Retour tout frais du Japon août 2019

Forum Japon

Après toutes les informations recueillies sur le forum je viens à mon tour faire mon petit compte rendu succinct de mon voyage au Japon sur la première quinzaine d’août 2019.

Pour plus de détails et d’informations n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

Mon épouse et moi même voyageons beaucoup, nous sommes un couple de 50 ans

Pour info lors de mon voyage, pour 1€ vous aviez 118 yens.

Habitant au sud de la France, nous sommes partis de Barcelone car prix beaucoup plus intéressants (210€ de moins par personne qu’en partant de Toulouse, et horaire plus intéressant pour nous)

Commençons…

Samedi 03 Août 2019

Départ de Barcelone à 11h40, arrivée à Rome à 13h30 ( 01h45 de vol)

Transit de 01h45

Départ de Rome à 15h15

Dimanche 04 Août 2019

Arrivée à Tokyo à 10h30 ( 12h15 de vol)

Prise du Keisei Skyliner (1110 yen par personne l’aller simple) direction Ueno puis à pied jusqu’à l’hôtel par Marché Ameyoko entre le métro Ueno et Okachimachi (meilleure street food de Tokyo)

Début d’après-midi ballade dans le quartier geek d’Akihabara (700 mètres de l’hôtel)

Puis ballade dans le quartier de Taito et poursuite vers le quartier populaire d’Ueno avec son parc splendide (entrée à 1km de l’hôtel)

Nuit Tokyo - APA Hotel Ochanomizu Ekikita (67€ la nuit, nous y avons passé les 5 nuits, très bien placé avec 4 lignes de métro dans les environs et très calme)

Lundi 05 Août 2019

Visite Tokyo

Quartier Shinjuku

Quartier de Golden Gai

Point de vue de la mairie (gratuit, ne pas manquer, passage obligé)

Quartier Shibuya

Temple de Meiji-jingu, vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi

Quartier Harajuku

rue Takeshita-Dori (fait également partie de Shibuya)

Rue Omotesando (champs Élysées de Tokyo)

Retour vers shinjuku et soirée à Kabukicho, quartier chaud de Tokyo le soir

Nuit Tokyo

Mardi 06 Août 2019

Visite Tokyo

Matin : Quartier Shibuya

Déjeuner de sushis à Uobei sushi, top, top,top !!!

Après-midi : Quartier Chiyoda avec balade à la Tokyo tower

Quartier Yanaka (au nord du parc d’Ueno), la vieille ville de Tokyo, avec ses nombreux petit temples et ses maisons traditionnelles en bois et la rue de Yanaka-Ginza (très sympa et reposant)

Dîner Ramen à Akihabara et ballade dans le quartier de nuit

Nuit Tokyo

Mercredi 07 Août 2019

Départ en train d’Asakusa à 07h30 pour Nikko ( environ 1h50) par la Tobu ligne. Attention si vous voulez prendre l’express il vous en coutera 2750 yens par personne pour l’aller et autant pour le retour car vous devrez payer un billet et en plus une réservation (pas SIMdu tout donc méfiez vous…)

Shinkyô bridge

Le temple de Rinnôji

Le mausolée de Taiyûin

Le sanctuaire Futarasan-jinja

Le sanctuaire Tôshôgû

Le site de Kanmangafuchi Abyss

Retour Nikko par train de 16h23 (environ 1h50)

Dîner de sushis à Uobei sushi et soirée dans Shibuya

Nuit Tokyo

Jeudi 08 Août 2019

Fin des visites à Tokyo

Départ de l’hôtel à pied pour le temple Kanda Myojin

Quartier Asakusa

visite du temple Senso Ji

Musée national des arts de l’Occident

Jardins et palais impériaux

Dîner yakitori sous le métro d’Ueno

Nuit Tokyo

Vendredi 09 Août 2019

Départ à 08h03 de la station de Shinkansen Tokyo pour Kyoto (environ 2h45) activation du JRPASS 07 jours.

Après-midi visite Sud Kyoto

Taxi jusqu’au Temple de Daigo-Ji. 800 yens par pers. UNESCO

Metro (JRPASS) jusqu’au Temple de Tofuku-Ji. 400 yens par pers.

Puis à pied jusqu’au Temple de Fushimi Inari Taisha (le plus célèbre avec ses nombreux torii orange) - gratuit

Métro jusqu’à la station Gion et soirée à Ponto Cho

Nuit Kyoto - Airbnb dans un ryokan tout en bois et tout confort. Splendide, avec tatami et futon dans les chambres et sol en bois. Le tout dans un quartier très calme. Son nom : Antique Machiya House

Samedi 10 Août 2019

Visite Est Kyoto

On part avec le bus 100 vers l’Est de Kyoto et on redescend à pied vers le Sud

Temple de Ginkaku-Ji (pavillon d’argent) 08h30/17h. 500 yens par pers. UNESCO

Promenade du philosophe

Temple de Eikan Do Zenrin Ji 09h/17h. 600 yens par pers.

Temple de Nanzen-Ji 08h30/17h. 500 yens par pers.

Chion-in 09h/16h30. 600 yens par pers.

Temple de Kiyomizu Dera. 06/18h. 400 yens par pers. UNESCO

Ballade dans le quartier de Gion

Dîner all you can eat beef du côté de Kyoto Tower

Nuit Kyoto - Airbnb

Dimanche 11 Août 2019

Aller retour Nara avec le JRPASS

Visite des sites principaux et du jardin d’Isuien (900 yens)

Nuit Kyoto - Airbnb

Lundi 12 Août 2019

Fin des visites à Kyoto

Fabriquant de Futon takaokaya

Marché de Nishiki

Fabriquant de couteau Aritsugu au Nishiki Market

Temple de Kinkaku-Ji. (Pavillon d’or) 9h/17h. 400 yens par pers. 5*. A 1,3 km du Kitano Tenmangu UNESCO

Départ dans l’après-midi en train pour Osaka (environ 40 minutes, JRPASS)

Soirée à Osaka dans le quartier de Namba (rue Dotonbori et canal)

Nuit Osaka - APA Hotel Shin Osaka Ekiminami (59€)

Mardi 13 Août 2019

Visite du centre d’Osaka jusqu’en tout début d’après-midi (quartier Umeda autour de la gare Osaka)

Point de vue de la tour Umeda building (vous pouvez grimper au 39 étage gratuitement, pour le 40 ème c’est payant)

On prend le train pour Himeji (environ 40 minutes, JRPASS)

On laisse les bagages dans une consigne et on part visiter le château et le jardin Koko-En qui se trouve à 1,8 km de la gare

Retour à la gare et départ pour Hiroshima (environ 1h, JRPASS) en fin d’après-midi

dîner et balade de nuit autour du site du dôme de la bombe À et dans les rues commerçantes Hondori et Okonomimura,

Nuit Hiroshima - APA hôtel Hiroshima Ekimae Ohashi (93€)

Mercredi 14 Août 2019

A cause du typhon Krosa programme complément changé car il nous faut repartir aujourd’hui d’Hiroshima et rejoindre Tokyo avant l’arrivé du typhon. Donc journée annulée à Miyajima et visite du parc du mémorial le matin

Le Parc du mémorial de la Paix

Le dôme de Genbaku

Le Musée du Mémorial pour la Paix 8h30/19h. 200 yens par pers

Départ à 11h50 pour Tokyo (arrivée 16h40, JRPASS)

Dîner sushi et balade dans Shibuya

Nuit Tokyo - APA hôtel Shintomicho Ekimae (51€)

Jeudi 15 Août 2019

Départ en métro et train pour Yokohama

Chinatown ( plus grand du Japon)

Puis balade le long de la Baie de Yokohama en passant devant le parc Yamashita, les Red Brick Warehouses (2 bâtiments en briques rouge transformés en shopping center), la Landmark tower, et pour finir le quartier Minato Mirai 21 pour faire du shopping

Retour à l’hôtel pour récupérer les valises et taxi pour Tokyo Station

Départ de Tokyo Station à 18h03 par le Narita express, arrivée à Narita ville à 18h47 (JRPASS - fin de validité de celui-ci)

Nuit Narita - APA Hotel Keisei Narita-Ekimae (93€)

