Roadtrip 21 jours Colorado et Nouveau Mexique août 2017

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Après un voyage dans l’ouest américain “classique” (Californie, Arizona, Utah, Nevada) avec les parcs incontournables l’année dernière, mon ami et moi nous envolons pour Denver cet été, avec une boucle Colorado, est de l’Utah, est de l’Arizona, Nouveau-Mexique en tête. Pour cela, nous disposons de 21 jours. Nous arrivons à Denver le lundi 31/7 en fin de journée et repartons le lundi 21/8 dans l’après-midi.

Vous trouverez ci-dessous une ébauche de planning, réalisée à partir de mes premières recherches. Je n’ai pas encore creusé tous les lieux, donc je ne suis pas encore au point sur les incontournables à visiter. A vrai dire, j’ai épluché mon Routard “parcs nationaux ouest américains” mais il y a des endroits qu’il ne traite pas (tout ce qui est au sud d’Albuquerque pour le NM, la route entre Denver et Black Canyon of the Gunnison/Grand Junction dans le CO, etc…), donc je dois maintenant me pencher sur mon autre guide dont je tairais le nom :wink: et continuer à explorer ce forum, même si ce n’est pas facile de trouver les sujets sur ces états-là, la plupart étant sur le roadtrip que j’ai fait l’année passée, ou vers Yellowstone.

Anyway, je suis preneuse de votre avis sur ce planning et de vos idées pour l’optimiser. Il me reste 2 jours (que j’ai laissé à la fin du voyage), que je ne sais pas où mettre, donc ça pourra servir pour rester plus longtemps à un ou deux endroits.


Lundi 31/7 : trajet avion - arrivée à Denver à 19h, récupération de la voiture de location à l’aéroport ; nuit motel pas loin de l’aéroport ou dans le nord de la ville

Mardi 1/8 : départ tôt (jetlag), quelques courses chez Walmart ou autre avant de quitter Denver direction le Rocky Mountains NP ; visite du Stanley Hotel (Shining) à Estes Park puis rando dans le parc ; nuit camping dans le parc (ou à voir lodge pas trop hors de prix pour bien dormir pour cette première “vraie” nuit)

Mercredi 2/8 : promenade dans le parc si on n’en a pas eu assez la veille puis départ vers Aspen qui sera notre point de chute pour le camping de la nuit suivante (ou dans les environs, en fonction des prix) ; 5h de route environ, avec des stops en fonction de ce qui attire notre oeil sur le trajet

Jeudi 3/8 : départ d’Aspen vers Black Canyon of the Gunnison ; nuit camping dans le parc

Vendredi 4/8 : trajet vers Moab (par Grand Junction) puis visite de Arches NP ; nuit camping dans le parc si possible (j’ai lu que le camping principal était fermé de mars à octobre 2017)

Samedi 5/8 : visite de Canyonlands NP ; nuit camping dans le parc

Dimanche 6/8 : trajet vers Telluride (je ne sais pas s’il y a réellement quelque chose à y faire ?), Ouray puis Silverton ; nuit camping dans les environs

Lundi 7/8 : poursuite des visites le matin, puis trajet vers Durango (je ne sais pas encore précisément ce qu’on va faire ces dimanche et lundi)

Mardi 8/8 : en début de journée, visite de Mesa Verde (attention, certaines visites guidées sont à réserver) puis trajet vers l’Arizona en passant par 4 corners monument, même si peu d’intérêt, c’est sur notre route pour aller dormir à Chinle le soir

Mercredi 9/8 : visite du Canyon de Chelly puis trajet jusqu’à la Petrified Forest ; nuit camping sur place

Jeudi 10/8 : visite de la Petrified Forest puis trajet vers Tucson ; sunset au Saguaro NP ; nuit dans le parc

Vendredi 11/8 : trajet jusqu’à Las Cruces puis après-midi au White Sands NM ; nuit dans les environs (camping ou motel)

Samedi 12/8 : sunrise dans le parc puis trajet jusqu’à Roswell ; visite de Roswell l’après-midi puis nuit motel sur place

Dimanche 13/8 : départ de Roswell le matin vers Santa Fe, en passant par Albuquerque (sans s’y arrêter) pour emprunter le Turquoise Trail ; arrêt à Madrid sur la route ; nuit à Santa Fe

Lundi 14/8 : journée à Santa Fe

Mardi 15/8 : trajet Santa Fe vers Taos, puis visite de Taos Pueblo ; route jusqu’à Great Sand Dunes NP ; nuit dans le parc

Mercredi 16/8 : poursuite de la visite des dunes puis trajet jusqu’à Colorado Springs ; nuit motel

Jeudi 17/8 : Garden of Gods + ville fantôme Cripple Creek + petit train suisse pour monter à Pikes Peak ; nuit dans les environs

Vendredi 18/8 : ??

Samedi 19/8 : ??

Dimanche 20/8 : départ pour Denver ; brunch puis visite de la ville

Lundi 21/8 : décollage à 17h20 ; être à l’aéroport à 15h20 ; cela laisse la matinée pour une petite visite

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Il me reste donc 2 jours “de marge” (j’imagine bien que vous allez me dire que mon planning est très chargé). Où pensez-vous que je pourrais les utiliser au mieux, parmi les précédentes étapes ?

Merci d’avance pour votre aide ! :wink:

Bonjour,

A Estes Park, nous avons dormi au “Alpine Trail Ridge Inn”.

