J-7 avant le départ ! Je peaufine le programme pour la fin de notre périple à Cape Town et nous avons évidemment prévu une journée sur la route des vins.
Je m’interroge néanmoins sur les propriétés viticoles qui valent le détour : Lanzerac Manor & Winery, Stony Brook Vineyards, La Motte Wine Estate, KWV Wine Emporium…
Des avis sur ces propriétés (l’accueil, les visites, le vin évidemment !). D’autres suggestions peut-être ?
Et sinon des choses à voir / à faire à Stellenbosch et Franschhoek ?
Merci de vos retours.
Thomas
alaindu912
Dans l’un des meilleusr resto de Hout Bay j’avais demandé quel était leur vin blanc qui plait le plus aux touristes européens.
La réponse fut sans hésité le Chenin blanc cuvée spéciale de 2010 de Ken Forrester à Stellenbosch, de mémoire dans les R 150, moins de 15 € ,
au fait il ne multiplie le prix par au moins 4 comme chez nous dans les bons resto !!!
Nous ne fumes point déçus. A rapprocher de nos si fameux bourgogne blancs…mais si j’ose !
Nous sommes d’ailleurs retourné dans ce resto le dernier soir en réservant. L’accueil fut encore plus chaleureux et la bouteille du meme vin tout aussi agréable.
Au retour du premier diner, j’ai surfé sur internet pour localiser cette propriété afin de pouvoir y passer éventuellement lors de notre journée à Stellenbosch.
Puis trouvé facilement pour une visite du vignoble puis une degustation sympatique vers 11:00 et l’achat de 1 bouteille ( pas plus car c’est lourd dans la valise) avec le patron.
Il nous a conseillé d’aller déjeuner chez son frère à proximité au " 96 winery road ". excellent accueil et excellent repas sur la terrasse avec un Chenin blanc of course , car il avait pris soin de lui téléphoner pour annoncer notre viste.
Ce n’est qu’un modeste avis car il y a tellement de belles propriétés viticoles dans la région de Stellenbosch, surtout que le temps était ensoleillé sans un seul nuage, encore un autre bon souvenir de la region du Cap !!!
annick3
Bonjour,
Si tu ne disposes que la journée je te conseille de la passer sur Stellenbosch.
En arrivant dans la ville, tu files à l’office de tourisme et tu verras que les possibilités sont multiplles.
On te dira aussi où aller pour la dégustation de vins. Les goûts et couleurs étant différents d’un individu à l’autre, je préfère m’abstenir de tout jugement.
A+
Annick
alaindu914
j’ai oublié un petit detail… c’est que j’ai découvert en dégustant avec le patron que Robert Parker qui fait la pluie et beau temps sur les bons vignobles du monde entier
avait attribué la note de 92 à son Chenin Blanc cuvvée spéciale et que je trouve amplement mérité.
Il y a bien peu voir aucun de vins connus, voir très connus en France qui atteigne cette note à CE PRIX !!!
A+
Anonyme5
Bonjour Alain du 91,
Je séjourne à Hout Bay une semaine en juin 2013.
C’est quoi la bonne adresse de restau à Hout Bay où vous avez gouté ce bon vin “le Chenin blanc” ?
De plus, si vous avez d’autres conseils de restau dans cette même ville, je suis preneuse.
Cordialement
Solène
alaindu916
Bonsoir Solène.
Ils sont tous proposés dans le guide du routard, édition 2013/2014
C’est le Chapmans Peak restaurant. (au rdc de l’hotel qui a une vue plongeante sur la baie)
Il y a une erreur sur l’emplacement 23 indiqué. Il n’et pas au milieu de la Main road mais au bout à droite juste avant l’entrée de la merveilleuse route panoramique M6 qui va vers le Cap de bonne espérance pour de bien joli couchers du soleil sur les montagnes entourant la baie avant d’y aller diner.
http://www.chapmanspeakhotel.co.za/index-e.htm
Plateau à R 600 pour 2 personnes qui inclus une langouste (crayfish) par personne, gambas…
Les langoustes proviennent directement du grand port de peche de Hout Bay, On peut y voir le week-end de nombreux bateaux avec les casiers pour les pêcher.
Kitima. Plus chic, cuisine raffinée. à connotation asiatique avec un service attentif dans une belle demeure coloniale. Réserver car les locaux arrivent dés 19:00 (avec leur belles voitures allemandes sur le parking!) http://www.kitima.co.za/
ET celui que je voulais pour le dernier soir, mais entièrement réservé ce soir là
Pure, le restaurant du Houbay Manor. beaucoup plus chic et cuisine d’un chef digne d’une étoile Michelin d’après le guide du routard qui n’hésite plus à monter en gamme !
Dixit: “on dirait du pure Olivier Roellinger, vraiment une petite merveille et un rapport qualité-prix exceptionnel”. http://www.houtbaymanor.com/pure
L’année prochaine je réserverai depuis la France plusieurs semaines avant!!!
alaindu917
Celui-ci n’est ni dans le guide du routard ni sur Tripadvisor
et pourtant leur steak grillé est excellent ainsi que leur délicieuse glace nappé au chocolat
vin rouge au verre.
Une addition d’environ 20 € pour deux avec un service vraiment sympa (j’ai laissé + 15% de tips !)
