Risques diplo Amazonie

Forum Équateur

Bonjour à tous,

Je pars cet été pour l’Equateur, avec une semaine prévue dans la réserve de Cuyabeno (Cuyabeno Lodges). Je viens de voir sur le site du ministère des Affaires Etrangères, que toute la zone nord (à la frontière colombienne) est fortement déconseillée (FARC, enlèvements…)

Je me rassure en me disant que si les tours opérateurs proposent et assurent cette destination, c’est que le risque est moins important qu’il n’y paraît…

Avez vous des informations à ce sujet? Des expériences?

Merci d’avance!

Bonjour,

Même questionnement. Nous envisageons une excursion dans la forêt primaire amazonienne et de nombreuses agences proposent un départ de Lago Agrio à quelques kilomètres de la frontière colombienne. Pourtant, quand on regarde le site du ministère, cette zone est formellement déconseillée à cause d’une présence paramilitaire colombienne, du risque d’enlèvements élevé… Bref, rien de bon! Les agences assurent que tout est OK mais j’imagine qu’elles ne vont pas “perturber” leur business…

Donc, à tous les routards, avez vous des retours d’expérience récents?? Merci!

Je vis ici depuis 15 ans et entre autres dans le Cuyabeno…tant que tu restes dans les lodges, acompagnee de guides il n’y a pas de problemes…le danger c’est de passer la frontiere de Colombie depuis l’Equateur en passant par l’Amazonie…Ceci dit Lago Agrio est une grande ville…donc prudence comme dans n’importe quelle grande ville…
Cuyabeno es l’une des plus importantes destinations touristiques de l’Equateur…ne t’inquietes donc pas…

Merci pour ces précisions qui mettent du baume au cœur avant le départ!

Sujets suggérés

Services voyage