Nous revenons de deux semaines au Rwanda et comme il a été difficile d’organiser ce voyage, il nous semble important de partager notre expérience. Tout d’abord nous sommes partis avec nos deux filles de 4 et 6 ans, elles ont adoré et nous ne nous sommes jamais dit pendant le séjour que cela ne correspondait pas à un voyage familial.
Nous n’avions réservé aucun logement à l’avance et nous avons toujours trouvé quelque chose. Nous avons juste un peu cherché autour de Muzange, plus touristique, donc plus de logements mais aussi plus chers. Et les établissements religieux auraient aussi préféré une réservation.
Pour se nourrir, on trouve très facilement des petits restaurants pour manger à bas prix (10 000 frw pour 4), cela revient plus chers de cuisiner soi même. On trouve des bouteilles d’eau partout mais c’est très chers (1000 frw la bouteille). Les logements proposent la plupart du temps le déjeuner inclus dans le prix et le diner en supplément. Pour déjeuner dans un restaurant il est nécesaire d’avoir beaucoup de patience, compter 1h à 1h30 d’attente pour manger
Nous avons pris l’option d’une location de voiture pendant toute la durée du séjour ne souhaitant pas particulièrement rester sur Kigali (nous préférons les espaces naturels et nous avons été servis !) Nous avons également fait le choix de louer du matériel de camping avec la voiture notamment pour l’Akagera (les lodges sont vraiment très chers et l’expérience de camping est super !). Malheureusement nous ne pouvons pas conseiller l’agence au vu des quelques petits soucis que nous avons eu (première voiture que l’on a dû changer en plein milieu de nos trois jours d’Akagera, matériel de camping défectueux et non complet, assurance périmée…) à noter que les loueurs ont plutôt tendance à donner du vieux matériel quand on ne prend pas de chauffeur. Pour deux semaines la location d’un PRADO (qui s’est transformé en RAV 4) + matériel de camping = 2000 dollars.
Ce n’est pas une légende, les routes entre les différentes villes sont très belles donc à priori il n’y aurait pas besoin de 4X4, mais dès que l’on prend des routes secondaires on tombe sur des pistes caillouteuses pour accéder à certains logements, parcs… Pour l’Akagera un 4X4 est obligatoire, le RAV 4 est très léger, suffisant pour les pistes principales mais trop bas pour vadrouiller partout.
Dès que l’on prend la route on comprend ce que veut dire le pays des mille collines, ce n’est jamais plat, donc il ne faut pas raisonner en kilomètres mais en temps de route. A titre d’exemple Kigali-Akagera il faut compter environ 4 heures environ. Kibungo → Nyanza en passant par Kigali 5H. La route est souvent limitée à 60 km/h et il y a VRAIMENT des radars partout. Une fois à quelques kilomètres de la capitale il n’y a plus beaucoup de véhicules (à part des camions qui roulent à 10 km/h dans les montées et qu’il faut régulièrement dépasser) mais il y a beaucoup de monde qui marche sur le bord de la route (le rwanda est 5 fois plus densément peuplé que la France, il y a TOUJOURS du monde PARTOUT) et énormément de vélo transportant toute sorte de chargement (portes, plusieurs régimes de bananes, matelas, cochons…). La route est en spectacle en soi aussi bien pour les paysages et que pour les gens.
Pour ce qui est de notre circuit, nous avons fait « à l’envers » du circuit traditionnel. Nous sommes partis vers l’ouest en commençant une nuit au bord de lac Muhazi à l’éco-green resort lake muhazi (non référencé sur le seul guide papier existant en français, 40000 FRW la nuit). Immersion directe dans la vie rwandaise, peu d’eau courante dans cette partie du pays dans tout un univers autour des forages).
Avant l’Akagera nuit en camping à l’Akagera transit lodge (2km avant l’entrée du parc) sur un bel espace ombragé, douche et toilettes dans un des lodges. De manière générale on nous a regardés avec de grands yeux quand on a indiqué vouloir camper mais tout a été mis en place pour que nous puissions le faire.
Pour l’Akagera, il est possible de faire tout seul mais nous avons choisir de prendre un guide francophone (Vianney qui a été super) comme suit :
- Première journée complète (6H-17H)
- Deuxième journée seulement l’après midi (12H-17H) car nous avions réservé le bateau le matin
- Troisième journée la matinée seulement car nous sommes repartis en début d’après midi.
Nous avons campé au Muzumbu camp (il n’y a que des toilettes, un feu de camp et des barbecues, le bois est fourni), mais la vue est incroyable et on est au milieu du parc protégé par des fils électriques. Deux nuits incroyables (surtout quand les rangers mettent le feu autour du camp pour opérer un contre feu de braconniers !)
L’ensemble (entrées + guide + bateau + camping ) = 750 dollars
Pour information nous avons pu sortir du parc sans repayer de droit d’entrée pour faire de l’essence (et manger), si vous ne voulez pas refaire 40 kilomètres prévoir un bidon d’essence. Prévoir aussi sa nourriture et son eau pour l’ensemble du séjour dans le parc aucun achat de ce genre dans le parc. On ne peut sortir de sa voiture que sur des zones bien précises. Et les bouteilles en plastiques sont interdites.
