Road trip Port Elizabeth - Cape Town août 2016

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Ancienne étudiante d’échange à Pretoria pour un an, je repars avec mon petit ami cet été (août 2016) en Afrique du Sud où nous allons passer un peu de temps avec ma famille d’accueil dans la région du Gauteng, puis nous prévoyons de faire un road trip depuis Port Elizabeth jusqu’au Cap en louant une voiture. Nous voudrions passer par la route des jardins en partie et finir par le cap (y rester 2 /3jours). J’ai plusieurs questions auxquelles j’espère que vous pourrez m’aider:

• Nous prévoyons 8 jours pour le road trip (donc 7 nuits) est ce assez pour ce genre d’itinéraire ?

• avez vous une idée d’itinéraire (activité, hébergement,…) à me suggerer ?

(j’ai déjà une idée floue mais j’ai dù mal à être obective sur le temps et ce qui veut vraiment le détour: Porth elizabeth> tsitsikamma park > knysna> oudtshoorn>stellendam> hermanus > stellenbosh > le cap ???)

• ayant un budget d’étudiant nous pensons nous loger en auberge de jeunesse, airbnb ou hotel pas très cher avez vous de bonnes adresses?

• pour le logement au Cap j’ai pensé au airbnb est ce pour vous une bonne alternative? (j’ai l’habitude d’utiliser cette option en europe mais je ne connais pas en afrique du sud)

Pouvez vous nous conseiller?

Je vous remercie par avance de m’aider à réaliser un voyage extraordinaire où je ferai découvrir pour la première fois mon pays de coeur à mon ami. =)

cordialement

Clara

Bonsoir

A Capetown, je vous recommende:
airbnb.com/rooms/2206438

Tanit

Je vous remercie, je vais y jeter un coup d’oeil!

cordialement

Clara

Re

Jetez un coup d’oeil!

J’ai passé une semaine en Decembre dans cette maison, et j’ai adoré!

Vielle maison coloniale à colonades. Centrale, dans un quartier tranquille.

Pedro, le proprio parle un excellent français.

Tanit

Sept jours c’est un peu juste.En se levant à 7 tous les jours c’est jouable.
-Une journée au ADDO Elephant Park à 1H de Port Elisabeth
-une journée à Plettenberg pour faire la découverte du Roberg National Park
-une Journée à Knysna
-Mossel bay
-Mossel bay-Hermanus en passant par Cap Agulhas
-Gordon’s Bay (2 jours)pour voir Stellenbosch et Franshoek et le lendemain la réserve du CAp et le cap de bonne espérance.

• se loger ensuite deux ou trois jours à Houtbay prés de Cape town pour faire la fameuse Chapman’s Peak drive et faire les principales excursions au CAP (table mountain,robben island (attention réserver et ça prend près de 5heures), Signal Hill, jardin de Kirstenbosch et Vignoble de Groot Contantia.

Si vous n’avez pas le temps (zappez Addo Elephant park car vous retournerez un jour en Afs pour faire le Kruger Park).

Pour les logements sachez que les B&B ne sont pas toujours très chers (On trouve propre et bien situé à partir de €35 la nuit pour 2 avec petit dej.anglais) voir Trip Advisor.
Bonne route

Bonjour Lem 45,

Je vous remercie pour votre réponse rapide, très complète et vos bon conseils! Je prends note de vos conseils pour ajuster mon itinéraire, effectivement nous allons peut être rajouter un jour à notre itinéraire pour être un peu plus large :)! Votre itinéraire est une bonne piste merci beaucoup! Que pensez vous de Oudtshoorn et Swellendam (j’ai vu que vous n’en parlé pas dans votre itinéraire) pas essentiel? il y a mieux à voir ailleurs ?
Effectivement passer par Cap Agulhas a l’air plutot sympa!
Super nouvelle pour les BnB, je vais regarder ça de plus près via trip advisor. Merci encore !

Merci pour l’adresse Tanit !

Je me pose aussi des questions sur la location de la voiture (location à l’aéroport de Port Elizabeth et retour au Cap), y a-t-il des précautions à savoir avant de louer ?

J’espère aussi avoir l’avis de Annick (que je suis souvent pour ses conseils très avisés sur le forum) sur l’itinéraire, d’accord avec Lem 45 ? d’autres suggestions ou idées à ajouter pour me guider ?
Il y a du bon à prendre chez tout le monde, toutes les idées, adresses, … sont les bienvenues, je suis ravie que vous m’aidiez. Merci beaucoup !

L’avis d’Annick est primordial en raison de son expérience du terrain.Nous revenons enthousiasmés de ce voyage en AFS, grâce à ses conseils, mais c’était notre premier voyage.Donc comparez et vérifiez en fonction de vos goûts.
Pour la location de voiture soyez prudents lors de la prise de la voiture.Vérifiez toutes les rayures , éclats sur parebrise et vitres, coupures sur pneu et que le reçu qui vous est donné est bien actualisé et lisible.Même chose lors de la restitution.Cela prend du temps mais évite les problèmes.Laissez les habillages de jantes dans le coffre pour éviter de vous les faire voler sur les parkings.Les routes et pistes sont en général trés bonne.Petite voiture idéale et essence vraiment pas cher (environ € 50cts le litre).

Très bien je prends note de vos recommandations pour la voiture, cela nous aidera là bas sur place.

merci beaucoup

bonne journée

Bonjour,

J’ai zapper votre message!

Faut dire que sur ce forum il y en a pas mal…

7 nuits ce n’est pas assez. Et d’un autre côté si le mauvais temps s’installe…

La location d’une citadine ne revient pas cher. Tu trouveras des auberges de jeunesse un peu partout.

Soyons déjà optimiste.

Il faut au moins 10 nuits pour ne pas courir.

1 nuit Addo NP
1 nuit Tsitsikamma NP
1 nuit Knysna
2 nuits Oudtshoorn
1 nuit Franschhoek
1 nuit Hermanus
3 nuits Capetown

A+
Annick

Merci beaucoup pour votre réponse, pas de soucis je me doute que vous devez être assez solicitée, c’est très gentil de votre part de mettre autant à contribution vos connaissances pour tout le monde!

Très bien je me doutais que 7 nuits ça faisait court, je vais revoir cela avec mon conjoint pour avoir un itinéraire qui nous convienne à tout les 2, je ne sais pas si on arrivera à caser 10 nuits (car lui ne reste que du 1er aout au 14 /08) mais peut être 8 ou 9, je vais y retravailler.

Dans votre itinéraire, au niveau des activités pouvez vous me donner quelques exemple s’il vous plait?

Une autre question au Cap il y a bcp de chose à faire, dans quel ordre les faire en 3/4 jours, que prioriser ?

Pendant notre temps dans le gauteng nous pensons faire un tour à SOWETO, les grottes de Sterkfontain, lion’s park, autres à voir ?

Désolée de poser autant de questions, je sais que je ne pars qu’en Août mais je préfère m’y prendre tôt pour que le voyage soit le plus réussi possible!

merci encore

Clara

Rebonjour,

A Addo NP: faire son gamed rive et s’arrêter aux divers points d’eau. Tu ne verras jamais d’aussi près les éléphants batifoler!

Tsitsikamma NP: départ de nombreuses rando. Vas sur leur site. Egalement le Canopy Tour

en route pour Knysna visiter Birds of Eden et Monkeyland.

Oudtshoorn: élevage d’autruches, Cango Caves, Swartber Pass, Meerkat Tour

Franschhoek: vignobles

Capetown:
J1 Table Mountain, Signal Hill, jardins de Kirstenbosch
J2 Robben Island, Waterfront, City Bowl
J3 Péninsule du Cap

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour vos conseils!

Nous retravaillons notre itinéraire, nous pourrions surement caser 9 nuits pour être plus large.

• au Addo NP : je pensais faire un sunset ou night ou morning drive valent-ils le coup ? faut-il réserver en avance ?

• au Cap :
    le jardin de Kirstenboch est -il sympa à voir même en hiver ?à quoi correspond le City Bowl ?connaissez vous un endroit au Cap où l’on peut admirer un beau coucher de soleil ?

• pour la locations de voiture: peut-on en louer avec un GPS ? vous nous conseillez une boite de vitesse manuelle ou automatique ?

Bonsoir,

Toutes les activités proposées par les parcs nationaux en Afrique du Sud sont de bonne qualité. Elles sont effectuées par des rangers qualifié.
Si tu es passionné de photo, opte pour le morning drive.

Le jardin de Kirstenbosch se visite toute l’année. Si vous aimez les jardins c’est un must.

Le city bowl c’est le coeur de la ville où tu trouveras en journée beaucoup d’animation. A visiter entre autre: Green Market Square, The Old Townhouse, Slave Lodge Museum, Company’s Garden…etc.

Pas besoin vraiment de GPS. La boite automatique c’est logiquement plus simple…Pour ma part, ce n’est jamais une question que je me pose. Les deux me conviennent.

A+
Annick

Bonjour,

Après plusieurs longues semaines d’examen, de rédaction de mémoire et de stage, je reprends vivement mes préparatifs pour mon voyage en Afrique du sud que j’avais un peu abandonné vu le peu de temps que me laissait mes études. Merci encore pour vos conseils.

Actuellement j’ai une grande pré-occupation, me conseillez vous de souscrire une assurance voyage ? Savez vous si les soins en Afrique du Sud sont très onéreux ?

De plus connaissez vous une agence de location de voiture où l’on peut louer à un endroit et rendre la voiture à un autre?

De plus connaissez vous la compagnie Egyp air, je pars avec pour mon vol aller.

Dernière question pour aujourd’hui, sur la garden route pour les auberges de jeunesse, hotels est- il impératifs de réserver une nuité à l’avance ou peut on se permettre d’arriver le jour meme sans réservation (je pensais réserver).

Merci beaucoup de votre aide !

Bon week end à tous

Clara

Bonsoir,

Tout dépend des soins dont vous auriez besoin dans le pays!

Si c’est une opération, c’est moins cher que chez nous. Mais ça va tout de même chiffrer…
Moi je prends toujours une assurance rapatriement si jam ais je devais passer sur le billard. Je préfère le faire dans mon pays…

Toutes les agences de locations de voitures louent à un endroit et peuvent récupérer la bagnole ailleurs. Tu payes un petit surplus.

Je n’aime pas Egypt Air! C’est mon avis…

En août sur la Garden Route ce n’est pas la haute saison puisque c’est l’hiver!

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour votre retour. Je vais me renseigner auprès de mon assurance.

Avez vous une bonne compagnie de location de voiture à me conseiller ?

Une question : avez- vous un quartier à nous conseiller pour se loger au Cap sachant que nous aurons une voiture?

Nous hésitons entre les vignobles de Franchloek ou de stellenbosh …

Nous voudrions faire une whale cruise à Hermanus, je me suis déjà renseignée mais il y en a beaucoup, y- en-a-t-il une au dessus du lot à nous conseiller ?

Nous prévoyons de faire le soweto bicycle tour pendant notre temps dans le Gauteng, nous arriverons de Pretoria en voiture, peut on se garer là bas en sécurité au niveau du site de départ du tour?

Merci d’avance pour votre aide !!!

Clara et Thomas

Bonjour,

Je n’ai pas une compagnie de location particulière. Je ne prends jamais la même. Parfois c’est Hertz, parfois Avis, parfois Thrifty ou Tempest Car Hire. Ces compagnies ne font pas leurs promotions ensemble. Donc quand je cherche une voiture, je demande à ces compagnies. Selon le prix, je prends plutôt telle ou telle. Parfois Tempest est moins cher, lka fois d’après c’est Avis…

Je vous conseille de loger à Houtbay, petite station familiale.

Je préfère Franschhoek.

Je conseille le Whale Watching au départ de Gaansbay. A Hermanus trop de monde…

Quand j’ai fait mon tour de Soweto en vélo j’avais laissé ma voiture chez Lebo’s Backpackers. Vous renseigner au moment de la réservation ce qui est le mieux!

A+
Annick

Merci Annick,

Merci pour le whale cruise, moins de monde c’est toujours plus appréciable, faut-il réserver en avance pour les “cruise” ?

J’ai une autre question, j’arrive à l’aéroport de Johannesburg (OR Tambo) le matin et je dois me rendre à Prétoria car ma famille travaillant ne peut pas venir me chercher à l’aéroport. Quelles sont les options pour se rendre à Prétoria, j’ai entendu parler du Gautrain et des shuttles.

Après une fois arrivée à la central station de Prétoria comment se rendre à mon adresse y-a-t-il des lignes de bus?

Merci beaucoup d’avance

Clara

Bonsoir,

7 nuits c’est pas assez!

Je te conseille au départ de Port Elisabeth:

2 nuits Addo NP
1 nuit Tsitsikamma NP
1 nuit Knysna
2 nuits Oudtshoorn
1 nuit Hermanus
3 nuits Capetown

A+
Annick

Bonjour Annick,

Effectivement nous avons revu notre itéinéraire et nous avons ajusté à 10 nuits !

Pour un whale cruise à Gansbaai faut-il réserver en avance pour les ?

J’ai une autre question, j’arrive à l’aéroport de Johannesburg (OR Tambo) tôt le matin et je dois me rendre à Prétoria car ma famille d’accueil travaillant ne peut pas venir me chercher à l’aéroport. Quelles sont les options pour se rendre à Prétoria, j’ai entendu parler du Gautrain et des shuttles.

Après une fois arrivée à la central station de Pretoria comment se rendre à mon adresse y-a-t-il des lignes de bus?

De plus sachant que je n’aurais pas de voiture sur Pretoria, pouvez vous me conseillez un moyen de transport ‘‘safe’’ pour une femme seule pour me déplacer dans Pretoria.

Merci beaucoup d’avance

Clara

Bonjour,

Pour le Whalecruise on réserve en général la veille pour le lendemain. Le lodge peut le faire pour toi.

La meilleure option pour se rendre de l’aéroport à Prétoria c’est le Gautrain.
Vas sur le site web de Gautrain Timetables et tu auras toutes les infos.

Pour les bus et autre, le mieux c’est de demander à ta famille d’accueil. A Prétoria il y a eu quelques émeutes il n’y a pas longtemps. Les nouvelles fraîches sont toujours les plus fiables en ce qui concerne la sécurité.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage