Je profite de ce forum pour faire un retour d’expérience sur notre
voyage de 3 semaines en Inde du Nord du (21/08/13 au 12/09/13). Pour
préparer ce voyage les avis des autres voyageurs nous ont été très
utiles, donc à notre tour de faire partager notre expérience !
Contexte : premier voyage dans ce pays. L’itinéraire que nous avons
choisi est classique : Rajasthan, Vârânasî, Delhi. Nous avons fait les
étapes suivantes :
Mandawa (1 nuit), Bikaner (1 nuit), Khuri (Nuit dans le désert du Thar), Jaisalmer (2 nuit), Jodhpur (2 nuits), Ranakpur (1 nuit), Udaipur (3 nuits), Bundi (1 nuit), Jaipur (1 nuit), Agra (1 nuit), Vârânasî (2 nuits), Delhi (2 nuits)
Nous avons passé 2 semaines avec un chauffeur, (tour du Rajasthan +
Agra), et la dernière semaine seul (A/R Vârânasî en train + Delhi)
Vol : Nous avons voyagé pendant la basse saison (c’est la fin de la
mousson, les températures atteignent 35/40°C dans le désert) donc les
vols de province vers Delhi sont abordables. Nous avons pris nos billets
avec Air France deux mois avant notre départ, et 700€ / pers, grave
erreur ! Le vol n’étant pas plein à cette saison, les prix des billets
sont descendus a 580€ / pers un mois avant notre départ…
Lors de notre séjour, nous avons rencontrés pas mal de voyageurs qui
se déplaçaient uniquement en bus / train. Il faut faire avec les retards
et autres annulations qui sont courant dans les transports publics
locaux. Étant donnée que nous avions que 3 semaines, nous avons choisi
« d’optimiser le temps sur place » en choisissant de se déplacer avec un
chauffeur.
Après pas mal de recherches sur ce forum (entre autre!) nous avons sélectionnés l’agence de Randhir Singh (http://www.chauffeureninde.com). Trois choses nous ont convaincu de partir avec eux :
taille restreinte (moins de 10 chauffeurs indépendants – nous
apprendrons sur place que les grandes agences trouvées rapidement sur
google ne sont en fait que des intermédiaires qui dispatchent ensuite
les clients dans des petites agences locales, d’où la surprise de
certains…), Nous avons pu choisir nous-même nos hôtels (suivant le Lonely Planet, routard, etc …) et ainsi adapter nos hébergements en fonction de notre budget. L’ associée de Randhir, Dominique (Dom), est française, ce qui facilite grandement les échanges lors de la préparation du voyage
L’agence propose des itinéraires, mais nous avons demandé un devis
avec nos propres étapes. Il n’y a pas eu de soucis, Dom a été très
réactive et de bons conseils dans la préparation du voyage (durée des
étapes etc…).
Nous avons été pris en charge dès notre arrivée à l’aéroport par
notre chauffeur (Subhaj). Il est resté avec nous durant deux semaines,
il connaît très bien le Rajasthan, c’est un très bon conducteur avec "de bons freins, un bon klaxon et beaucoup de chance ! " Personnage
discret, il était là au moindre problème, quelqu’un de confiance sur qui
on pouvait vraiment compter. Nous avons suivi ses conseils pour acheter
cadeaux et souvenirs. Nous vous conseillons de faire de même puisque
leur but est de satisfaire le client et non de l’escroquer ! Tout les
chauffeurs prennent des commissions, celal fait parti du jeux. De même
pour les visites, le chauffeur nous a modifié notre itinéraire pour voir
des temples et des forts que nous n’avions pas prévu de visiter, et
nous n’avons pas été déçu. Seul bémol, lors des longues étapes, il nous
arrêtait dans des resto à touristes, ou la nourriture est chère (au
moins 5 fois le prix d’un resto pour les locaux) et pas très bonne…
Seulement tous les chauffeurs font ça car ils mangent gratuitement, et
ils ont bien besoin de faire une pause après 4/5h de conduite sur les
routes indienne!
Retour sur les étapes / hôtels :
Mandawa : (environ 6h de, route) Après une première et courte nuit
sur Delhi, départ à 8h du matin pour Mandawa. Premier contact avec les
routes indiennes… Bouchon, nid de poule, vaches et autres animaux, c’est
sur on est bien en Inde!
Arrivé sur place nous posons nos valises au “Paawana Haveli”. Très
bel hôtel, avec des chambres grandes et propres, et un excellent resto.
Nous avons mangé un de nos meilleurs Thali dans celui-ci.
Dès notre arrivée nous partons avec un employé de l’hotel visiter les
havelis de la ville. Celle-ci est calme et plutôt agréable.
