Scolarisation enfant en Italie et maîtrise de la langue

Forum Expatriation

Bonjour,

Actuellement en cours de démarche pour rejoindre éventuellement Olbia où mes parents résident déjà.
Cependant, j’aimerais avoir des conseils concernant la future scolarité de ma fille.
Elle apprend cette année l’italien, mais elle ne le maitrise pas encore bien.
J’ai choisi de la scolariser évidemment dans un lycée public car l’immersion y est beaucoup plus facile et indiquée dans un parcours d’expatriaton.
Elle est en seconde.
Si vous avez des conseils ou déjà vécu ce parcours avec vos enfants, ils seront les bienvenus.
Merci.

Bonjour Loletta,

Je ne sais pas exactement si ça répondra à vos questions mais nous, en tant qu’expatriés en Suède, nous avons fait le choix de scolariser nos filles dans une école locale pour qu’elles apprennent vite le suédois mais de poursuivre leur scolarité française à la maison.

J’ai fait appel au CNED la première année puis j’ai fait les cours en autonomie, avec des manuels scolaires, cette année.

Je dirai que tout dépend de votre projet : est-ce que vous voulez que votre fille passe son bac en France ? Est-ce que vous voulez qu’elle ait la possibilité de réintégrer des études en France ou pas ?

Si vous voulez, j’ai posté un article sur le sujet de la scolarisation des enfants expatriés dans mon blog L’élan blanc.

Bon courage et belle aventure d’expatriation !

L’élan blanc

Ah Olbia ! Souvenirs ! Je descendais tranquilement la côte avec mon voilier et je vois qu’une coûture de mon génois était très usée et menaçait de cèder.
J’avance donc prudemment.
Or voila-t-y pas qu’un bello regazo, passant devant mon étrave, se ramasse devant celle-ci. Considérant que lui passer sur le corps avec mon Symphonie n’était pas des plus érotiques, je fais une embardée suivit d’un crac de la coûture qui lâche tout du long.
“Catzo ! Porco Dio, Santa virgem verolada !”
Mais n’allez pas répêter un pareil langage à Mademoiselle votre fille.
Donc un jour pour recoudre le zig et un autre pour le zag de la coûture, au mouillage à Olbia sous un soleil de plomb.

Sujets suggérés