Vendredi 16 Août 2019

Navette de l’hôtel gratuite jusqu’à Narita aéroport

Départ de Tokyo à 13h15, arrivée à Rome à 19h00 ( 12h45 de vol)

Transit de 02h25

Départ de Rome à 21h25

Arrivée Barcelone à 23h15 ( 01h50 de vol)

Voilà les grandes lignes de mon voyage au Japon. Mes impressions sur ce voyage ne vont malheureusement pas être positives. Je n’ai pas vu la magie que certains d’entre vous peuvent trouver dans ce pays. Connaissant très très bien l’Asie pour avoir presque fait tous les pays de ce continent je doit avouer qu’il arrive en dernière position dans mes préférences de voyage en Asie. Peut de contact avec les gens et très peu parlent l’anglais, japonais très individualistes ( nous en avons fait l’expérience grandeur nature dans le train quand nous avons dû quitter rapidement Hiroshima pour cause de typhon…), parfois présence de racisme envers les occidentaux (entrée refusée dans des bars « only for Japanese », charge dans les bars hallucinante aux touristes, dans le métro vous vous asseyez et des personnes à côté de vous se lèvent pour aller ailleurs, regards qui vous fixent méchamment …et j’en passe) . Mais il faut quand même admettre que niveau sécurité et propreté c’est vraiment agréable… je lisais partout que le Japon est un pays cher, ce n’est pas complètement vrai. S’il est vrai que c’est plus cher que les autres pays asiatiques on ne peut pas comparer les prix de Tokyo à des villes comme Paris, Londres ou New York qui sont beaucoup plus importants. Sur Tokyo on peut encore se loger, manger et circuler à des prix raisonnables.

Voilà c’est fini si vous avez des questions sur les bons plan, parcours, resto ou autre j’y répondrai avec plaisir par contre je ne rentrerai pas dans le jeu des personnes qui me dirons que je n’ai pas compris , que je n’ai pas apprécié, que ci que la… c’est mon propre avis et mon propre ressenti. Merci

"Peut de contact avec les gens et très peu parlent l’anglais, japonais très individualistes"

Personnellement, j’aime beaucoup qu’un pays ne soit pas sous l’emprise du dictat de l’anglais. Alors oui, pour les contacts, c’est évidemment moins simple mais fondamentalement, je ne vois pas où est le problème… Cela ne m’a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres dans divers bars et restos japonais, à quasiment tous mes voyages (je me suis régulièrement fait invité à goûter des plats, des boissons… que je sois seul, en couple ou même parfois avec des amis Japonais).

Il faut aussi savoir aller au contact parfois plutôt que d’attendre que ceux-ci viennent vers toi…

"dans le métro vous vous asseyez et des personnes à côté de vous se lèvent pour aller ailleurs, regards qui vous fixent méchamment "

En plus de 30 voyages au Japon, je n’ai absolument jamais pu constater ce genre de comportement de la part des Japonais. J’imagine que ça doit exister mais de là à généraliser… Après, tout dépend aussi de l’attitude de chacun…

"je ne rentrerai pas dans le jeu des personnes qui me dirons que je n’ai pas compris , que je n’ai pas apprécié, que ci que la… c’est mon propre avis et mon propre ressenti."

D’emblée fermée à la discussion… Ceci peut peut-être expliquer un peu cela alors non ?

chacun ressent effectivement un pays de facon differente

par contre je precise

que les charges dans les bars ne sont pas uniquement pour les touristes c’est pour TOUT le monde ( mais cela depend des bars et restaurents )

les bars ou restaurents “interdits” au etranger s’explique juste par la “peur” de ne pas faire face barriere langue , usage non respecté par les touristes ( genre oter les chaussures ) etc
donc il est plus simple de refuser

c’est pareil dans ceratins ryokans ou certans etrangers mettent du savon dans les bains …

des gens qui s en vont quand on arrive cela m est arrivé quelque fois dans les bains publics
les "vieilles " japonaises " etant genées par la presence d etranger …

enfin sur l accueil global il faut voir aussi que le nombre de toursites explosent au japon dont beaucoup se comportent mal
et donc un effet raz le bol fait surement son apparition
En 2018, une expression fait le buzz au Japon : 観光公害 kankô kôgai, “la pollution touristique” notamment en référence à Kyoto