Bikaner : Sur la route, visite du temple de Karni Matra à Deshnoke. A
ne pas louper! Ce temple ou les rats sont vénérés (et loger / nourris)
est complètement impensable pour nous occidentaux!
Arrivée au “Hotel Bhairon Vilas”. Nous sommes les seuls clients et
avons l’impression de déranger les quelques employés présents… Nous
négocions le prix de la chambre, celle-ci est petite et quelconque, la
sdb, propre, sans plus. Cet hôtel est un coup de cœur du Lonely planet,
mais il doit y avoir possibilité de trouver mieux. Les repas et petit
dej ne sont pas inoubliables non plus.
Visite du Fort de Junagarh. Très beau de l’extérieur et les diverses
pièces de vie du maharadja sont magnifiques. L’audioguide en français
est pas mal fait. Nous visitons ensuite le old bikaner avec un tuc-tuc
conseillé pas notre chauffeur (200 rps pour 3h de visite). Nous nous
baladons et visitons un premier temple jain ainsi qu’un haveli
transformé en hôtel….
Le lendemain longue journée de route (7h) pour arriver à khuri dans
le désert du Thar. Nous avons suivi Subhaj qui nous a amené dans une
guest house organisant des safari en dromadaire et nuit dans le désert à
la belle étoile (1500 rps / pers). Nous ne sommes pas les seuls, donc
je n’imagine pas le monde qu’il doit y avoir en pleine saison… Après le
repas et un spectacle de danse traditionnelle Rajahsthani, puis nous
partons avec 3 autres personnes dormir au pied des dunes a la belle
étoile. A savoir en fin de mousson, le désert est envahi par de petites
mouches qui rendent les nuits difficiles!
Jaisalmer : Nous logeons à l’hotel “Pleasant haveli” que nous
recommandons! Le personnel et le patron sont très sympa et toujours
disponible . La chambre est grande, la sdb est nikel, les repas et petit
dej sont excellents. Le tout pour un prix correct, rien à redire !
Jaisalmer est une citadelle magnifique perdue au milieu du désert.
Visite du fort de bon matin, ruelles étroites et temple Jains (ceux dans
le désert sont plus beaux). Ne pas louper les 3 haveli dans la ville
qui offre une vue magnifique sur le fort. Visiter le 3ieme car il est
entretenu par le gouvernement, l’entrée est gratuite et on n’essaye pas
de vous vendre tout et n’importe quoi, contrairement au deux premier !
Nous allons voir les “royal cenotafe” au soleil couchant, c’est
magnifique ! Puis nous retournons dans la ville et nous achetons des
bijoux en argent dans le quartier musulman de la ville, où 300 familles
vivent de cela.
Jodphur : Nous logeons au “Singhvi’s Haveli” dans la vielle ville, au
bas du fort de Meherangarh (5 min à pied). Toujours un coup de cœur du
lonely planet, mais nous avons réservé pour 2 nuits arrivons un jour en
avance… Le patron veut nous faire payer 3 nuits au lieu de deux, et un
supplément car il n’y a de la place que dans les chambres de catégories
supérieures…S’ensuit d’âpres négociations et au final nous ne payerons
que deux nuits.Hotel correct mais patron vraiment pas sympathique.
Visite du Fort de Meherangarh, (superbe vue sur la ville bleue,
l’audio guide en français est pas mal. L’après-midi balade dans la
vielle ville, achats de quelques souvenir et cadeaux. Visite du marché
de la clock tower et achat de beaucoup (trop!) d’épices et de thé dans
une boutique juste à côté de l’entrée de la clock tower et de la vielle
ville (“suncity spices” dans les prix, 200 rps les 200 gr d’épices).
Départ pour Ranakpur : Changement complet de paysage, on passe du
désert aux forêts denses remplis de singe ! Sur la route visite du fort
de Kumbhalgarh qui possède la deuxième plus grande muraille du monde,
après celle de chine. La vue en haut du fort est magnifique, nous
visitons 3 temples indous dans la forteresse. Ensuite nous allons voir
les temples jains de Ranakpur. Ces 3 temples (dont un avec 1440 colonnes
de marbres sculptées…) sont magnifiques et à ne surtout pas manquer.
Le soir, nous pensions dormir sur le site. Certains voyageurs ont pu
le faire, sur le moment notre chauffeur nous dit que c’est fini, que les
moines n’acceptent plus d’étrangers pour la nuit. Nous sommes
sceptiques mais l’écoutons… Arrivé à l’hôtel Roopan nous négocions le
prix de la chambre et posons nos valises dans une chambre correcte, la
sdb et propre et il y a de l’eau chaude. Nous passerons la fin de
l’après-midi à nous balader au bord du lac proche de l’hôtel et
croiserons même deux bergers Raikas (les mêmes que dans l’émission de
FR2 !). Nous assisterons le soir au spectacle d’une famille singe allant
se coucher !
