Retrait bancaire au distributeur à Cuba

Forum Cuba

bonjour!

je m’apprete à partir pour 15 jours à Cuba.
Selon les nombreux intervenants sur le site, je retiens qu’il faut se munir au maximum d’argent liquide.

Cependant, si jje suis dans la nécessité de retirer de l’argent au distributeur, pourriez vous me dire svp, combien puis je retirer en une fois?
est ce que les lieux sont sécurisés? distibuteurs fiables?

Merci .
j’attends une réponse rapide , je pars le 10 mars …

Je montant maximal est à voir avec votre banque. Demandez si nécessaire à ce qu’ils montent le plafond de retrait maximum par semaine.

Les distributeurs, fiabilité. Bien que cela s"améliore, si on peut éviter de s’en servir en allant plutôt à un guichet, où on pourra en plus changer des CUC en CUP.

Lieux sécurisés ? Ca dépend ce que vous entendez par sécurisés. A un guichet, il y a le personnel + vigiles + caméras. Ca ne les empêche pas de (souvent) se tromper sur le change… enfin, surtout à l’aéroport. Recomptez plutôt 3 fois qu’une.

Bonjour,
Il est bon de prévenir sa banque de son voyage car il arrive parfois qu’une transaction 'inhabituelle" soit bloquée.
Généralement les distributeurs fonctionnent sans problème, attention cependant à la commission “fixe” de la banque! Il vaut donc mieux éviter de multiplier les petits retraits, DAB ou guichet.
A Cienfuegos par exemple il y avait des distributeurs (pas loin de La Union) où le retrait était plafonné à 300 cuc environ.
Une règle aussi à Cuba, toujours avoir quelques cuc (ou euros) devant soi, une coupure de courant est toujours possible et là, la CB n’est plus d’aucune utilité!

Pour les cup, il me semble que seules les cadecas font le change cuc vs cup… mais peut-être que cela a évolué (perso je change essentiellement en cadeca et en DAB).

Bon$ voyage$ à tous.

zapata.

Certaines banques font également le change CUC contre CUP, Banco Metropolitano par exemple.

bonsoir et Merci pour votre réponse . J’en prends Note.et tout particulièrement , le nom de la banque que vous citez.

Cordialement

Bonsoir!
un grand Merci pour votre réponse.
Vous m’ouvrez l’'esprit concernant les plafonds tolérés par retrait, j’y veillerai.

cordialement.

Bonsoir !

grand Merci pour ces conseils ,
je pense aller au guichet tout simplement et merci pour m’avertir de me soucier des plafonds autorisés par ma banque !

Maîtres mots : vigilance et contrôle !!! j’ai compris …

j’espére ne pas me faire trop “arnaquée”…

bien cordialement.
Sigal

Bonjour

A Cuba, aucun distributeur automatique DAB de rue, fonctionne pour retirer de l’argent avec sa CB Européenne ou Suisse, ou du Brésil. Même pas à l’aéroport. Même pas dans les grands hôtels…mais vous trouverez des caissiers qui feront le change.

Tout les DAB que vous verrez ce sont des ATM (à Cuba) ne servent qu’avec les cartes Cubaines de la RED Cubana. Aeropuerto igual ! Bien que tous ces ATM (DAB) soient munis des logos de cartes internationales, ils n’ont jamais été enlevés.
Aux terminaux des aéroports vous avez des Cadecas qui acceptent toutes les cartes sauf American Express et Banamex du Mexique

Par contre à La Havane, rue Obispo, il y a la plus grande maison de change (Une Cadeca) qui à 5 DAB qui fonctionnent parfaitement et très tard dans la nuit, avec pratiquement toutes les cartes en devises, sauf les deux citées plus haut.

Veuillez noter que les Traveller’s Chèques en Euros ou Dollars, (le mieux c’est en Euros) sont acceptés dans une banque, la BFI.

