Nous partons le 27 Août pour un road trip de 3 semaines. Nous passons par Las Vegas.
Nous souhaiterions échanger nos voeux là bas, mais comme nous allons nous marier en 2013 (bon on a le temps), je ne souhaite pas que ce mariage soit validé en France.
Naivement (et bêtement), je pensais que certains mariages célébrés là bas, étaient pour le “fun” (trop de séries télévisées je vous l’accorde).
Après avoir passé du temps sur internet, il s’avère que c’est faux. Ce mariage est donc un vrai mariage, reconnu en France (comme ça, on partira moins bêtes…).
Ma question est :
Sur les sites, ils parlent que pour être définitivement reconnu en France, il faut envoyer un acte au consulat. Donc jusque là, pas de soucis, nous ne l’envererions pas.
Sauf que des témoignages disent que le reverrend l’envoie de son côté…
Nous ne souhaitons pas qu’il soit prononcé, sinon nous ne pouvons pas nous marier en france…
Si cela est trop compliqué, alors tant pis me direz vous, nous ne nous marierons pas à la vegas…à mon grand damn…
Mais est-il possible de faire un semblant de cérémonie ? et de ne pas valider cette reconnaissance ?
Y’en a t-il parmi vous qui se sont déjà mariés?
Merci bcp de vos réponses !
kimy67912
Bonjour,
Si tu as fait des recherches sur le net, tu as certainement trouvé les mêmes infos que moi.
Il y a quelques mois, j’avais fait des recherches pour une discussion du forum. Et j’avais trouvé ça :
« « « « ATTENTION: Se marier à Las Vegas est facile mais ce n’est pas un jeu.
C’est un mariage légal parfaitement reconnu en France.
Ensuite vous choisissez soit un mariage civil ou religieux, comme ailleurs.
On vous remettra un certificat de mariage provisoire.
Il sera ensuite transformé en “Marriage Certificate”.
Faites bien attention qu’il n’y ait pas d’erreurs dans les noms y compris ceux des témoins.
Petit tip en passant, on ne sait jamais. Le mariage n’étant enregistré que le lendemain, vous pouvez vous précipiter le jour suivant au bureau des mariages et vous demandez l’annulation de votre mariage en disant que vous aviez perdu la tête et que vous ne saviez plus ce que vous faisiez. » » » »
Donc, pour les Etats Unis, le mariage est reconnu.
Article 171-5 : Pour être opposable aux tiers en France, l’acte de mariage d’un Français célébré par une autorité étrangère doit être transcrit sur les registres de l’état civil français. En l’absence de transcription, le mariage d’un Français, valablement célébré par une autorité étrangère, produit ses effets civils en France à l’égard des époux et des enfants.
La personne pour qui j’avais fait des recherches avait retrouvé son mariage sur le site :
« « « « cela m’a fait très étrange de pouvoir retrouver mon mariage sur le net, cela me fait voir encore d’avantage comme cette histoire est sérieuse. » » » »
Anonyme3
Oui effectivement, je suis tombée sur ce site avec ce témoignage. Mais il y a aussi des gens qui te disent s’être mariés “pour le fun”, en précisant au révérend qu’il ne souhaitait pas que leur mariage soit enregistré.
Est ce que certains d’entre vous ont justement célébré un mariage mais n’ont pas envoyé le certificat ?
Car être mariés au EU, ça ne me pose aucun soucis, mais effectivement si je ne peux plus me marié en france civilement, alors c’est plus embêtant !
A moins qu’il existe carrément des lieux qui proposent un genre de cérémonie sans que ce soit un mariage ?
Ca nous conviendrait aussi !
en tout cas, merci de ta réponse aussi rapide !
mayannick4
rechercher sur internet ceux qui proposent de renouveler les voeux de mariage (renew wedding vows), ce qui se fait sans aucun papier
Avec des sous il doit bien être possible de le faire
Anonyme5
je vais de ce pas regarder ! merci de l’info !
Anonyme6
Mais ils doivent certainement vérifier que nous ne portons pas le même nom ?
mayannick7
Non, çà ressemble à une cérémonie mais c’est seulement pour le fun, pas de papiers, cela n’a aucune valeur officielle
Dans les chapelles qui proposent çà, il doit out à fait être possible de leur expliquer ce cas particulier
Anonyme8
Bonjour,
J’ai personnellement pris des renseignement pour mon mariage l’année prochaine à Vegas.
J’ai eu de très bon contact avec eux, ils sont serviables et réactifs et proposent des renouvellement des voeux.
C’est surement pas la plus belle chapelle de Vegas mais ils ont l’air vraiment sympa.
@+
grigounette9
Bonjour
Nous nous sommes mariés à Las Vegas en 2007 à la little chapel of the flowers. Nous l’avons fait valider car c’était le mariage que nous voulions, mais le révérend nous avait demandé avant si c’était pour le fun ou “pour de vrai”. Ils nous ont donc remis tous les papiers officiels et lui s’était chargé de l’envoi du certificat de mariage.
J’ai des amis qui s’étaient mariés pour de faux dans cette même chapelle, et ca ne les a pas empéché de se marier civilement quelques années plus tard en France.
Si vous n’envoyez pas l’acte au consulat, le mariage ne sera pas retranscrit à l’état civil francais.
Pour nous ca n’a rien changé par rapport à un mariage en France, puisque nous l’avons fait valider, sauf un livret de famille siglé du ministère des affaires étrangères.
La chapelle en question est très jolie, le révérend met à l’aise, nous avions pris une traductrice pour mon mari, qui ne comprenait pas bien l’anglais à l’époque, la retransmission internet et la limousine. Je ne sais plus combien ca nous a couté exactement, mais je dirais environ 500$ à l’époque, avec photos professionnelles (très réussies, très beau souvenir) et DVD souvenir de la cérémonie… J’avais tout préparé à l’avance par email, ils sont réactifs et sympathiques.
Bon “faux” mariage !
Anonyme10
bonjour,
avez vous fait votre mariage “pour le fun” à las vegas sans que ce soit validé en france ? j’ai le même projet en tête et je suis déçu de voir sur différents sites que ce n’est pas possible “pour le fun” or je veux me marier en France + tard.
je vous remercie par avance pour votre réponse.
celine
Anonyme11
Bonjour,
Le post auquel je repond est vieux il date de 2011 mais j ai lu que l on pouvait retrouver notre mariage sur le net, savez vous comment puis je faire pour retrouver un lien qui fonctionne car celui ci ne fonctionne plus. :
j espere que qqun pourra me repondre ca serait super a tres bientot merci
La personne pour qui j’avais fait des recherches avait retrouvé son mariage sur le site :
« « « « cela m’a fait très étrange de pouvoir retrouver mon mariage sur le net, cela me fait voir encore d’avantage comme cette histoire est sérieuse. » » » »
Anonyme12
Bonjour,
Nous avons le meme projet que toi et nous nous demandions comment c’etait passé ton mariage ?
As tu pris une formule "renouvellement des voeux "? Ou as tu fais un vrai mariage sans le declarer au consulat ?
aboufafou13
Bonjour,
en faisant des recherches similaires sur le forum il y a SongsofUS qui a parlé de son expérience sur un autre post, et il y a cette chapel qui propose une formule “i was just kdding fake ceremony” tout en bas de cette page