Je me demande si quelqu’un aurait de l’information récente sur le trajet Cajamarca - Chachapoyas en autobus. Ce que je réussi à trouver est daté et l’information n’est peut-être plus pertinente.
Comment est la route?
Est-ce qu’il y a encore une compagnie qui fait le trajet direct? (Movil le faisait avant mais à ce que je comprenne, ce n’est plus le cas).
Sinon, quels avis auriez-vous pour moi?
Je serai à Cajamarca vers le 23-25 Mai.
Meric à l’avance!
Anonyme2
Bonjour,
Désolée, je ne peux pas te donner des informations récentes. Mon dernier voyage à Chachapoyas date d’il y a 6 ans, mais je pense qu’il ne devrait pas y avoir trop de changement pour cette région du Pérou bien qu’elle s’ouvre au tourisme depuis plusieurs années. Chachapoyas est une destination qui attirent les touristes péruviens et étrangers qui vont dans le nord du pays. J’y suis allée 2 fois et j’ai vu la petite ville de Chachapoyas changer à 3 ans d’intervalle.
Pour revenir à ton message.
La route (côte - Cajamarca) est bonne. J’ai fait ce trajet avec la compagnie CIVA.
Je ne pense pas que l’on puisse faire le trajet Cajamarca-Chachapoyas en une seule fois.
Pour ma part, voici le découpe de mon voyage.
Première partie du voyage : Cajamarca-Celindin : environ 4 heures J’ai pris une compagnie locale (je ne me souviens plus de nom). A voir à partir du terminal de bus de Cajamarca ce que l’on te proposera. La route était une large piste pas toujours bonne.
Une nuit à Celendin, puis trajet de Celindin à Leimebamba. Il y a des bus, mais nous avons pris un taxi Collectivo. Nous sommes partis à 5 dans le taxi et avons fini à 8 adultes + un bébé. C’est le pérou profond…
La route, plutôt la piste est assez spectaculaire. Je ne me souviens plus des altitudes exactes, mai je crois que l’on part aux environs des 2500 m pour monter à plus de 3000 m, puis redescendre à 1000 m pour traverser le Marañon à Balsa, puis remonter sur l’autre versant à plus de 3000 m.
Une longue journée de voyage.
Leimebamba-Chachapoyas : encore 3 ou 4 heures de bus sur de la piste.
Je n’ai pas fait ce trajet d’une traite. Tôt le matin, nous avons pris un minibus pour faire Leimebamba - Yerba buena. Nous avons laissé nous sacs dans une épicerie et de là, nous sommes allés à pied jusqu’au site de Revash. Puis dans l’après-midi, un autre combi, pour faire Yerba buena - Tingo.
Nuit à Tingo et le lendemain, montée à cheval au site de Kuelap.
Puis le lendemain, dernier trajet de Tingo à Chachapoyas en taxi collectivo. Je pense que l’on aurait pu aller directement à Chachapoyas après la visite de Kuelap.
Pour se déplacer entre Leimebamba et Chachapoyas. Il suffit de se placer au bord de la route et attendre qu’un combi passe, donc pas de compagnies de bus qui font les grandes lignes.
Pour revenir de Chachapoyas vers la côte. La route est correcte pour une grande partie du voyage. Le trajet se faisait de nuit en bus. Il me semble que j’avais pris Movil Tours ??? Le confort des bus, à l’époque, était plus sommaire de celui que l’on peut avoir avec les compagnies Cruz del Sur - Ormeño - Flores… sur les grandes lignes touristiques. Pour les trajets de nuit, ne pas oublier les boules quiès. Tu ne feras pas ce trajet dans un bus avec des touristes, mais avec des locaux. Tu peux avoir droit à des films toute la nuit.
Le Pérou est un grand pays à multiples facettes. Cette région est bien particulière et n’a rien à voir avec le sud du pays. Difficile pour moi de dire si j’ai une préférence.
Je te souhaite une bonne préparation de voyage.
Anonyme3
Merci beaucoup pour l’information. J’apprécie ton message!