BFI ( Banco Financiero Internacional ) qui a des agences dans les grandes villes de Cuba et principalement dans toutes les capitales des provinces.
Les chèques de voyage ou traveller’s cheque suivant,Thomas Cook
American Express
Master Card
ou autres d’origine européenne, qu’ils soient en euros ou dollars,

sont acceptés sans aucune difficultés par la banque BFI.
Le taux de change est identique, à quelques cents près, au change des espèces pratiqués dans les banques.
Les chèques Pinto et Sotomayor ne sont pas acceptés
A vous de voir, où se trouve votre intérêt.
Votre sécurité et celle de ce moyen de change des devises pour obtenir des cucs, n’a pas de prix, car, à Cuba aussi, il y a de nombreux vols !

Ailleurs, dans toute les banques et toutes les Cadecas vous pouvez retirer avec votre CB et passeport des Cuc ou des Cup. ( A noter chère Madame, que la Banque Metropole se trouve UNIQUEMENT à La Habana ).
La somme de retrait n’étant limité que par votre banque. Se renseigner.

Ceci dit, ne comptez jamais avec le caissier, laissez lui faire son boulot, et attendez pour tout recompter tranquillement à votre tour devant lui. Et dans ce cas là, s’il y a une erreur (humaine) elle est réparée immédiatement.

Des banques et des Cadeca il y en a de partout, car les Cubains les utilisent comme vous pour changer des Cup en Cuc et vice versa …jajajajajaja quelle connerie du PCC (Parti Communiste Cubain) que cette double monnaie qu’ils ne savent plus comment faire pour en supprimer une… jajajajajajaja …et de partout il faudra faire la queue. Et en fin et début de mois, je ne vous dis pas ! c’est pire, car les fonctionnaires reçoivent leur solde ou les retraités leur pension.
Des Cadecas on trouve même sur les grands marchés aux légumes.

Changer pour une semaine ou 9 jours d’avance de liquidités.
Les banques sont ouvertes tous les jours, sauf Samedi après-midi et dimanche. De nouveaux horaires, ouverture plus tard le soir, notamment à la Metropole ont été mis en place avec succés. Ce qui évite les longues heures d’attente.

Un petit conseil de JD SDF, devant de nombreuses Cadeca, il y a des vendeurs au noir pour le change.
Si vous avez besoin de changer quelques Euros en Cuc ou Cup, faites le, pour éviter de faire la queue. Renseigner vous avant sur le change. Et ne sortez pas tous vos billets en même temps !

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
+33 605 344 445

Re, suite…

j’ai oublié de vous dire que c’est une erreur et dangereux de partir avec le maximum de liquidité sur soi.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba

Bonjour,

Pas de problème de retrait aux DAB. Côté sécurité, ils sont sous video surveillance. Mais ils sont peu nombreux, dans les grandes villes et les sanctuaires du tourisme.
Avant de finaliser l’opération, bien vérifié le taux de change qu’il applique. Parfois, fortement dégradé par rapport au taux du jour consultable dans les banques ou cadeca. Donc au final, le retrait peu s’avérer très très couteux. Ajouter les frais d’achat devises, différents selon les banques (vous renseigner auprès de votre banque avant de partir).

Certains DAB ont une autonomie en alimentation électrique. Celà peut-être une solution quand il y a une coupure électrique (pas rare) et que les banques ou cadeca ne peuvent pas faire de transactions avec la carte bancaire.

Bon séjour.
chavitomiamor

Bonjour,

Tous les DAB qui affichent sur l’ecran Visa ou Mastercard fonctionnent. Et pas seulement calle obispo…

Ne changer jamais d’argent dans la rue.
Et toujours conserver ses relevés de change délivrés par la banque ou cadeca. Jusqu’à la sortie du territoire cubain.

Et tout ce qui porte l’entête AMEX, vous pouvez oublier…

Buen viaje!
chavitomiamor

en sortant de l’aéroport , à droite il y a un bureau de change , on voit la queue des touristes “fraîchement” débarqués , ce qu’on a fait avant de s’apercevoir qu’il y en avait un autre à gauche aussi en sortant et seulement 1 personne faisait le change …

Bonjour,

vous ne risquez rien pour un change dans la rue de 10 ou 20 Euros, il faut rester Zen !

