Je suis actuellement en train de composer un itinéraire pour un road trip dans les parcs de l’ouest US. L’idée serait de commencer par San Francisco et de finir le voyage par Phoenix.
Pouvez vous me dire s’il serait envisageable de faire SF sans voiture de location?
En effet, je vais devoir composer avec un timing assez serré (probablement 20j), j’ai souvent lu que SF en voiture n’est pas forcément aisé (pour le stationnement essentiellement), et en plus j’ai vu que les vols SF/LA ne sont vraiment pas si chers que ça (gain de temps, de fatigue avant d’enchaîner la suite, surtout en plein jetlag!).
Du coup je me suis dit que je pourrais peut être faire SF durant 3j en transports en commun uniquement, puis reprendre un vol pour Los Angeles et ne démarrer la location de voiture que là bas?
Pensez vous que l’idée soit totalement loufoque, et si elle est réalisable, qu’elle serait le meilleur lieu de point de chute pour rayonner facilement ensuite?
pas de problème particulier à opter pour un séjour sans voiture à San Francisco, l’idée pouvant être de loger du côté de Union Square
darth3
Bonjour,
Non, l’idée n’est pas loufoque… D’ailleurs on conseille souvent à ceux qui sont trop court dans leur circuit de prendre un vol intérieur; entre Las Vegas et San Francisco par exemple.
SF se visite très bien (et de préférence!) sans voiture, et on place la ville en début ou en fin de road-trip pour cette raison. Sur place, les transport en commun c’est un jeu d’enfant! Il suffit de suivre le quadrillage de la ville! Des arrêts de bus à chaque carrefour, on se place à celui situé dans la direction souhaitée! Des que les jambes doivent se reposer: hop! on va un peu plus loin…
-darth http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/
mayannick4
En trois jiurs on n’a pas le temps de visiter les alentours de la ville, on reste dans down town donc la solution sans voiture est tout à fait adaptée.
Le “chatelet - les halles” de SF c’est la station Powell street à l’angle de Powell street et de market street. Il y a le Bart, toutes les lignes de metro, deux lignes de cable car, la ligne F du tram historique sans compter plein de bus.
Anonyme5
Bonsoir,
Je vous dirai sans hesiter, faites vos visites de San Francisco en voiture.
Depuis des annees a toutes les personnes a qui je fais visiter la ville je le fais en voiture et en trois jours, croyez moi vous ne verrez que l’essentiel.
Il y a des parties ou l’acces en bus n’est pas facile et qui demande du temps. De plus une voiture vous permettra de passer de l’autre cote du GGB Golden Gate Bridge pour des points de vue sur la ville et la possibilite de voir Sausalito et marin City pour les House-boats.
Pour les visites de notre ville de San Francisco voyez mon blog qui vous donnera quelques idees et a votre service pour plus d’info.
Cordialement
Zebulon Durandale2.blogspot.com
mayannick6
Tout d’abord, cette personne arrive en avion à SF et en repart aussi en avion, donc louer une voiture uniquement pour la ville est inapproprié.
Ensuite, en 3 jours, il y a suffisamment à voir à downtown pour ne pas perdre de temps à aller voir des house boats, qui, ceci dit en passant, n’ont aucun intérêt. Bien sur si on est à Sausalito pour voir la vue sur sf, on peut y passer 5mn, mais vraiment pas de detour pour ça.
Enfin je comprends que, habitant à SF et ayant une voiture qui peut se garer partout et sans payer, ça soit facile de se déplacer en ville. C’est nettement moins aisé pour un touriste.
Les transports en commun sont simples et nombreux, tu ne les prends peut être pas pour le vérifier mais vraiment c’est un excellent plan pour un séjour de 3 jours
Anonyme7
Bonsoir Myannick,
La question etait de savoir s’il est possible de visiter SF a pied et en bus. Absolument, tout est possible.
Je comprends tres bien qu’une personne qui est venue visiter notre ville, meme plusieurs fois puisse conseiller de faire les visites a pied.
mais un forum est un endroit ou chacun donne son point de vue et chaque personne qui suit la discussion peut ainsi se faire une opinion.
Je pense que VOUS avez du faire l’experience de visiter San Francisco en voiture et que vous avez ete decu, c’est ce qui me vient a l’esprit apres avoir lu votre message.
Aller voir les House-boats n’est peut-etre pas d’un grand interet pour certains, la encore, chacun donne son avis. Que vous n’ayez pas apprecie les House-boats, tres bien, d’autres personnes adorent.
Heureusement que tout le monde n’aime pas ce que j’aime, la vie serait bien triste.
Toutes les personnes, a qui j’ai fait visiter la ville (A ma facon) ont ete enchantees.
Je persiste a dire, en voiture cela est mieux qu’en bus et a pied, amoins que l’on reste dans la partie Downtown.
Cordialement
Zebulon
mayannick8
Au risque de répeter ce que j’ai indiqué dans mon précédent message, cette demande est particulière. Il s’agit d’une arrivée et d’un dépar en avion donc la question est faut il prendre une voiture pour visiter la ville en 3 jours.
Ce n’est ni une question d’avis ou de ressenti, mais cela induit les pb suivants
louer une voiture pour 3 jours est plus onéreux que si on la loue pour 15 jours ou plus, compter pour une compacte 170 euros au moins, plus si on est 4 et qu’on a des bagages
cela veut dire s’imposer un logement dans n motel avec parking gratuit (pas les mieux situés pour visiter en si peu de temps) ou ajouter 25 à 30$ par nuit de parking plus les parcmetres (on entend dire qu’il y a moyen de stationner à SF sans payer, peut être, mais jamais je n’ai lu une liste de ces lieux…)
3 jours c’est très court pour visiter SF, à peine le temps de passer aux essentiels, d’où le conseil de ne pas perdre de temps à l’extérieur de SF sur un si court séjour.
slorsque des visiteurs commencent ou terminent leur séjour par SF, le conseil n’est pas du tout le même. Dans ce cas on dira plutôt de garder la voiture pour une journée afin de visiter des points plus excentrés en début ou fin de séjour et se débarasser du véhicule pour le reste de la visite
si la visite est par exemple d’une semaine, les deux solutions sont ossibles, ne pas prendre du tout de voiture et prendre son temps de bien visiter en transports, ou louer une voiture pour un jour ou deux pour visiter les alentours.
Je ne doute pas que des visiteurs, emmenés en voiture qui peut se garer n’importe où sans payer et qui n’ont donc aucun souci de parking et de frais de vénhicules soient ravis de leur visite dans ces conditions, mais ce n’est pas le cas de la majorité des personnes qui visitent cette ville.
Ce n’est pas une question de déception! C’est une question d’expérience des différents modes qui permet d’aider les voyageurs. Il n’y a pas de réponse unique, elle doit être adaptée à chacun
Anonyme9
Bonsoir Myannick,
des différents modes qui permet d’aider les voyageurs. Il n’y a pas de réponse unique, elle doit être adaptée à chacun.
Je suis heureux de lire ce que vous avez ecri.
Comme je l’ai dit, ce qui fait l’utilite d’un forum c’est que l’on y trouve des avis differents.
Chacun donne le sien, et les personnes qui sont a la recherche d’info font leur choix.
Dans la question initiale il n’etait pas question du prix de la location d’une voiture, peut-etre que cette personne a les moyens de s’offrir une voiture pour trois jours ou peut etre pas?
Si cette personne avait demande s’il etait moins honereux de visiter a pied et en buses ou voiture, je lui aurais repondu, en Buses et a pied, naturellement, mais comme la question n’a pas ete posee je n’ai pas cru necessaire d’aborder le sujet.
Je comprends que certains visiteurs et visiteuses n’ont pas des ressources financieres infinies, peut etre est-ce la raison que vous conseillez de faire ces visites en buses et a pied.
Cordialement
Alex
chellmi10
Bonjour,
Sur trois jours à Sf vous n’avez pas besoin de voiture. Nous avions la dernière fois gardé notre véhicule un jour pour aller à Sausalito et ensuite nous l’avons rendu mais sur trois jours il est préférable que vous concentriez sur SF, il y a tellement à faire (bien que nous ayons beaucoup aimé Sausalito). Nous avons tout fait à pied ou bus.
