Route promonade du parc de la Mauricie

Forum Québec

Bonjour,
Un petit message afin d’ajuster un emploi du temps dans le parc de la Mauricie…

Arrivée le 1O octobre en provenance de Québec.
Arrêt à St Etienne des Grés pour un vol hydravion à 13h30 (1 heure).

Est-il judicieux de filer sur St Jean des Piles pour faire la fameuse route promenade d’environ 62 km, en arrivant au départ de la promenade, disons 15h30, voir un peu moins ? N’y aura t-il pas rapidement un problème de luminosité dans les parties les plus boisées ?

Le lendemain (11/10), nous envisagions de faire un AR vers la Tuque puisque cette route est donnée comme une des plus belles du Québec.

Le 12/10, nous rejoindrons Montréal pour nos 2 derniers jours mais plutôt sur la fin de journée. Je me demandais si cette route promenade ne pourrait pas être faite le matin du coup.

Quant aux logements, nous hésitons entre St Jean des Piles ou Grandes Piles. Nous avons trouvé des logements sympas aux 2 endroits.
Merci pour vos conseils.
Mylene

A l’automne, vaut mieux commencer les promenades tot le matin pour revenir avant la noirceur.

Pour le survol en hydravion si vous ne l’avez pas réservée faite le plutôt le soir avec le soleil couchant les couleurs n’en seront que plus belles et du coup vous devriez avoir le temps de faire le parc dans la journée
Lucie

En octobre, le coucher du soleil ce n’est pas comme en été. Faudrait trouver des stats sur les heures du coucher du soleil. Je crois que vers 17 heures c’est déjà bien amorcé! À vérifier

Eh voilà!
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/

Mais vous m’impressionnez !!!
Merci pour les infos !
Cordialement

Bonjour

Je prévois une petite virée dans le parc de la Mauricie en mai depuis Montréal et j’hésite entre y rester 1 ou 2 nuits sur place et j’aimerais bien avoir vos avis svp sur les questioons suivantes .
Je n’arrive pas à me rendre compte si c’est faisable en 2 jours sans avoir l’impression de juste rouler…ou si vraiment nuits sur place sont recommandées.
L’idée de faire un vol en hydravion me tente assez, un tour en canoe peut être si pas trop long,et aussi faire des petites randonnées bien sûr.
Cette route de 62 kms va t -elle de St Jean des Piles à Tuques, est elle vraiment magnifique et combien de temps faut il pour la faire tranquillement ?
A quel endroit est il le plus intéressant de s’arrêter pour la nuit ? Je pense qu’il n’y a que des campings dans le parc ?
Ce qui est toujours plus agréable quand on peut c’est de faire une boucle mais est ce possible dans ce parc …?
Beaucoup si vous pouvez m’éclairer !
Laurence

Une seule nuit au départ de Montréal vous allez faire beaucoup de route et vous n’aurez pas le temps de profiter du parc, il mérite au moins 2 nuits sur place (surtout si vous voulez faire l’activité “phare” du parc: l’excursion aux chutes waber en canot + rando)

La route promenade est à l’intérieur du parc, de Saint-Jean des Piles à l’entrée côté Saint-Mathieu. La route de Saint-Jean des Piles à la Tuque c’est la 155 et elle est beaucoup plus longue (Google maps me dit 127km). Il n’y a pas moyen de faire une boucle que ce soit pour l’une ou l’autre de ces routes.

Il n’y a effectivement que des campings dans le parc, ou des gîtes en dortoir. Ils proposent des prêts à camper très bien équipés (c’est plus des chalets en toile que des tentes, il faut juste amener son sac de couchage). Sinon il y a moyen de loger à Saint-Jean des piles, à Saint-Mathieu ou a Shawinigan.

Sujets suggérés

Services voyage