sur le faible niveau d anglais ben oui mais c’est pareil en france sauf que nous n avons pas peur de baragouiner) alors qu un japonais opu un coreen aura l impression de perdre la face en parlant mal

peut etre qu avec ces explications tu verras ton sejour sous un autre angle

à rome fait comme les romain…
donc il faut s’adapter…
prendre son temps ; etre discret. souriant ; parler pas fort…

il n’ ya pas de racisme au japon mais des européens qui ne respectent pas les rélges japonaises.
ne pas planter les baguettes.
ne pas caresser la tete d’un enfant;
faire la queue etre discipliné…vous avez du sans doute faire des impairs!!

le pays le plus raciste du monde est la france…
je l’ai constaté depuis longtemps.
ou les français sont mal élevées mal éduqués.
et veulent toujours des droits mais aucun devoir.

le Japon est un pays dévelloppé si vous vous comporter mal il vous le feront sentir.
ne comparer pas avec les autres pays d’asie!!
sous dévelloppés.
là ils vous sourieront toujours mais c’est votre pognon qui les interessent…
ils accepteront plus facilement vos mauvaises manieres!
c’est bien plus hypocrite …
non?

pour le métro mon fils de 16 ans a laissé la place à un petit vieu.
alors que des français de 25 ans ont pas bougé…
le petit vieu en descendant du metro a salué mon fils pour le remercier…

quand à mon fils de 20 ans ; il a noué des contacts avec de jeunes japonaises…
je le soupçonne d’avoir fait le mur le soir à l’hotel… hi hi…
il est vrai qu’il a déjà été au japon…
il ya 3 ans…
l’occidental est apprécié au japon…
le touriste chinois surement moins!!!

"il n’ ya pas de racisme"

En fait, lorsqu’il y a un comportement hostile envers des étrangers, c’est surtout de la xénophobie, c’est-à-dire la crainte de ce que l’on ne connaît pas (et non la supériorité d’un peuple sur un autre, ce qu’est le racisme). Les étrangers étant peu nombreux au Japon et ce pays ayant été fermé pendant des siècles à tout étranger, c’est un sentiment qui peut en effet se rencontrer. Mais envers les touristes, ce comportement est rarissime… surtout si les touristes se comportent bien, évidemment.

"le pays le plus raciste du monde est la france…"

Non, ça franchement, je ne crois pas ! Il y a hélas beaucoup de comportements racistes en France et beaucoup de racistes certes, mais de là à être le pays le plus raciste du monde je pense qu’il y a de la marge ! Je ne sais pas d’ailleurs s’il est possible d’établir un classement des pays les plus racistes… Tout dépend aussi, même en France, de la région dans laquelle on habite…

peu d’étranger au japon?
non à kyoto y a énomement de touristes…
ils ont recemment créer un nouveau service.
les taxis pour étrangers.
aprés c’est sur les expats sont assez rares car les services d’immigrations ont des conditions
séveres… c’est effectivement pas la france.
pour le racisme je persiste et signe le japonais n’est pas raciste!!
je connais mieux les usa c’est pareil… pas de racisme au USA.

la france est le pays le plus raciste du monde…
racisme anti étrangers mais aussi anti français…

cette personne a surement pas respecté les régles japonaises…;
faut etre discret ;calme. pas etre pressé;. jamais leur gueuler dessus…
,ne pas les toucher.; les bousculer etc…
bref perdre les mauvaises habitudes françaises…
et surtout la pire des mauvaises manieres.française. ne pas les juger!!!
accepter la difference…!!
le français toujours raleur et jamais content!!lol…

"peu d’étranger au japon?
non à kyoto y a énomement de touristes…"

Les touristes sont rarement à l’origine d’éventuels comportements racistes, quels que soient les pays. Quand je dis que les Japonais sont peu habitués aux étrangers, c’est que l’essentiel de la population au Japon est Japonaise. Il y a a proportionnellement peu de travailleurs étrangers, comparativement à ce qui existe en Europe par ailleurs.

En outre, même si Kyoto, qui fait un peu figure d’exception, est en effet très touristique, la proportion de touristes étrangers au Japon reste très faible comparée à de nombreux pays occidentaux (et ce, en dépit de l’augmentation du nombre de touristes Chinois).

Au Japon, dès que l’on quitte des gros “spots” du genre Kyoto, l’essentiel des touristes, lorsqu’il y en a, sont Japonais… Si tu vas au fin fond du Shikoku, les touristes seront essentiellement Japonais. Si tu vas au fin fond du Périgord, il y aura autant d’Anglais, de Hollandais et d’Allemands que de Français.

"pour le racisme je persiste et signe le japonais n’est pas raciste!!"

Je suis globalement d’accord avec toi, c’est ce que j’ai dit précédemment. Ce n’est pas du racisme mais, parfois, une forme de xénophobie.

"je connais mieux les usa c’est pareil… pas de racisme au USA."

Là en revanche, c’est totalement faux. C’est même assez grave d’oser écrire ça… Il y a un véritable problème de racisme aux Etats-Unis, et même, encore, de ségragation en réalité. Je crois que tu n’as pas voulu le voir ou alors que tu es allé seulement dans des villes comme NY ou LA… Va en Alabama, dans la pampa du Texas ou à Detroit, tu verras s’il n’y a pas de racisme…

"la france est le pays le plus raciste du monde…"

Tu as des stats ? Un lien ? Des chiffres, des études qui l’attestent ? On ne peut pas décreter ça comme ça juste au pif…

je partage totalement votre point de vue . Je suis polie et respectueuse de la vie des habitants des pays que je visite ( précision à l’encontre des deux individus participant à la discussion ) . Le Japon est ma plus grosse déception .

"Le Japon est ma plus grosse déception"

Par rapport à quoi ? Pour quelles raisons ? Et quel à été ton itinéraire ?

Bon comme je m’y attendais un post qui est juste créé pour donner des informations est pris en otage par des personnes qui savent tout mieux que tout le monde , ils sont même capable de connaître ma façon d’être, de voyager et de me comporter sans me connaître. Bravo… Vous êtes qui Gignac 31 pour vous permettre ce genre de commentaire??? ( quelle honte de parler des autres pays asiatiques comme étant sous développés, je n’ose imaginer votre avis sur l’Afrique noire…) J’en suis à 67 pays visités sur tout les continents, le plus souvent en sac à dos et en dormant chez l’habitant ou en petite structure. J’ai fait de nombreux retours de mes voyages pour aider les futurs voyageurs, je suis très respectueux des us et coutumes des pays où je vais … et vous qu’avez vous fait à par le Japon avec votre ami Fred qui a première vu travaille à l’office de tourisme du Japon . Donc messieurs nous sommes encore dans un pays démocratique où nous avons encore la liberté de penser . Ne vous en déplaise je n’ai pas aimé ce pays, comme d’autres (Sri Lanka par exemple en Asie) mais ai je encore le droit de le dire dans la société actuelle, à première vue non … donc vous serez bien aimable d’aller polluer d’autres posts et de laisser le mien propre et à disposition de voyageurs qui ne veulent avoir que des infos qui peuvent les aider et non pas des raisonnements qui n’apporte rien. Merci et au plaisir de ne plus jamais vous lire messieurs Fred et Gignac31. Par contre merci Palmisana pour votre soutien

Je pense malgré tout que tu es revenue avec des points de vue parfois erronnés, sans doute dûs aux fait que dans certains cas tu ne connaissais pas forcément les codes… Ce qui est légitime.

Il t’a par exemple été expliqué pourquoi certains établissements étaient “japanese only”, et aussi que les charges dans les bars n’étaient pas destinées qu’aux étrangers…

A toi aussi de prendre note de ce qui t’a été dit et éventuellement de réviser ponctuellement ton jugement, on ne voit pas forcément tout la première fois que l’on visite un pays…

N’aie pas l’arrogance d’avoir “tout compris” du Japon dès ton premier voyage. Je me suis moi-même rendu compte, en y retournant, comment certains jugements que j’avais eus dans un premier temps était en réalité une mauvaise interprétation de ce que j’avais constaté la première fois, par le fait d’une méconnaissance de la culture et de la manière de vivre dans ce pays).

En outre, je ne peux pas imaginer qu’à chaque fois que tu aies pris un transport en commun les gens autour de toi se sont levés… Soit tu as un problème (comportement ? odeur ?), soit c’est de la mauvaise foi…

Sans remettre en cause votre avis sur le Japon car tout le monde a le droit de ne pas aimer, encore heureux, laissez-moi rebondir sur un seul point.

C’est un témoignage que je vois souvent passer et j’en ai fait plusieurs fois les frais à Tôkyô. C’est vexant mais il faut le voir comme une bonne chose : au final on a plus de place alors pourquoi s’en plaindre ? Prenons le cas contraire : si dans un train vide quelqu’un venait se coller à côté de vous, qu’auriez-vous pensé ?

Quant aux regards il peuvent avoir plusieurs significations mais ne parliez-vous simplement pas trop fort ? Sans aller jusqu’à hurler, le fait de parler normalement pour un français (si je peux m’exprimer ainsi) est déjà trop fort pour les japonais. Quand ma mère vient me rendre visite (j’habite dans le sud du Japon) je lui dit souvent qu’elle parle un peu fort.
Autrement les touristes ont tendance à gesticuler beaucoup notamment pour ne pas manquer leur station, cela peut déranger, tout comme observer la population, le parfum qui sent trop fort, les gros sacs, etc.
Il y a plein d’explications tout à fait anodines et il y a sûrement des petites choses que vous avez fait et qui vous semblent respecteuses/polies/normales mais qui ne le sont pas au Japon (c’est tout à fait normal !). Bien sûr il y a aussi des imbéciles comme partout dans le monde…
On a tendance à ne garder en mémoire que les mauvaises expériences et même les amplifier mais avec un peu de recul vous rirez de vos réflexions et des réactions des gens. Je suis passée par là. Il y a 8 ans lors de mon premier passage à Nagasaki je me suis fait traiter de mocheté étrangère par un passant. Au début je me suis mise à détester cette ville à cause de ça mais avec le recul et de nombreuses autres visites c’est maintenant une des villes que je préfère au Japon et je ris de cette personne stupide.

Pour terminer mon message je me permettrais juste de souligner que vous prônez la liberté de penser mais que vous refusez que des personnes n’ayant pas la même opinion que vous s’expriment. N’est-ce pas un peu paradoxal ? Et puis pas un mot sur le gentil message explicatif de marie_31…

Un forum de discussion est comme son nom l’indique un espace pour discuter. Si vous ne voulez pas discuter, pourquoi poster ici et pas sur un blog personnel ou des sites d’avis comme Trip Advisor.

moi je pense que vous vous etes planté sur le japon…
pour plusieurs raison…
1 effectivement vous n’avez pas dormi chez l’habitant mais dans des chaines d’hotel
usine impersonnel…
2 vous etes un couple de 50 ans et vous voyagez en couple.
les japonais de votre génération sont au boulot…la journée…!
et les jeunes je dirais bin ils s’interessent pas à vous…
je vous rassurre c’est pareil en france…pas la meme génération…
moi j’étais en famille avec mes 2 grand ados…
j’ai eu des contacts …
mon fils ainé y a 3 ans est parti en au japon…
sac à dos et auberge de jeunesse…
il a rencontré pas mal de jeunes de tous les pays du monde mais aussi des japonais en vacances…

sinon dire que ya pas de tourisme au Japon?
17 millions par an!!
c’est pas la france ou les usa 65 millions!!

mais bon moi qui connait un peu madagascar là c’est 200 000 par an!!
sinon c’est sur; un pays qui dépend du tourisme…
pour pas dire “en voie de dévelloppement”!!!
vos contacts sont faussés!
si vous pourriez faire la petite souris et écouter les conversations et comprendre la langue
vous seriez désagréablement surpris…

ne comparez pas le tourisme en asie ou en afrique…
avec le tourisme au Japon ou plus pret de nous dans les pays européens!!!
ils ont le meme niveau de vie que nous…
c’est different…

rien à voir avec le sri lanka!!!

"effectivement vous n’avez pas dormi chez l’habitant mais dans des chaines d’hotel
usine impersonnel…"

Je n’ai jamais dormi chez l’habitant au Japon, ça n’empêche pas de se plonger dans la mentalité japonaise (surtout dans les ryokans…).

