Je pars en afrique du Sud avec ma famille vers fin décembre, on a pour projet de faire un safari , mais difficile de choisir, entre le parc kruger et les parcs privées,… est ce que ce serait possible d’avoir les avantages et inconvénients des deux ?
Merci pour vos réponses par avance
annick2
Bonsoir,
Je crains que pour le Kruger même c’est un peu tard pour réserver…
La plupart des camps affichent depuis longtemps complets. C’est les grandes vacances des sud afs.
Sinom la différence?
Dans le Kruger tu te débrouilles. Tu dors dans un camps, tu fais ta popotte ou tu vas au resto du camp. Tu organises tes game drives toi même dans ta voiture. Si tu veux, tu peux également faire un game drive avec un rangers de ton camp. Mais il faut un minimum de 4 personnes en général voir plus…
Tu te débrouilles pour chercher les animaux.
Dans une réserve privée, c’est l’opposé. C’est du all inclusive. Tu viens et tu mets les pieds sous la table. On te conduit, on te nourrit, on te distrait. Le prix n’est pas le même non plus…
Le mieux c’est de pouvoir tester les deux. En premier la réserve privée. Tu apprends un peu à observer, à spotter les animaux.
Dans une réserve privée, c’est plus petit. Les chances de voir les animaux sont plus grandes aussi.
A+
Annick
Anonyme3
Bonjour,
Effectivement il y a des réserves publiques et privées en Afrique du sud…
Mais attention, il n y a pas QUE le Kruger … On ne peut pas voir toutes les réserves sud africaine QUE par ce parc.
Certes c est le plus grand, mais aussi le plus visiter et le plus industrialiser.
Je veux dire pas la , beaucoup de lodge, voir beaucoup trop , et beaucoup aussi de société de ranger en 4X4 qui proposent les safaris.
Il existe plein d autres parcs publiques ou l on peut se débrouiller aussi seul ou avoir un ranger avec soit, en 4x4, cela ce fait a cheval et meme a pied, de jour comme de nuit. Il existe beaucoup de formules différentes, suivant vos gouts, vos peur et votre budget…
La région du kwazulu-natal, et pleine de parcs naturels publiques et privée, c est un vrai joyau d animaux sauvage.
Effectivement comme le dis Annick, vous pouvez toujours voir un peu avec un ranger et ensuite essayer de vous même, Attention, nous n avons pas forcement l habitude d aller observer les animaux sauvage dans Leur espace naturel, donc au début, on voit peu , attention aussi aux distances de sécurité et au bruit, pour ne pas gêner ni effrayer les animaux,
Il faut être ranger pour ne pas se mettre en situation délicate avec certain animaux, ne pas oublier, qu ils sont sauvages, Par exemple , se placer entre un hippo et sa marre, est une très très mauvaise idée.
Un éléphant qui bat des oreilles trompe basse, ça vas, des qu il lève la trompe, ça ne deviens pas un bon signe. Vous le gênez, vous êtes trop prés, ou vous lui barrer le chemin. voila donc quelques précautions a prendre, le mieux étant donc de commencer avec un ranger histoire de connaitre un minimum sur la vie sauvage. bon voyage
Ceci n etant que mon avis personnel, libre a chacun ses choix, de vacances, c est comme un film, on aime, ou pas, Personnellement, je n ai pas aimer le Kruger, et j ai largement préféré les réserves plus familiales et discrètes du kwazulu-natal, moins de monde, et plus surprenantes par ce que l on trouve, si on y arrive…ça ressemble plus a du naturel, on trouve les animaux ou pas, c est le jeu de les chercher dans leur habitat sauvage.
annick4
Bonjour à toi,
Tu parles de réserves plus familiales dans le Kwazulu-Natal.
Il serait judicieux de les énumérer.
Cela peut intéresser de nombreux internautes.
Bonne journée
Annick
Anonyme5
Bonjour Annick,Bonjour a tous,
Oui , il est vrai que je devrais préciser , il y a donc la réserve de
HLUHLUWE-UMFOLOZI :une des plus grandes et vieille d Afrique du sud ( attention cette réserve est tres grande et les animaux migrent, il ne faut donc pas compter son temps, vous n êtes pas dans un zoo, il faut compter 2 jours complet en roulant a la limitation qui cependant vous fera voir les animaux discrets 1 jours pour le nord un autre pour le sud ou les pistes sont plus abimées)
il y a un restaurant, au HILLTOP avec une vue panoramique incroyable a ne pas rater, on y mange bien , pour pas très cher, le dimanche étant le jour du buffet, qui est assez conséquent.
Il y a MKUZE, route plus difficile d accès mais, vraiment unique car elle se mérite ( il y aurai des lions depuis peu), se trouve derrière Ghost Mountains et le lac de jozini. D ailleur les montagnes sont sublimes a voir aussi.
