Après toutes les informations recueillies sur le forum je viens à mon tour faire mon petit compte rendu succinct de mon voyage au Japon sur la première quinzaine d’août 2019.
Pour plus de détails et d’informations n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Mon épouse et moi même voyageons beaucoup, nous sommes un couple de 50 ans
Pour info lors de mon voyage, pour 1€ vous aviez 118 yens.
Habitant au sud de la France, nous sommes partis de Barcelone car prix beaucoup plus intéressants (210€ de moins par personne qu’en partant de Toulouse, et horaire plus intéressant pour nous)
Commençons…
Samedi 03 Août 2019
Départ de Barcelone à 11h40, arrivée à Rome à 13h30 ( 01h45 de vol)
Transit de 01h45
Départ de Rome à 15h15
Dimanche 04 Août 2019
Arrivée à Tokyo à 10h30 ( 12h15 de vol)
Prise du Keisei Skyliner (1110 yen par personne l’aller simple) direction Ueno puis à pied jusqu’à l’hôtel par Marché Ameyoko entre le métro Ueno et Okachimachi (meilleure street food de Tokyo)
Début d’après-midi ballade dans le quartier geek d’Akihabara (700 mètres de l’hôtel)
Puis ballade dans le quartier de Taito et poursuite vers le quartier populaire d’Ueno avec son parc splendide (entrée à 1km de l’hôtel)
Nuit Tokyo - APA Hotel Ochanomizu Ekikita (67€ la nuit, nous y avons passé les 5 nuits, très bien placé avec 4 lignes de métro dans les environs et très calme)
Lundi 05 Août 2019
Visite Tokyo
Quartier Shinjuku
Quartier de Golden Gai
Point de vue de la mairie (gratuit, ne pas manquer, passage obligé)
Quartier Shibuya
Temple de Meiji-jingu, vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi
Quartier Harajuku
rue Takeshita-Dori (fait également partie de Shibuya)
Rue Omotesando (champs Élysées de Tokyo)
Retour vers shinjuku et soirée à Kabukicho, quartier chaud de Tokyo le soir
Nuit Tokyo
Mardi 06 Août 2019
Visite Tokyo
Matin : Quartier Shibuya
Déjeuner de sushis à Uobei sushi, top, top,top !!!
Après-midi : Quartier Chiyoda avec balade à la Tokyo tower
Quartier Yanaka (au nord du parc d’Ueno), la vieille ville de Tokyo, avec ses nombreux petit temples et ses maisons traditionnelles en bois et la rue de Yanaka-Ginza (très sympa et reposant)
Dîner Ramen à Akihabara et ballade dans le quartier de nuit
Nuit Tokyo
Mercredi 07 Août 2019
Départ en train d’Asakusa à 07h30 pour Nikko ( environ 1h50) par la Tobu ligne. Attention si vous voulez prendre l’express il vous en coutera 2750 yens par personne pour l’aller et autant pour le retour car vous devrez payer un billet et en plus une réservation (pas SIMdu tout donc méfiez vous…)
Shinkyô bridge
Le temple de Rinnôji
Le mausolée de Taiyûin
Le sanctuaire Futarasan-jinja
Le sanctuaire Tôshôgû
Le site de Kanmangafuchi Abyss
Retour Nikko par train de 16h23 (environ 1h50)
Dîner de sushis à Uobei sushi et soirée dans Shibuya
Nuit Tokyo
Jeudi 08 Août 2019
Fin des visites à Tokyo
Départ de l’hôtel à pied pour le temple Kanda Myojin
Quartier Asakusa
visite du temple Senso Ji
Musée national des arts de l’Occident
Jardins et palais impériaux
Dîner yakitori sous le métro d’Ueno
Nuit Tokyo
Vendredi 09 Août 2019
Départ à 08h03 de la station de Shinkansen Tokyo pour Kyoto (environ 2h45) activation du JRPASS 07 jours.
Après-midi visite Sud Kyoto
Taxi jusqu’au Temple de Daigo-Ji. 800 yens par pers. UNESCO
Metro (JRPASS) jusqu’au Temple de Tofuku-Ji. 400 yens par pers.
Puis à pied jusqu’au Temple de Fushimi Inari Taisha (le plus célèbre avec ses nombreux torii orange) - gratuit
Métro jusqu’à la station Gion et soirée à Ponto Cho
Nuit Kyoto - Airbnb dans un ryokan tout en bois et tout confort. Splendide, avec tatami et futon dans les chambres et sol en bois. Le tout dans un quartier très calme. Son nom : Antique Machiya House
Samedi 10 Août 2019
Visite Est Kyoto
On part avec le bus 100 vers l’Est de Kyoto et on redescend à pied vers le Sud
Temple de Ginkaku-Ji (pavillon d’argent) 08h30/17h. 500 yens par pers. UNESCO
Promenade du philosophe
Temple de Eikan Do Zenrin Ji 09h/17h. 600 yens par pers.
Temple de Nanzen-Ji 08h30/17h. 500 yens par pers.
Chion-in 09h/16h30. 600 yens par pers.
Temple de Kiyomizu Dera. 06/18h. 400 yens par pers. UNESCO
Ballade dans le quartier de Gion
Dîner all you can eat beef du côté de Kyoto Tower
Nuit Kyoto - Airbnb
Dimanche 11 Août 2019
Aller retour Nara avec le JRPASS
Visite des sites principaux et du jardin d’Isuien (900 yens)
Nuit Kyoto - Airbnb
Lundi 12 Août 2019
Fin des visites à Kyoto
Fabriquant de Futon takaokaya
Marché de Nishiki
Fabriquant de couteau Aritsugu au Nishiki Market
Temple de Kinkaku-Ji. (Pavillon d’or) 9h/17h. 400 yens par pers. 5*. A 1,3 km du Kitano Tenmangu UNESCO
Départ dans l’après-midi en train pour Osaka (environ 40 minutes, JRPASS)
Soirée à Osaka dans le quartier de Namba (rue Dotonbori et canal)
Nuit Osaka - APA Hotel Shin Osaka Ekiminami (59€)
Mardi 13 Août 2019
Visite du centre d’Osaka jusqu’en tout début d’après-midi (quartier Umeda autour de la gare Osaka)
Point de vue de la tour Umeda building (vous pouvez grimper au 39 étage gratuitement, pour le 40 ème c’est payant)
On prend le train pour Himeji (environ 40 minutes, JRPASS)
On laisse les bagages dans une consigne et on part visiter le château et le jardin Koko-En qui se trouve à 1,8 km de la gare
Retour à la gare et départ pour Hiroshima (environ 1h, JRPASS) en fin d’après-midi
dîner et balade de nuit autour du site du dôme de la bombe À et dans les rues commerçantes Hondori et Okonomimura,
Nuit Hiroshima - APA hôtel Hiroshima Ekimae Ohashi (93€)
Mercredi 14 Août 2019
A cause du typhon Krosa programme complément changé car il nous faut repartir aujourd’hui d’Hiroshima et rejoindre Tokyo avant l’arrivé du typhon. Donc journée annulée à Miyajima et visite du parc du mémorial le matin
Le Parc du mémorial de la Paix
Le dôme de Genbaku
Le Musée du Mémorial pour la Paix 8h30/19h. 200 yens par pers
Départ à 11h50 pour Tokyo (arrivée 16h40, JRPASS)
Dîner sushi et balade dans Shibuya
Nuit Tokyo - APA hôtel Shintomicho Ekimae (51€)
Jeudi 15 Août 2019
Départ en métro et train pour Yokohama
Chinatown ( plus grand du Japon)
Puis balade le long de la Baie de Yokohama en passant devant le parc Yamashita, les Red Brick Warehouses (2 bâtiments en briques rouge transformés en shopping center), la Landmark tower, et pour finir le quartier Minato Mirai 21 pour faire du shopping
Retour à l’hôtel pour récupérer les valises et taxi pour Tokyo Station
Départ de Tokyo Station à 18h03 par le Narita express, arrivée à Narita ville à 18h47 (JRPASS - fin de validité de celui-ci)
Nuit Narita - APA Hotel Keisei Narita-Ekimae (93€)
Vendredi 16 Août 2019
Navette de l’hôtel gratuite jusqu’à Narita aéroport
Départ de Tokyo à 13h15, arrivée à Rome à 19h00 ( 12h45 de vol)
Transit de 02h25
Départ de Rome à 21h25
Arrivée Barcelone à 23h15 ( 01h50 de vol)
Voilà les grandes lignes de mon voyage au Japon. Mes impressions sur ce voyage ne vont malheureusement pas être positives. Je n’ai pas vu la magie que certains d’entre vous peuvent trouver dans ce pays. Connaissant très très bien l’Asie pour avoir presque fait tous les pays de ce continent je doit avouer qu’il arrive en dernière position dans mes préférences de voyage en Asie. Peut de contact avec les gens et très peu parlent l’anglais, japonais très individualistes ( nous en avons fait l’expérience grandeur nature dans le train quand nous avons dû quitter rapidement Hiroshima pour cause de typhon…), parfois présence de racisme envers les occidentaux (entrée refusée dans des bars « only for Japanese », charge dans les bars hallucinante aux touristes, dans le métro vous vous asseyez et des personnes à côté de vous se lèvent pour aller ailleurs, regards qui vous fixent méchamment …et j’en passe) . Mais il faut quand même admettre que niveau sécurité et propreté c’est vraiment agréable… je lisais partout que le Japon est un pays cher, ce n’est pas complètement vrai. S’il est vrai que c’est plus cher que les autres pays asiatiques on ne peut pas comparer les prix de Tokyo à des villes comme Paris, Londres ou New York qui sont beaucoup plus importants. Sur Tokyo on peut encore se loger, manger et circuler à des prix raisonnables.
Voilà c’est fini si vous avez des questions sur les bons plan, parcours, resto ou autre j’y répondrai avec plaisir par contre je ne rentrerai pas dans le jeu des personnes qui me dirons que je n’ai pas compris , que je n’ai pas apprécié, que ci que la… c’est mon propre avis et mon propre ressenti. Merci