Road trip 2 weeks au Japon ?

Forum Japon

Bonjoir à tous, je désire partir au japon courrant mai, seul, comme un routard, et cela pour la première fois.

J’ai trouvé une date pour deux semaines à 500€ avec la compagnie Alitalia, cependant l’arrivée se fait à l’aéroport de narita, or, il me semble que l’aéroport d’haneda semble se trouver bien plus proche de tokyo.

J’ai pour idée d’itinéraire de commencer mon exploration à tokyo, en y consacrant 7 des 14 jours dont je dispose, en essayant de répartir ces 7 jours de part et d’autre de la capitale (par exemple 3j à l’ouest, puis 4 à l’est, ou la meme au nord, puis au sud, qu’importe), puis de louer une voiture pour me rendre à Kyoto, et voir les alentours, j’ai lu que nara & osaka étaient à voir.
Puis à terme de ces 7 derniers jours retourner déposer le véhicule à tokyo puis me rendre à l’aéroport pour revenir dans ma charmante petite bourgade niçoise.

J’aimerais avoir des avis des personnes qui ont suivi un parcour plus ou moins similaire, et avoir des avis sur mon schéma de déplacement, si certaines villes, ou villages sur le chemin tokyo-alentours et kyoto-alentours étaient vraiment à ne pas manquer.

Donc, pour poser mes questions plus clairement:

• Vaut il mieu arrivé à l’aéroport de narita pour 500€, ou payer 200€ de plus pour arriver directement quasiement au coeur de tokyo en arrivant à haneda?
    Y’a t’il un transport en commun type métro ou bus pour arriver à tokyo depuis narita? (autre que le taxi, beaucoup trop chere)

-Est il possible de louer une voiture avec un permis fraichement obtenu? (moins de 2 mois)

-Est il vraiement nécessaire de prélouer hotel, ou ryokan, ou je n’sais quoi, ou a t’on une chance de trouver une chambre vide en se présentant spontanément à l’acceuil d’un hotel? (je compte principalement dormir dans la voiture, ou dans des ryokan peut chere pour faire des économies)

-Existe t’il des endroits décents où se doucher?

-J’oublie certainement grands nombres de questions, alors si vous me faites la clémente faveur de prendre le temps de me répondre, n’hésitez pas à me conseiller quoi que ce soit, j’ai 22 ans et je suis tout ouie de vos expériences!

En vous souhaitant une année pleine de routrisme :slight_smile:

Narita est l’aéroport classique d’arrivée à Tokyo je ne pense pas que ça fasse une grande différence et payer 200 €de plus pour changer d’aéroport ne me semble pas nécessaire vu que tu vas très facilement de Narita au centre de TOkyo.
Depuis Narita il y a des bus et des trains c très pratique. (voir guide)
se présenter dans un ryokan sans réservation ne se fait pas du tout il vaut mieux réserver avant. Sinon tu risques de tomber sur des hotels pleins.
fais attention à ne pas tomber pendant Golden week Golden Week
Pour Kyoto Nara Osaka tu n’as pas besoin de voiture les transports en commun sont faciles à prendre et pas chers et tu devras garer ta voiture en plus il y a des passde bus maintenant.

Ne focalise pas sur l’aéroport d’arrivée… Narita est certes plus loin qu’Haneda du centre de Tokyo, mais sur la durée du voyage, c’est peanuts !

Pour venir de Narita, il y a des trains ou des bus, selon ta destination (tu nous diras ensuite vers quel quartier tu loges…).

Concernant le trajet Tokyo-Kyoto, j’ai beau être un adepte de la conduite au Japon, je te déconseille de le faire en voiture ; les parcours “de liaison” sont à faire en train. C’est comme faire un Paris-Lyon : inutile et long en voiture, rapide et sans contrainte en train. Surtout en étant seul (à 4 éventuellement ça peut être un choix un peu économique par exemple).

Si le but à Kyoto est d’aller à Nara et Osaka, ce sera aussi beaucoup plus simple en train.

Au Japon, la voiture est idéale pour faire des boucles à partir d’une ville pour aller découvrir les coins paumés de la campagne et de la montagne. Mais sur un Tokyo-Kyoto, le train est vraiment préférable ; tu pourras au passage découvrir les joies du Shinkansen, une sorte de TGV… en bien : toujours à l’heure, un vrai service à bord, toujours assis dans le bon sens et de la place pour les jambes…

C’est un plaisir d’avoir si rapidement des réponses, merci à vous!

A vrai dire, j’imagine que Tokyo, faisant ~6x paris, serait une ville riche qui ne me permettrait pas de me payer le luxe d’aller faire un tour dans ses environs.
Cependant, Kyoto ne m’a pas l’air si imposant que çà, ou plutôt il ne me semble pas vraiment utile d’y rester une semaine complète.

Par contre là où je spécule peut être un peu mal, c’est que je me dis que Nara et Osaka se ferait en une journée respective chacune (1j nara 1j osaka), et que rester 3j à Kyoto serait suffisant.
Donc à partir de là peut être envisager de louer un véhicule pour, durant les 2 derniers jour de ma 2ème semaine, me rendre dans des coins plus reculés pour profiter de certains paysages (ou autres) qu’il serait regrettable de manquer.

Vous avez l’air de bien connaître le pays, avez vous des coins, de mémoire, où le charme et la beauté de cet univers est il le plus flagrant?

Je vous confesse avoir fait l’acquisition du guide du routard seulement hier et de l’avoir seulement survolé (erreur que je suis en train de corriger), néanmoins si vous avez quelques petites perles d’endroits à partager, je suis prenneur :wink:

ps: je partirai du 23 mai, au 8 (peut être 9) juin, donc d’apres ton conseil j’évite le golden week! merci

ps²: je n’ai pas encore regardé dans quel quartier vallait il mieu choisir son hotel, j’avais pensé prendre deux hotels dont un 3j, et l’autre 4j, pour faire une sorte de “ballayage” de la ville, c’est à dire faire ce qu’il y a à faire autour d’un premier hotel, puis d’un second, avant de quitter la ville pour kyoto.
Mais je n’y ai pas encore vraiment réfléchis.
Si de votre vécu vous connaissez hotels et/ou ryokan agréables, je suis aussi prenneur!

Désolé pour le double post

3 jours sur kyoto (dont 1 jour à osaka et 1 jour à nara ) c’est trop peuil y a pas mal de truc à faire à kyoto (temples balade shopping …)

http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Kyoto-et-Nara/Promenades-a-Kyoto

http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Kyoto-et-Nara/Promenades-a-Kyoto/Aux-environs-de-Kyoto je te recommande fushimi inari

Imaicho Town - Asuka Travel ville preservée d’imaicho

eventuellement au depart d’osaka kyoa san à la journée (dans ce cas prendre un hebergement dans le quartier de namba (ligne nakai directe en 90 min)
http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Le-Kansai/Voyages-dans-le-Kansai/Mont-Koya

Bonjour,

Quelques réponses à tes questions :

Prend le billet d’avion qui t’arrange, en effet Narita est plus loin, mais le trajet depuis l’aéroport se fait bien. Ca ne justifie pas 200 euros de plus dans le billet d’avion.

Pour louer une voiture, il faut faire traduire son permis. Il y a des posts à ce sujet sur le forum. Par contre, je ne sais pas s’il faut avoir le permis depuis un certain temps ou pas.

Les japonais ont l’habitude de reserver à l’avance… Si tu connais ton itinéraire, ça vaut le coup de reserver. Attention en mai, il y a la golden week (quand compte tu partir exactement ?)

Kyoto est certes nettement plus petit que Tokyo, mais mérite quand même sans problème 4 jours intra-muros.

Osaka faisant également la taille de Kyoto, à peu de chose près, cela n’a pas vraiment de sens de n’y passer que la journée… Tu peux oublier à mon avis.

Nara oui, c’est éventuellement à faire, mais pas si tu dois réduire Kyoto à 3 jours.

A mon avis c’est une perte de temps de changer d’hôtel à Tokyo, tu vas trimballer des valises alors que tu pourrais facilement changer de quartier et profiter de l’atmosphère. Après tout l’atmosphère ce n’est pas l’hôtel.
Prends quelque chose de vraiment central (dans le sens ou ce n’est pas à 45mn de train autour de la yamanote comme j’ai vu quelqu’un faire cet été) et ce sera déjà pas mal. Tu peux facilement passer la journée à Asakusa et la soirée dans un quartier plus animé ou vice versa et tu verras du changement.

Si l’on reste 8 nuits ou plus à Tokyo, pour bien découvrir différentes ambiances de la ville, je trouve perso que c’est une bonne idée de choisir deux lieux différents…

D’autant que si tu loges à Asakusa et qui tu termines ta soirée à Shibuya, ça te coutera quand même dans les 50 euros de taxi pour rentrer dormir s’il n’y a plus de métro…

Mais il faut vraiment faire au moins deux fois 4 nuits.

Une fois de plus un grand merci à tous.

marie_31

Merci beaucoup à toi!

Tokala

Je savais pour la traduction, mais merci quand même :). En effet, je voulais savoir s’il était possible sous probatoire, mais de toute facon, d’après les premières réponses, il n’est pas nécessaire d’utiliser un véhicule le tout étant bien relié.

Je pars du 23 mai au 8 juin (10h50)

En Ce qui me fait 14 nuits et une 15ème matinée.

pitchan & Fred

En fait, je voulais couper tokyo en deux, en choisissant un hôtel au centre de chacune de ces deux parties, pour justement me trouver plus proche de mon hôtel comme l’a dit Fred.
Ce n’est pas pour visiter les hôtels je te rassure, je voulais d’ailleurs au départ loger dans la voiture louée, en passant quand même 4 ou 5 nuits sur les 14 dans un ryokan ou autre. D’ailleurs qu’en pensez vous?

La nuit de parking te coûtera au moins aussi cher qu’un hôtel ! Oublie définitivement !

La voiture au Japon n’est vraiment pas faite pour traîner en ville.

Même si Tokyo ne roule pas plus mal que Paris, cette ville est vraiment à découvrir à pied, à vélo éventuellement, et en transports en commun mais pas en voiture : presque aucune place de stationnement en surface (et limitées 1 à 2 heures, comme en France), donc obligation d’aller dans des parkings publics hors de prix.

Sujets suggérés

Services voyage