Nous avons couché dans le quartier chinois, c’est un bon point de chute.
Je vous conseille vivement le quartier Mission (street art).
Pour des infos de visite notre blog cliquez ici cinq jours lors de notre voyage de trois mois ouest usa en 2014.
J’adore cette ville.
Bonne journée
Michèle
boncampeur11
Avec ou sans voiture, les 2 sont bien. Maintenant, ce que je reproche à ceux qui prônent la voiture c’est de mettre en avant le fait qu’on verra plus de choses avec… Certes, c’est indéniable, mais le temps qu’on passe à aller d’un coin à l’autre de la ville pour voir ci et ça, c’est aussi du temps en moins à flâner en ville, à marcher, à prendre l’atmosphère de tel ou tel quartier …
Le meilleur compromis c’est finalement d’avoir la voiture sur une journée pour faire les extérieurs et les quartiers excentrés puis 2 journées à se balader à pied + éventuellement les transports en commun.
salamtatoo12
Bonjour à tous!
Merci pour vos nombreuses réponses qui vont petit à petit m’aider à affiner mon itinéraire.
Pour recentrer un peu le thème, je dirais que ma question d’origine reposait sur les faits suivants :
• Autotour d’environ 3000/3500 km à caler sur à peu près 20j, donc itinéraire à bien optimiser
• les 3j prévus pour SF répondent à la fois à ce timing chargé, mais aussi au tarif prohibitif des hôtels sur place : j’avoue préférer largement mettre 200€ dans une nuit d’hôtel sur les rives d’un canyon que de devoir le faire dans un simple 2* sans caractère particulier
• je lis partout que la voiture à SF c’est compliqué, et c’est un gouffre au niveau stationnement : du coup, pourquoi pas transports en commun?
• j’ai fait des comparatifs et j’ai vu des vols internes SF/LA à moins de 100€ par personne : je doute que ce soit plus cher que 3j de voiture de loc en plus, et le stationnement en surplus?
Une collègue m’a dit avoir pu prendre un bus pour traverser le Golden Gate il y a qq années : existe-t-il une ligne qui aille à Sausalito? Y aller en taxi? C’est envisageable?
Quoi qu’il en soit, je pencherais effectivement plus pour prendre un peu le temps de flâner plutôt que de faire une course effrénée à tout vouloir voir d’un coup : je ne suis pas dupe, 3j pour faire SF c’est trop court, il va falloir faire des choix.
De plus nous allons passer le reste de notre séjour en voiture à rouler chaque jour, je me disais que ce serait peut être sympa de démarrer en douceur, en prenant le temps de se faire conduire, en s’immergeant dans la population, et en profitant de notre décalage horaire pour se caler sur des horaires matinaux que nous suivrons par la suite.
Merci en tout cas pour l’ensemble de vos avis, il est important de s’en inspirer pour se forger le sien!
Bonne journée à tous, je suis déjà pressée de découvrir vos idées ou conseils supplémentaires!
mayannick13
Pour les bus qui vont à Sausalito je ne sais pas répondre, mais il y a le ferry qui part du ferry building et rejoint Sausalito en 1/2h. Ce serait l’occasion de visiter le ferry building.
Sinon aller à Sausalito en louant des vélos en longeant la côte et en passant le golden gate bridge et faire le retour en ferry
Anonyme14
Bonjour,
je reponds avec un peu de retard,
Oui, il y a 2 lignes de buses qui vont, qui passent a Sausalito:
les lignes 30 et 70 du Golden Gate Transit.
Les Busses partent de Downtown San Francisco.
L’un des buses passe par Van Ness et Lombard l’autre passe par Geary et il tourne sur Park Presidio.
Je ne sais pas ou sont exactement es arrets mais je ssis qu’il y en a sur lombard a la hauteur de Fillmore et un sur sur Geary a la hauteur de Fillmore.
Pour tous les horaires et les lignes voyez:
www.Golden Gate Transit.com.
A votre service pour plus d’infos
Cordialement
Zebulon