"vous etes un couple de 50 ans et vous voyagez en couple.
les japonais de votre génération sont au boulot…la journée…!
et les jeunes je dirais bin ils s’interessent pas à vous…"

Pourquoi “rencontres” serait synonyme des “jeunes” ? C’est n’importe quoi… j’ai 51 ans ma conjointe juste un peu moins, et on rencontre toujours régulièrement des gens au Japon.

"17 millions par an!!
c’est pas la france ou les usa 65 millions!!"

Là je te donne raison même si tes chiffres sont obsolètes…
C’est 31 millions de touristes au Japon en 2018, mais sur une population de 120 millions d’habitants alors qu’en France, c’est 90 millions de touristes étrangers pour 67 millions d’habitants… Il y a donc proiportionnellement 5 fois plus de touristes en France qu’au Japon.

Je suis surpris de votre ressenti du Japon j’ai également un peu voyagé et je n’ai jamais ressenti ailleurs une telle bienveillance qu’au pays du soleil levant.

Pour vos experiences dans le métro je suis surpis des regards “méchants” et des gens qui changent de place.
J’ai souvent laissé ma place dans le métro et j’avais des sourires, il y a même eu des échanges très cordiaux. Donc désolé pour vous .

Je reviens sur le concept de gentilesse en particulier avec d’autres pays d’asie, comme citer plus haut au Japon il ne sont pas interessés. Lors de deux voyages différents avec des amis (jeunes de 25 ans ) et l’année dernière avec mon père. Les gens nous ont rendus service aussi bien a Tokyo qu’Osaka ou même Kyoto.

Au vu des détails que vous avez cité je n’ose pas imaginer votre retour sur une ville comme Pekin ou même des touristes chinois …

Et je pense que la magie que vous souhaitiez avoir vous l’avez chercher du regard mais elle était présente partout il fallait juste observer et ressentir.

+1 c’est magique le japon…
je reviendrais…

Mille mercis Lio 182 pour ce compte rendu très complet. Merci aussi pour votre point de vue général qui n’engage que vous. Mais qui dérange ces petits Français donneurs de leçons qui n’acceptent pas qu’on ait un autre avis ou sentiment que le leur. Français quoi ! je compte partir au Japon après la douce Asie du sud-est en mars… J’aime - je suppose comme tout le monde - les endroits calmes et les maisons anciennes… Des coups de foudre dans cette optique???
Merci et encore bravo !

"Mais qui dérange ces petits Français donneurs de leçons qui n’acceptent pas qu’on ait un autre avis ou sentiment que le leur. Français quoi ! je compte partir au Japon après la douce Asie du sud-est en mars… J’aime - je suppose comme tout le monde - les endroits calmes et les maisons anciennes… Des coups de foudre dans cette optique???"

Avec ce genre de remarque gratuite, tu ne risques déjà pas trop d’avoir des conseils de la part de ceux qui connaissent bien ce pays…

Par ailleurs, je ne crois pas que tout ceux qui vont au Japon cherchent des maisons anciennes… Ou alors, ils doivent tous êtres assez décus et parcourir fréquemment de longues distances pour ne voir que ça… Le Japon est un pays moderne, et sur une zone sismique qui incite à reconstruire souvent les bâtiments. Ce qui est ancien est loin d’être majoritaire… C’est un peu du folklore, loin d’être représentatif de la vie des Japonais.

J’aime - je suppose comme tout le monde - les endroits calmes et les maisons anciennes…

Je le demande si tu ne devrais pas changer de destination
Car le Japon c est pas trop cette ambiance

Quelques vieux quartiers par ci par là dans quelques villes
Mais c rst souvent une rue ou deux

Genre Asuka Travel: Imaicho Town

Ou https://www.japan-guide.com/e/e5903.html

Sans compter que selon la saison tu ne sera sûrement pas seul beaucoup de tourisme local et étranger donc calme ?

