Road trip Afrique du Sud - Zimbabwe - Botswana

Forum Afrique du Sud

Bonjour bonjour

Etant tombé amoureux de la Namibie suite à un road trip de 3 semaines au printemps 2019 , j’ai comme objectif pour 2021 de visiter au cours d’un même voyage l’Afrique du sud, le Zimbabwe et le Botswana. J’aurai 28 jours à ma disposition.

19 à 21 jours en 4×4 equipé camping et 9 à 11 jours en petite citadine ( 2 conducteurs , camping 80 % du temps ) ça dépendra de l’itineraire définitif.

A present la difficulté que je rencontre est le choix de l’itinéraire.

J’ai préparé 4 itinéraires pour l’instant.

Je suis à l’écoute de vos suggestions et eventuellement itinéraires que vous pourriez me proposer.

Itinéraire 1 :

Jour 1 : arrivée à Johannesburg
Jour 2 : Route vers le Botswana et la Khutse gate du Kalahari Central Game reserve .
Jour 3/4/5 : visite du KCGR ( campements Xaxa et Deception valley camp )
Jour 5 ( apres midi) : Route vers Maun et le camp old bridge backpapers.
Jour 6 et 7 : excursions dans le delta d’okavango ( pirogue et speed boat )
Jour 8 : Self drive au Moremi Game réserve depuis la South Gate.
Jour 9: Route entre Moremi et Victoria Falls.
Jour 10 : visite Victoria Falls au Zimbabwe
Jour 11 et 12 : Route et visite du parc Hwange, Main camp.
Jour 13 : Route vers Bulawayo
Jour 14 et 15 : Visite parc Matopos.
Jour 16 et 17 : Visite vestiges de Khami le premier matin et route vers parc Kruger.
Jour 18/19 et 20 : visite parc Kruger
Jour 21 : Route vers Johannesburg en passant par Blyde River canyon et restitution du 4×4 pour prendre une citadine.
Jour 22 : Route vers Montagnes Drakensberg.
Jour 23 et 24 : Visite Drakensberg.
Jour 25 : route vers sainte Lucia.
Jour 26 : Farniente a sainte lucia.
Jour 27 et 28 : Route vers l’aéroport de Johannesburg, restitution véhicule et vol retour.

Itinéraire 2 : Le même itinéraire mais en supprimant la visite du parc Kruger et du Blyde river canyon afin de pouvoir à la fin du séjour aller jusqu’à Durban. Et profiter de 3-4 jours de l’océan au lieu d’une journée ou 2 .

Itinéraire 3 : Faire dans le sens opposé, faire le zimbabwe avant le Botswana.

Itineraire 4 : ( à mon sens le plus judicieux quoique trop rythmé encore je trouve … )

Similaire à itineraire 1 avec comme modifications :
Itineraire inversé
Kalahari central game réserve supprimé
Vol interne ajouté entre Maun et Durban
une journée en plus a Durban
Une journée en plus a Drakensberg
Une journée en plus a sainte Lucia.

Jour 1 : arrivée à Johannesburg.
Jour 2 : Route vers le Parc Kruger et blyde river canyon.
Jour 3/4/5: Visite du Blyde river canyon et parc Kruger.
Jour 6 : Route vers Messina par Beithbridge. Objectif Bulawayo au Zimbabwe.
Jour 7 : visite vestiges de Khami.
Jour 8 et 9 : visite parc Matopos.
Jour 10: route vers Hwange national park et main camp.
Jour 11 et 12 : visite Hwange National Park
Jour 13 : Hwange national park le matin et route vers Victoria falls.
Jour 14 : visite Victoria Falls.
Jour 15 : Route vers Moremi Game réserve.
Jour 16 : visite Moremi Game Réserve.
Jour 17 et 18 : Boat trip et pirogue sur le delta d’okavango via Maun ( camp old bridge backpapers)
Jour 19 : Restitution du 4×4 à Maun et vol interne de Maun à Durban.
Jour 20 : Journée à Durban et location d’une citadine.
Jour 21 : route vers montagnes Drakensberg.
Jour 22/23/24 : visite Montagnes Drakensberg.
Jour 24 : route vers sainte Lucia.
Jour 25 et 26 : Farniente a sainte Lucia et proximité avec une excursion.
Jour 27 : route vers Johannesburg et visite de la ville.
Jour 28 : Restitution voiture et Vol retour.