A Aspen, vous avez vérifié ? Je ne sais pas où sont situés les campings dans les alentours.

En tout cas, ne manquez pas de monter aux Maroon Bells ! En été, après 9 h, il faut prendre obligatoirement une navette pour aller jusqu’au Maroon Lake en partant de “Aspen Highlands Village”. A partir de là, vous pouvez randonner.

A Arches NP, je ne sais pas si vous pourrez camper, les autres terrains de camping sont des “Group sites” :

Attention, pour visiter Arches NP, prévoyez un jour complet (soit 2 nuits dans les environs) !

L’été dernier, nous sommes allés en sens inverse : nous sommes partis de Durango et avosn parcouru la “San Juan Skyway”. Regardez le tracé de cette route panoramique :

Nous avons fait une étape à Ouray. Nous avons randonné sur les hauteurs, et nous sommes allés visiter Box Canyon Falls.

A Durango, nous avons pris le train à vapeur qui fait l’aller-retour Durango > Silverton :

A Mesa Verde NP, je crois que toutes les visites guidées sont à réserver.

Au Nouveau-Mexique, je vois que vous n’avez pas prévu ces deux parcs, ils sont près de votre itiniraire :

Le 16 août, pour monter sur les dunes de Great Sand Dunes NP, je vous conseille d’y aller le plus tôt possible, ainsi vous ne souffrirez pas de la chaleur. Nous avons pris le sentier qui part du camping pour y aller. Toute la première partie est facile parce que vous ne montez pas les dunes de face.

Attention, la veille au soir, les moustiques sont terribles, prévoyez un anti-moustiques !

Avant de visiter Garden of The Gods, nous avons dormi à Manitou Springs, petite ville charmante.

A Cripple Creek, nous avons visité la mine d’or de Mollie Kathleen. C’était très intéressant.

Pour les jours supplémentaires, les possibilités sont nombreuses, par exemple :

Cordialement.

Hiacinthe

Hello,

Tu trouveras pas mal d’infos sur des lieux qui t’intéressent car notre voyage de 2015 reprend beaucoup des lieux que tu as cités. C’est là, le sommaire est en bas de la page: http://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.fr/
En plus, on a comme toi beaucoup campé…

Bonjour,

plutôt que reprendre votre circuit, je fait comme boncampeur et me permets de vous joindre le lien où vous trouverez un résumé d’un circuit proche du votre à quelques nuances prêts qui s’intitule “des four corners au nord du Texas” l’autre circuit lui complète le votre avec Arches et Canyonlands.
Trois précisions toutefois:
-les Four corners ne valent vraiment pas le prix qui est demandé à l’entrée
-dans Tucson, le petit NP Sabino Canyon méconnu, vaut la peine d’y passer quelques heures
-pas sûr que Santa Fe soit d’une visite passionante…
Bonne préparation
http://restesdevoyages.canalblog.com

Oui je confirme. Santa Fe ville artificielle, beaucoup de batiments sont en béton mais recouverts dans le style adobe…donc beaucoup de “faux vieux”, qui ferait presque oublier les quelques batisses intéressantes.

Bonjour Anathur,

Comme sur votre projet, l’été dernier, nous sommes arrivés à Santa Fe après avoir parcouru la “Turquoise Trail”.

Le lendemain, nous avons passé notre matinée au parc “Kasha-Katuwe Tent Rocks” que je vous recommande vivement. Nous avons pris le sentier du parc qui passe dans le slot canyon, et sommes montés jusqu’en haut où nous avons eu de très beaux points de vue sur les formations coniques.

Nous avions prévu de consacrer l’après-midi à Santa Fe. Nous avons beaucoup aimé. Nous y étions en été, et l’ambiance est festive. Nous entendons des chants amérindiens quand nous nous approchons de la plaza. Des vendeurs de bijoux sont assis le long du “Palace of the Governors” où nous entrons pour le visiter.

Ensuite, nous nous baladons aux alentours de la plaza. Le style des bâtiments est totalement différent de ce qu’on voit dans l’Utah, Arizona, Californie, Colorado.

Nous entrons dans la “Cathedral Basilica of St-Francis of Assisi” (cathédrale catholique de style néo-roman, basilique depuis 2005). Elle est très belle, mais elle a été construite sur le site d’une ancienne église en adobe. Elle contraste alors avec le style des autres églises.

Vous remarquerez la jolie statue de l’Indienne devant la cathédrale.

Puis, allez voir l’église San Miguel, elle est en adobe, et elle est, je crois, la plus ancienne de la région.

En continuant de nous promener, nous avons vu de belles sculptures en bronze qui représentent des enfants, des Indiens, et des animaux.

En soirée, la plaza était de nouveau très animée. Il y avait un orchestre dans le kiosque à musique, des couples dansaient sur la place centrale, et beaucoup de monde était installé autour sur des chaises pliantes. Ils se retrouvaient entre amis, discutaient, et regardaient les couples danser. L’ambiance était conviviale.

J’ai retrouvé cette ambiance à la plaza de Taos en soirée.

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter le parc “Bandelier NM” (que je vous conseille également), avant de prendre la direction de Taos par la “High Road To Taos” qui passe par le sanctuaire de Chimayo (que nous avons visité, et cela vaut le coup). Voici le tracé de cette route :

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonsoir
Quelques remarques
4/8 : faire Délicat Arch au coucher du soleil
6/8 :J’ai un peu (beaucoup ) étudié le secteur de Telluride pour notre voyage 2018, si vous avez un 4x4 , un vrai hein , au départ de Ouray vous pouvez enchainer une boucle qui passe par Imogène Pass et Tomboy , à Telluride voir Bridal Vail falls puis pour rejoindre Silverton par Ophir Pas . Normalement ça doit donner .
7/8 si vous faites le train voir là:http://jalbum.net/a/1323893
8/8 : Ne pas louper le coucher du soleil depuis Spider Rock Overlook
14/8 : D’accord avec Mayannick , voir néanmoins ces deux musées qui se touchent:
Muséum of Folk Art et Muséum of Indian Arts &Culture .
15/8: suivre le conseil de Hiacinthe , magnifique route apres Chimayo .
Plus généralement sur tous ces coins voir là .
Bonne préparation.
Fred

Bonjour Anathur,

Vous avez écrit ceci le 7 mars :
“Anyway, je suis preneuse de votre avis sur ce planning et de vos idées pour l’optimiser.”

Vous avez eu des réponses.

Mais, vous ne vous êtes pas manifestée depuis que vous avez engagé cette discussion.

Vous avez annulé votre voyage ?

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour à tous,

En effet je n’ai pas publié depuis mon message initial, toutes mes excuses, j’aurais pu au moins publier un grand merci, en attendant de vous soumettre mes modifs de planning.
J’espère que vous voudrez bien me pardonner :slight_smile:

Mon voyage n’est absolument pas annulé, nos billets d’avion sont déjà réservés depuis un bon mois.

Je suis en train de peaufiner mon itinéraire à partir de tous vos conseils, j’ai presque fini mais il me reste encore 2-3 points à caler.

  • j’ai abandonné la Petrified forest et le Saguaro NP (ce dernier à mon grand regret), car je préfère consacrer le temps nécessaire aux autres lieux, pour bien prendre le temps de visiter. Donc finalement, en Arizona, nous ne passerons qu’au canyon de Chelly, avant de bifurquer vers le Nouveau Mexique au niveau de Gallup puis Albuquerque.
  • j’ai laissé tomber le stop au Four Corner Monument
  • j’ai accordé plus de jours dans la région de Santa Fe pour pouvoir visiter les parcs aux alentours que vous m’avez conseillés (Bandelier NM et Kasha-Katuwe-Tent Rocks NM)
  • j’ai noté lqu’il fallait s’arrêter à Chimayo, avant d’arriver à Taos.
  • depuis les photos transmises par Rafa, je ne rêve que du train à vapeur entre Durango et Silverton, magnifique !!! Le paysage est dingue !
  • pour Santa Fe, je suis surprise de vos avis, je ne sais pas si vous connaissez la blogueuse Mathilde (le blog de Mathilde), mais elle a fait un très bon retour sur Santa Fe, et comme elle m’inspire beaucoup pour mes voyages aux US, c’est vrai que je lui fais en général plutôt confiance. Comme vous, elle conseille le Muséum of Indian Arts & Culture. Bon, dans tous les cas on y passera une journée pour se faire un avis.
  • j’ai ajouté une étape à Glenwood Springs aussi
  • je dois encore voir comment organiser au mieux mes 2 jours autour de la San Juan Highway/Durango/Silverton/Telluride/Ouray, sachant que j’arriverai de Moab.

Merci à tous pour vos photos et blogs respectifs, c’est hyper chouette de voir ce qui nous attend :slight_smile:
Je reviens bientôt (je vais faire au mieux) avec un itinéraire bouclé et probablement quelques autres questions.
Bonne soirée à tous !

Bonsoir Anathur,

Je vois que vous avez pris en compte les remarques de nos réponses. Vous allez faire un superbe voyage.

Concernant le train Durango -Silverton, les paysages sont superbes, mais regardez les horaires sur leur site, l’aller-retour en train, nous a pris la journée. Nous avons pris le départ de 8 h 45 à Durango. Nous sommes arrivés à 12 h 15 à Silverton. Pour le retour, le train portait à 14 h 30 et revenait à Durango à 18 h. Nous avons dormi 2 nuits à Durango. Nous avons dîné les 2 soirs au restaurant au “Diamond Belle Saloon” de l’hôtel historique, je vous le conseille, c’était typique. Le 1er soir, nous avons eu de la country et nous étions au balcon. Le 2ème soir, nous étions en bas, à côté du pianiste, il jouait des airs endiablés, du jazz. Quand le 2ème pianiste est venu, ils ont joué à 4 mains. Nous avons vraiment passé d’excellentes soirées.

A Ouray, nous avons été impressionnés par la chute d’eau de “Box Canyon Falls”. Il faut prendre la passerelle et descendre en bas.

A Taos, ne manquez pas d’aller admirer les peintures murales en fin de journée.

Comme je le disais sur mon précédent message, nous avons consacré l’après-midi à Santa Fe. Nous avons beaucoup aimé.

Cordialement.

Hiacinthe

C’est pour ça que les forums sont utiles car vous aurez plusieurs avis. On est parfois tous d’accord sur un point et à d’autres moments on des avis contrastés. A vous de voir quel(le) internaute vous correspond le mieux là-dessus mais ne vous fiez jamais à un seul avis.
Je vois que vous avez programmé le canyon de Chelly, très bien. J’ai visité ce canyon pour la 1ère fois en 1990 et je me souviens qu’à l’époque c’était le coup de coeur du guide du routard :-). Ne manquez sous aucun prétexte le lendemain le lever de soleil sur Hope Arch. Cette arche n’est pas dans le parc mais à l’extérieur. Il faut emprunter une piste très roulante (accessible en berline) sauf pour les derniers décamètres mais qu’on peut faire à pied: http://canyondechellyetenvirons.blogspot.fr/
A Glenwood Springs, effectivement Hanging Lake vaut le coup d’oeil ainsi que Crystal Mill: http://coloradohanginglake.blogspot.fr/ j’ai mis une bonne adresse d’hôtel à Glenwood Springs (hôtel historique)

Tout est question de sensibilité. Il suffit de trouver quelqu’un qui partage la même sensibilité pour lui faire confiance.
Souvent c’est exactement la même chose qui transportera les uns et "hérissera le poil"des autres.
Atmosphère festive pour les uns devient atmosphère artificielle pour les autres.
Unicité architecturale qui plaira aux uns, cachera pour d’autres un “style” à l’identique qui ne permet pas de distinguer les quelques batisses historiques au milieu des batiments en béton qui ne sont que décors sans âme…
Heureusement que nous n’avons pas tous les même gouts, la vie serait bien triste!!

Hello tout le monde, me revoilà enfin !
Je tiens à tous vous remercier une nouvelle fois, c’est un plaisir d’organiser un voyage avec tous vos conseils et avis !

J’ai quasi terminé mon itinéraire. Me reste juste une hésitation sur quoi faire après mon étape Durango/Mesa Verde et avant d’arriver à Albuquerque.
J’ai réservé mes hébergements, me reste 2 nuits : une à Glenwood Springs mais je n’arrive pas à trouver un camping où je peux réserver à l’avance. Et une dernière nuit justement sur l’étape incertaine. Tout le reste est ok, j’ai alterné entre motel, camping, et Airbnb pour Santa Fe où on se pose plusieurs nuits, et Denver.

Je vous remets mon itinéraire mis à jour ici, je suis preneuse de vos avis pour les mercredi 9/08 et jeudi 10/08. Je veux visiter Mesa Verde le mercredi en début de journée, et nous devons dormir à Albuquerque le jeudi soir, mais je ne sais pas trop quoi faire entre temps. J’avais peut-être prévu d’aller au Canyon de Chelly mais je sais pas trop pourquoi, ça m’inspire pas complètement ?

Lundi 31/07 :
Trajet avion - arrivée à Denver à 19h, récupération de la voiture de location à l’aéroport
Nuit motel Super 8 Henderson/Northeast DenverMardi 1/08 :
Départ tôt (jetlag), quelques courses chez Walmart avant de quitter Denver direction le Rocky Mountains NP ; visite du Stanley Hotel (Shining) à Estes Park puis rando dans le parc
Nuit au Peak to peak lodge à Estes ParkMercredi 2/08 :
Promenade dans le parc si on n’en a pas eu assez la veille puis départ vers Aspen qui sera notre point de chute pour la nuit ; 5h de route environ, en passant par la Peak to Peak scenic byway, avec des stops en fonction de ce qui attire notre oeil sur le trajet
Nuit au Difficult campground à AspenJeudi 3/08 :
Rando à Maroon Lake : Maroon Lake scenic trail (rando facile qui fait le tour du lac pour ne pas enchaîner 2 rando difficiles dans la même journée)
http://www.colorado.com/articles/explore-maroon-bells-what-you-need-knowavant 8 am : compter 10$ pour accéder et 5$ pour se gareraprès 8 am, prendre la navette à Aspen Highlands VillageDépart vers Glenwood Springs (1h de route) - arrêt sur la route à Whole Foods à El Jebel pour déjeuner
Rando à Hanging Lake Park : Hanging Lake Hiking Reservations Open Feb. 1 at VisitGlenwood.com
1.2 mile loop mais assez difficile - prévoir 2-3 heures, attention parking vite rempli en haute saison
Puis en fin de journée : hot springs :
http://www.visitglenwood.com/things-to-do/glenwood-hot-springs ou
http://www.visitglenwood.com/things-to-do/iron-mountain-hot-springs Compter 20-25$/pers pour l’entrée (moins cher après 6 pm)
Nuit camping à Glenwood Springs (à chercher)Vendredi 4/08 :
Trajet entre Glenwood Springs et Black Canyon of the Gunnison rive sud en passant par une partie de la Elk Loop (3h45 de route)
Visite du parc
Tour de bateau ?
Sunset dans le parc puis trajet jusqu’à Fruita sur la route vers Moab (1h30 de route)
Nuit au H Motel à FruitaSamedi 5/08 :
Lever très tôt puis trajet pour rejoindre Moab (1h45)
Visite de Arches NP
Nuit au KOA campground de MoabDimanche 6/08 :
Visite de Canyonlands NP - Island in the sky ou The Needles ?
Nuit au KOA campground de MoabLundi 7/08 :
Départ de Moab et trajet jusqu’à Durango qui sera notre point de chute pour le soir, en s’arrêtant à Telluride, Ouray puis Silverton
Nuit au Lightner Creek campground de DurangoMardi 8/08 :
Train à vapeur entre Durango et Silverton - probablement seulement l’aller puis retour en bus (journées du lundi et mardi à organiser plus en détails)
Nuit au Lightner Creek campground de DurangoMercredi 9/08 :
Le matin, visite de Mesa Verde (visites à réserver) puis trajet vers Canyon de Chelly (2h30) ou autre chose ?Jeudi 10/08 :
Si Canyon de Chelly : sunrise dans le parc puis trajet vers Albuquerque en passant par Gallup (route 66) (4h) ; ou autre programme à définir
Nuit à l’Econolodge Old Town AlbuquerqueVendredi 11/08 :
Départ de Albuquerque le matin vers Whites Sands NM (3h30) ; visite du parc l’après-midi + sunset
Nuit au Classic Inn à AlamogordoSamedi 12/08 :
Sunrise dans le parc puis trajet jusqu’à Roswell (2h30) ; visite Roswell
Nuit au Mayo Lodge à RoswellDimanche 13/08 :
Départ de Roswell le matin ; trajet vers Santa Fe en passant par la route de la Turquoise avec arrêt à Madrid (5h)
Nuit Airbnb à Santa FeLundi 14/08 :
Journée à Santa Fe
Nuit Airbnb à Santa FeMardi 15/08 :
Visites aux alentours de Santa Fe - Jemez Springs road avec visite du Bandelier NM et du Kasha-Katuwe Tent-rock NM
Nuit Airbnb à Santa FeMercredi 16/08 :
Départ de Santa Fe pour trajet vers Taos avec un stop à Chimayo
Nuit au Taos Valley RV & campgroundJeudi 17/08 :
Visite de Taos Pueblo puis trajet jusqu’à Great Sand Dunes (2h30) et visite du parc
Nuit au Piñon Flats campground dans le parcVendredi 18/08 :
Départ de Great Sand Dunes puis trajet jusqu’à Colorado Springs ; visite de Garden of Gods
Nuit au KOA campground de Cripple CreekSamedi 19/08 :
Le matin, prendre le petit train suisse pour monter à Pikes Peak ; l’après-midi, visite de la ville fantôme de Cripple Creek et de la mine d’or Mollie Kathleen
Nuit camping au Garden of the Gods RV resort à Manitou SpringsDimanche 20/08 :
Départ pour Denver ; brunch puis visite de la ville
Nuit Airbnb à Five PointsLundi 21/08 :
Décollage à 17h20 ; être à l’aéroport à 15h20 ; cela laisse la matinée pour une petite visiteMerci d’avance pour vos remarques :slight_smile:

Oups désolée, la mise en forme est pas top :frowning:

Bonjour,

le passage au Canyon de Chelly ne devrait pas vous décevoir, n’hésitez pas à y passer.
En revanche, il y a un parc auprès duquel vous allez passer sans y aller et c’est un peu dommage bien que je ne sache pas trop comment l’articuler dans votre projet: il s’agit du Bisti De Na Zin Wildeness endroit trés peu fréquenté, peu fléché les autorités souhaitant probablement le preserver en raison d’une certaine fragilité. Il se situe au sud de Mesa Verde…
Pour Canyonlands, après Island in the Sky vous pourrez vous arréter à Dead Horse pour le coucher de soleil.

Hello,

Si, si tu as (au moins) un camping réservable à Glenwood Springs, la preuve : http://coloradohanginglake.blogspot.fr/
Si vous allez au canyon de Chelly qui ferait quand même un bon contraste avec votre programme qui aura quand même quelques similarités au Nouveau Mexique, je me répète un peu mais allez à Hope arch voir le sunrise sinon vous allez vous en mordre les doigts :slight_smile:
La belle lumière sur les parois du Canyon de Chelly, vous aurez pu l’avoir en venant la veille sur les points de vue du canyon. Ne pas louper d’ailleurs Spider Rock à voir au moins une heure avant le sunset.

Bonsoir
C’est toujours difficile de dire ce site est mieux que celui là , de conseiller de zapper un lieu ou au contraire encenser tel autre !!
Par exemple pour ce qui me concerne , j’ai préféré Canyon de Chelly à Mesa Vere .
Te retrouver seul à Spider Rock en pleine saison au coucher du soleil ou encore attaquer la descente de “White House trail” le lendemain matin là encore sans personne .
On a tellement aimé que l’on y retourne l’an prochain avec une balade de 4h00 avec les Navajos au fond du canyon au sunset .
A Hope Arch conseillée par mes petits camarades j’ajoute que non loin de là il y a Window Rock , à voir le matin aussi .
Apres en vrac :Dans ta descente vers Black canyon of Guinisson ,il serait dommage de louper Crystal Mill .
A Telluride il y a Bridal Veil Falls , cascade vertigineuse et si tu as un 4x4 sérieux tu peux revenir sur la 550 (Million Dollar Hwy ) par Ophir Pass , piste qui a l’air vraiment sympa .
J’ai étudié tout ça à fond pour notre prochain séjour dans l’ouest .
Bravo!! Enfin quelqu’un qui prend le temps de faire l’apres midi et le matin à White Sands que je continue à classer dans le top seven de l’ouest (bah oui pourquoi toujours top five ou ten!!)
Arrivé là de l’étude de ton parcours une chose me gène :Apres Black canyon , tu montes à Moab pour resdescendre vers Ouray . N’aurait il pas mieux fallu faire Denver > Region de Moab > Mesa Verde > Chinle >Petrified Forest >Tucson >White sands> Santa fé >Taos > Great Sand Dunes et là un parcours original et approfondi du Colorado et retour sur Denver ?
Bref c’est toi qui vois .
Le Mercredi 9/8 , as tu prévu la visite Painted Desert au coucher du soleil?
Dans ta descente vers Tucson pourquoi pas un crochet pour faire un bout de l’Apache Trail.
En tout cas sur les deux jours restants , j’en placerai un du coté de Fruita pour Colorado National Monument . Puisque tu es amateur de camping , demande à Boncampeur il te donnera un N° d’emplacement du camping de ce park avec vue imprenable .
Le deuxièeme jour qu’il te reste je le placerai sur Tucson car là c’est du rapidos ton affaire .
Enfin sur mon blog , tu trouveras un moyen pour rejoindre Santa Fé à Taos par une route d’altitude vraiment sympa.
La plupart des sites que tu évoques sur mon blog:
" Les routes du sud" et “Au bout des pistes !”
Fred

En effet je pense qu’on va finalement aller au Canyon de Chelly, en plus ça s’emboîte bien dans le reste de mon programme.
Je prends note pour Bisti, là comme ça je ne vois pas trop à quel moment on pourrait le caler, mais on sait jamais…
Pour Canyonlands, tu penses qu’il vaut mieux qu’on se focalise sur Island in the sky ? par rapport à The Needles, vu qu’on ne pourra pas faire les 2… j’ai lu que le premier était beaucoup plus visité, car plus facile d’accès notamment. Je note pour Dead Horse, merci beaucoup.

Bon bon, vous êtes unanimes sur le Canyon de Chelly :slight_smile: Ca me rassure, et ça me décide aussi !
Pour Glenwood Springs, j’avais croisé le nom de ce camping quelque part, pas trouvé de page de réservation mais j’avais pas vu qu’on pouvait leur envoyer un mail, je vais essayer, j’espère qu’il leur reste une petite place. Merci pour ton aide :slight_smile:
Par contre ce qui m’inquiète, c’est le parking pour la rando à Hanging Lake… normalement on y arrivera en début d’après-midi et j’ai peur qu’on puisse pas se garer… si vraiment ça le fait pas, faudra qu’on le fasse tôt le lendemain matin avant de partir pour Black Canyon, mais ça serait dommage car ça raccourcirait notre temps sur place au BC. On va croiser les doigts !

Pour Canyon de Chelly, en effet on aura le temps le lendemain matin de faire le White House Trail, avant de prendre la route pour Albuquerque.

Je note pour Crystal Mill, c’est un peu en retrait de la route par laquelle on passera mais si jamais on arrive à faire le trail à Hanging Lake la veille (cf mon message ci-dessus), on pourra le tenter je pense.

On n’a pas encore réservé la voiture, mais ça ne sera pas “un vrai 4x4”. Il faut qu’on s’y penche sérieusement, ça fait des mois qu’on surveille mais c’est vraiment cher je trouve. Pour nos 3 semaines, on s’en sort pour 850€ pour une petite voiture type Kia Rio. J’ai pas très envie d’y mettre plus cher (plus de 1000€ pour un midsize SUV). Ca m’embête parce que l’été dernier, pour le même prix, on a eu un midsize SUV pour 24 jours ! Vous pensez que c’est parce qu’il y a moins de roulement à Denver que les prix sont plus hauts ? (par rapport à Las Vegas par exemple) Bref, dans tous les cas, il faut qu’on finisse par la réserver quand même.

White Sands, c’est un peu la raison de ce voyage. Je trouve ça fascinant, j’ai vraiment hâte de voir en vrai :slight_smile:

Je pense que tu as dû regarder la première version de mon itinéraire tout en haut de ce sujet, j’ai depuis changé quelques étapes et on ne passe plus du tout par la Petrified Forest, Tucson et le Saguaro NP (à mon grand regret, mais on peut pas tout faire !).
Et du coup j’ai réservé quasi tous les hébergements donc il est trop tard pour revoir l’ordre des étapes…

Wow, merci pour toutes ces infos ! :slight_smile:

Cest à dire qu’en étant à Moab, faire les parcs Arches, Island in the Sky + Dead Horse est logique car tous sont regroupés alors que the Needles se trouve au sud de Moab et nécessiterait un aller-retour pas forcément idéal (je le sais, je l’ai fait!!!). Faire les deux parties de Canyonland est bien, mais puisqu’il faut faire un choix…

Merci pour l’info ! Ce n’est pas notre premier voyage dans l’ouest américain mais je sais déjà que ça sera pas le dernier, donc il faut bien en laisser un peu :))

J’ai réservé hier le train à vapeur entre Durango et Silverton. C’est quand même pas donné, 109$ par personne, pour le premier prix (j’ai pris les wagon ouvert “gondola” pour pouvoir profiter de la vue et faire des photos). On fera l’aller en train et le retour en bus. Les 7 heures de train, je les sentais pas trop…

Je m’étais noté de faire aussi le train à crémaillère pour monter au Pikes Peak, mais du coup vu ce que m’a coûté le premier, j’hésiterais presque. Même si celui ci est beaucoup plus raisonnable (40€/pers).
Il vaut vraiment le coup ? Je pense qu’au delà du prix, ce qui me fait surtout peur, c’est la durée du voyage : 3h30 pour l’aller-retour.

Est-ce que quelqu’un l’a fait et pourrait me donner son avis ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir Anathur,

Le prix comprend le bus du retour, je suppose.

Pour nous, l’été dernier, l’aller-retour en gondola coûtait 98 $ TTC par personne. Nous avons réservé les derniers sièges dans le dernier wagon ouvert, de façon à nous éloigner de la locomotive pour ne pas recevoir d’escarbilles, et pour avoir du recul afin de prendre en photo le paysage et le train, surtout dans les courbes. Il faisait très beau, nous avons beaucoup aimé, mais l’amie qui nous accompagnait et mon mari ont trouvé que c’était quand même un peu long.

Nous n’avons pas pris le train à crémaillère pour monter à Pikes Peak. Ceci dit, lors du circuit de juillet 2013, quand nous étions à Manitou Springs, il pleuvait par intermittence, alors cela n’aurait pas valu le coup.

Bonne soirée et bon week-end !

Hiacinthe

Le plafond était bas quand nous avons visité “Garden of The Gods”, parc situé juste à côté de Manitou Springs.

Cela n’aurait pas été intéressant de prendre le train à crémaillère pour monter à Pikes Peak, nous aurions été dans les nuages.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour votre avis ! C’est bien ce que je craignais, alors je vais déjà faire les 3h30 de train entre Durango et Silverton, voir si le temps ne me parait pas trop long, ça sera un bon début.

J’avais pas du tout pensé à l’aspect météo, même si j’ai plusieurs fois lu qu’elle pouvait être capricieuse dans cette région l’été… en effet sur la photo on ne voit pas très loin !
Donc je vais pas réserver le train à crémaillère, et puis je me dis que si jamais le ciel est dégagé et qu’on a envie de le faire au dernier moment, on tentera peut-être :wink:

Concernant les tarifs du train Durango-Silverton, oui il me semble que c’est un peu plus cher quand on prend le retour en bus.

J’ai hâte n’empêche, dans 4 semaine on y est !! :))

Bonsoir Anathur,

Je vous souhaite un excellent voyage.

Hiacinthe

Personnellement j’ai détesté le retour en bus et regrete de ne pas l’avoir fait en train. Un peu plus long certes mais moins pire qu’un bus glacé et un chauffeur qui n’arrête pas de hurler dans son micro pour des infos et histoires “droles” miteuses…

Bonsoir
Personne n’a dit l’essentiel : Se mettre sur la droite au trajet aller pour une meilleure vue et à gauche au retour (of course!) .
Nous avons fait l’AR en train et je ne l’ai pas regretté ; Euh ?? En wagon couvert , on fait aussi les photos que l’on veut car on peut se déplacer comme on le veut , la poussière de charbon en moins .
A découvrir là: Durango -Silverstone en train.
Fred

Bonsoir Fred,

Tel que nous étions placés, nous n’avons pas reçu de poussière de charbon (dernier wagon ouvert). Et comme nous étions tout au bout de la banquette, nous nous déplacions facilement. Nous étions du côté droit à l’aller, mais on se déplaçait du côté gauche de temps en temps.

A+

Hiacinthe

Hello,

Nous somme revenus la semaine dernière de notre roadtrip Colorado-Nouveau Mexique et il est temps de vous faire un petit retour. Un grand merci pour vos conseils, notre voyage était superbe et sans vous nous serions passés à côté de quelques-uns des lieux visités. Nous sommes arrivés sans encombres à Denver le lundi 31/07 en fin de journée, après une très longue escale de 7h45 à Reykjavik (en plus l’aéroport est tout petit). On a récupéré notre voiture chez Hertz, une Kia Sportage (midsize SUV), direction le motel réservé pour la nuit, sur le bord d’une interstate pas très loin de l’aéroport, à Henderson. Le motel est loin d’être charmant avec ses trous de cigarette sur le dessus de lit, mais c’est pas grave, c’est juste pour passer la nuit et on repart dès le lendemain matin de toute façon.

Le lendemain matin, on est dès 7h à Walmart pour faire les achats de début de roadtrip : une glacière, des oreillers (quand on campe ça change la vie…), de l’eau, des glaçons pour remplir la glacière, de quoi manger aux prochains petits déjeuners, etc… Après ça, les choses sérieuses peuvent commencer !On roule vers notre première étape : Estes Park. On y visite le Stanley Hotel, l’hôtel de The Shining. Assez impressionnant, on le voit dès qu’on entre dans la ville.


Si on n’y dort pas, on ne peut visiter que le RDC et les extérieurs, mais c’est déjà bien. Attention le parking est payant, alors on s’est garés un peu avant (sur le parking d’une résidence), et on y est allés à pieds. Depuis le parvis de l’accueil de l’hôtel, on a une belle vue sur les Rocheuses, voilà qui présage de belles choses :)On se dirige ensuite vers le Rocky Mountains NP par l’entrée principale. Après l’achat du pass annuel, on nous dirige plutôt vers Wild Basin area, plus au sud, car le parking de Bear Lake est déjà plein. Après 30 minutes de route supplémentaires, on arrive à Wild Basin, et le ranger nous oblige à nous garer dès l’entrée, car le parking 2 miles plus loin est complet :frowning: On doit alors continuer jusqu’au parking à pieds, et il nous dit que le temps qu’on arrive là-bas, peut-être qu’il y aura de la place sur le parking mais bon… du coup, on n’a pas envie de perdre plus de temps alors tant pis, on gare la voiture et on se lance à pieds. Il faut tout de même 45 minutes pour faire les 2 miles… A partir du parking, on se lance ensuite dans le trail qui mène aux Calypso cascades. La rando n’est pas TROP difficile, mais finalement assez longue et fatigante si on prend les 2 miles en + ainsi que le décalage horaire et l’altitude. Dans tous les cas, nous sommes ravis par ces premiers paysages. En milieu d’après-midi, nous retournons vers Bear Lake. Nous marchons jusqu’au fameux Bear Lake, puis jusqu’au Nymph Lake, magnifique avec tous ses nénuphars.

Je n’ai pas le courage de randonner davantage, donc on s’est arrêtés là. La journée se finira assez tôt, après quelques 18 km de rando et les effets du décalage horaire.

Le lendemain matin, la journée commence tôt et on retourne dans le parc, avec pour objectif de rouler sur la Trail Ridge Road, tout en s’arrêtant aux différents points de vue. MA-GNI-FIQUE. On a roulé seulement jusqu’au Alpine visitor center (la moitié de la scenic road) mais franchement c’était incroyable (plus on montait en altitude plus c’était beau). On a dû s’arrêter à un moment sur la route pour laisser passer un troupeau de wapitis qui traversaient… magique.

On a ensuite quitté le parc avant que la foule n’arrive (5ème parc le plus visité des USA), direction la Peak to Peak scenic byway, pour rejoindre l’I-70. On s’est arrêtés à Nederland au passage, mignon. Juste avant de rejoindre l’I-70, Idaho Springs vaut le détour également. Ensuite la portion de l’I-70 qui va jusqu’à Glenwood Springs est très sympa, on est au milieu de la roche orange, on suit une rivière, c’est très charmant. Si toutes les interstates pouvaient être comme ça :)Et juste avant Glenwood Springs, on traverse carrément un canyon, grandiose. On bifurque ensuite vers Aspen, où nous passerons notre première nuit de camping au Difficult campground. Malgré le confort sommaire (pas de douche, toilettes sèches), notre spot était très sympa, au milieu de la forêt et avec le bruit de la rivière en fond. On se croyait presque seuls ! Le soir, petite ballade dans la ville, c’est plutôt charmant, on a photographié les belles maisons.

Le lendemain, on est allés assez tôt aux Maroon Bells. Il faut y aller avant 8h pour pouvoir y accéder avec sa propre voiture (sinon, il faut utiliser les navettes), le pass des parcs nationaux est accepté. On y était donc vers 7h. On était à peine 8 devant le Maroon Lake à cette heure-ci pour admirer le paysage avec la lumière du matin.

Il ne faisait pas très beau, c’était couvert et il pleuvait légèrement, mais le soleil arrivait à faire de belles percées quand même, la végétation était fluo, et les Maroon Bells trop belles !! J’ai vraiment adoré ce moment, c’est un de mes préférés du voyage.


(j’ai dû baisser la qualité des photos pour pouvoir les charger :()

On a ensuite fait un petit trail au milieu de la végétation. Vraiment trop agréable quand il n’y a quasi personne comme ça. Après ça, on s’est arrêté prendre un petit déj et faire quelques courses, avant d’arriver vers 12h au parking d’Hanging Lake, où on a attendu quasi 1 heure avant d’avoir une place pour se garer. On a commencé le trail vers 13h. Le parking n’est vraiment pas grand, mais c’est pas plus mal, parce que quand on voit le nombre de personnes sur le parcours… et bien heureusement qu’on ne peut pas être davantage ! Alors comme vous me l’aviez dit, le trail est DIFFICILE, surtout que je ne suis pas une grande sportive, et qu’on y était au moment où le soleil chauffait le plus (heureusement il y a pas mal de passages à l’ombre). Mais le pire, c’est que je pensais que le trail était une boucle de 1.2 mile, donc 0.6 et 0.6 quoi :slight_smile: (c’est écrit partout “1.2 mile loop”), alors qu’en fait c’est pas du tout une boucle ! Ca je l’ai vite compris en croisant tous les gens qui redescendaient ensuite… mais du coup la distance était 2 fois plus importante que ce que je pensais. On a mis 1h30 pour la montée, et un peu moins d’une heure pour la descente. A part la difficulté, c’est vrai que ça vaut vraiment le coup, le lac là-haut est magnifique.

Après ça on voulait aller tester les hot springs à Glenwood Springs mais finalement on est allés s’installer à notre camping, comme c’était un KOA, il y avait une petite piscine, ça a fait l’affaire aussi :slight_smile:

Je coupe ici et je reviens très vite pour vous raconter la suite :slight_smile:

Bonjour,

Dommage d’avoir posté le carnet de voyage à la suite des messages de préparation, il aurait été préférable d’ouvrir une nouvelle discussion dans la bonne rubrique.

Hello Anathur,

Dommage, je n’arrive pas à voir les photos (peut-être mon ordi …). Vous avez l’air emballés par votre voyage et les nuitées en camping :slight_smile:
Je partage tout à fait ta réflexion sur la taille du parking pour accéder à Hanging Lake, l’endroit est sublime (même pour ceux un peu blasés par les paysages de montagne).

Je pensais que c’était intéressant de mettre mon retour à la suite de mes questionnements pendant la préparation, mais vous avez probablement raison, donc je vais recommencer dans la bonne rubrique, et je mettrai un lien ici.

Arf, je ne voyais pas les photos non plus mais je pensais que c’était normal. Je vais ouvrir un autre sujet dans la rubrique carnet de voyage, j’espère que ça marchera mieux.
J’ai commencé le camping lors de notre roadtrip 2016, et j’ai encore + aimé cette année en effet :slight_smile: et qu’est-ce que c’est économique en plus !

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