Le lendemain départ pour Udaipur. Certainement la meilleure étape
pour nous ! Le city palace est à faire surtout pour ses des miniatures,
elles sont magnifiques ! A la sortie, évitez les magasins au pied du
fort (soit disant une association aidée par le maharana local) les
produits (écharpes, chemises …) sont chère et de qualité plus que
douteuse (on c’est fait avoir…)! Udaipur est la ville des miniatures.
Les rabatteurs des boutiques ne cesseront de vous solliciter. Nous
avons acheté les notre a l’emporium d’état a la sortie du City Palace.
Les prix sont fixes, et pas très élevés pour une bonne qualité (60% du
prix de vente revient aux peintres). Ne pas hésiter a visiter le jagdish
temple et faire un tour de bateau sur la lac Pichola (200 rps / pers).
Prenez un tuctuc pour aller au téléphérique en dehors de la vielle ville
qui offre une vue magnifique sur le lac et la ville. Nous avons dormi
au “devraj nivas hotel” (sur lal ghat). Nous étions en basse saison,
nous avons payé 1800 rps (au lieu de 3000 en haute saison) la chambre.
Hormis la vue directe sur le lac, elle ne vaut pas 3000 rps /nuit.
L’ensemble est propre et l’eau chaude est disponible sur demande (!), il
faut appeler l’accueil 10 min avant de prendre sa douche pour qu’ils
activent le ballon! Le restaurant est correct mais un peu cher. Nous
avons mangé les midis dans le restaurant à côté de l’hôtel – le rainbow -
(aussi en roof top avec vue directe sur le lac) qui est bien moins cher
et aussi bon.
Le lendemain départ pour bundi. Sur la route visite du fort de
Chittogargh, le plus grand fort du rajasthan. Effectivement la visite
d’un monument à un autre se fait en voiture. Il faut être amateur de
vieille pierre car le fort est en ruine, Nous finissons par la visite du
temple et du palais des reines qui offre une vue sympa sur le lac. Nous
repartons un peu déçu de la visite (trop de monde et sûrement de la
fatigue accumulée). Pour arriver à Bundi nous prenons une route plus que
cahoteuse; il faudra 2h30 pour faire 50 km. Nous arrivons tard et
visitons le city palace avant la fermeture. Le palais n’a rien
d’extraordinaire en lui-même car il n’est plus trop entretenu, par
contre la salle des peintures vaut le coup car celles-ci sont bien
conservées! Nous dormons au “Bundi haveli hotel” qui est très bien. La
chambre ayant un problème de clim, le patron nous a changé de chambre
sans problème nous avons même été surclassé! La nourriture est bonne et
le personnel très sympathique. Nous repartons le lendemain vers Jaipur
et regrettons de ne pas être resté une journée de plus pour visiter la
vielle ville…
Avant de poser nos valiser au “pearl palace” qui est un bon hôtel au
rapport qualité prix très correct pour Jaipur (chambre + sdb propre
& eau chaude a foison!) nous allons visiter le fort d’Amber. En très
bon état les salles et collections sont à voir. L’audio guide est bien
fait. Le soir nous allons enfin voir un film de bollywood au Raj Mandir,
ne pas hésiter, cela reste un de nos meilleurs souvenirs du voyage!
Nous avons acheté les tapis dans une fabrique locale au prix correct
(environ 12000 rps pour un tapis de 130 x 90 en laine cachemir).
Nous partons le lendemain pour Agra. Sur la route nous visitons le
fort d’Akbar le grand" Fatepur Sikri et sa mosquée. L’audioguide n’est
qu en anglais donc nous n’en prenons pas. Nous refusons tous les guides
qui nous accostent (et demandent 500 rps pour la visite!) et entrons.
Après qques minutes, un n-ième guide nous aborde dans un français
parfait et nous propose la visite pour 100 rps… Nous acceptons et nous
ne le regrettons pas car nous apprendrons énormément de choses sur
l’histoire du fort et aussi sur l’intégration de la religion musulmane
dans la culture indienne. Par contre faire attention au retour du bus,
une horde d’indien nous harcèle sur le parking pour nous vendre des
bibelots le temps que nous retrouvions notre chauffeur. C’est la seule
fois du voyage ou nous nous sentirons aussi peu en sécurité…
Agra : Arrivé à l’hôtel - proche de l’entrée du Taj Mahal – Les
chambres sont propres, la sdb est correcte, les repas sont corrects mais
cher. Le lendemain matin nous allons à l’ouverture grilles (6h) voir le
Taj. C’est devant ce monument que l’on comprend pourquoi les indiens
nous en parle autant depuis notre arrivée… C’est exactement comme l’on
se l’imagine : grandiose, magnifique surtout au lever du soleil avec ces
couleurs rose / orangé !!!