En conclusion je trouve tout les itineraires trop chargés.
Je n’arrive pas a faire des choix…

Le Kalahari Central Game Reserve vous parait t’il indispensable ?
Etant donné que je visite déjà Hwange, Moremi et le delta de l’okavango, le choix de prendre 3 jours au parc Kruger vous parait t’il judicieux ?

Par rapport à vos expériences quels lieux, parc vous paraissent indispensable ? Et lesquels je pourrai supprimer pour alléger le rythme.

Je precise que j’adore être hors des sentiers battus, et que j’ai du mal à rester plus d’une journée dans les zones trop touristiques.

Désolé pour ce roman …

En tout cas je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonsoir,

Je n’approuve aucun de tes 4 circuits!

Tu vois trop grand…

Si déjà tu es au Botswana, le Moremi mérite au moins 3 nuits. De plus Savuti et le parc Chobe sont aussi des Musts. Une hérésie de zapper tout ça.

Si tu veux vraiment louer ta citadine pour la fin de ton voyage, je te conseille de zapper le Zimbabwe.
Depuis Kasane tu pourras visiter en day excursion Victoria Falls.

Moi j’avais fait en un mois: Joburg - Khama Rhino - Makgadikgadi NP - Nxai Pan NP - Maun - Moremi Reserve - Savuti - Kasane avec Chobe NP - Victoria Falls - Hwange NP - Bulawayo et Matopos NP - Beitbridge/Musina - Kruger nord (entrée Pafuri Gate puis sortie Phalaborwa Gate) - Blyde River - Joburg.

A+
Annick

Bonjour

Merci pour ces precieux conseils

Effectivement je dois clairement alléger l’itineraire.

En revanche je placerai en priorité 3 jours à Moremi et l’ajout de Chobe.
Afin de pouvoir profiter au maximum de Moremi je suppose qu’il faut prendre un camp au sein de la reserve ? Avez vous un camp à me conseiller en particulier ?
On peut conduire en self drive à Moremi ou un guide est indispensable pour se déplacer ?

Merci d’avance

Bonjour,

On peut sans problème faire du self drive en période sèche!

En dehors vous risquez comme beaucoup d’autres de rester en caraffe et le temps risque d’être long jusqu’à ce que de l’aide arrive…

Je vous conseille de changer à chaque fois de camp. Nous on avait commencé par Third Bridge puis Xakanaka puis North Gate (Kwai).
Puis camping de Savuti pour Chobe et Kasane.

A+
Annick

D’accord merci.
Du coup je prevois 5 jours de la south gate de Moremi jusqu’ a sedudu gate chobe, tout en changeant de camp chaque soir comme vous me l’avez conseillé. Ces 5 jours me permettront de bien m’impregner des lieux.

Suite à vos conseils et de nouvelles recherches j’en suis arrivé à un itinéraire bien différent qui se divise avec un circuit 4×4 et un circuit 2×4. J’ai possibilité de changer de vehicule à Nelspruit ce qui m’arrange.

Nouvelle itinéraire :

4×4 jour 1 à 17.
2×4 jour 17 à 28.

Jour 1 : arrivée a l’aeroport de Johannesburg et prise en charge du 4×4.

Jour 2 : Route vers le Botswana et la Khutse gate du Kalahari Central Game Reserve.

Jour 3: Visite partie sud du KCGR jusqu’au camp de Xaxa.

Jour 4 : Visite partie centrale du KCGR jusqu’au Deception valley camp.

Jour 5 : Visite partie nord du KCGR ( Deception valley; Piper pan; Letiahau …) .