Avec 10 €, le gars il vous donnera 240 et le double avec 20.
Point à la ligne.

Ne perdez pas votre temps devant les distributeurs automatiques, ils ne fonctionnent pas en dehors des cas que j’ai cité plus haut et en rajoutant Varadero où ils fonctionnent tous…bien sur !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bonjour, je part bientôt à Cuba et en lisant et en croisant les différentes expériences je me demande si il y a un interêt de changer des Euros en CUC. Si j’ai bien compris ils prennent les Euros alors vaut mieux juste changer en CUP ? Merci pour votre retour.

personne (en dehors de Varadisney… et encore) n’acceptera d etre payé en euro…

d ailleurs ce n’est pas légal, si l’on regarde bien, pour un cubain d’encaisser en devises le paiement d un service

fausse bonne idée… et eventuelle source d’embrouilles

Merci ! Bon à savoir mais alors on fait comment pour payer le premier Taxi de l’aeroport quand on arrive a 1h du mat? Sachant qu’il n’est pas possible de trouvé de CUC en dehors de Cuba!

il y a un bureau de change, un distributeur et une machine à changer à José Marti

sinon, effectivement, un taxi acceptera de se faire payer en euro pour un prix majoré

mais c est l exception qui confirme la règle

il y a plein d occasions, sur les forums, pour se procurer des cuc de voyageur de retour

Super ! Merci

Bonjour,

Les €uros font des heureux à Cuba. Tout le monde les prend sans problème. Simplement vous allez perdre car ils vont vous afficher les prix en cuc, 10% inférieur à l’euro environ.

Les cubains n’ont aucune confiance en leur économie planifiée. Encore moins en leurs monnaies.

Hasta pronto.
chavitomiamor

est ce notre role, membre forum de voyage, de conseiller la fraude aux partants pour Cuba parce qu’on aime pas le régime , ce qui est votre cas :

recevoir des paiements en devises, pour un cubain c est illégal… de temps a autre il y en a un qui se fait pincer avec un matelas de dollars ou d’euros

Bonjour,

Je ne conseille rien. Je fais que des constatations.

Le touriste se fait plumer à Cuba. Que ce soit en CUC ou en €uro ne change rien sur le fond.

Hasta pronto.
chavitomiamor

[citation] Bonjour,
Les €uros font des heureux à Cuba. Tout le monde les prend sans problème. Simplement vous allez perdre car ils vont vous afficher les prix en cuc, 10% inférieur à l’euro environ

Hasta pronto.
*chavitomiamor Date de l’expérience : 22/07/2019
[/quote]
*

Bonjour,

Oui… enfin surtout les billets… car pour les pièces, elles ne servent strictement à rien.
Je suis rentré de mon dernier voyage avec une petite vingtaine d’euros en pièces, quelques unes mêmes de 10 centimes (quelle générosité!) changées à des musicos de Viñales qui les avaient reçues en propina et qui auraient bien préféré cuc ou cup…
Sur place, aucune possibilité de change, même auprès de la plupart des touristes…

zapata.

Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les DAB ne fonctionnent pas à Cuba . Bien sûr qu’il y en a plein qui fonctionnent . Quant à ceux que vous citez calle Obispo , je pense que vous parlez de ceux qui sont à une centaine de mètre après la Cadeca sur l’autre côté . Là où il y en a six ou sept abrités par un porche devant la Banque ? devant la Cadeca rue Obispo , il n’y en a pas . D’ailleurs , je n’ai jamais vu de DAB devant les Cadeca .
Je ne comprends pas non plus que vous encouragiez à changer dans la rue alors que c’est là où il y a le plus d’arnaques . J’ai vu trois touristes se faire refiler 300 cup au lieu de 300 cuc . Ca leur a fait drôle quand ils ont voulu payer le restaurant avec leurs cup .
Ne surtout jamais changer d’argent dans la rue . Même quand on est initié , c’est risqué . Et ceci est valable dans tous les Pays .
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage