Nous sommes en pleins organisation et recherche d’informations pour notre séjour de 15 jours au Canada du 16 novembre au 11 décembre 2022.
Nous souhaitons avoir des retours et avis sur la période à laquelle nous souhaitons partir, car nous avons eu beaucoup de retour négatif concernant cette période de l’année et saison.
(Ouvert à des propositions d’itinéraire)
En effet, nous avons en tête de trouver un juste milieu entre la découverte de grandes villes (Montréal, Québec et Toronto) ainsi que sortir des sentiers battus et découvrir la nature (parcs nationaux, découverte de la nature, dormir dans un glamping, chiens de traîneaux ou activités en lien avec la neige.).
Nous nous posons également la question, aura-t-il déjà de la neige à cette période pour faire des activités avec la neige ?
Ps : Ouvert à des conseils ou idées d’itinéraires
Nous vous remercions de vos retour et compléments d’informations.
reno20242
Bonjour,
Décembre est le mois du début de l’hiver au Québec. En moyenne, la première neige arrive vers le 7 novembre à Québec mais avec le dérangement climatique…il n’y pas de certitude ! Traineaux tiré par des chiens : Non pas assez de neige. Mois de janvier…février. Par contre je vous suggère d’avoir de bons vêtements chauds et de bonnes bottes d’hiver.
Pas de problème pour visiter les grandes villes (en bus; à pied; en métro; en vélo ou en taxi). Pas besoin de louer une auto. Vous pourriez aussi vous déplacer en BUS entre Montréal; Ottawa et ville de Québec avec Orléands Express. Toronto en train Via Rail.
Par contre, pour visiter les parcs provinciaux vous aurez besoin d’une auto. Possibilité de louer à la journée. Visiter le site des parcs du Québec. Ils sont ouverts à l’année.https://www.sepaq.com/
Il y a un tarif d’entrée journalier. Si vous voulez y séjourner plus longtemps et y vivre des activités (coucher en Yourte dans certains parcs) mieux vaut réserver en ligne avec une carte de crédit (Visa ou Master Card). Même chose pour vos logements.
Reno
paul_qc3
Bonsoir,
Désolé, je vais vous décevoir! C’est la période la moins recommandée pour venir au Québec. Je vous invite à réviser votre projet. Avez-vous la possibilité de modifier votre destination pour Calgary (Alberta)? La ville et ses environs sont interressants et vous avez le parc National de Banff qui est magnifique. À mon avis, le séjour serait plus agriable.
Sinon, pour le Québec, il faut venir vers la fin janvier pour les activités d’hiver et le Carnaval de Québec.
Au plaisir!
Paul_Qc
chvs-nes4
Bonjour,
Nous vous remercions de vos retours.
Nous avons décidé de modifier nos dates de voyage du 26/12 au 10/01/2023 afin de faire le voyage que nous avons en tête.
Vu le changement de dates pensez-vous que notre souhait de trouver une juste milieu entre la découverte de grandes villes (Montréal, Québec et Toronto) ainsi que sortir des sentiers battus et découvrir la nature (parcs nationaux, découverte de la nature, dormir dans un glamping, chiens de traîneaux ou activités en lien avec la neige), est-il toujours realisable ?
Merci
reno20245
Bonjour,
26 décembre au 10 janvier. Il est possible d’avoir plus de neige…Pourquoi aller à Toronto? Minimum 9 heures de route…
Deux semaines au Québec c’est peu. Prenez le temps de visiter 2 à 3 jours par villes (Montréal; Québec; Ottawa. Prenez le temps de vous reposer. Quelques activités de neige dans la région des Laurentides (nord de Montréal).Prenez le temps de lire les informations et…les prix $$$
Evitez Toronto à moins que ce ne soit pour les 2 ou 3 derniers jours avec un départ de Toronto vers l’Europe.
À Ste-Anne-de-la-Pérade se déroule la pêche aux petits poissons sur la rivière glacée. Vous pouvez en cuisiner sur place dans votre cabane ou simplement les pêcher et les déposer à l’extérieur. Un orgnisme pour les SDF ira les récupérer afin de mijoter un plat.
Pour le traineau à chiens il y a une ou des entreprises au sud de la ville de Québec.
Adultes et enfants s’amuseront dans les glissades sur tubes. Faites vos recherche sur Québec Original pour trouver un emplacement.
Selon votre budget, il existe des sentiers de motoneige. Vous partez 2 ou 3 jours pour parcourir une région. La motoneige, le guide, l’hébergement et les repas sont prévus à cet effet. Voici un exemple. Vous trouverez d’autres fournisseurs sur Quebec Original.