Puis la réserve de ST LUCIA qui possède de nombreux “hide” tout neuf (cachette pour observer les animaux) et donne accès a une des plus belle plage de la région si la météo le permet. Visite sous marine avec masque et tuba incroyable.
Attention il y a 2 entrée pour cette grande réserve, une au sud (la plus connu) par ST LUCIA et une au milieu du lac a FALSE BAY qui est un tout petit circuit sur le bord du lac avec des coin barbecue super sympa, et une vue extra sur les oiseaux, comme pélicans, flamant rose, aigle pêcheur africain , martin pêcheur, guêpiers etc etc en plus de beaucoup d antilopes.
Une autre entree a CHARTER CREEK, mais encore en travaux pour le moment.
j espere avoir repondu precisement a la question .
a si ! j oubliai le budget
prevoir 150 rands je crois, pour la reserve de hluhluwe-umfolozi , par personne
35 rands /personne pour st lucia et 45rands pour une voiture de moins de 9 places
je ne me rappel plus pour Mkuze, mais la plus cher etant celle de hluhluwe
ce sont les 3 plus grandes du natal, il y a beaucoup a voir, aussi bien des oiseaux que des poissons, ne vous focalisez pas que sur les "grands " animaux la nature y est très très riche et vous êtes sur la cote humide.
mais certain préférons peut être le désert du KAROO qui possède une autre faune et flore… les paysages sont très diverses en Afrique du sud, il y a tout. et quand on est francais, on s y plait bien.
j espere avoir ete assez clair
annick6
Rebonjour,
Entièrement d’accord avec toi!
Le parc de Hluhluwe/Imfolozi mérite vraiment un détour. Il est très varié.
Mkhuze est aussi sympa! Tu oublies Ithala qui est vraiment magnifique de par ses paysages.
St Lucia et Cape Vidal j’aime moins. Je lui préfère de loin la région qui s’étend de Rocktail Bay à Kosi Bay. Pour plonger c’est mieux que vers Sodwana et Cape Vidal. Les fonds regorgent de trésors. De plus se balader dans la Coastal Forest est bien sympa.
A+
Annick
Anonyme7
AAAAAAHHH UN GRAND MERCI ANNICK de confirmer pour les réserves du natal,
je lis beaucoup trop de KRUGER, et pour certain, partir en Afrique, veux aussi dire etre loin de tout et de tout le monde, le KRUGER est malheureusement devenu trop populaire. (a mon gout)
Pour te répondre, je ne connais pas du tout ITHALA, donc ne vais pas donner mon avis sur ce que je ne connais pas.
Au sujet de KOSI BAY et ROCKTAIL, tu oublies seulement de préciser, que ces 2 plages, ne sont accessible qu en 4X4, donc un autre budget et une conduite particulière… ce n est pas parce qu on loue un véhicule tout terrain qu on ne s ensable pas, et dans ce coin, il faut connaitre vraiment bien les lieux, car TRES TRES PEU de panneaux indicateur, des pistes a sens uniques et des franchissements de dunes.
Je pense que ces plages, sont a voir, pour un séjour EXCLUSIVEMENT dans le NATAL et d au moins 3 semaines, a cause de distances et les pistes…( déjà vécu 1h pour 27 km dans du sable tres tres mous, pas de traces de roue en haut de dunes derrière la voiture)et quand il y a 120 km a faire dans la matinée, cela réduit de beaucoup la journée a la plage.
Une chose a préciser aussi pour les 4X4, l essence a bien augmenter en Afrique du sud ces dernières années, ces véhicules sont très gourmands, et dans le natal, il n y a pas de pompes a essence tout les 30 km… elles sont parfois très rares, mieux vaut savoir ou l on vas.
Les réserves dont on a parler precedement sont visitable avec une simple citadine.
De plus pour KOSI BAY, il est important de connaitre les heures de baignade , car pas surveiller, et en rapport avec la marée. il me semble qu a marée montante les requins rentrent dans l estuaire pour s y nourrir… donc pas le meilleur moment pour faire trempette
Voila ce que je sais sur ces plages, magnifiques, tu as raison, mais autre, budget, autre voyage.
Pour ce genre de circuit, il ne faut être exclusif qu a une région et ne pas vouloir faire le tour de l Afrique du sud en 10 jours, c est impossible, ou alors de rouler trop vite , vous passerez a cote de tout ce qu il y a voir.
Bref ce ne sera plus de vacances, mais des courses au super marche.
Qu en penses tu Annick?
Peut être que je me trompe, et nous ne sommes pas toujours du même avis, a chacun sa vision des vacances et son budget. Mais c est dommage de passer a cote de si belles choses au Afrique du sud a vouloir TOUT voir, TOUT faire…
Beaucoup de FRANÇAIS s y sont installe, ce n est pas pour rien.