Nous avons ensuite passé deux nuits au centre Saint Joseph de Kibungo (ressemble beaucoup à un hotel, 40000 la chambre par nuit). Nous avons été voir les chutes Rutsumo à la frontière Tanzanienne, cela ne vaut pas le coup on ne peut pas se promener car c’est VRAIMENT à la frontière. Elles se situent exactement entre les deux postes frontières du rwanda et de la Tanzanie donc on a le droit de vider sa voiture pour contrôle pour repasser au rwanda au retour.
Nous sommes ensuite passés à l’est. Il a fallu pour cela repasser par kigali même si le GPS indiquait une route qui coupait, les locaux nous ont déconseillé de la prendre. Visite du palais du roi qui en soi n’était pas extraordinaire mais notre guide Virgile nous a vraiment éclairé sur l’histoire du Rwanda du coup c’était super. Nuit au centre religieux SOVU de Butare, un très bel endroit bien entretenu avec des jardins magnifiques et des sœurs très sympathiques (30000 FRW la chambre).
Le lendemain musée ethnographique de Butare, pas extraordinaire, Puis traversée du parc Nyungwe. Traversée seulement car les activités là bas étaient trop chères = 100 dollars par personne de droits d’entrée + 40 dollars au moins par activité, une sortie pour voir les singes (que l’on voit sur le bord de la route) et le canopée trail nous serait revenus à plus de 600 dollars pour la famille (pour 4h d’activité environ et notre plus jeune fille qui ne payait pas). A noter que tout ce qui est dédié aux touristes est très chers (exorbitant même au regard du cout de la vie) car le Rwanda se tourne vers un tourisme de luxe. Impossible de faire le treck chimpanzés avec les enfants.
Nuit en camping au chimpanzé Lodge de Ghisakura dans un très bel espace.
Visite des plantations de thé de Ghisakura instructive. 60$ pour 2 adultes , les enfants n’ont pas payé
Nous avons ensuite passé trois nuits en passant par airbnb chez Emilienne, qui d’une part se trouve dans un lieu incroyable au cœur de la vie rwandaise mais qui d’autre part vous fera vivre une expérience de partage incroyable car survivante du génocide, elle participe activement au travail de mémoire. Une adresse incontournable bien qu’un peu excentrée (à 30 minutes de Kibuye)
Pendant ces trois jours nous avons fait un tour en bateau sur le lac kivu (60 000 Frw pour 3H30 de promenade). L’île Napoléon ou île aux chauve souris est une bonne expérience.
Si besoin d’un contact sur place : +250 788 206 152
Nous voulions également faire un tour de kayak + promenade dans les villages le long du congo nil trail mais la tourista en a voulu autrement… voici notre contact : innocent +250 786 154 976
Puis nuit en camping à L’inzy eco lodge, endroit sympathique. Nous avons tenté la baignade sur la plage locale, nous avons fait mais nous n’étions pas très à l’aise car très observés. De manière générale notre présence suscite beaucoup d’attention (surtout avec deux jeunes filles), il ne faut pas espérer pouvoir faire une simple balade tranquille au bord de lac.
Vers Muzange pas question de faire le treck gorille évidemment pour le cout mais aussi car interdit aux enfants, les randonnées proposées n’étaient pas accessibles au plus jeunes non plus. Nous avons visité la fondation Dian Fossey assez intéressante sur les gorilles. Niveau tarif, il est indiqué que c’est libre mais on nous fait bien comprendre que c’est 20$ /adulte.
Là encore pas de possibilité de faire une petite balade dans la forêt.
Nous avons été pour les enfants au village culturel Iby Ibacu (non indiqué pour information il faut continuer un peu plus loin sur la route de la fondation), prix demandé à l’entrée 140 dollars pour tout le monde !! négocié à 50$ ( ?!) très artificiel, bon pour les touristes qui ne sortent de leur lodge que pour un safari et l’excursion gorille ! DECEPTION
Comme expliqué avant il est plus difficile de trouver un logement abordable dans cette zone, nous avons trouvé « un routier » avec un responsable très sympa des chambres basiques et c’était au bord de la route mais nous avons payé 20 000 frw pour deux chambres. ROCA CAFE
Dernières nuits à la charité sur les bords du lac Ruhondo vue magnifique, 12 km de pistes (presque 1h pour les parcourir) très belles aussi, mais les gens nous ont semblé un peu moins sympathiques sur cette portion. Et la charité a pas mal augmenté ses prix (80 000 la nuit)
A kigali nous avons fait le plein d’avocats, et de fruits avant de reprendre l’avion, au marché de KIMIRONKO une expérience en soi.
Nous n’avons pas pu faire le kigali memorial genocide car il aurait été compliqué de le visiter avec nos jeunes enfants, mais cela peut être intéressant de le visiter
Pour résumer un magnifique voyage, dépaysant, plein de belles rencontres mais ce n’est pas une destination qui se prête au voyage de type « routard » par les choix qui ont été fait en matière touristique. N’hésitez pas à poser vos questions.
Au total ,le voyage nous est revenu à 6500€ pour 15jours sur place (avion et voiture de loc inclus)