Nous partons dans 10 jours pour une semaine à Louxor et nous allons acheter le Luxor Pass et le rentabiliser.
Nous séjournons rive Est et emprunterons le bac pour traverser rive Ouest. Une fois sur place nous pensons louer un taxi à la journée afin d’être autonomes et faire les sites de notre choix.
Auriez-vous des idées de tarifs à la journée?
Merci beaucoup par avance!
algoret2
Dans les 200 livres… peut-être un peu plus cette année avec la hausse des carburants
anon249493293
bonjour algoret,
200LE…?? pour une journée complète, ça me parait bien peu, au Caire, c’est 500, mettons que Louxor soit moins cher, mais moins que 400 me parait improbable.
bonne soirée
angege4
200 LE pour une journée entière, ce n’est pas un salaire mais une aumône !
C’est honteux de profiter du manque de touristes pour se croire autorisé à pratiquer des prix à la limite du chantage, ils acceptent un salaire de misère ou ils ne travaillent pas ! Mentalité d’exploiteur colonialiste.
Une journée de travail mérite largement le double, et encore, j’y ajoute le repas de midi, les boissons aussi quand nous nous arrêtons pour nous réhydrater et un backchich.
algoret5
Je ne passe jamais une journée complète à West bank…Je démarre très tôt et je rentre en général avant 13 heures. Il fait trop chaud après. Tu es libre de faire comme Angège et de verser en complément du service une généreuse subvention pour te donner bonne conscience, mais 200 livres est un excellent ordre d’idée. Quand à payer 500 livres au Caire, je pouffe
nael_e6
??? Nous sommes en 2019 …200 livres c’était EN 1980
algoret7
[quote]
??? Nous sommes en 2019 …200 livres c’était EN 1980 :-] (/citation]
Les 504 breaks en service sur West bank datent du début des années 70…et le carburant est encore à moins de 35 centimes le litre
nael_e8
tu est sur???
angege9
[quote]
Je ne passe jamais une journée complète à West bank…Je démarre très tôt et je rentre en général avant 13 heures. Il fait trop chaud après. Tu es libre de faire comme Angège et de verser en complément du service une généreuse subvention pour te donner bonne conscience, mais 200 livres est un excellent ordre d’idée. Quand à payer 500 livres au Caire, je pouffe :-] (/citation]
Ah, maintenant, ce n’est plus 200 livres pour une journée mais pour une matinée…
Mais si on considère qu’offrir une boisson, voire même un repas au chauffeur, c’est une “généreuse subvention”, on comprend…
Lorsqu’on daigne s’intéresser vraiment aux autres, on se rend compte de leurs conditions de vie, de leurs difficultés et on se dit que si quelques euros en plus ne représentant pour nous qu’une bouteille de Stella ou de Saqqarah, cela représente pour les chauffeurs de quoi améliorer le sort de leur famille.
Mais cel genre de pensée n’est accessible qu’aux humains, pas aux touristes radins qui considèrent les autochtones comme des profiteurs dont il faut hélas payer les services mais le moins possible.
Je ne peux donc que confirmer qu’en 2019, dépenser, tout compris, 500 LE pour une journée en taxi ( environ de 09.00 à 16.30) est normal.
Et ceux qui y vont régulièrement, et pas seulement une fois par an durant quelques jours d’été, confirmeront .
anon2494932910
Peut être que si les voitures sont anciennes, c’est qu’ils n’ont pas les moyens d’en changer…
Mais il y en a qd même de plus récentes.