ya surement des endroits tranquilles à la montagne…
il lui faudra surement louer une voiture et s’éloigner des villes…

car c’est vrai la population est trés densifiée en ville…
des petites maisons… souvent cubiques.éh oui c’est ce qui prend le moins de m2 au sol…! pas de jardins sur des dizaines de kms autour des villes…

le français est effectivement un latin…
il a des avis sur tout…
et rale tous le temps et bien sur ne supporte pas la contradiction…
pas vrai fred?
accepter les differences…s’ouvrir l’esprit…
et oui le japon c’est pas la france… et c’est trés bien!!

un japonais déçu de son voyage en france…
Je suis sur qu’il ne viendra pas sur les réseaux sociaux…
ou site de voyage…raconter sa déconvenue…

"et rale tous le temps et bien sur ne supporte pas la contradiction…
pas vrai fred?"

En fait, je n’ai émis aucun avis contradictoire sur le message à l’origine de cette discussion. J’ai juste dit que ça ressemble à un rapport de gendarmerie, avec détail au yen près des dépenses pour le moindre transport mais sans la moindre émotion.

En revanche, je te contredis souvent parce que tu écris beaucoup d’âneries, tout simplement.

Donc je supporte tout à fait la contradiction lorsqu’elle est fondée. En revanche, raconter des choses fausses est regrettable et donne de mauvaises indications aux gens qui, sur le forum, sont à la recherche d’infos (fiables).

"ya surement des endroits tranquilles à la montagne…
il lui faudra surement louer une voiture et s’éloigner des villes…"

Je parlais de maison anciennes, qui sont assez rares au Japon.

En revanche, si tu avais mieux visité Tokyo, si justement tu t’étais donné la peine de voir ce qu’il y avait entre les grands quartiers, sans prendre le métro à longueur de journée, tu aurais découvert que Tokyo est une ville très calme, dont l’essentiel de la superficie de composée de petites rues presque sans voitures, bordées de maisons (modernes) souvent fleuries, avec pleins de chats partout…

effectivement à tokyo des rues sans voitures…
car les habitants s’en servent que le we…
elles sont rangés à 10cm l’une de l’autre…souvent les roues sont calées par parpaing fixé au sol c’est ua chausse pied…
je suppose que les conducteurs passent par le coffre? pour sortir de leur véhicule?
j’ai aussi vu çà a osaka et kyoto…

sinon meme sur les avenues les voitures sont rares…
bin oui…
quand tu peux pas te garer bin tu prend pas ta caisse…!!
peu de voiture à tokyo effectivement…
et pas que dans les petites rues…

mais bon quel interet d’aller se balader dans les petites rues?
ya pas un chat ;ils sont tous au boulot…
c’est mort…
vaut mieux aller ou çà bouge non?*
si tu veux la nature mieux vaut aller dans les parcs…trés beaux de tokyo…
que le goudron et les petites maisons crasseuses collées les une contre les autres…
dans les petites rues…sans interet…

"mais bon quel interet d’aller se balader dans les petites rues?
ya pas un chat ;ils sont tous au boulot…
c’est mort…
vaut mieux aller ou çà bouge non?*"

Quelle remarque navrante… Quel intérêt ? Pour voir Tokyo.

Pourquoi y aurait-il plus d’intérêt de voir les endroits où il y la plus de monde ?

Il est vrai que tu as déjà démontré que tu avais l’instinct grégaire et que tu allais dans les restos où il fallait faire la queue…

"que le goudron et les petites maisons crasseuses collées les une contre les autres…
dans les petites rues…sans interet…"

C’est souvent d’un riche intérêt architectural (visiblement, cet aspect t’a échappé). En outre, elles ne sont justement jamais collées les unes aux autres, il y a toujours un espace entre deux bâtiments ou maisons (pour les tremblements de terre).

Ces petites rues, c’est tout le vrai charme de Tokyo. Mais bon, chacun sa manière de découvrir une ville : façon touriste “je coche les monuments” (“ça, c’est fait”) ou à la manière d’un promeneur qui découvre les différentes facettes d’une ville et d’aller au-delà des clichés…

Il y a quand même d’autres façons de visiter que ces deux extrèmes…
De plus visiter les petites rues ne veut pas forcément dire aller au delà des clichés (cela veut-il dire que les grands monuments / lieux touristiques le sont ? Pas d’accord)

Sujets suggérés

Services voyage