Retour sur une semaine à Rome

Forum Rome

Bonsoir à tous,

Je voulais remercier tous les internautes qui contribuent à la richesse de ce forum et qui, par leurs conseils, nous ont permis de préparer et de réussir notre séjour à Rome.

Je fais, à mon tour, un retour sur notre voyage, les récits glanés sur le forum nous ayant bien aidés.

Au programme :

• Samedi : Arrivée à Rome à 16h00 - Visite du Palais Farnese ouvert au public dans le cadre de la journée du patrimoine (une chance car nous n’avions pas pu réserver de visite).

• Dimanche : Via Appia pour profiter du jour fermé à la circulation - Proche de la tombe de Caecilia Metella se trouve le “Capo de Bove”, anciens thermes et joli jardin avec une expo de sculptures contemporaines ansi que quelques photos de la Via Appia au cours du siècle dernier (intéressant de voir les évolutions du paysage) - Visite de la catacombe de Santa Domitilla en fin de journée (16h30) après le départ de la plupart des groupes : visite magique en très petit comité - Puis Saint Jean de Latran en fin d’après-midi.

• Lundi : Visite de l’expo interactive sur les machines de Léonard de Vinci (Palazzo della Cancelleria proche du Campo dei Fiori) puis circuit Place Navone, Forum des Chats, Panthéon et quartier du Guetto. Jetez un oeil à la cour du Palazzo Mattei di Giove et sa collection de sculptures (32 via Michelangelo Caetani).

• Mardi : Castel San Angelo le matin, puis Fontaine de Trevi, Place d’Espagne (jetez un oeil au Pallazzo Zuccari aux portes et fenêtres en forme de visages fantastiques - Via Gregoriana), Villa Borghese (les jardins) et visite du Musée étrusque (Villa Giulia).

• Mercredi : Ostia Antica - Site immanquable à notre avis - Accès facile en métro et train pour 1,5 euros.

• Jeudi : Eglise San Andrea della Valle, Vittoriano, Eglise Santa Maria in Aracoeli et Place du Capitole le matin, puis le Trastevere, le Gianicolo et sa belle vue sur la ville et Saint Pierre en fin d’après-midi pour éviter la foule. Seule petite contrariété de notre voyage : nous devions visiter le Colisée en nocturne le jeudi, mais malgré une réservation confirmée par mail, nous avons appris que nous n’étions pas enregistrés.

• Vendredi : Du coup, nous avons programmé la visite des forum et du Colisée le vendredi, en commençant par les forum pour acheter des tickets sans trop de queue - Le soir, visite des Musées du Vatican réservée sur internet au préalable : entrée à 19h00 puis 3h de visite et de pur bonheur.

• Samedi : Visites de Saint Paul Hors Les Murs et de la Centrale Montemartini (une des visites que nous avons préférée, le contraste entre les machines des années 30 et les sculptures antiques donnant à l’ensemble une atmosphère tout à fait particulière) - Passage à Eataly pour ramener quelques spécialités (bien pour ceux qui recherchent des produits gastronomiques italiens un peu “pointus”, mais les petites épiceries en ville gardent un charme plus authentique). A voir via delle Conce : fresques modernes, étonnantes et oniriques sur les murs d’un bâtiment et d’un pont.

• Dimanche : Retour à Paris - Snif !

Quelques tarifs ont évolué depuis la parution du GdR 2013 :

• Musée étrusque : 8 euros au lieu de 4,
  • Ostia Antica : 10 euros au lieu de 6,5,
  • Centrale Montemartini : 6,5 euros au lieu de 4,5.

Les restos qui nous ont bien plus :

• Mimi et Coco - 72 via del Governo Vecchio,
  • Dino et Tony - 60 via Leone IV - pour l’ambiance inimitable assurée par les patrons,
  • Verso Sera - 84 Piazza del Biscione (à 2 pas du Campo dei Fiori) - surtout pour l’aspect bar à vins,
  • L’Angoli dei Musei : angle via Leone IV et via Sebastiano Veniero - un peu resto à touristes, mais très bonnes pâtes.

Pour le transfert A/R vers l’aéroport, nous avons réservé sur Romeshuttle limousine, sur les bons conseils trouvés sur le forum : 40 euros pour 2/3 personnes par trajet (soit, pour 2 personnes, 5 euros de plus qu’en passant par le Leonardo et le métro) - Chauffeurs ponctuels, courtois et parlant anglais.

J’ai été un peu longue, désolée… c’est l’enthousiasme de ce beau voyage dans cette ville magique.

Bonne soirée.

bonjour, vous avez été exhaustive, et c’est super! merci de votre retour, votre récit servira sans nul doute! J’ai pris plaisir à le lire en tout cas! bonne journée!

Merci pour toutes ces infos!
J’ai déjà pris deux idées de visite qui vont plaire à monsieur :

• l’expo sur les machines de Léonard de Vinci
  • la centrale montecarlo
    Et ça a aussi confirmé mon envie de voir Ostia Antica!
    Bonne journée
    Tigri

Ce n’est pas la centrale montecarlo mais montemartini :wink: ! nous l’avons également visité et avons beaucoup apprécié, très beaux volumes, et belles oeuvres. c’est une annexe du musée capitolin, très beau également.

Merci pour la correction. J’ai un papier sur mon bureau où je note toutes les idées de visites et la centrale Montemartini s’est trouvé à côté de la pizzeria La Montecarlo… Bref, erreur de frappe !
Et je note le musée Capitolin.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage