Bonjour,
Après un voyage dans l’ouest américain “classique” (Californie, Arizona, Utah, Nevada) avec les parcs incontournables l’année dernière, mon ami et moi nous envolons pour Denver cet été, avec une boucle Colorado, est de l’Utah, est de l’Arizona, Nouveau-Mexique en tête. Pour cela, nous disposons de 21 jours. Nous arrivons à Denver le lundi 31/7 en fin de journée et repartons le lundi 21/8 dans l’après-midi.
Vous trouverez ci-dessous une ébauche de planning, réalisée à partir de mes premières recherches. Je n’ai pas encore creusé tous les lieux, donc je ne suis pas encore au point sur les incontournables à visiter. A vrai dire, j’ai épluché mon Routard “parcs nationaux ouest américains” mais il y a des endroits qu’il ne traite pas (tout ce qui est au sud d’Albuquerque pour le NM, la route entre Denver et Black Canyon of the Gunnison/Grand Junction dans le CO, etc…), donc je dois maintenant me pencher sur mon autre guide dont je tairais le nom et continuer à explorer ce forum, même si ce n’est pas facile de trouver les sujets sur ces états-là, la plupart étant sur le roadtrip que j’ai fait l’année passée, ou vers Yellowstone.
Anyway, je suis preneuse de votre avis sur ce planning et de vos idées pour l’optimiser. Il me reste 2 jours (que j’ai laissé à la fin du voyage), que je ne sais pas où mettre, donc ça pourra servir pour rester plus longtemps à un ou deux endroits.
Lundi 31/7 : trajet avion - arrivée à Denver à 19h, récupération de la voiture de location à l’aéroport ; nuit motel pas loin de l’aéroport ou dans le nord de la ville
Mardi 1/8 : départ tôt (jetlag), quelques courses chez Walmart ou autre avant de quitter Denver direction le Rocky Mountains NP ; visite du Stanley Hotel (Shining) à Estes Park puis rando dans le parc ; nuit camping dans le parc (ou à voir lodge pas trop hors de prix pour bien dormir pour cette première “vraie” nuit)
Mercredi 2/8 : promenade dans le parc si on n’en a pas eu assez la veille puis départ vers Aspen qui sera notre point de chute pour le camping de la nuit suivante (ou dans les environs, en fonction des prix) ; 5h de route environ, avec des stops en fonction de ce qui attire notre oeil sur le trajet
Jeudi 3/8 : départ d’Aspen vers Black Canyon of the Gunnison ; nuit camping dans le parc
Vendredi 4/8 : trajet vers Moab (par Grand Junction) puis visite de Arches NP ; nuit camping dans le parc si possible (j’ai lu que le camping principal était fermé de mars à octobre 2017)
Samedi 5/8 : visite de Canyonlands NP ; nuit camping dans le parc
Dimanche 6/8 : trajet vers Telluride (je ne sais pas s’il y a réellement quelque chose à y faire ?), Ouray puis Silverton ; nuit camping dans les environs
Lundi 7/8 : poursuite des visites le matin, puis trajet vers Durango (je ne sais pas encore précisément ce qu’on va faire ces dimanche et lundi)
Mardi 8/8 : en début de journée, visite de Mesa Verde (attention, certaines visites guidées sont à réserver) puis trajet vers l’Arizona en passant par 4 corners monument, même si peu d’intérêt, c’est sur notre route pour aller dormir à Chinle le soir
Mercredi 9/8 : visite du Canyon de Chelly puis trajet jusqu’à la Petrified Forest ; nuit camping sur place
Jeudi 10/8 : visite de la Petrified Forest puis trajet vers Tucson ; sunset au Saguaro NP ; nuit dans le parc
Vendredi 11/8 : trajet jusqu’à Las Cruces puis après-midi au White Sands NM ; nuit dans les environs (camping ou motel)
Samedi 12/8 : sunrise dans le parc puis trajet jusqu’à Roswell ; visite de Roswell l’après-midi puis nuit motel sur place
Dimanche 13/8 : départ de Roswell le matin vers Santa Fe, en passant par Albuquerque (sans s’y arrêter) pour emprunter le Turquoise Trail ; arrêt à Madrid sur la route ; nuit à Santa Fe
Lundi 14/8 : journée à Santa Fe
Mardi 15/8 : trajet Santa Fe vers Taos, puis visite de Taos Pueblo ; route jusqu’à Great Sand Dunes NP ; nuit dans le parc
Mercredi 16/8 : poursuite de la visite des dunes puis trajet jusqu’à Colorado Springs ; nuit motel
Jeudi 17/8 : Garden of Gods + ville fantôme Cripple Creek + petit train suisse pour monter à Pikes Peak ; nuit dans les environs
Vendredi 18/8 : ??
Samedi 19/8 : ??
Dimanche 20/8 : départ pour Denver ; brunch puis visite de la ville
Lundi 21/8 : décollage à 17h20 ; être à l’aéroport à 15h20 ; cela laisse la matinée pour une petite visite
--------------------
Il me reste donc 2 jours “de marge” (j’imagine bien que vous allez me dire que mon planning est très chargé). Où pensez-vous que je pourrais les utiliser au mieux, parmi les précédentes étapes ?
Merci d’avance pour votre aide !