la High Line puis traversée de Chelsea pour récupérer le métro 28 St pour Colombus Circle. Achat de sandwich chez Eric Kaizer sur Broadway entre Colombus Circle et la 58th St. La responsable ou la patronne, nous ne savons pas, est française et les produits sont très bons. 3 sandwichs Parisien, 1 Club sandwich poulet, 1 salade de pâtes et 4 gros cookies : 54.81 usd (environ 40 euros).

Petit tour en calèche : départ de West Drive au niveau de la 59th, puis Center Drive, East Drive pour être déposer au niveau de The Pond et de l’Apple Store. 56 usd (environ 40 euros) avec le pourboire pour 20 min. Le grand tour, c’est 100 usd (environ 72 euros). Le truc à touristes par excellence, mais ma femme tenait absolument à le faire avant que cela disparaisse. Nous avons ensuite pique-niqué au bord de The Pond, puis nous sommes allés au parc Heckscher Playground pour les enfants.Petit tour dans Central Park de West Dr puis East Dr en passant par les terrains de baseball de Heckscher Fields pour regarder une partie, puis passage à l’Apple Store. Ce n’était pas la meilleure période pour découvrir Central Park, parce que les arbres n’étaient ni feuillus, ni fleuris. Dommage !

Retour en métro jusqu’à Union Square. J’y ai trouvé des New balance dans un magasin de sport, Paragon Sports sur Broadway, car je n’avais rien vu de bien dans la boutique officielle : des ML501 à 64,95 usd (environ 47 euros). En dessous de 110 usd, si vous achetez des vêtements ou des chaussures, il n’ y pas de taxe au passage à la caisse. Puis à pied jusqu’à l’appart. Dernières courses à Key Food Market : 1 bouteille de Brooklyn Beer Summer Ale, 4 yaourts, 2 pots de salade de fruits, 2 paquets de nuggets et 3 pizzas : 18,67 usd (environ 13 euros).

Mardi 15 avril : Downtown, Macy’s et retour à ParisDernier jour aujourd’hui. Comme il n’ y a pas personne juste après nous, le propriétaire a bien voulu qu’on reste dans l’appart jusqu’à notre départ pour l’aéroport. Il nous a également donné les coordonnées d’une agence de voitures avec chauffeur pour nous conduire à JFK. Donc pas de galère avec les bagages, ni pour trouver un taxi.

Nous retournons à la boutique Abercrombie de Water St. dans Downtown. Il n’y a pas beaucoup de monde, contrairement à la boutique de la 5th Av. Nous nous sommes ensuite rendus chez Macy’s, puis pause au Burger King sur la 7th av : 3 menus Bacon Whopper, 1 menu Nuggets, 1 menu enfant et 2 smoothies 51,64 usd (environ 37 euros).

Retour en métro jusqu’à Union Square puis à pied jusqu’à l’appart. À 17h30 comme prévu, un van de 7 places nous attendait dans la rue. Nous avons mis 1h pour rejoindre JFK avec de la circulation. Prix de la course : 55 usd, soit un tout petit peu moins que le taxi, auxquels j’ai évidement ajouté 15 usd de pourboire, donc au total, cela nous ai revenu à 70 usd (environ 50 euros), soit le même prix qu’un taxi, mais avec le confort supplémentaire d’avoir la voiture à disposition sans avoir à trouver et héler un taxi sur le 1st Av.

Les formalités à l’aéroport ont été rapides. Nous avons ensuite flâné dans le duty free puis manger un sandwich, puis embarqué vers 21h. Il y a 2 ou 3 points de ventes pour manger dans la zone d’embarquement, mais ce n’était terrible. Si vous devez manger avant d’embarquer, nous vous conseillons d’acheter de quoi dans Manhattan. Ce sera meilleur et sans doute moins cher.Nous avons décollé vers 22h30. Le vol s’est bien passé, plus court dans ce sens, environ 6h30.

À Roissy, nous avons récupéré nos valises toutes sales et mouillées. Elles ont due tomber part terre à JFK car il pleuvait à notre arrivée à l’aéroport. Une d’entre-elles, qu’on nous avait prêté, était en toile rouge. Elle a donc un peu souffert ! Pas de contrôle au niveau de la douane. Les quatre douaniers étaient déjà occupés. Nous avions retiré les étiquettes des vêtements et jeté la boîte de l’iPod que nous avions acheté pour les dix ans de notre fille. Nous avions quand même gardé les tickets de caisse au cas où. De toute façon, nous n’avions pas grand chose en terme de valeur, à part l’iPod.

Nous avons ensuite pris la navette vers le parking pour récupérer notre voiture. C’est plus rapide au retour, car la navette ne fait tout le tour des terminaux pour rejoindre le parking.

Direction ensuite la maison avec plein de merveilleux souvenirs en tête… et l’esprit toujours à New York, une ville absolument fantastique !

(Le voyage à cinq personnes a coûté environ 5 200 euros tout compris)

Un grand plaisir de lire votre retour!!Je trouve que détailler l’argent dépensé sur place (et avant), même pour des simples courses est une très bonne idée et permettra aux gens de se faire une idée pour leur futur budget.

Concernant le 9/11 Memorial, je partage vos ressentis quant aux selfies. J’ai moi été choquée. Déjà que j’hésitais à prendre des photos mais alors prendre des photos de soi-même avec un grand sourire ! Quelle drôle d’idée!

En tout cas, merci pour votre retour :slight_smile:

Mélanie

Merci pour toutes ces informations. C’est super d’avoir pu détailler autant. Je mets tout ça de côté pour revenir y piocher des infos !

Le moins que l’on puisse dire c’est que vous allez rendre un fieffé service à ceux qui s’inquiètent du coût de la vie à NY;
Pour les conversions en €, il faudra tenir compte des fluctuations :-)!!!
Bel exercice que ce rapport comptable qui ne retire rien au plaisir que vous avez transmis dans votre expérience de la découverte.

Vous avez eu de la chance avec votre location, mais considérons que cela ne vaut pas comme garantie pour d’autres, à moins de passer par le même propriétaire correct si lui, entre temps, n’est pas amené à renoncer à ce système.
La pression est forte en ce moment sur Air bnb, mais je n’irai pas au-delà de cette phrase qui pourrait être mal interprétée.

C’est toujours instructif de lire des retours.
Ils sont un enrichissement pour chaque lecteur.
Merci.

Bonsoir,A mon tour de parcourir le forum des retours de New York en attendant mon tour qui est fin Septembre.Je vous remercie car votre récit est vraiment complet jusqu’au tarif.
Ça nous donne vraiment une idée .
Je me régale de tous vous lire en rêvant et j’attends mon tour avec impatience .
Vous avez rivalisé avec les récits très intéressants de souris grise .Encore un grand merci
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage