Retour Vietnam : grosse déception

Forum Vietnam

Boujour à tous;
de retour de 3 semaines au Vietnam,je dois dire que j’ai été particulièrement déçu par ce pays et surtout ses habitants,pour qui le touriste n’est qu’un portefeuille sur pattes.On ne peut accorder aucune confiance aux locaux et il faut rester tout le temps sur ses gardes dès que l’on a affaire à eux.Quant au pays en lui-même,je ne lui es t pas trouvé tant d’attraits que ce qui est décrit dans les forums.Aussi,si certains voyageurs hésitent à aller dans ce pays,je n’aurais qu’un conseil à leur donner:n’hésitez plus,n’y allez pas!
Mon but n’est pas de faire peur mais juste d’évoquer un ressenti perso que d’autres voyageurs que j’ai croisés partageaient d’ailleurs.De plus,je vais au-devant de certains moralisateurs qui me diront que tous les vietnamiens ne sont pas des roublards:c’est vrai pour une très petite minorité d’entre eux,minorité qui se sent d’ailleurs mal à l’aise devant le comportement de leurs semblables.
PS:c’est mon premier message sur le routard,mais là,il fallait que ça sorte car je suis vraiment écoeuré!

Bien cordialement,

nous sommes au Viêt Nam depuis 3 semaines et il nous en reste encore une. Nous n’avons rencontré que des gens souriants et sympas ( à part un hôtel) nous voyageons et organisons seuls notre voyage ( juste en Tour pour le Mékong).nous avons fait du Nord au sud et sommes ravis des paysages ( vous n’avez pas aimé la baie d’halong, ???et la baie d’halong terrestre???, les petites routes du Mékong? L’île dePhu Quoc???
d’autre part, oui nous sommes touristes, et payer un repas 3 ou 4 € alors que pour les locaux il en vaut 2…alors que l’on peut se permettre de partir 3 semaines en vacances dans un pays lointain qui sont les plus nantis?

Non,en fait je suis resté 3 semaines dans mon hotel devant la TV…pourquoi parlez-vous de “nantis”?parce-que nous venons d’un pays riche (où 10% de la population est en-dessous du seuil de pauvreté soit dit en passant),nous devons payer plus que les locaux?vous acceptez de payer un prix différent selon votre origine?j’étais en Malaisie l’année dernière et je peux vous dire que la mentalité est complètement différente,les gens respectueux et sincères.
Vous n’avez croisé que des gens souriants,la bonne blague…ils sourient quand ils se paient votre poire.Si vous aimez le Vietnam,tant mieux pour vous,mais il me semble voir beaucoup de clichés sur le forum qui ne correspondent pas à ce que j’ai vu.Par ailleurs,je ne suis pas parti en voyage organisé et j’ai fait Ho Chi Minh,Phu Quoq,Hanoï,Cat Ba,Hué et Sappa et je persiste:hormis la baie d’Halong,je n’ai rien vu d’extraordinnaire,hormis le dédain des locaux.Si vous appréciez cepays,tant mieux pour vous mais ce n’a pas été mon cas et je souhaite aussi partager cette mauvaise expérience.
Bon voyage.
Bien cordialement,

Bonjour,
Chacun ses idées ! Que vous n’ayez pas aimé cela vous regarde et vous avez tout à fait le droit mais de là à conseillez aux internautes de ne pas y aller, de quel droit !!!
Nous avons voyagé en 2014 trois mois au Vietnam et nous avons adoré ce pays. Nous avons hâte d’y revenir.
Vous voyez chacun ses ressentis.
Cordialement
Michèle

"Chacun son ressenti"effectivement!je ne parle qu’en mon nom propre.Quant à conseiller aux internautes de ne pas aller au Vietnam,oui j’en ai le droit car cela reste un conseil et chacun fait bien ce qu’il veut.D’ailleurs,je ne donne pas ce conseil qu’aux internautes,mais à tous ceux qui me demandent mon “ressenti”.
Bien cordialement,

Nous ne sommes pas de première jeunesse et de tous les pays d’assie que nous avons fait c’est le seul où nous ne sommes jamais retournés…

Bonjour Franve,
Je suis francais d’origine vietnamienne et je vis actuellement au Vn.J’aime moyennement ce pays apres une deception dont l’appel au retour aux sources.
Je pense que si vous voulez persuader les gens d’eviter le Vn,vous devriez rester en dehors des provocations.(Votre post lui même est une provocation).Ce qui n’est pas le cas,et la derive avec des jeux de mots En(t)uber etc me choquent (je trouve cela vulgaire)et vous êtes en train de vous mettre a leur niveau et votre post devient incrédible et vous vous ridiculisez.
Ce post qui comme beaucoup est d’ordre "polémique "et je vous signale que la derive ne va pas s’arrêter là.
Restez zen,et ne soyez pas agressif en reponse des provocations.

Bonjour à Tous,

Il faudrait peut être se rendre compte qu’on est sur un forum de voyage sur le Vietnam.!!

Les conversations sont en train de dégénérer et je pense qu’un coup d’oeil des modérateurs serait le bienvenu pour faire cesser des frondes verbales.

On peut résumer : on aime ou pas le Vietnam - comme dit Chelimi, on a le droit, mais pas le droit de jeter, sur sa simple impression, l’oppobre sur tout un pays et un peuple… - ce n’est qu’un avis subjectif sujet à caution et dépendant de tant de critèrrs qu’on ne peut le généraliser.

Maintenant, au travers de ces échanges vigoureux, je m’étonne qu’on puisse rester dans une chambre pendant des jours et des jours si on ne se plait pas - Le Cambodge ou un autre pays est toujours accessible… alors c’est du masochisme de rester dans cette position statique.

Bonne journée à vous tous… pour moi elle le sera, … je suis à Saigon, il fait beau, les Vietnamiens sont toujours aussi sympa et les préparatifs du Têt donnent une note particulièrement agréable à la ville…Que demandez de plus ???

Cordialement - Tigre de feu

Bonsoir Titi et merci pour votre message sensé;je suis navré de vous avoir offensé car tel n’était pas mon but aussi veuillez accepter mes excuses ;vous avez raison:je me suis laissé emporter.Cependant,comprenez que des jugements de valeur tels que "vous n’êtes pas fait pour voyager"ou"la tolérance n’est pas votre fort "me gonflent un peu.
Quand vous dites que je veux décourager les gens d’aller au Vietnam,“décourager” n’est pas le terme exact mais plutôt prévenir.Je n’ai pas aimé,point.C’est avis ne concerne que moi et je n’ai rien contre un avis opposé.A titre d’exemple,je vais vous raconter mon dernier jour:je suis parti d’Hué le matin pour Ho Chi Minh afin de rentrer en France le soir.Taxi hotel/aéroport Hué:“oubli” 10000VN.Attente dans la queue pour les cartes d’embarquement:on me passe ostensiblement devant.Arrivé à l’hotel que j’avais prévenu de mon passage éclair et qui m’avait promis par mail une chambre pour 10h00:chambre pas prête,j’attends 11h30.Hotel /aéroport Ho chi minh:le taxi oubli à nouveau 10000VN.J’ai oublié:café à l’aéroport d’Hué:on me file un billet abimé inutilisable…Alors évidemment,ce ne sont que 10000,20000 ou 50000VN mais c’est avant tout une question de principe et d’honnêteté.

Je n’ai pas perdu de grosses sommes (30 euros maxi sur mon voyage) mais c’est le principe de toujours devoir faire attention qui m’insupporte.Après,je suis rentré en vie,avec une mauvaise expérience mais une expérience quand même donc relax.
Si je peux me permettre,vous m’étonnez quand vous dites que vous aimez moyennemant le Vietnam.Si cela n’est pas indiscret,pourriez-vous m’en dire plus sur ce peu d’engouement?
Bien cordialement,

Bonsoir Tigre de feu,et désolé si mes propos vous ont offensée
mais il me semble que j’ai aussi le droit de donner un avis,certes subjectif,ce que j’ai précisé dès le début mais je me permets de vous dire comme à Titi que les jugements de valeur d’intolérants qui prêchent la tolérance m’énervent quelque peu.Cependant,conscient d’être allé trop loin,je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Sinon,je suis surpris que vous preniez tout au pied de la lettre:évidemment que je ne suis pas resté 3 semaines dans une chambre!c’était une pique!j’ai décrit un peu mon parcours précédemment.En voyage,j’aime bien prévoir à l’avance des lieux “stratégiques” et y passer quelques jours pour m’en inspirer et en profiter(je n’aime pas les voyages express où l’on visite 50 choses en 15 jours),à fortiori en asie où il faut prendre son temps plus qu’ailleurs.
Cependant,je n’ai pas aimé le pays,voilà tout et surtout certains comportements.Si beaucoup apprécient ce voyage,tant mieux pour eux mais ce n’est pas du tout mon cas et mon but premier était de partager avec d’autres du même avis et de l’avis contraire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,

Pas de souci, c’est OK… -

Je peux comprendre, à vrai dire je peux surtout comprendre qu’on est tous différents, très différents, il n’y a pas de “sosie” en matière de voyage je pense…

Et confidence pour confidence… vous n’avez pas aimé le Vietnam, soit;… moi j’ai détesté… le Canada… - alors vous voyez, on ne compte plus les compliments dithyrambiques sur ce pays, ses chutes, son parler (:-(() ses grandes étendues, (perso je préfère les américaines… ben vous voyez…je n’en ai jamais parlé… et je n’ai pas déconseillé le pays, chacun se fait sa propre idée après…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Rebonsoir Tigre de feu;
le but de ce forum est d’échanger des idées,bonnes ou mauvaises,du moins c’est comme cela que je le conçois,sur un pays afin d’aider à la préparation d’un voyage.Perso,je vais souvent sur les forums et lis les bons avis comme les mauvais afin de me faire une idée du pays.Après,chacun est sensible à
différents arguments selon sa personnalité.Je me permets de prendre un exemple vous concernant:vous dites ne pas avoir aimé le Canada et ne pas en avoir parlé,c’est votre droit.Mais si
j’envisageais d’y aller,j’aimerais en savoir plus sur les causes de votre déception…si cela est par exemple du au climat (l’hiver en rebuttant plus d’un,vu les températures),moi qui aime le grand froid,je ne serais pas ou peu concerné par votre argumentation;si c’est le système très capitaliste qui vous a déçue,avec un système de santé où tout se paie,j’y serais plus sensible.C’est pourquoi il me semble que tous les avis sont importants et que de toute façon,la décision finale nous appartient.Mais si je suis pas d’accord avec vous,je ne vous considérerai pas comme intolérante ou pas “faite” pour voyager,je vous demanderai plutôt d’aller plus avant dans vos arguments pour m’aider à choisir.Mon premier message,bien que peu diplomatique,il est vrai,allait dans ce sens.
Bien cordialement,

Bonjour,

Très vite car ce n’est pas le bon forum… juste pour vous montrer que les mêmes écueils ne correspondent sans doute pas à tous :

-densité de population microminimale, impression désertique,

  • peu de choses à voir, hormis les chutes, - parcours de près de 6OO kms par jour, pour ne rien voir…

  • climat, non j’y suis allé l’été, il faisait même une canicule cette année, mais ce n’est pas ça qui m’a gêné.

  • hostellerie standard, bien sur mieux que le Vietnam… mais standartisée et dans l’ensemble pas extrêment propre.

  • nourriture banale, pas cuite pour les légumes (directement du jardin à l’assiette sans être lavée)

  • desserts, toujours le même, petit gateau à la crème, changeant simplement de couleur à chaque restaurant,

  • niaiserie des démonstrations autour du suc d’érable : on nous infantilise. oreilles de chris, et… nul, surtout destiné à nous faire acheter… n’importe quoi…

  • et pour finir, ayant fait l’ouest amérivcain et les parcs grand Canyon, bryce, monument valley , l’'année précédente… jai ressenti encore un peu plus la chute.

Voilà, en gros, et tous les visiteurs avec moi étaient à peu près du même avis - personne sans doute n’y est retourné.

Bon, vous voyez, pas de bons souvenirs - vous plagiant, je pourrais même dire “grosse déception”!!! hihihi

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu.

J’ai passé 6 mois au Canada en 1968 j’ai adoré, les pique niques au bord du Saint Laurent, les grands espaces, les canadiens et leur accent qui me rappelle celui des campagnes charentaises ou j’ai passé une partie de mon enfance leur facon de sacrer comme ils disent, la nouriture ou se cotoient toutes les cuisines du monde.
Très bon souvenir de ce pays.
Cordialement.

Expat

Bonjour Expath,

On a la démonstration de tout cequ’on peut trouver dans les appréciations… c’est démontré - il faut dire que j’y suis allée beaucoup plus récemment, mais je ne pense pas que ce soit un pays qui évolue beaucoup - De plus je n’y suis pas resté aussi longtemps … donc c’est probablement comparable…

Donc voilà la preuve qu’il n’y a aucune raison de se “disputer” ou d’imposer en quelque sorte ce qu’on y a trouvé…Vous venez d’en apporter la preuve - nous avons un dénominateur commun je pense : nous aimons presque viscéralement le Vietnam ??? - et moi, pas le Canada…lol-

Merci d’en avoir apporté la quasi illustration que tous les goûts existent et co-habitent…et qu’l n’y a pas de raison de mettre en garde les autres, de quelque chose qu’eux apprécieront peut être …

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu;
vous n’avez pas aimé le Canada et,au vu des raisons évoquées,on peut vous comprendre.Après,vous dites de ne pas mettre en garde les autres:si!vous le faites vous-même dans ce forum pour des jeunes qui se sont fait avoir avec le coup de la moto à SaÏgon.On peut aimer (ou pas!) un pays pour différentes raisons mais la principale “attractivité” d’un pays reste selon moi ses habitants et,de tous mes voyages,c’est au Vietnam où cele s’est le plus mal passé avec ceux-ci.Titi94,dans le forum que j’évoquais plus haut,dit qu’il ne peut plus approcher les touristes car ils deviennent parano;le terme est à mon sens exact car c’est ce que j’ai ressenti.
Je n’impose pas mes idées mais parle d’un problème bien réel.
Bien cordialement,

Bonjour Franve7,
Continuez à nous faire part de vos avis. La plupart de vos détracteurs sont déjà connus sur d’autres sites. J’en connais personnellement. Ce sont des intolérants notoires, qui ne supportent pas que l’on puisse avoir une autre vision des choses que la leur. Si vous avez eu des problèmes liés à votre séjour au Vietnam, c’est tout de suite jeter l’opprobe sur le pays et ses habitants. Ils vont vite en raccourcis !!! Ils n’ont pas compris que sur cette planète, il peut y avoir autant d’avis divergeants que de voyageurs.
Alors, je vous en prie, ne céder en rien, pour que jamais une chappe de plomb ne soit jetée sur la réalité.

Bonjour,
Je comprends que franve7 puisse ne pas rester zen, vu les attaques qu’il subit. Cela a entrainé les débordements et excès, dont il s’est excusé. Mais acceptez donc qu’il ait un autre avis que vous !!!

Bonsoir,
Pourquoi certains forums dégénèrent ainsi, sur quelques pays, sans RIEN apporter aux voyageurs?

Cela devient pénible et ridicule, ce ballet : moi j’aime, moi j’aime pas…
Échange de points de vue, OK.
Sachez tourner la page. Vous aviez quelque chose à dire, vous l’avez dit. Basta!

Et, s’il vous plaît, messieurs les voyageurs, évitez d’insulter le pays qui vous accueille, respectez- le ou quittez- le. Essayez aussi le sourire, ça pourrait changer les choses…

Moi j’hésite à retourner au Vietnam tellement j’en ai gardé un souvenir merveilleux, mais j’ai peur que certains voyageurs aient changé son âme en 10 ans.