Jour 6 : Le matin depart du KCGR par Matswere gate direction Maun.
Apres midi ou lendemain matin, excursion speed boat sur le delta d’okavango.
Nuit au camp old bridge backpapers de Maun.

Jour 7/8/9/10/11 : Self drive dans Moremi et Chobe jusqu’à Sedudu gate Chobe.
Logements : third bridge/ xakanaxa/ kwai camp / Savuti et logement le jour 11 a Kasane apres avoir quité la gate du parc Chobe.

Jour 12 : Visite Victoria Falls et entrée au Zimbabwe.

Jour 13 : Route vers Bulawayo.

Jour 14 / 15 : Visite parc Matopos et camp au sein du parc les 2 nuits.

Jour 16 : Vestiges de khami le matin et route vers Messina et beithridge frontier.

Jour 17 : Route vers Nelspuit pour rendre le 4×4 et prendre une citadine pour le reste du sejour.

Jour 18 : Route direction Blyde river canyon le matin.Visite du canyon l’apres midi.
Nuit a proximité du canyon ou Graskop.

Jour 19 : Randonee dans le Blyde river canyon.
Nuit a proximité du canyon ou graskop.

Jour 20/21/22/23 : Visite parc Kruger et camps a l’interieur du parc. Game drive nocturne le dernier jour. Entree jour 20 par Orpen Gate. Sortie jour 23 par Malelane gate direction Drakensberg.

Jour 24/25/26 : Randonnées dans Drakensberg.

Jour 27 : route vers johannesburg et sortie dans la ville.

Jour 28 : retour de la citadine a l’aeroport et vol retour.

L’itinéraire vous parait plus cohérent ?

Quel est a peu près le prix d’une nuit dans un camp pour 2 personnes dans Moremi et chobe ? J’ai cru comprendre que c’etait 100 euros la nuit en camp a Savuti.

Avez vous également le prix par jour pour l’entrée au parc moremi ?

Merci beaucoup

Bonsoir,

L’entrée pour Moremi Game Reserve était de 120 pulas par jour et par personne.

Il faut aussi rajouter une taxe d’entrée pour la voiture qui coûte bien plus chère si elle est immatriculée hors Botswana. C’est selon son poids.

Pour le camping c’est dans les 50US$ par personne si je me souviens bien.

Le mieux c’est de demander et de ne pas tarder trop pour réserver car les places sont chères.

A plus
Annick

Les places sont chères … ça, c’était avant le coronavirus. Je doute fort qu’il y ait beaucoup de tourisme Intercontinental en 2021.

Moi en tout cas je ne réserverais encore RIEN pour le printemps 2021.

Bonjour

Et encore merci Annick pour ces précisions.

J’ai regardé des videos et des photos du Kalahari central game reserve, et je dois avouer que ça ne m’attire pas plus que ça. Je n’ai pas retrouvé le kalahari bien orangé avec ses petites dunes que j’avais eut l’occasion de voir peu de temps en Namibie.

Le KTP a l’air de correspondre d’avantage a ce que je recherche.

Avez vous eut l’occasion de faire les 2 ? Lequel avez vous préféré ?

Au Zimbabwe avez vous fait deja été à Gonarezhou , nyanga et Great Zimbabwe ? Ça a l’air magnifique !

Vous m’avez dit que vous etiez allé a Hwange, est ce une etape indispensable au Zimbabwe?

Pour resumé le Zimbabwe apporte t’il une réelle différence avec le Botswana ? Les paysages, la faune, la flore et l’ambiance y sont vraiment differents ?

Pour l’instant je réserve rien. Je vais attendre quelques semaines pour voir l’evolution de la situation. Mais il est clair que je vais pas attendre longtemps

Bonjour,

Tu me parles d’un tas d’endroits.

Moi je t’ai donné un circuit avec les Musts!

En ce qui me concerne Matopos n’est pas un Must. En revanche Hwange ABSOLUMENT.