C’est l’un des seuls ouverts le dimanche soir, notre premier diner que la proprio de notre B & B “Luisa House” à Hout Bay nous avait recommandé. Bonne pioche !
tomnantes8
Merci de vos réponses, nous ferons donc une halte à Stellenbosch et verrons sur place. Pour info j’ai aussi eu de bons échos par ailleurs de Boschendal à Franschhoek.
Merci également pour les bons plans restos Alain, cela tombe bien car notre guesthouse est précisément à Houtbay !
Thomas
annick9
Bonsoir,
Si jamais tu vas vers Stellenbosch et que tu dois fêter un évènement particulier alors rappelle toi un nom de resto:
RUST EN VREDE
Il n’a rien à envier à Georges Blanc de Vonnas ou à Bocuse. Le menu à 4 plats coute 500R Avec le vin compris on s’en ai sorti pour 1400R à deux. Et franchement j’en ai eu pour mon argent.
Il faut également s’y prendre à l’avance pour y manger.
A+
Annick
tomnantes10
Of course Annick, merci du tuyau !
En plan B j’avais repéré “La Petite Ferme” à Franschhoek. Tu connais ?
Thomas
alaindu9111
Sur ce lien il y a des avis sur 91 restaurants à Stellenbosch.
Le choix est vaste!!!
tomnantes12
Certes le choix est vaste, je note toutefois que le resto indiqué par Annick est le mieux côté sur une liste d’une petite centaine !
Du coup je suis allé sur leur site mais je crois comprendre qu’ils ne sont ouverts que le soir. Dommage.
Thomas
PS : question subsidiaire et sans aucun rapport : vaut-il mieux acheter un adaptateur électrique en France ou sur place. Si plutôt sur place, où en trouve t-on facilement ?
annick13
Bonjour,
Tu trouveras un adaptateur bien moins cher en Afrique du Sud et dans pratiquement n’importe quel supermarché.
A+
Annick
tomnantes14
Bonjour,
De retour au poste après 12 jours mémorables en AFS. Nous n’avons pas été déçus du voyage, c’est un pays magnifique, la population est accueillante et toujours souriante, la météo est… mieux qu’ici (entre 30 et 35° de Kruger à Cape Town avec une demi-journée de grisaille sur l’ensemble du périple).
Bref un grand merci Annick et Alain pour vos conseils qui nous ont permis de construire notre road-trip sereinement et d’éviter les mauvaises surprises.
Annick, merci pour ton aide dans la préparation de notre parcours dans Kruger, nous avons pu voir le Big 5, notamment à Elephant Plains qui est un lodge au rapport qualité/prix imbattable. Tout est parfait : hébergement, restauration et évidemment game drives !
Alain, je confirme les restaurants que tu recommandes ! Le Chapmans Peak est incontournable pour sa poêlée de calamars et Kitima est le meilleur resto tai au monde, foi de vendéen. Et que dire des cocktails !
A bientôt peut-être pour de nouvelles aventures…
Thomas
annick15
Bonjour,
Merci de votre feed back.
Celà fait toutjours plaisir de savoir que les internautes ont apprécié leur séjour!
Je crois que fin d’année je vais me laisser tenter par le Kitima. J’adore le Thai food.
Joyeuse Pâques
Annick
Anonyme16
Bonjour, je pars au cap pendant 8 jours et nous aimerions faire la route des vins.
faut il séjourner 1 nuit ou 2 nuits?
connaissez vous des hotels?
Merci par avance
camille
annick17
Bonjour,
Le mieux c’est 2 nuits pour pleinement en profiter…
Je connais pas mal de guest house. Tout va dépendre de ton budget.
A+
Annick
julien_legrand18
Hello,
Pour ma part, j’aime beaucoup les vignobles suivant à Stellenbosch:
-Fort Simon pour le cadre et les excellents vins
-Villiera pour les Cap Classique et un service à table dans un cadre sympa
-Bellevue pour les meilleurs vins d’Afrique du Sud mais accueil un peu froid
Concernant Franschoek, c’est très bien pour les paysages et quelques bons domaines
Bonne journée
Julien
Anonyme19
Bonjour,
notre budget serait de 150€ par nuit.
ou me conseillez vous de dormir a stellenbosch et à franschloek? ou à paarl?
deux nuits et 3 jours ne paraissent pas excessif?
il y a t-ils autre choses à visiter en dehors des 3 villes que je mentionne?
merci pour vos retours
camille
julien_legrand20
Si vous aimez le vin non ce n’est pas excessif.
La région de Robertson est très belle également et il y a aussi des vignobles
annick21
Bonjour,
Je te recommande de dormir sur Stellenbosch. Ainsi tu peux aussi visiter en journée Franschhoek et Paarl.
La vieille ville de Stellenbosch est magnifique. Beaucoup d’histoire. C’est une ville jeune avec université.
Je te conseille de dormir à Keren’s Vine. Vraiment très bien.
Ne loupe pas une soirée à Rust en Vrede. C’est du Bocuse en beaucup moins cher. Le pied. La cuisine est ouverte et tu vois les cuistos bosser. Un de mes meilleurs restos.
Tu verras 3 jours ne seront pas de trop! Ils passent trop vite…