Bonne soirée à tous,
Patou

Patoutaille, je suis complétement d’accord avec vous

Bonne soirée

Bonsoir patoutaille,je comprend votre exaspération et en suis sincèrement navré.Cependant,je répète que mon premier message était d’apporter justement quelque chose aux voyageurs,c’est à dire mon ressenti.De là,je trouve insupportable d’être traité d’intolérant et de s’entendre dire que je ne suis pas “fait” pour voyager,ce qui a déclenché la suite.J’entends tout à fait que l’on ne soit pas d’accord avec mon ressenti mais ces jugements de valeur n’ont pas lieu d’être.
Au lieu de juger,pourquoi ne pas me poser des questions sur le pourquoi ou sur des faits?cela aurait pu apporter à la discussion.
Bien à vous.

salut a tous …cool tout le monde… chacun a le droit d aimer tel ou tel endroit…je pars au vietnam debut mars et si ca me plait pas j y retournerais pas tout simplement j ai fais un ou deux pays qui ne mon pas plu et bien terminer je n irai plus . mais chacun a son avis pas la peine de s agresser …et a tous bon voyage a venir…

Bonjour,

Vous pouvez revenir…lol - le fond qu’on aime au Vietnam n’a pas changé - Les améliorations c’est au niveau “confort” enfin confort relatif, mais dans les hôtels, les bus, les restau, on est plus confortable…sans que ce soit le trois étoiles… donc ça aide au voyage, mais le restant, le charme, l’accueil (eh oui n’en déplaise à certains) c’est toujours agréable… -

Attendez vous, si vous sautez le pas, à retrouver un aéroport flambant neuf à Hanoi, des lieux dans le nord et même dans le sud que vous atteindrez beaucoup plus facilement car les infrastructures routières ont été améliorées, un coût de la vie qui permet à tous d’être caliné comme un VIP… et puis l’ambiance, les bruits, les odeurs, la foule, le bonheur quoi…En ce moment, pour la préparation des fêtes du Têt, c’est tout simplement délicieux…

Bon week-end - Tigre de feu

Bonjour,

Je vois que vous avez organisé votre voyage seuls, pourriez vous me dire comment vous circulez?
j’ai u ue nous ne pouvions pas louer de voiture particulière. Nous serions en voyage avec 2 jeunes enfants.

merci

Bonjour,

Utilisez des agences locales
Elles s’occuperont de tous
De plus , il est très dangereux de conduire au Vietnam vu le nombre haurissant de 2 roues

Une bonne agence:

https://www.thesinhtourist.vn/office

Bonne soirée

Bjr à tous,

Je suis eurasien né à Dalat et je vis en France Ile de France depuis l’ âge de 7 ans.

Je suis retourné la 1ère fois en 2011 pour retrouver mes racines et un séjour de 1 mois, visiter du Nord au Sud et vu tous les coins
touristiques classiques.
Et je viens de revenir après 3 semaines en Janvier 2015.

Il m’ arrive parfois de consulter les forums de discussions de divers sujets, et je suis effaré de lire la violence des mots, alors que ces lieux sont faits pour des échanges et expériences de tout un chacun.

Dire que le Vietnam est un pays d’ arnaqueurs et non accueillant, n’ est qu’ un avis personnel , comme si dans d’ autres pays ce n 'était pas la cas. On ne peut pas en vouloir à un pays qui veut se développer et consommer comme tout le monde.

Quand on voyage on doit s’ attendre à de bonnes et mauvaises surprises, et on doit laisser chez soi les idées, habitudes, le confort qu’ on trouve en France.

Cela doit être un enrichissement humain, culinaire et paysages différents. La nature humaine est faite de différences culturelles, d’ éducation, de mode vie et moeurs.

Je suis parti également en Indes en 2001, et çà eu aussi changer depuis, et la comparaison avec le Vietnam est puérile, ce sont deux pays tellemnt différent et à voir.

Je n 'ai rarement rencontré des personnes visitant le Vietnam êtres déçues, c 'est sûr que ce n 'est pas 100%, on ne peut pas contenter tout le monde.

Je recommande donc aux futurs touristes voulant découvrir ce pays, d 'y aller et se faire leur propre opinion.

Bonjour

Je suis au vietnam en ce moment en mode routard
C est un pays a decouvrir avec le temps , superbe
Le nord est totalement different du sud ( 2 pays en un seul )
Il est parfois difficile de se faire comprendre en anglais , dans la rue, pour un renseignement de lecture sur un plan de ville
Aucune insecurite
La traversee des rues á Hồ chí min et Hanoi au milieu de ces milliers de motos est le premier jour un parcours du combattant , laissez la peur au fond de la poche et traverser sans s arreter !!!
Surprenant …
Il me reste 1 semaine de vacances , je connais bien les tarifs , et pas facile de me depouiller !!! J ai le même sourire qu eux dans ces moments là …
IL est temps de profiter du Vietnam , c est un pays qui sera betonne dans quelques annees , les prix augmenteront , des projets immobiliers sont en cours …

Bon sejour aux futurs vacanciers

Visitez plutôt le Cambodge, le Laos ou la Birmanie.
Moi aussi je reviens déçue du Vietnam, pays que je voulais visiter dès les années 90.
Oui, la Baie d’Halong est belle si on part par Cat Ba. Plus tranquille et plus authentique. Evitez les grandes villes (Hanoi et Saigon) sans attraits particuliers, surpeuplées, sales, pleines des rats où les touristes sont pris par des cibles. Il faut dire que j’ai été volé à l’arrache et eu le plaisir de connaître de près d’incompétence, l’inefficacité et hostilité de la police et de l’administration vietnamienne envers les occidentaux.
A mon avis sont à visiter au Vietnam la Baie d’Halong, Hoi An et le delta do Mékong. Je ne suis pas allée à Phu Quoc car les avis étaient négatifs quant aux prix pratiqués et le bétonnage accéléré.
Le Cambodge a été une agréable surprise, avec les gens plus amicaux, plus relax, avec la présence policière plus visible, plus rassurante dans les rues et endroits touristiques.
Un hotel à éviter conseillé par le guide du routard :
L’Hotel Madame Coc 184 de Ho Chi Min.
Une guesthouse sympa à Seam Reap avant de visiter Ankgor: Lynn Villa Guesthouse, maison Khmère toute en bois, bien situé et pas chère (entre 12/15 dollars).

Visitez plutôt le Cambodge, le Laos ou la Birmanie.
Moi aussi je reviens déçue du Vietnam, pays que je voulais visiter dès les années 90.
Oui, la Baie d’Halong est belle si on part par Cat Ba. Plus tranquille et plus authentique. Evitez les grandes villes (Hanoi et Saigon) sans attraits particuliers, surpeuplées, sales, pleines des rats où les touristes sont pris par des cibles. Il faut dire que j’ai été volé à l’arrache et eu le plaisir de connaître de près d’incompétence, l’inefficacité et hostilité de la police et de l’administration vietnamienne envers les occidentaux.
A mon avis sont à visiter au Vietnam la Baie d’Halong, Hoi An et le delta do Mékong. Je ne suis pas allée à Phu Quoc car les avis étaient négatifs quant aux prix pratiqués et le bétonnage accéléré.
Le Cambodge a été une agréable surprise, avec les gens plus amicaux, plus relax, avec la présence policière plus visible, plus rassurante dans les rues et endroits touristiques.
Un hotel à éviter conseillé par le guide du routard :
L’Hotel Madame Coc 184 de Ho Chi Min.
Une guesthouse sympa à Seam Reap avant de visiter Ankgor: Lynn Villa Guesthouse, maison Khmère toute en bois, bien situé et pas chère (entre 12/15 dollars).

Bonjour.
La seule fois, lors de mes voyages en Asie, où une personne c’est fait arracher son sac, c’est à Siem Reap.
Hanoi est une ville magnifique, ma préférée.
Très asiatique, bien plus que Saigon.
Des surprises à chaque coin de rue.
Il y a plus de rats que d’habitants à… Paris.
En Asie, je crois que le plus important c’est la politesse et le sourire.
Je n’en suis pas avare et mes voyages sont toujours un enchantement.
Jean-Paul
PS mon attitude est la même dans le reste du monde et le résultat est toujours aussi bon.

Vous êtes resté, je crois, 3 semaines, c’est à dire, que vous avez perdu, selon vos dires, au maximum 1,45 € par jour.

Je vais dire quelque chose de terriblement et politiquement pas correct.
Lorsque l’on en est à déplorer la perte de 1,45 € par jour (alors que l’on a fait un voyage coutant de 800-1000 € d’avion), c’est que, à choix :

  1. On a pas vraiment les moyens de voyager, alors, dans ce cas, on reste chez soi.
  2. On est radin, mais alors, radin de chez radin.
  3. On est atrabilaire, alors, de nouveau, on reste dans son petit chez soi, affalé dans son petit canapé, devant sa petite télé, buvant sa petite bière.

En matière d’arnaque, je crois que l’on n’a plus grand chose à me montrer. J’ai été, durant de nombreuses années, un des responsables logistique sur le terrain d’une grande ONG. Dans ce cadre, j’ai connu le Vietnam croulant sous les bombes, la guerre du Biafra, les camps des Palestiniens, la Malaisie des camps des “boats people”. Alors, croyez-moi, les arnaques, je connais et pas de misérables 30 €, mais de plusieurs centaines, voire milliers, de dollars. Où que vous alliez dans le monde, vous en trouverez et le Vietnam actuel (parce que le Sud du Vietnam dans la fin des années 1960 …) est sans doute l’un des pays où il y en a le moins.
Vous et vos semblables qui venez pleurnicher sur ce forum, franchement, vous m’amusez.

Deux suggestions pour de prochaines vacances :

  1. Allez donc sur la côte d’Azur, prenez, par exemple, au restaurant, une dorade (de celles de ceux que les provençaux appelle la dorade du Parisien). Mais prévenez-moi avant de la date et du restau, que je puisse aller partager les rires en cuisine avec le patron, les cuisiniers et le personnel de service.
  2. Venez donc dans mon pays, la Suisse. L’avantage, c’est que vous en reviendrez sans doute avec le sourire. On a une telle expérience des touristes ici, qu’on peut leur faire avaler n’importe quoi, ils sont toujours contents.

Je suis depuis 4 semaines au Vietnam et j’adore.
Mais j’aime encore plus la liberté d’expression, et il est important, sinon vital, ici et ailleurs, que ceux qui ne partagent pas l’avis général témoignent. Et bien sûr, que ceux qui veulent moraliser ou psychologiser le fasse également car c’est toujours cocace de lire les arguments des partisans de la tolérance et de l’ouverture d’esprit.

Salut
Mimile ton message me plaît !!! Je ne comprendrais jamais ces gens qui ratent un voyage et qui au lieu de se poser des questions sur eux mêmes, incriminent le pays visité. … pire encore ils l’interdisent… Comment peut-on venir déniger tout un pays à partir de sa seule petite expérience ridicule … doit y avoir du GROS mollets chez certains…
Parmi les pays que je connais en Asie, les paysages vus et les relations sont exceptionnels au Vietnam (ahhh les grans-mères vietnamiennes) … peut être que dans les nids à touristes on est qq peu sollicités sans que cela soit gênant, un sourire suffit pour désamorcer (cela à l’air de manquer chez certains) … suffit de s’écarter … pour comprendre …
Pour Mimile : pour la Suisse, j’ai un souvenir magnifique: 2 vieux garçons 90 ans, jumeaux , paysans dans le sud, ferme chalet immense, toit qui tombe jusqu’au sol, fleurs à toutes les fenêtres, Alpes … qui après nous avoir autorisés à camper sur leurs “terres”, nous invitent au petit déjeuner … tout en bois: intérieur, placards bois encastrés dans les murs en bois, mobilier , 600 ans d’âge, pain (tourte 1 m de diamètre selbstgemacht), beurre (selbstgemacht) , lait de leur vaches (selbstgemacht…), confiture de myrtilles (selbstgemacht)… Ahhh la Suisse. …
Gilles

Rando en solo, sous la Chine , nord Vietnam, rencontre avec des jeunes filles, travail dans les champs.

Je suis hallucinée par vos propos !!! j’ai adoré ce pays ! Les paysages sont d’une beauté incroyable, et tous ceux que nous avons rencontrés ont été charmants, ouverts, souriants …Et cela ne date pas de 50 ans ! C’était en 2014 !!!
Après faut il se poser la question de notre propre comportement…

D’abord, pour ne pas être hallucinée, faut arréter de fumer la moquette ! Vous avez aimé le pays, pas franve7. Pourquoi n’en aurait-il pas le droit ? Moi aussi j’ai aimé les paysages, mais pas tous. Vous niez peut-être la pollution de la baie d’Halong ? Les gens rencontrés : la plupart ont été charmants, ouverts, souriants, mais pas tous. Seriez vous naîve ? vous connaissez un pays, à part celui des bisounours, où tout serait idyllique ? Quels sont les propos qui vous ont choqué ? Ceux qu’il a utilisé pour assuré sa défense ? ou son premier post dans lequel il n’a fait qu’exprimer sa non satisfaction ? Vous étiez là pour observer le comportement de notre ami ? J’adore ces gens qui s’attaquent à la personne…

Vous parlez bien du Vietnam,en Asie du sud-est,alors oui,on parle du même pays.Et il faut arrêter un peu de voir les gens comme des touristes arrivant en conquérants.
J’ai dit plus haut que je me considère comme un étranger (et non comme l’égal des habitants,ce qui est absurde,à moins de parler la langue du pays couramment et de connaître parfaitement les gens) ce qui veut dire avoir d’abord des devoirs mais aussi des droits.
Après,c’est sûr que si pour chaque service,vous laissez 10000VN ou plus,vous n’avez que des sourires,et encore…mais est-ce vraiment cele la relation que vous cherchez?
J’ai dit également que c’était mon pire voyage parce-que les relations ne sont pas authentiques.Ce n’est pas la première fois que je sors de chez moi et que je vais dans un pays en voie de développement,mais c’est la première fois que je suis si mal reçu.Après,si vous avez aimé,tant mieux.Mais moi ce n’a pas été mon cas,alors que mon comportement,contrairement au refrain que l’on me sort,n’a pas je pense été irrespectueux ni dédaigneux envers les habitants.

Je n’attaque personne ! Je suis plutot réaliste en pensant que notre comportement n’est pas toujours adapté ! Que notre arrogance peut déranger !
J’ai en effet croisé des gens merveilleux mais aussi, des regards peu courtois, mais voyez vous je préfère me souvenir des premiers ! Nous sommes touristes, nous avons autour du cou des appareils photos qui valent une fortune…Ce qui intéresse les vietnamiens c’est notre argent ?? Sans doute ! Mais si nous savons aller au delà de cela, si nous tentons de rentrer en relation dans le respect et la bienveillance, alors, tout change !! Ce que je n’ai pas apprécier dans le premier post, c’est cette phrase : n’hésitez pas, n’y allez pas ! Je trouve cela violent et infondé !
Qt à la Baie d’Halong, je n’y suis pas allée, car oui, la polution y est présente, j’ai préféré opter par un lieu encore épargné par le tourisme de masse !!!
Bien à vous ! et gardez le sourire ! :-))))))

Je reste zen,contrairement à ce que vous pensez et malgré avoir été comparé à des criminels par un ignare pour avoir critiqué un pays!
Comme je l’ai dit plus haut,le Vietnam restera une mauvaise expérience,mais une expérience quand même et donc je me suis enrichi.
Pour en revenir à l’avis que j’ai donné dans mon premier post,ce forum est un lien d’échange ,pour les bons comme pour les mauvais avis et personnellement,je ne conseillerais à personne d’aller dans ce pays.Ceci est mon droit et n’est qu’un avis!Lorsque que vous voyez les attaques qui ont suivi,là,vous devriez halluciner!
Sans rancune!
Bien à vous,

…est à géométrie variable sur ce forum contrôlé par quelques nazillons nostalgiques.

Sujets suggérés

Services voyage