A force de vouloir trop en faire, tu risques de passer à côté de ton voyage…Réfléchis…

Le K T P est un parc extraordinaire. Encore faut-il avoir le temps d’y aller. Pour en profiter un minimum, 4 nuits sont vraiment nécessaires. Les sud afs y passent en moyenne 10 jours par séjour.

A plus
Annick

Bonjour

Oui effectivement je parle de plein d’endroits différents.

En fait mon dernier itinéraire sera encore légèrement modifié et allégé. On est bien d’accord qu’a vouloir tout faire je risque de surcharger le sejour et au final de ne pas profiter.
Du coup je n’ajouterai pas tout les sites du zimbabwe dont je vous parle ,au dernier itinéraire.C’est juste que j’ai trouvé quelques infos sur le net concernant le Zimbabwe mais du coup de nouveaux sites comme Gonarezhou me sont apparus ( ça a l’air grandiose ) . Si un de ses sites est exceptionnel il en remplacera un autre moins indispensable.
Du coup vu ce que vous m’en dites, je vai remplacer matopos par Hwange .

Pour le KTP je pense faire une croix dessus, je peux y rester que 3 - 4 jours . A la place pourquoi pas privilégier quelques jours de plus à chobe ou Moremi .
.

Dites moi quels réserves peuvent être visité à pied ( sans guide ) ? J’imagine qu’etant donné le risque ça doit etre très limité voir impossible. Et avec guide quasiment tout les parcs ?

A Hwange on peut faire sans guide du self drive dans le parc ?

Merci beaucoup Annick

Rebonjour,

En effet quelques jours de plus dans le Moremi ou à Chobe ne seraient qu’un super plus dans votre voyage.!
Il vous faudra un guide si vous voulez faire du walking safari (safari à pied). C’est compréhensible vu les bestioles qui s’y baladent…
A Hwange tu fais sans problème du self drive pour visiter le parc.

A+
Annick

Bonjour.

Encore merci pour toute ces infos

Entre Moremi, Chobe, le KTP, Hwange et le parc Kruger, dans quel parc avez vous vu le plus de felins ?

Il est tres probable que je fasse un game drive de nuit.C’est possible à Hwange ? Ou vous me conseillez de le faire au Kruger ?

Bonjour,

Des félins j’en ai vu partout. A part le facteur chance, il est évident que plus tu restes dans un parc plus tu as la chance d’en apercevoir.

En self drive tu ne feras aucun game drive de nuit dans un parc national!

Si c’est possible, seulement avec un rangers du parc dans sa voiture. Et là tu payes…

Je ne l’ai pas fait au Hwange donc je ne peux pas te dire si c’est possible…Tu verras sur place.

A+
Annick

Bonjour.
Et bien merci beaucoup Annick pour toutes ces réponses précieuses.

A bientôt

Bonjour Annick

Pour moremi et chobe vous m’avez conseillé ceci :

Third Bridge puis Xakanaka puis North Gate (Kwai).
Puis camping de Savuti pour Chobe et Kasane.

Pour info est ce possible apres xakanaka en passant par la North gate de rejoindre la bande de caprivi directement?
J’ai lu des avis assez moyen sur Savuti, est ce votre avis ?

Etant donné que je n’ai qu’une faible experience de 17 jours en 4×4 en Namibie ( avec seulement une journée de route bien compliqué a la recherche des éléphants du desert ), l’itinéraire que vous m’avez conseillé peut devenir vite compliqué ? La piste " principale " est simple a suivre ? Evidemment ça ne change rien au fait que j’irai a moremi c’est sur !

Quel type de 4×4 aviez vous ? Un Hilux ferai l’affaire ?
J’envisage ce voyage en Septembre- Octobre c’est certainement l’ideal pour rencontrer le moins de difficulté sur la route? ( point d’eau a traverser surtout )

Merci d’avance

Bonjour,

La région de Savuti est un Must!

Tu veux aller après Savuti direction la Namibie pour rejoindre la Bande de caprivi? Si c’est ça c’estz via Ngama Bridge.
En revanche c’est une hérésie de zapper Kasane et ses balades en bâteau sur la rivière Chobe pour voir la faune. Pour moi une de mes plus belles expériences en Afrique!!!

C’est sûr il va falloir faire des choix!

Nous avions aussi loué un Hilux et pas de problème. En effet septembre et octobre sont des mois où tu ne devrais pas rester en caraffe dans la boue…

A+
Annick

Bonjour

Bon du coup j’oublie l’idée de passer par la bande de caprivi. Et je profiterai de savuti et passerai bien par Kasane.
Se sera en Octobre du coup, en esperant que le debit d’eau des chutes victoria soit pas trop faible…

Concernant l’Afrique du sud quels campsites me conseilleriez vous au Kruger ?

Et quels campsites et hôtel ( chalet ) me conseilleriez vous au coeur du Drakensberg ?

Hors parc le prix moyen d’une nuit d’un emplacement dans un campsite en AFS est d’environ 15 euros ?

Merci beaucoup

Bonsoir,

Pour les campsites dans le Kruger ça va dépendre du nombre de jours que vous allez y passer!

Et après par quelle porte vous voulez entrer et par laquelle en resortir…

Pour le Drakensberg, le meilleur parc en ce qui me concerne reste Royal Natal NP et loger au Thendele Camp.

Pour les prix il faut aller voir sur le site de chaque camp.

A+
Annick

Bonjour

Du coup j’irai au Royal Natal LP, pour aller à ce parc une berline suffit ou il faut un 4×4 ? Ce parc se visite a pied mais aussi en voiture ?
Le fait d’avoir une berline a ce moment la est handicapant pour visiter les meilleurs sites du Drakensberg ?

Autre sujet la location de 4×4 :
j’ai lu de nombreuses fois qu’il etait plus interessant de loueur le 4×4 en AFS.

Hors pour un sejour en Septembre /octobre j’ai trouvé uniquement des tarifs a 90-100 euros par jour pour un nissan ou toyota hilux équipés camping.

Je suis étonné de ces tarifs, j’avais paié moins cher en Namibie. Est ce un tarif logique ?
Y a t’il un loueur avec des tarifs plus compétitif ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Le Royal Natal NP c’est le paradis pour les marcheurs! Ce parc se visite à pied et les vues sont vraiment quelque chose!

Si mes souvenirs sont bons, sans 4X4, il te faudra impérativement loger au Lower Thendele. La vue y est moins époustoufflante. Sinon Upper Thendele c’est le Must mais on y accède qu’en 4X4.

C’est sûr que si tu veux circuler dans plusieurs endroits du Drakensberg, tu as meilleur temps d’avoir un 4X4!

Septembre et octobre sont les mois les plus chers en général pour la location de 4X4. Donc ton prix me paraît juste.

A plus
Annick

Bonjour

Du coup j’aurai bien une citadine pendant mon sejour au drakensberg.
Concernant le lower Thendele je n’arrive pas a savoir si il y a des emplacements pour mettre la tente.
Avez vous une idee du prix pour le camping et le chalet ?

Pour le Sani lodge backpapers j’ai trouvé le tarif et je ferai une excursion au sani pass .

Merci beaucoup

Bonsoir,

Le mieux c’est de leur poser directement la question!

A plus
Annick

Dans la region d’Underberg (Sani Pass), il y a des campings (tente) dans les zones naturelles Ezemvelo KZN Wildlife. Celui de Garden Castle est atteint par une route asphaltee. C’est un départ de randonnées. Si vous êtes de bons marcheurs, vous pouvez atteindre le plateau (la frontière du Lesotho) et Rhino Peak à 3000 mètres, ce qui peut remplacer l’excursion à Sani Pass.
Sain Pass, d’ailleurs, je conseille seulement si vous y restez plusieurs heures et vous faites une marche au sommet des falaises, soit vers le Nord, soit vers le Sud (Hodgson Peak !!!). Le mieux est de passer la nuit au backpacker au col.

Bonjour

La randonnée pour rhino peak au départ de Garden castle m’interesse en tout point ! Merci pour l’info !

Quand vous dites camping avec tente, se sont des tentes aménagées je suppose ?
Savez vous s’il est possible de paier juste un emplacement car j’aurai déjà une tente.

Je me renseigne pour Lower thendele et apres coup la preparation de la partie Drankesberg du séjour sera bouclée.

Non, je parle d’un petit camping ou on installe sa propre tente, à peu près 10 emplacements. J’y étais en aout pour 3 nuits, tout seul tout du long. Il y a une douche chaude. On peut recharger l’électronique au bureau du parc à 200 mètres.

Bonjour
Et bien c’est parfait ! Merci beaucoup

Le programme du Drakensberg sera le suivant :

Jour 1 : Route entre Johannesbourg et Thendele camp.
randonnée chutes de Gudu l’apres midi.
Nuit lower Thendele camp.

Jour 2: Randonnée de Sentinel Peak
Nuit lower thendele camp.

Jour 3: Journée tranquille, petite balade à proximité du camp. On choisira la petite rando sur place.
Nuit lower Thendele camp.

Jour 4 : Randonnée Tugella gorge.
Nuit lower Thendele camp

Jour 5 : Route vers Ezemvelo KZN wildlife.
Apres midi et soir tranquille. Nuit au Garden castle camp.

Jour 6 : Randonnée Jusqu’à Rhino peak.
Nuit Garden castle camp.

Jour 7 : Route vers Sainte lucia.

Ça vous parait cohérent ?

Bonjour,

A ta place je ne prévoirai pas tout de suite de rester si longtemps dans le drakensberg. Reserve déjà le Thendele puis tu verras par la suite.
Si mes souvenirs sont bons tu y vas en octobre/novembre…
A cette époque de l’année il y a souvent du brouillard et ça flotte. Ce serait dommage de passer autant de jours dans de telles conditions…surtout en camping…

A+
Annick

Bonsoir

Ah oui effectivement prendre le risque d’être 6 jours sous la pluie c’est pas l’idéal.

Ceci dit si je me concentre uniquement sur les 4 jours à Royal Natal ça me permettra de passer 2 journées à Hululewe Umfolozi au lieu d’une.
Ce qui me semble judicieux.

Est ce utile à votre avis de passer 2 journées à blyde river canyon au lieu d’une ?

En sachant qu’à blyde River je dormirai à l’hôtel.

Bonsoir,

Si tu veux juste faire les différents points de vue + Bourkes Lukes Potholes, 1 nuit suffira. Si tu veux un peu randonner 2 nuits seront mieux.

A+
Annick

Oui, moi j’y étais en aout, il faisait super beau.
Le négatif du Drakensberg, et quasi partout ailleurs à l’intérieur du pays, c’était les paysages calcinés par les feux de brousse.
J’ai bien aimé la Belvedere Day Walk à la Blyde River, mais j’ai préféré le Drakensberg. Je n’avais aucune réservation à l’avance pour cette partie de mon voyage.

Bonsoir. Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je passe à une autre destination, mais bon elle fera partie du sejour.

Entre Maun et la south gate de moremi quel est le temps de trajet ? Est t’il judicieux de faire une journée dans moremi avec depart et retour a maun la meme journée ? ( pour economiser 1 nuit de camp a 100 euros )
Ce sera en plus des nuits au coeur du moremi bien sur.

Si je vais au Zimbabwe juste pour vic falls , j’ai cru comprendre qu’ll etait plus judicieux de prendre un taxi depuis kasane et de laisser le 4×4 au botswana.

Parce que 30 euros de visa par personne + entree du parc + attente au poste frontiere sa fait beaucoup pour une journée. Une idee sur le prix d’un taxi aller retour kasane - vic falls hors haute saison ? On paie le visa quand meme 30 euros ?

Merci d’avance

Concernant l’AFs se sera 4 jours au Royal natal + 1 journée et demi au blyde river canyon !

Bonjour.
J’ai trouvé les réponses à mes questions.
Il en subsiste une.

Lors de mon premier jour à Moremi game réserve je partirai tôt le matin de Maun et dormirai le soir meme à xakanaxa ou third bridge.

Pourrai je vraiment profiter de ma journée dans le moremi ? Ou l’objectif premier sera juste de pouvoir arriver à xakanaxa ou third bridge avant la nuit ?

Bonjour à toi,

En période sèche, donc avec pistes en bonne état on avait mis 2h30 pour Maun - South Gate puis 2h30 pour South Gate - Third Bridge (via First Bridege et Second Bridge.

A+
Annick

Bonjour, merci encore pour votre réponse.

Je suis tombé un peu par hasard sur des infos sur le Mapungbuwe et le limpopo.

J’ai vu que vous conseillez un Suv pour en profiter et de passer la nuit à loekwe camp.

Ce qui m’interesse dans ce parc c’est les baobabs majestueux et le côté arride apparement "USA "que j’ai pu lire sur un autre forum
Ce côté “Usa” se situe où exactement ?
On peut y croiser des éléphants ?

Je recherche aussi beaucoup en afrique du sud l’authenticité, des endroits hors des sentiers battus.
La region du Limpopo est vaste, y a t’il un endroit avec peu de touristes , authentique à voir à Limpopo ? ( frontière avec le zimbabwe peut etre ? )

Quand je dis "USa " c’est que j’adore le côté pierre ocre, rouge.
J’ai cru comprendre que le Marakele serai top en complement.
On peu se ballader à pied dans le Mapungbuwe ? Etant donné qu’il y a par exemple le " tree top walk " ?

Cette zone m’attire en tout point . Elle fera partie de l’itinéraire et ce pour la raison suivante.

Je viens de finir de boucler l’itinéraire et le budget à prévoir pour mon séjour afrique du sud - Botswana - zimbabwe .Et malheureusement certaines zones me seront impossible à visiter ( le Zimbabwe et une partie du botswana à mon grand regret ) .
Mais toutes les infos gentiments partagées ont été notées et serviront pour un futur voyage ( un combiné bande de caprivi - Botswana semble inévitable pour les années à venir !!! )

En tout cas je vous remercie beaucoup Annick, car vous avez été d’une grande aide pour mon voyage de l’année dernière en Namibie et la encore vous me donnez de nombreux bons conseils.

Bonjour,

Oui le Mapungubwe NP est vraiment le top! Pas beaucoup de monde.

Sur le site de Sanpark on te dit que c’est OK avec un sedan car. Je dirai que c’est tout de même craignosse…

Un SUV serait l’idéal. Ou au minimum une voiture haute sur pattes du style de Toyota Avanza.

On ne peut pas se balader seul dans le parc. Y sont organisés des bush walks au départs des camps.
En revanche tu peux marcher le Treetop Walkway et le Confluence Wiew Point. Tu as à chaque fois une passerelle en bois qui t’amène à des points de vue vraiment sympas.

La partie Est (Leokwe Camp) est très spectaculaire de par ses paysages variés. La partie Ouest c’est plutôt le désert, végétation aride…

Un minimum de 2 nuits s’imposent vraiment. 3 seraient le top.

A plus
Annick

Merci

bon et bien se sera une voiture avec bonne garde au sol et nuits à leokwe camp. D’ailleurs plein d’avis tres positif sur ce camp !

Vous disiez sur d’autres discussions que le Marakele était possible en 2×4, bonne nouvelle. Combien de jours sur place ? 2 jours ?

Vous conseillez souvent Kosi bay, est ce accessible en 2×4 ? Si oui je l’ajouterai apres Umfolozi. Est ce possible de se baigner dans les lacs et de faire Kosi bay hiking trail seul ? Sans guide ou “taxi” pour nous y enmener ?

Sujets suggérés

Services voyage