Route de la soie

Forum Tour du monde

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage en voiture pour le printemps été 2020. J’ai pour objectif d’aller de dijon jusqu’à Xi’An en chine en espèce de renault traffic 9 places (nous n’avons pas acheté le véhicule pour le moment). Il y aura 4 adultes et 5 enfants en bas-âge (9 ans à 3 ans). Le projet est de partir vers le 15 mai 2020 et un retour fin août 2020.
Le programme Paris-Prague-Cracovie-Varsovie-Minsk-Smolensk-Moscou puis Moscou-Astrakhan (avec étape à Tambov puis d’autres villes) en bord de Caspienne pour une entrée au Kazakhstan en passant par Aktau. Entrée en Ouzbékistan jusqu’à Nukus.
Petite journée au Turkménistan (Kounia-Ourgensk) puis descente de l’Ouzbékistan, Kazakhstan à nouveau par Almaty (vous me suivez toujours?) pour arriver sur la Chine via Urumqi puis descente sur Xi’an. Retour par Kashgar puis arrivée au Kirghiztan puis Tadjikitsan, Ouzbékistan, turkménistan puis bateau direction Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie, Turquie et bateau à Izmir pour Brindisi (italie) et remontée direct sur France.

Je me pose des questions sur le Kazakhstan en terme de qualités des routes.
Je me demande si les doubles entrées visas au Turkmenistan, kazakstan, Ouzbékistan sont facilement délivrables.
Je me demande si la frontière chinoise est facile à traverser avec son propre véhicule.
La qualité des grands axes routiers kirghiz et Tajdik également? (On ne passe pas par la route de Pamir)
Ayant déjà fait l’Iran je saute cette étape trop riche en visites.
Istanbul est éludée pour les mêmes raisons.

En Chine, peut-on relier Turpan à Xi’an en train pour s’éviter 3000 km de plus (6000 A/R) ou faut-il le faire pour visiter des trucs entre les 2?

Ceux qui ont pu passer en voiture au turkménistan, ont-ils pu traverser Ashgabat-Kounia Urgench en un temps record si non possibilité d’avoir deux entrées.

Quel budget?
Le timing est il trop serré et j’évacue le maximum d’étapes au départ en Europe?
J’ai pas mal voyagé mais là c’est un pic en matière de voyage…

Toutes vos remarques ou suggestions seront les bienvenus.

D’avance merci

Bonjour,

Ave-vous réalisé votre voyage? Quel véhicule avez-vous utilisé? Quelles ont été les difficultés rencotnrées?

Merci d’avance pour votre retour!

Bonjour Yasmine,

Le projet a pris du retard et nous avons repoussé pour raisons professionnelles (et on a bien fait avec le Corona). J’y vois plus clair sur l’itinéraire et sur le véhicule à prendre. En effet, il faut prendre un véhicule ayant au moins 100.000 kms (qui a fait ses preuves en terme de fiabilité) avec une marque connu mondialement ayant le minimum d’électronique. Nous partons sur des trajets rapides à l’aller (Dijon jusqu’à Edirne avec la plus belle mosquée de Turquie dès le départ, 4 conducteurs). Ensuite aller assez vite en Turquie (d’autres occaisons de visiter les zones pas encore découvertes) puis Géorgie, arménie, Azerbaidjan et ensuite bateau pour kazkhstan puis ouzbekistan etc. jusqu’en Chine (Xian puis pékin en train ou avion).
il me reste à étudier de près les démarches administratives.

P.S./ On a aussi repoussé pour que le mois de ramadan ne soit pas dans notre temps de trajet avec une volonté de partir en avril et un retour fin août.

Sulaymân

Bonjour Suaymân,

Un grand merci pour votre réponse. c’est un magnifique projet. Je suis au tout début des recherches, nous pensons partir avec un fourgon aménagé ou un 4x4 avec tente sur le toit (nous avosn l’habitude de voyager et du camping). Mais quelque soit le véhicule nous recherchons peu d’électronique.

Je pense que nous commencerons, si c’est possible, par faire un tour d’Europe pendant 2 mois (mon conjoint y tient pour “tester”). Puis, je ferai une demande de disponibilité pour partir, d’ici là j’espère que la crise sanitaire sera passée!

Il paraît que c’est un peu compliqué de faire passer un véhicule en Chine. C’est un pays magnifique que j’ai eu la chance de visiter en partie (Sud+ Pékin), nous rêvons de découvrir l’Ouest et l’Asie centrale. La Turquie est également un pays magniique, je n’oublierai jamais l’hospitalité des habitants.

Je vais continuer à creuser, surtout pour le choix du véhicule, fourgon à aménager ou 4x4…

Je vous souhaite une belle préparation :slight_smile:

Yasmine

Merci Yasmine.

En effet, le test européen peut être un premier tour de chauffe.
Nous avons déjà fait les balkans et donc l’idée est de “tracer sur l’Europe” puis la Turquie (une dizaine de voyages dans le pays déjà effectué). Les 3 problèmes majeurs semblent être l’Iran en voiture (pays de rêve loin des représentations caricaturales que l’on s’en fait), le turkménistan (visa de 4 jours, faut pas tomber en panne) et l’arrivée en chine (l’accompagnement d’un agent local semble obligatoire pour éviter les galères et se faire suivre en pays ouighour). Pour info, passer par Bursa en turquie est indispensable puisque c’est la fin de la route de la soie avant d’embarquer pour Venise en bateau à l’époque. Les mosquées et les calligraphies y sont extraordinaires.

Juste une petite remarque : d’habitude nous ne faisons pas de voyage organisé mais pour nous simplifier la vie dans le cas de la route de la soie via le Turkménistan nous avions pris un voyage organisé, même comme ça nous avons dû attendre 7 heures pour passer la frontière terrestre entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan par 52° … et ensuite traverser un no man’s land de plusieurs centaines de mètres avec nos bagages sur une route dans un état épouvantable sur laquelle je me demande si un véhicule léger pourrait circuler, il y a une dizaine d’années de cela mais je ne pense pas que les choses aient changé. Quant au pays ce fut un des voyages les plus étranges de nos vies avec des caméras et des micros dans les chambres, des soldats qui vous empêchent de prendre des photos partout dans la rue, etc.

Bonjour, merci de cette information, vous aviez passé la frontière où?
Je passerai bien de l’Ouzbékistan au Turkmenistan au retour sur la route Boukhara-Turkmenabat car à l’aller le projet est de passer par la Caspienne de l’Azerbaidjan (Bakou) au Kazakhstan par Aktau.

Sujets suggérés