Bonjour bintbatouta,
je suis allé 5 jours à St-Petersbourg et j’ai adoré!
Pour le ballet/opéra je ne peux pas vous aider, car je n’y suis pas allé, mais je peux vous donner une liste de ce que j’ai beaucoup apprécié.
Je ne sais pas si vous savez que ce Leningrad (l’ancien nom de St-petersbourg) a vécu durant la 2e guerre mondiale, (la ville a été assiégée par les allemands durant 900 jours) mais il serait intéressant pour vous de lire un peu, car je vous encourage fortement à visiter des musées sur ce sujet.
J’ai visité le musée: Museum of the Defense and Siege of Leningrad, endroit entièrement dédié à cette cause. Il y a aussi une exposition très intéressante sur le même sujet à la Rumyantsev Estate Museum (aussi appelé Mansion si je me souviens bien). Prévoir quelques heures pour faire le tour de chacun. Sur le même sujet, vous pouvez vous rendre au Monument to the Heroic Defenders of Leningrad, plus loin du centre. Vous descendez et il y a 900 lampions allumés pour chaque jour du blocus. Dans ces 3 endroits vous trouverez beaucoup d’artefacts, de photos, videos, reproduction d’une pièce de maison, etc. Très émouvant, c’est impensable ce que les gens ont vécus et de voir, de lire la documentation associée à ça… ça donnait des frissons. Définitivement 3 places à visiter, selon moi.
Prenez un tour de bateau sur les canaux et la Neva.
J’ai fait le tour d’autobus hop on hop off aussi. Très bonne façon de visiter la ville le premier jour en pouvant faire des arrêts aux places touristiques et choisir où arrêter et tout cela.
Visiter L’Hermitage (Palais d’hiver) ne serait-ce que pour contempler la beauté de l’intérieur de cet endroit.
Arrêter manger chez Stolle sur la nevsky prospekt tout près de l’hermitage, des pies froides de russie, excellentes, goûteuses. Et très peu dispendieuses. Un des meilleurs mets que j’y ai mangés et le moins cher.
Juste se promener, ici et là… l’architecture est tellement unique et les ponts sont magnifiques.
Visiter Church of the Savior on Blood, conçue sur le modèle de Saint Basil’s Cathedral à Moscou et aussi bien sûr st-Isaac cathedral, mais surtout grimper les 200 marches qui vous mène vers l’observatoire en haut. Belle vue sur la ville et la Neva.
Rapidement, voilà ce que je vous suggère
bon voyage!