retour une semaine Crète

Forum Crète

Bonjour,

Un petit compte rendu de notre séjour.
Venons de passer une semaine - 1ère découverte de la Crète.
Profil : 46 et 56 ans - nous habitons au fin fond des Pyrénées, et cherchions le repos. Nous n’aimons pas les séjours hôtels avec animation.

Vol sec Toulouse/Heraklion via Marmara et notre agence de voyages : départ vendredi 15/09 - retour vendredi 22/09 pour 704 euros pour deux (avec assurance annul et frais d’agence).
Effectué par Aegean Airlines : rien à dire, aucun problème (petit retard au départ de Toulouse 1/2 heure, rien de méchant).

Hébergement : nous souhaitions voir un peu du nord, et un peu du sud !!! Donc avons opté pour :
SPIROS SOULA APPARTEMENTS à Lygaria (sur la baie d’Agia Pelagia à 20 kms au nord ouest d’Heraklion) pour 4 nuits + dernière nuit avant départ. Formule 1/2 pension (comme ça rien à faire !!!). Appartement pour deux personnes : deux lits simples, une kitchenette avec plaques élec. évier et frigo, salle d’eau et un joli balcon donnant … sur la baie d’Agia Pelagia, superbe !
Accueil plus que sympathique, vraiment chaleureux et adorable de Spiros (le papa qui soigne amoureusement les plantes du jardin) Soula (la maman qui est au fourneaux) Yannis et Jorgos (les grands fistons) ainsi que de Juliette (leur correspondante française) qui était sur place lors de notre séjour. A savoir : pour 4 nuits réservées, vous bénéficiez d’un transfert sans supplément de l’aéroport à la résidence. (nous sommes arrivés à minuit et demi !!!) Alors pour 43 euros la nuit (pour deux en demi pension), je pense qu’au niveau service, cela mérite un 20/20 ! Vraiment une excellente adresse !
Deux nuits à Paleochora, Hôtel REA situé dans le centre. Avantage : n’est pas sur les deux artères principales (plage sable et plage galets) Inconvénient : souhaitions une chambre au calme, avons eu une chambre sur la cour intérieure, mais une cheminée proche renvoyait des fumées de charbon, odeur pas très agréable, mais bon, nous n’y étions que pour deux nuits et que pour dormir. Sinon très propre et confortable. 50 euros la nuit avec petit déj. inclus.

Location de voiture : prise par Autoway, aucun problème, Annie leur correspondante est française ce qui facilite les échanges. Une Kia Picanto avec air conditionné livrée à la résidence samedi matin, nous avions demandé entre 9 h et 9 h 30 ; elle a été apportée à 9 h 20 !!! Donc RAS !

Conduite en Crète : adoptez la bande d’arrêt d’urgence ! sinon vous allez vite vous faire klaxonner… C’est une question d’habitude, après ça va tout seul ! En fait, il n’y a qu’une voie de circulation, plus une voie de bande d’arrêt d’urgence. Il est donc d’usage de se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence lorsqu’un véhicule veut vous dépasser.
Par contre, personnellement, je déconseille le scooter. Les routes sont quand même montagneuses, il y a de la circulation, le scooter me semble un peu léger. Encore une fois, point de vue personnel !
En plus, une fois que vous aurez compris que les jolies petites “boîtes” ornées d’une croix que vous verrez fréquemment sur le bord de la route sont des chapelles ardentes, avec à l’intérieur diverses offrandes et icônes, que les familles entretiennent pour un proche disparu d’un accident de la route, vous comprendrez le problème de la circulation…

Essence : avons fait le sans plomb 95 à 0.989 euros le litre. Beaucoup de stations service dans le Nord, plus rare au Sud, pensez à faire le plein.

Itinéraire :
samedi : Moni Arkadi, Rethymnon, plage de Panormos (transat + parasol 6 euros pour deux, mais nous n’avons pas souvent payé, il n’y avait personne qui venait nous voir !!)
dimanche : Agia Triada, Phaistos (ouh ! il fait chaud, pensez au chapeau !!!) déjeuner à Pitsidia et plage de Kommos
lundi : agios nikolaos, la baie de mirabello, déjeuner à Mochlos, et plage d’Istros (golden beach)
mardi : départ vers le Sud. Sommes passés par la route intérieure pour rejoindre Paleochora (attention aux cailloux !!! et aux chèvres en liberté !!!) taverne à paleochora puis plage
mercredi : bateau pour Elafonissi, il y a du monde mais ça vaut quand même le déplacement !!!
jeudi : remontée vers Hania ou La Canée et nouvel arrêt à Rethymnon pour achat des souvenirs
vendredi : le matin flanerie à heraklion, et déjà le départ !!!

Guides : le routard bien sûr 2005/2006 + guide évasion. Comme d’hab, les adresses du routard sont incontournables, nous n’avons jamais été déçus !

Merci à tous les internautes qui nous ont permis de bien préparer ce voyage. Il y a tant de choses à voir et à faire en Crète, mais une semaine, c’est vraiment trop court.

N’hésitez pas si je peux vous aider à mon tour pour vos questions.

Catherine et Gérard

Bonjour!
Je pars en Crète à la mi-octobre. Ca approche et j’ai vraiment hâte!

Je pars avec Marmara en All Inclusive, mais je pars avant tout pour visiter, découvrir cette île, éventeuellement profiter un peu de la plage ou de la piscine…

Je suis un peu étonnée de voir tous les messages concernant la “médiocrité” des hôtels, mais bon, je pense que dans les hôtels de ce type, il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine… Et je compte bien goûter la célèbre cuisine crétoise!

bonjour
la célèbre cuisine crétoise se trouve dans les petites tavernes qui ne “payent pas de mine” comme on dit en France.
ne pas manquer (entre autres) les feuilletés aux épinards, au fromage, les crevettes saganaki, les viandes en sauce au vin, …
je pars vendredi prochain et j’en salive déjà

Merci pour ces infos! Les feuilletés aux épinards, je crois que ce ne sera pas pour moi, mais les autres plats, pourquoi pas!

bonjour zouzou,

Pourquoi choisir une formule “tout compris” si vous voulez découvrir l’île et goûter à la cuisine crétoise ?

alors qu’il était plus simple hors saison de prendre Hotel avec peti-dej ; ou location de chambre ou appartement chez l’habitant.

C’était la meilleure solution pour découvrir la crète sur une semaine !

J’espère que vous ne ferez pas partie de la liste des déçus ?

bon séjour

En fait, j’ai pris cette formule car c’est une question de facilité…
L’an dernier, j’avais déjà choisi ce genre de formule, mais pas en Crète; l’hôtel ne m’avait servi que de point de chute pour visiter et je ne mangeais pas toujours à l’hôtel… Donc j’espère quand même voir comment se passe la vie en Crète, je ne vais pas rester sur mon transat!

Sujets suggérés

Services voyage