L’après-midi nous visitons le red fort d’Agra, avec un guide qui
parle français (150 rps). Après le Taj Mahal et Fatepur Sikri, celui-ci
est forcément moins impressionnant mais vaut quand même le détour! Une
seule nuit Agra est largement suffisant, car hormis ces deux monuments
il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville.
Départ le soir pour Vârânasî en train, dernier repas avec notre
chauffeur que nous quittons à la gare avec un petit pincement au cœur…
Mais nous sommes immédiatement remis dans le bain une fois entré dans le
train ! Nous avions réservé en 2nd AC tier (par manque de place en
première) via l’agence de chauffeur car prendre les billets sur internet
est très compliqué… A notre arrivée un employé de l’auberge où nous
avions réservé vient nous chercher. Nous passons deux nuits au “Ganpati
Guest House”. La chambre que nous avons a une vue sur le Gange (qui
était en crue à cette période de l’année). L’auberge est très bien
placée sur les ghats, le restaurant est de très bon rapport qualité /
prix . Le personnel est très sympa, et comme dans toute auberge nous
pourrons prendre une douche sans supplément avant de prendre le train de
nuit lors de notre départ. Une fois installé nous prenons un tuctuc
pour visiter Sarnath (payé 400 rps, mais c’est cher, normalement c’est
autour de 200 / 300 rps). Le conducteur nous dépose à l’entrée de divers
temples bouddhiste, nous finissons par la visite du temple de Dhamekh
Stupa.
Se perdre dans le labyrinthe que forme la vielle ville de Vârânasî
est surprenant le premier jour, mais une fois quelques repères pris,
cela devient facile. Cependant deux choses à retenir sur notre visite
des ghats : concernant Manirkanika ghat (le “burning ghat”) ne pas
suivre les rabatteurs qui vous proposeront de monter dans un immeuble
environnant. Ceux-ci vous demanderons de l’argent à la fin pour aider
les plus pauvres à acheter du bois (500 rps le kg). Bien évidement
l’argent va directement dans leurs poches… Ne pas hésiter à monter,
tout en précisant bien que vous ne voulez aucune aide! Attention les
photos des crémations sont interdites. Si vous voulez voir une cérémonie
hindoue, fuyez celle de 19h sur Dasaswamedh ghat : vous verrez plus de
touristes que de locaux! Les plus belles cérémonies que nous avons vues
étaient dans les temples (à Udaipur en particulier).
De retour sur Delhi nous passons nos deux derniers jours au Lifetree
B&B, situé dans le quartier afghan, que nous avait conseillé
l’agence. La chambre est très propre et bien aménagée, la patronne et
son fils sont très sympas ! La guesthouse se trouve à 10 min à pied du
métro et proche d’un bazar ou nous ferons nos dernier achats.
Nous avons visité “Humayun’s Tomb” (tombeau qui a inspiré le Taj
Mahal) moins impressionnant que son successeur mais quand même très beau
! Tout proche se trouve “Qutab Minar” avec un impressionnant minaret de
76m.
La maison de Gandhi est a voir, avec une exposition permanente
retraçant l’ensemble de sa vie. Vous pourrez suivre ces derniers pas
avant qu’il soit assassiné… L’ensemble de la visite est assez prenante.
Si vous aimez les musés, prévoyez de passer au moins une ½ journée au
National Museum. Il y a entre autre une exposition de peinture
miniature magnifique! Le Fort Rouge est à faire, mais est moins
impressionnant une fois que l’on a vu Fathepur Sikri. Nous ne sommes pas
montés en haut du minaret de la mosquée Juma Masjid, très proche du
fort rouge.
Nous nous sommes également baladé (et perdu!) dans le old delhi, qui
est immense et haut en couleur! Si vous voulez retrouver un peu
d’occidentalisme, rendez-vous a Connaught Place ou toutes les marques et
chaines de fast-food que nous connaissons sont présentes…
Bref, pour résumer (!) nous ne regrettons pas grand-chose de ce
magnifique voyage et avons adoré. A choisir nous serions peut être resté
une journée de plus à Bundi et plus négocié le prix des hôtels au début
du voyage…