L’essentiel étant qu’elles fonctionnent…
algoret11
C’est surtout que cette génération de Pigeot s’est avérée parfaitement increvable. Celles qui tournent, surtout dans le sud, ont toutes plusieurs millions de kilomètres au compteur. Dès la fin des années soixante-dix, l’introduction progressive de l’electronique dans l’automobile a hélas sonné le glas des voitures éternellement réparables
baroudeurs_3812
Entre 200 et 300 livres Algoret à raison mais pas pour un taxi touristique, plutôt un mini Van (taxi collectif) qu’on chartérise ou privatise pour la journée (plus souvent une demie qu’une journée entière d’ailleurs). Je viens de le faire dernièrement sur West Bank. Quand on sait que la course dans ces camionnettes c’est autour de 2 LE pour un trajet, style débarcadère- Guichet (Medinet Habou), on peut se dire que le chauffeur rentabilise plutôt bien ça Journée avec des touristes plutôt que des locaux (on a fait 8H-14h), on roule pas beaucoup, les distances sont minimes (on paye finalement plus l’attente que l’essence). Encore faut il trouver un chauffeur qui baraguine l’anglais à la station des mini bus du débarcadère de l’autre côté du Nil pour se mettre d’accord sur le programme ! On paye évidemment à la fin et rien n’empêche de rajouter 100LE si le service est bon…
algoret13
Depuis le début des années 2000, je vais en Egypte en juillet donc il est effectivement hors de question de s’attarder à West Bank toute l’après-midi, mais même l’hiver je ne le conseille pas : les vallées et particulièrement King Valley sont de véritables fours solaires qui accumulent tout au long de la journée une chaleur impressionnante. De 8h (ouverture) à 14h c’est vraiment le max, en regrettant vraiment qu’ils n’ouvrent pas plus tôt les guichets…Evidemment pour Angège qui ne s’y pointe que nettement plus tard pour distribuer goûters, collations et backchichs à profusion au milieu des vivats de la foule éberluée, le problème ne se pose pas : au prix qu’elle paye, on peut la transporter en hamac jusqu’à Medinet Habou
anon2494932914
Bonsoir algoret pourquoi chercher le conflit ?
Chacun peut témoigner de son expérience, c’est ce qui est sympa sur les forums…
Bonne soirée
baroudeurs_3815
Plus que de grands discours: Tarif vidéo de 2016, j’ai payé 220 LE en octobre 2019 (plus 50 de bakchich car super chauffeur)…Donc on peut se déplacer sans trop se ruiner si on roule à l’Egyptienne, pas de clim, toute fenêtre ouverte, à la routarde quoi ! (10mn entre chaque site)
dilley16
Merci à tous pour vos éléments de réponse. Je peux ainsi me faire une première idée.
De toute manière comme il l’a été souligné, il s’agit de faire la jointure entre deux sites tout au long de la journée, peut-être voir avec le chauffeur pour trouver un deal raisonnable sans passer pour une vache à lait!
Par ailleurs, si vous avez de bonnes adresses pour manger le midi sur la rive Ouest, je suis preneur!
algoret17
Humm tu es sûr que c’est moi qui cherche le conflit ?
Qui s’est autorisé à commenter le tarif que j’ai donné en indiquant
J’ai répondu à une question sur le prix d’une prestation, sous réserve des dernières hausses de carburant.
C’est à mon avis irresponsable et surtout totalement hors sujet que d’inquer le double du prix en se prenant pour Mère Theresa.
baroudeurs_3818
Pour midi Chez Saïd juste en face de l’entrée du temple de Medinet Habou, le personnage est attachant et parle français, bonne petite cuisine de toute la famille ! Sinon j’aime bien le El Gourna en face du ticket office (sur la route avant Ramasseum), on mange au frais sous les arbres, patron là aussi super sympa (on peut aussi y dormir pour pas cher).
On ne peut tout planifier, l’Egypte est comme ça mais on peut s’organiser sur place sans problème et on trouvera toujours une solution (plus ou moins bonnes), comme j’aime à le dire à mes jeunes en voyage : “Quand rien est prévu tout est possible” !!
Bon voyage
angege19
Ce qui est irresponsable, c’est de se comporter comme au “temps béni des colonies”.
Quand on déclare irresponsable une personne qui dit qu’elle paye un prestataire à un tarif honnète et qu’elle ose même lui offrir une boisson, voire même un repas, cela démontre une bien piètre mentalité, mais cela, on le savait déjà.
algoret20
Oui c’est irresponsable, parce que tu trompes les lecteurs en présentant comme étant le juste prix le double ou le triple de ce que Baroudeur38 vient de te prouver qu’il paye.
Et c’est de surcroit totalement hors sujet sur un forum de routard que de faire l’apologie de son pseudo tourisme prétendument responsable, surtout lorsqu’il se résume à allonger les biftons sans discernement ni la moindre idée du véritable prix des choses.
Payer deux, trois, dix fois ce que payent les locaux, au seul motif qu’on en a les moyens, je ne sais pas si c’est là une vision coloniale, mais c’est à coup sûr bien méprisant…
anon2494932921
angege22
C’est vous qui croyez payer un juste prix alors que vous ne faites que profiter de la misère des autres et à l’entretenir.
