Rome du 06 au 09/12/12 avec un enfant de 6 ans

Forum Rome

Bonjour, on va pour la première fois à Rome avec notre fils de 6 ans et je suis un peu perdue dans mon programme.
On arrive tard le jeudi 06/12 on sera à l’hôtel vers minuit.Il se trouve entre la fontaine de trévi et le Colisée.On repars le diamnche 09/12 vers midi (avion à 14h30)

J’ai vu que le samedi 8/12 c’est la fête de l’immaculée conception dc jour férié? pour les musées ça change quoi?

Pour le Roma pass est-ce que ça vaut le coup pour 2jours pleins? sachant que le petit a 6 ans il paye aussi?
merci de me donner vos avis et bons plans sur mon programme: le Vatican avec chapelle sixtine vendredi 7/12 matin ou après-midi? car le samedi j’ai vu que c’était fermé.
Sinon je pensais visiter le Colisée, balade centre historique, fontaine Trévi, Villa BOrghese car musée enfant et si beau temps parc.
Il y a tellement à voir! en 2 jours ça va être juste je pense mais on reviendra.
J’aimerais aussi un point de vue sur la ville de Rome, merci beaucoup de tous vos conseils!

bonjour,

le samedi n’est pas un jour férié donc musées ouverts (pas vatican)
la chapelle sixtine fait partie des musées du Vatican, elle se situe à la fin. Allez-y vers 10h/10h30 mais vous serez surement contraints de déjeuner dedans, sinon, faîtes la basilique saint pierre et sa coupole le matin, pause déjeuner puis musées du vatican l’après midi. Vatican payant à partir de 6 ans.

Les moins de 18 ans ne paient pas dans les musées nationaux (sauf supplément résa). Le roma pass (30 euros) est donc inutile pour eux car c’est un pass musées avant tout.
Pour les adultes, cela dépend des musées que vous ferez. Un trajet en transport coute 1.50 euros, gratuit en dessous de 10 ans. le roma pass permet de prendre les transports gratuitement, et un coupe file au colisée et au forum/palatin.

• colisée 12 euros plein tarif. gratuit pour votre fils
  • galerie borghèse 11 euros plein tarif. Le tarif gratuit correspond à 2 euros. réservation obligatoire pour la visite du musée, et visite limitée à 2h.

Votre séjour va être court, donc vous aurez de quoi le remplir. Pour piocher quelques idées, vous pouvez lire les récits de voyage dans la partie itinéraires, mais aussi regarder le filtre voyage en famille, vous y trouverez surement de bonnes idées pour votre fils. la fontaine de trévi est à voir de jour comme de nuit, la Panthéon et les belles places de rome… J’y avais lu l’idée de lui donner un petit appareil photo pour faire son reportage à lui, ou encore l’idée d’acheter un livre ludique sur les monuments de rome avant de partir et les reconnaitre sur place… l’exposition leonardo da vinci dans le centre semble également remporté un franc succès.

je vous copie un message de Catherineg pour faire de bonnes pauses qui plairont autant à vous qu’à votre fils.

Petite liste non exhaustive de bonnes glaces à Rome:

• Gelateria Fassi/il palazzo del Freddo via Principe Eugenio, rue qui part de la piazza Vittorio (Termini), un des plus anciens glaciers de Rome

• San Crispino via della Panetteria, près de la fontaine de Trevi, pas de còne, seulement des “coppe”

• Fiore di Luna via della Lungaretta Trastevere

• Gelateria dei Gracchi, in Prati

• Old Bridge, piazza Risorgimento le long des murs qui vont à l’entrée des musées du Vatican

• Giolitti, bonnes mais un peu dépassé…

En gros les glaciers ont nombreux, mais évitez les glaciers où vous verrez des montagnes de glaces… en fait gonflées d’air et de glucose… (genre la Palma près du Pantheon, vous les trouverez pas mal… mais il y a de bien meilleures et surtout plus naturelles!..

Et pour une bonne granita di caffé con panna alors c’est le bar St Calisto, sur la place du mème nom près de Piazza Sta Maria in Trastevere.

voilà pour quelques premières infos, bonne préparation!

En si peu de temps j’éviterai à votre fils la visite des musées du vatican qui seront bondés pendant le pont du 8 décembre.Contentez vous de la place et basilique St Pierre, la montée à la coupole si oas trop d’attente, en prenant l’ascenseur, car toutes les marches pour un bonhomme de 6 ans ce serait beaucoup.
Pour une vue panoramique, vous pouvez montez en haut du Chateau St Ange, ou bien sur la colline du Gianicolo, ou sur la terrasse du Pincio qui domine la piazza del Popolo
Bien sùr il sera intéressé par le Colisée et sur les stands près des monuments vous pourriez lui acheter le petit guide de Rome “avant et après” qui fera mieux comprendre à votre fils à quoi ressemblaient les monuments autrefois.Si le temps allez lui faire mettre la main dans la bouche de la Verité, un must de Rome comme de jeter une pièce dans la Fontana di Trevi
CG

bonsoir merci pour vos conseils très sympa l’idée de l’appareil photo!!! vais la suivre
pour le samedi ce qui m’inquiète par rapport aux visites c’est que ce sera le 8/12 jour de la fête de l’immaculée conception et déjà le vatican est fermé (sur le site pas possible de réserver à cette date) alors je ne voudrais pas avoir le même soucis à la villa Borghese ou le musée bambini léonard de vinci, voir même pour le Colisée.

seuls les musées du Vatican seront fermés le 8/12, car fète religieuse, sinon tous les autres musèes de Rome seront ouverts, de mème que tous les magasins, surtout 3 semaines avant Noèl!
Pour la Galleria Borghese rèservez si vous voulez dès maintenant, aucun problème de places, tous les créneaux ont des disponibilités; rèsa par téléphone si vous pensez utiliser la gratuité roma pass, sinon vous pouvez réserver et acheter directement on line
CG

pour la galerie borghèse, je vous conseille de réserver par téléphone plutôt quesur internet. Vous n’avancez pas d’argent, vous pouvez librement changer votre horaire si vous avez un changement de programme, et en plus la résa en ligne coûte 1.50 euros de plus par personne. Au téléphone c’est facile, votre interlocuteur parlera soit anglais soit italien et souvent français, suffit de dire le jour, l’heure (9h, 11h, 13h, 15h, 17h) et le nombre de personne. En réservant en ligne, vous avancez les frais, résa non remboursable, non modifiable, surcoût à la réservation.
comme je vous disais dans mon premier message, pas de souci pour les musées, seuls ceux du Vatican seront fermés!

J’indiquais la résa on line car il arrive que l’attente au téléphone, selon jour et heure soit un peu longue et certains touristes peuvent avoir des difficultés avec l’anglais ou l’italien, j’en ai reçu qui avaient renoncé parce qu’ils n’arrivaient pas à comprendre et c’est une fois à Rome que j’ai dù appeler pour eux et pas toujours avec succès, c’était complet car appelé trop tard.
Donc mieux vaut une résa on line que pas de résa du tout…!
CG

Sujets suggérés

Services voyage