Rien à voir à Matsumoto à part le chateau?

Forum Japon

Bonjour,
Pour notre voyage en famille au mois d’août, nous avons prévu de louer une voiture pour relier Tokyo à Kyoto en passant par le mont Fuji et les Alpes Japonaises (histoire de se mettre un peu au frais). Une des étapes que j’ai réservées est Matsumoto (avant d’aller à Takayama). Je lis souvent qu’il n’y a rien à voir à Matsumoto à part le château. Du coup je doute un peu. Quand on a une voiture, n’y a-t-il pas de belles balades? Sur le site de la ville je ne vois que Kamikochi (qui ne me tente pas trop si c’est bondé) et le plateau de Ustukushigahara (qui lui me tente bien). Et pour les visites, la ferme à Wasabi est-elle uniquement un attrape-touriste? Que penser de la ville elle-même?

Ca dépend de combien de temps tu as… Matsumoto est une ville de taille moyenne, la ville en elle-même a quelques coins sympas en dehors du chateau (une vieille école, une petite rue commerçante…). Ca n’a rien d’exceptionnel par rapport au chateau bien sûr, mais il y a de quoi passer une journée sans trop stresser. Kamikochi ou Utsukushigahara (ou par exemple le lac Suwa au sud) sont des sorties tranquilles. Kamikochi est très populaire, certes, mais c’est dans mon souvenir epsilon par rapport aux foules de Nikko ou Hakone !

Tu as la voiture, tu peux partir quand tu veux. Matsumoto - Kamikochi c’est juste un peu plus d’une heure 30…

Tout dépend du temps dont tu disposes pour ton séjour… Fukashi-jô , le Château Noir est la destination incontournable de Matsumoto. Je l’ai visité en une après midi, puis j’ai passé la nuit en ville. Le lendemain matin, je suis parti pour Kamikoshi avant de poursuivre notre route vers Takayama.

Pour pouvoir visiter plus amplement la ville et ses alentours, il faut y rester plus longtemps, peut être deux jours. Mais je ne pense franchement pas que cela en vaille la peine, à moins de pouvoir prendre tout son temps et d’avoir déjà beaucoup voyagé au Japon.

Ceux qui disent qu’il n’y a rien à voir en dehors du château ne connaissent manifestement pas cette jolie ville.

La ferme à wasabi étant gratuite, je ne vois pas commence ça serait un attrape-touriste… De plus elle est très bien faite avec des explications (en japonais) et c’est intéressant de voir les plants de wasabi. Les plats à base de cette plante sont également à goûter comme la très bonne glace.

Voir mon mini article sur Matsumoto

En fait je n’ai réservé qu’une nuit à Matsumoto, mais la question est de savoir si nous y arrivons le matin pour ne repartir que le lendemain soir, ce qui ferait deux jours dans les environs, ou si nous ne passons que la nuit voire même zappons pour filer vers Takayama où nous feront également étape. De tout façon notre itinéraire de Kawaguchiko à Takayama nous impose de passer par Matsumoto!

Tout zapper (y compris le chateau) serait carrément dommage !!! Si “les environs” comptent Kamikochi ou Utsukushigahara, il y a largement de quoi remplir les deux jours. Il y a aussi de quoi passer une journée complète tranquille, même en ville.

Bonjour.

Vous pouvez également aller vous promener sur nawate dori, c’est une balade agréable, avec de nombreuses petites boutiques de souvenirs ou de nourriture bordant cette petite rue dont la mascotte est la grenouille. Ceci dit, il n’y a pas énormément à voir comparé à certaines autres villes du Japon, du moins dans la ville même, mais Matsumoto reste très agréable à la promenade, en particulier le long de la rivière. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la présence de nombreuses kura, des remises/greniers datant de l’époque Edo, à l’origine destinées à conserver le riz et le fourrage, réaménagées en maison ou échoppes dorénavant.

N’oubliez pas lorsque vous serez à Takayama, de visiter Hida no sato, où vous pourrez apprécier des maisons traditionnelles, profiter du bel étang pour vous détendre et nourrir les carpes koi (il y a un stand vendant des baguettes type grissini à leur donner). Sinon, on mange bien à Takayama, et la ville est propice aux promenades nocturnes, les rues étant presque complètement désertes. Une belle rivière traverse son centre, rendant ainsi possible de belles photographies de nuit sous l’éclairage des lampadaires. Attention toutefois : il est éteint assez tôt.

Bonne visite de karasu-jo, le château du corbeau (appelé ainsi en raison de sa couleur noire).

Sujets suggérés

Services voyage