Retour sur voyage d'un mois à travers la Russie

Forum Russie

De retour d’un voyage magique à deux à travers la Russie, je voulais partager mon experience avec tous les routards intéressés.
J’ai construit mon voyage de façon totalement personnalisée avec l’agence TSAR Voyage. Mon interlocutrice fut Olga à Moscou. Elle a été tout à fait disponible et s’est adaptée à mes désidératas.

• Arrivée Moscou le 3 septembre avec ma grande fille. Nous avions une voiture qui nous attendait à l’aéroport pour nous emmener à l’hotel. Ce n’est pas tellement plus cher qu’un taxi et tellement plus confortable après un trajet en avion avec escale.
    Grace à une annulation de dernière minute, l’agence nous a surclassées par rapport à l’hotel initialement retenu, sans surcout évidemment, c’était quand même une chouette attention. Nous étions près de la station Smolenskaia, près de la rue Arbat.
  • 04/09 : tour de ville en voiture pour découvrir les sites principaux + visite place rouge, mont des moineaux, Novodevitchi. Le principe d’une excursion immédiate pour découvrir la ville est super, il fait gagner beaucoup de temps et permet de s’approprier très vite les principaux éléments géographiques et historiques. Nous l’avons fait chaque fois et franchement, c’est un investissement utile.
    Soirée à l’hotel Cosmos, spectacle “Kostroma” du ballet national russe. C’est formidable ! A faire absolument !
  • 05/09 : visite métro de Moscou, Bunker 42 et rue Arbat. Franchement, vous pouvez découvrir le métro seul avec un bon guide papier et après avoir fait l’effort d’apprendre l’alphabet cyrillique pour déchiffrer les noms des stations. Idem pour la rue Arbat. Par contre, pour le bunker, c’est très très intéressant et je vous le conseille mais il vous faut un guide francophone, la guide local est russophone et pas d’audio guide.
    Ne loupez pas le marché d’Izmailovo, très sympa pour vos achats de souvenirs mais aussi, si vous poussez après les cabanes à touristes, vous découvrirez le marché aux puces, très très sympa.
    Nous avons embarqué dans le transsibérien à 23h45, direction Irkutsk. Nous avons pris le train N° 20, il semble que le 5 (Rossiya) soit plus confortable.
  • du 6 au 10 : transsibérien : une experience hors du temps, 75h de train, plus de 5000 km ! N’y allez pas pour le paysage (des forêts, des gares, des petites maisons en bois…) ni pour le train ( ce n’est plus celui des vieux films mais un train moderne et moche). Confort spartiate (wc et lavabo mais pas de douche, wagon resto très bof, approvisionnement restreint pdt les cours arrêts de 20 mn ttes les 4h environ).Mais c’est un moment exceptionnel dans un espace-temps différent. Rien d’autre à faire que lire, papoter, regarder… je suis contente que nous l’ayons fait mais une fois suffira ;o)))
    -10/09 : arrivée Irkutsk, avec 5 h de décalage horaire ds les pattes, il est 2h28 à l’heure de Moscou, 7h28 à l’heure d’Irkutsk. On est crevées mais le chauffeur nous attend devant les marches du wagon pour nous emmener à l’hotel, check in matinal prévu pour que nous puissions prendre une douche et nous reposer. Le chauffeur est peut-être superflu, d’autant que les taxis sont peu chers (compter 3 ou 4 euros pour rejoindre l’hotel en taxi).Nous avons choisi l’hotel Viktoria, bon rapport qualité-prix, propre, bons petits-dejs, bon positionnement géographique. Tour de ville panorama en voiture= bon plan.
    Irkutsk est une ville sympa mais sans plus, inutile d’y rester trop longtemps, visiter la maison des décembristes.
    Diner au quartier 130.
  • Départ pour l’ile d’Olkhon, sur le lac Baikal.
    Sur la route, arrêt à Oust Ordynski pour rencontrer les bouriates, musée de la culture bouriate, danses, chants, cérémonie et rencontre avec le chamane. A faire absolument !
  • Olkhon : faire l’excursion au cap Khoboi. Vous pouvez la réserver sur place à l’auberge Nikita. Ca se passe à 10 dans un vieux 4x4 de l’armée à travers des chemins cahoteux, des paysages à couper le souffle. On pique-nique ensemble dans une clairière sur un feu de bois (c’est le chauffeur qui s’occupe de tout). C’est un bon moment de rencontres.
    Khoujir est très sommaire, on dirait un village fantôme de western. Ne manquez pas les Bouzis, spécialité bouriate dans un petit café resto de la “rue centrale”. Les hotels sont tous sommaires alors ne vous attendez pas à des miracles mais ça fait partie du jeu. Essayez les banyas sur la plage avec bain d’eau froide ds le baikal, si vous etes courageux ;o)))
    On a fait de l’équitation et des grandes ballades à pied. Si votre temps est compté, ne restez que 2 jours sur Olkhon.
  • 15/09-Listvianka : petite station balnéaire à 70km d’Irkutsk, très sympa. Faites une petite ballade en bateau sur le lac, visitez le musée du lac Baikal et allez vous ballader sur le petit marché. 1 journée suffit.
    Résistez à la tentation du circumbaikal, c’est chouette mais pendant 3 heures. Les 9 suivantes, on n’en peut plus !!!
    Ne loupez pas le musée Tsaltsy, superbe !
  • 18/09 : retour à Moscou en avion avec Aeroflot mais les compagnies sibériennes sont bcp moins cheres et de plus en plus sûres :
    On était logées à l’hotel Budapest, derrière le Bolchoi, c’est un peu cher mais super localisation géographique. Par contre, lors de votre réservation, exigez une chambre loin des restos sinon vous aurez du mal à dormir. Essayez de vous organiser pour être à Moscou le week end car c’est bcp moins cher + vs pouvez profiter du marché d’Izmailovo.
    A faire absolument : Bains Sandouny, à côté du Budapest, une chouette experience pour vivre les banyas comme les russes, tous nus et avec les branches de bouleau et les baquets d’eau froide.
    Le Kremlin et le palais des armures.
    Diner au Café Poushkin ? Franchement, c’est beau mais très cher et pas très bon.
    Allez diner au Kitchenette, bon et pas cher, rue piétonne super sympa à côté du Bolchoi.
    Allez voir le Goum, grand magasin situé sur la Place Rouge, magnifique!
  • Anneau d’Or : Voir Serguiev Possad, c’est quand même le plus majestueux des monastères et l’ambiance y est particulière, beaucoup de ferveur, le mélange des pelerins, des moines, des séminaristes et des touristes est intéressant. Attention à l’horaire de départ de Moscou pour éviter de passer 3h dans les embouteillages !
    Vladimir est une petite ville sympa mais pas très intéressante.
    Souzdal est à faire absolument. Si vous en avez marre des couvents et des églises, allez y quand même pour l’environnement et y passer une journée cool. Le musée de l’architecture est redondant si vous avez vu Tsalsty.
    Kostroma est une grande ville historique. Encore des monastères, des églises mais la Volga est superbe. Hotel Golden Ring, face à l’eau et nickel. Un peu excentré mais vous pourrez diner sur place et prendre l’apéro sur la terrasse face à l’eau.
    Iaroslavl pour finir est aussi très intéressante mais là aussi, vous verrez des monastères et des églises… mais il est intéressant de flaner en ville, d’aller au marché, de se ballader dans ses rues piétonnes…
    Prendre le train de nuit pour Saint Petersbourg, bizarrement bien meilleur service que sur le transsibérien ;o))
    Voyager de nuit permet d’économiser une nuit d’hotel.
    Arrivée à St Petersbourg, chauffeur et hotel Pushka Inn. Le chauffeur peut être remplacé par un taxi vu l’heure d’arrivée (11h15). L’hotel est très cher mais il est juste derriere l’Ermitage, à côté de Nevsky avec vus sur la Moika, le service est impec, le petit dej extra, alors si vous pouvez vous l’offrie, c’est chouette de finir le séjour sur une note de “luxe”.
    Tour de ville panoramique avec visite St Nicolas et Forteresse P&P. Utile comme chaque fois.
    Les chateaux : Tsarskoie Selo, Pavlovsk et Peterhof. Un peu redondants forcément même s’ils sont différents. A choisir, si je devais en faire une seul, je ferais Peterhof. Y aller en bateau pour éviter les embouteillages.
    Ballade sur Nevsky prospekt, prendre le métro pour aller au marché aux puces Oudelnaya, pas bcp de touristes, de bonnes affaires à faire.
    Soirée ballet au Mariinsky.
    Patisseries au Café Singer.
    L’Ermitage.
    Le musée Fabergé si vous aimez…
    Faire la ballade en bateau pour découvrir la ville depuis l’eau. Allez à l’embarcadere situé 26 quai Moika car ils ont des audios-guides en français.
    Voilà, j’espère que mon experience vous aidera à composer votre propre voyage, si vous voulez des tuyaux supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
    Amicalement et bonne route
    Véro

merci vero2g pour ce super témoignage.
Je suis particulièrement intéressée car j’envisage de partir en famille pendant une diz-douze de jours entre moscou, anneau d’or, STP, et peut-être si c’est possible kiji.
Je suis en train de regarder les agences et je dois dire que l’agence tsar voyage me semble assez intéressante.
Je suis à l’écout de tous les bons conseils… nous serons 9 et le budget sera salé!

Bonjour thenevrax,
J’ai donné beaucoup d’indications dans mon compte-rendu de voyage mais si tu as des questions précises sur certains points du voyage, n’hésite pas.
Tu peux faire confiance à Olga, elle est sur place à Moscou. ce qui est préférable à une agence en France car ainsi, elle te communique son portable perso et tu peux la joindre jour et nuit en cas de problème sur place. Je n’en ai pas eu besoin mais ça me rassurait.
Pour composer ton voyage, tu peux la joindre sur un numéro français qui bascule gratuitement à Moscou, c’est le 0175439693.
L’agence étant franco-russe, elle dispose aussi d’un bureau à Paris et une fois le programme bouclé et le devis signé, c’est auprès de l’agence parisienne que l’on effectue les reglements.
Amicalement
Véro

Merci vero2g
si j’ai des questions, je n’hésiterai pas …

Sujets suggérés

Services voyage