Et ce n’est pas parce qu’Indiana Jones de Salon est de votre avis que c’est ce qu’il convient de faire !
Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose que c’est ce qu’il faut faire, que vos propos sont exacts.
Vous êtes engoncés dans vos principes, vos idées toutes faites, vos convictions qui ne se basent que sur du vent.
Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose d’une certaine façon que c’est ainsi que cela doit se faire, ce n’est pas parce que vous croyez que quelque chose est que cela est !
Nous sommes aussi une majorité à payer le prix que je paye, à ne pas considérer les chauffeurs comme des ilotes mais bien comme des humains qui ont le droit de s’asseoir à notre table et de boire un verre ou prendre un repas avec nous.
Vous donnez des pseudso conseils qui ne se basent que sur votre ressenti, sans aucun fondement concret et évidemment il est clair que l’aspect humain des relations vous est totalement étranger.
Si la moitié des Egyptiens vit sous le seuil de pauvreté, ne faites surtout rien pour las aider.
Mais après tout, payez ce que vous voulez, notre conscience à nous est tranquille alors que la votre est inexistante.
angege23
Ce que vous concevez n’a pas force de loi et n’est pas la vérité universelle, vous vous prenez pour qui à vouloir ainsi tout régimenter à votre façon.
Vos propos sont si méprisants qu’ils en sont méprisables.
Heureusement, la majorité des voyageurs ne pensent pas comme vous, je le constate à chacun de mes voyages qui, eux, s’étalent sur toute l’année (et pas qu’en juillet), ne se limitent pas à un ou deux endroits et cela depuis 1985.
Et au final, estimons que la réalité doive se situer à mi-chemin entre votre radinerie et ma générosité …
baroudeurs_3824
J’espère que vous vous rendez compte que vous n’appartenez absolument rien à ce forum ! Vous n’êtes là que pour cracher votre venin, chicaner sur un mot mal dit, sur 30 mn en voiture de plus ou de moins sur 5 ou 10€ de tel ou tel prix alors qu’en Egypte tout est toujours approximatif et qu’on donne un ordre d’idée car quoiqu’il arrive pour quiconque connaît un peu le pays, on sait que selon le marchandage, les personnes rencontrées ce ne sera jamais le même prix, ni même le temps de trajet suivant la voiture, le route, le Chauffeur ou autre…
Je vous laisse donc à vos reflexions hautement philosophiques et très bas de niveau, vous remarquerez d’ailleurs que je suis un des rares à dénier vous répondre et ainsi occuper un peu votre journée !
algoret25
C’est bien l’un des drames de ce pays, les sommes hors de proportion, les paiements en euros, les pourboires donnés sans discernement, qui ont pourri la relation entre l’Egypte et son tourisme et transformé cette population joyeuse et amicale en perpétuels mendiants, quémandeurs, harceleurs, chasseurs de touristes. Et je confirme que tu es loin d’être une exception bien au contraire hélas. Mais je serais toi, je n’en serais pas fière
angege26
Prochaine étape; un baroud d’honneur ( ?) contre la langue française qui vous enseignera la différence entre DENIER et DAIGNER. Vous avez la prétention de jouer au maitre, au guide, à l’aventurier qui veut succiter l’admiration par ses exploits alors que cela ne témoigne que d’une prétention hautaine d’une pédanterie consternante.
dilley27
Merci à celles et ceux qui ont donné des informations utiles.
En revanche, j’aurai bien aimé que ce post reste à portée touristique et ne tourne pas en règlement de comptes, c’est assez désagréable…
anon2494932928
vous avez totalement raison.
bon voyage à vous
chris0045629
Bonjour,
Nous serons a louxor du 3 au 8 octobre.
Nous avons décidé de faire 2 jours la rive est et 3 jours la rive ouest.
Pour la rive Ouest, je pensais prendre un guide francophone avec chauffeur pendant les 3 jours et visiter un maximum. Qu’en pensez-vous ? utile ou futile?
Quels sont les prix par journée pour un guide francophone egyptologue + transport ?
(nous sommes un couple et nous aurons le louxor pass).
n’hesitez pas a partager vos expérience et vos infos guide.