Route Putre - Salar de Surire et redescendre vers Iquique par Colchane

Forum Chili

Bonjour,

Je prépare mon itinéraire pour fin novembre. Pour le nord.
En partant d’Arica, aller jusqu’à Putre et dormir.
Puis le lendemain faire le parc national Lauca, nuit à Putre.
Jour suivant : Salar de Surire.

Est-ce qu’il est possible à cette époque de dormir (sans avoir froid) dans un hébergement de l’office des forêts et dès le lendemain rejoindre Iquique en passant par Colchane et les thermes. Nous aurons un suv.

Merci de vos réponses

Bonjour

Oui c’est possible, par contre, à moins que vous ayiez l’habitude, et l’expérience de ce genre de pistes, je ne me lancerai pas dans l’aventure en solo. Il vaut mieux privilégier un guide. Dans tous les cas, il faut un 4x4.

A bientot
Florence

Pas besoin de guide, il faut juste conduire prudemment et posséder un GPS. Une réserve de combustible peut être intéressante suivant votre trajet.
Bon après Florence je comprends qu’avec votre site d’agence de voyages, dont vous faites la pub sur les derniers messages du forum Chili, vous orientez les personnes vers un guide pour faire tourner votre business. Mais je ne pense pas que le forum soit fait pour cela :slight_smile:

En résumé nous l’avons fait en solo, avec un 2 roues motrices (Toyota Hilux) haut sur patte en réservant nos hébergements tout seuls et cela s’est très bien passé :slight_smile:
Pour preuve notre carnet de voyage du Parc Lauca.

Pierre

Bonjour Pierre,

La question portait sur un trajet depuis Putre vers Colchane et puis Iquique, ce qui n est pas l itinéraire que vous avez réalisé d après votre site. En effet, une petite boucle depuis Arica vers Putre peut se faire en simple pick up, comme vous le mentionnez (d ailleurs la route est en partie asphaltée). Mais aller vers Colchane en longeant la cordillère c est une autre histoire ! Bien entendu chacun prend ses décisions et responsabilités comme il l entend, mais vivant au Chili, puisque cette personne demande un avis, je pense que j ai le droit de donner le miens :slight_smile:

Il faudra dans tous les cas télécharger maps.me, cela vous sera utile !

Tout avis est bon à prendre mais faire de la pub sur le forum et orienter les gens vers des guides pour sa propre agence de voyage non merci. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on signale un message il y a un motif et l’un d’eux est MESSAGE PUBLICITAIRE.
Pierre

Sans entrer plus dans le débat, je précise juste avoir renvoyé vers 2 articles de blog de mon site. Mais effectivement cela peut être considéré comme de la publicité, même si les articles de mon blog apportent des informations utiles pour les voyageurs. Chacun fait preuve d esprit critique et prend ce qu il veut prendre des articles. Je propose de terminer ce débat ici. Les modérateurs feront leur travail puisque je ne doute pas que vous avez signale les 2 posts correspondants. Bonne continuation et surtout bon voyage dans le nord chilien à cette personne qui trouvera de nombreuses informations sur le web et au travers de ce forum. La région est superbe!

Bonjour,

La route Putre - Surire - Colchane peut se diviser en deux grands tronçons fort différents et semblables en même temps.

La première partie, de Putre à Surire, est constituée par une piste relativement large sur laquelle existe une importante circulation de camions en provenance d’une exploitation minière de carbonate de bore se trouvant sur le salar de Surire même. Il y a 25 ans, la présence des camions était anecdotique. À l’heure actuelle la cadence doit être de 30 à 60 camions par heure. Et ce, durant plusieurs mois par an. Durant la saison des pluies -décembre à mars- néanmoins l’activité diminue.

À l’opposé de l’exploitation se situent les bains thermaux de Polloquere.

Si vous dormez au refuge de la CONAF il est presque impossible de ne pas avoir froid. Il est à plus de 4200 mètres d’altitude dans un container pas particulièrement isolé du point de vue thermique.

La deuxième partie de la route est beaucoup plus solitaire avec le franchissement de deux gués ou rivières dont le débit est fort relatif. Il y a également un col à presque 5000 mètres d’altitude qui peut parfois être enneigé.

À Guallatire, entre Putre et Surire il y a un contrôle de police. Il est obligatoire d’y passer et fortement recommandé d’y indiquer votre itinéraire surtout si vous voyager en solitaire.

Les précautions suivantes sont absolument nécessaires. Emporter de l’eau, des vêtements chauds, de l’essence, des protecteurs solaires pour la peau et les lèvres.

Les paysages sont magnifiques mais la prudence est de rigueur.

Plusieurs discussions ont été ouvertes sur ce même sujet, je vous recommande de les lire attentivement, tant sur ce forum que sur d’autres.

Bonne chance.

Thierry.

Bonsoir,
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
Nous verrons si 4x4 ou 4x2 mais d’ores et déjà nous avons prévu de prendre des jerrycans d’essence, de l’eau, à manger, bousssole, GPS et maps.me. C’est surtout le trajet entre le salar de Surire et Colchane. Nous partirons à l’aube et nous avertirons de notre trajet notre logement à Putre et les carabinieros à Guallatire.
Nous avons déjà conduit sur des pistes.
D’ici les mois de novembre, j’aurais sans doute encore des questions à poser…
Anne

Bonsoir Anne
nous comptons faire le meme trajet et avons loue un 4x4
je prevois 1 journe a putre pr lac chungara
et puis le lendemain depart tot verS guallatire surire et j ai reserve 1 nuit a colchane.
nous le ferons a 2 en novembre aussi vers le
24/25 novembre
d apres les infos que je vois cela semble faisable

Bonjour,

Pourrais-tu stp me communiquer quel hotel tu as reservé à Colchane, et par quel moyen tu as reservé ?

Merci

Bonjour,

Concernant ta demande d’hôtel à Colchane, j’ai réservé hôtel Inka thaki via booking. com.
Je n’ai pas trouvé énormément de possibilités. Certaines personnes disent qu’il y aurait moyen de redescendre vers la côte (le tout dan sla même journée mais je me méfie). C’est pourquoi nous passerons une nuit à Colchane

Merci pour ta réponse.

Nous avons également prévu de faire ce trajet, mais dans le sens Colchane - Putre.

Bonjour,

Pour faire ce trajet, il est parfaitement possible de le faire en solo mais il faut être conscient de tous les risques associés. Ceux-ci ont d’ailleurs été mentionné sur ce forum -et d’autres-. à plusieurs reprises.

Pour avoir effectué plusieurs fois le trajet depuis de nombreuses années, les risques les plus importants sont pour moi liés aux températures extrêmes et aux pannes éventuelles dans une région fort peu fréquentée. Avoir ou ne pas avoir un GPS n’est pas la question, le plus important est être bien préparé pour toute éventualité.

Attention aussi, d’après des informations toutes récentes, un des hôtels de Colchane aurait fermé ses portes…

Bonne chance.

Thierry

Bonjour Thierry,

Avez-vous eu l’occasion de faire cette route en saison des pluies ?
Nous partons en janvier 2020 et on aimerait savoir s’il est envisageable d’effectuer ce parcours (si la météo le permet une fois sur place) ou si c’est inconscient ?
Nous louons un 4x4 avec tente sur le toit pour 3 semaines au départ d’Arica jusqu’à Santiago. Nous ferions une nuit d’acclimatation à Putre puis le lac chungara pour descendre vers Surire. Ensuite, j’ai cru comprendre qu’il y avait des gués à passer de Surire à Colchane donc en saison des pluies j’imagine qu’on ne peut pas passer ? J’ai vu qu’il y avait une route A319 qui part vers l’ouest de Surire pour rejoindre l’A31, est-ce praticable ? Sinon nous ferons demi tour pour repartir vers Arica…
Je prépare un plan B dans le cas ou la météo serait trop mauvaise à notre arrivée.
Bien sûr nous aurons : bidon d’essence, eau, nourriture, sac de couchage adapté… nous avons l’habitude des vacances en autonomie. On espère que le mal des montagnes ne nous gâchera pas le voyage, tout comme la météo d’ailleurs !
Merci d’avance pour vos conseils !
Aurel

Rebonjour, se trouver à plus de 4000 mètres d’altitude sur une piste, loin de tout et sous des pluies tropicales n’est pas une expérience que je recommanderais. Restez attentif à la météo et quelques jours avant, si le risque de pluie est trop élevé, envisagez le plan B.

Bonne chance.

Thierry

Je ferais ça, merci pour votre retour.

Sujets suggérés

Services voyage