Se méfier de QATAR AIRWAYS!

Forum Avion

Bonjour,

Pour la clarté des choses : UN vol à correspondance est UN vol composé de plusieurs segments de vol. Votre second segment de vol est un segment de vol Iberia (même s’il est opéré en partage de code avec une autre compagnie).

L’un des segments de vol est opéré par Iberia, une compagnie aérienne européenne, ce qui change tout, en raison de l’ordonnance KLM, et de l’arrêt Ceské, de la Cour de justice de l’Union Européenne.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/08/18/1er-vol-depart-hors-u-e-et-cie-non-u-e-2eme-vol-cie-u-e-reclamation-a-cie-u-e/

Toutefois, s’attendre à une forte résistance de la compagnie pour une demande d’indemnisation dans ce cadre : les compagnies aériennes ont beaucoup de mal a admettre l’ordonnance KLM et l’arrêt Ceské.

Par ailleurs, Iberia a la très solide habitude de ne céder, par l’intermédiaire de son avocat habituel, que lorsque la justice est saisie, mais avant d’en arriver au jugement, dès lors que le demande est fondée (et étayée par les citations adéquates des textes de droit) juridiquement.

Bien entendu, droit à réacheminement et à prise en charge en cas de correspondance ratée à Madrid. Là, pas de difficulté avec Iberia, sauf prise en charge de la restauration, dans l’attente du vol de réacheminement, sérieusement “pingre” (j’en ai fais l’expérience personnelle)

Donc, oui, c’est infiniment mieux qu’un vol dont un segment de vol est opéré par Qatar, et un autre segment de vol opéré par British Airways, puisqu’il s’agit de deux compagnies qui n’appartiennent, ni l’une, ni l’autre, à l’Union Européenne, car, bien évidemment, les ordonnances et arrêt de la C.J.U.E. ne sont reconnues ni par un pays, ni par l’autre…

En outre, puisqu’un segment de vol est opéré par une compagnie de l’Union Européenne, redevable de l’indemnité car opérant un des deux segments de vol, tandis que vous résidez dans un État membre de l’U.E. différent du siège social de la compagnie aérienne, en cas de litige, la porte vous est ouverte vers la “procédure européenne de règlement des petits litiges” que vous pourriez mener auprès du tribunal de proximité de Toulouse dont relève l’aéroport d’arrivée. Voir deux exemples de jugements rendus par le tribunal de proximité de Toulouse en matière de contentieux aérien concernant Ryanair là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

Pour rappel : il s’agit d’une procédure hyper simplifiée qui se fait par correspondance. Dans le cadre de cette procédure, aucun besoin de passer par la phase conciliateur. Voir un exemple de “procédure européenne de règlement des petits litiges” là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/10/23/lufthansa-championne-du-refus-des-droits-des-passagers/

S’agissant du conciliateur de justice ou d’un médiateur, ou de la DGAC, il convient de rappeler qu’ils n’ont pas du tout pour rôle de dire le droit et qu’il n’ont qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire AUCUN. Leur seul rôle est de parvenir à un accord amiable, bon ou mauvais, peu importe, afin d’éviter le recours à la justice. En dehors d’exceptions qui tendent à devenir de plus en plus rares dès qu’il s’agit de contentieux aérien, ça correspond, dans la plupart des cas, à allonger inutilement les délais.

En conséquence, chaque fois que je peux m’en passer (en mettant en œuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”), j’en profite.

Cordialement

@gilloraymondo

Bonjour,
Encore un immense merci d’avoir pris le temps de détailler cette situation et d’y avoir apporté autant de précision et de clarté, c’est limpide.
Je garde précieusement toutes ces infos!

Nous n’avions pas l’habitude d’utiliser Qatar, mais Qatar + British c’est le Jackpot. Nous avons fonctionné sur des vieux réflexes géographiques en pensant que British était européenne!

Mes vols suivants en 2025 se feront avec Lufthansa, que nous utilisons fréquemment. Pas de stress.

Encore tous mes remerciements,
Avec mes vœux les plus sincères,

Patou

1 « J'aime »

Désolée de vous répondre en dépit de votre aversion pour mes commentaires, mais c’est quand même un peu le principe d’une discussion publique que de pouvoir apporter des éléments complémentaires, non ?

En la matière, BA est européenne dans sa protection des passagers et leurs droits : le réglement CE 261/2004 est reconnu par les autorités du Royaume-Uni et assimilé à leur cadre légal ; la Civil Aviation Authority - très officielle - l’explique sur son site.

Il n’y a pas que l’UE qui protège les droits des passagers, c’est un peu ce qu’on vend aux européens comme discours politique, mais c’est très excessif.
Peut-être un peu plus difficile de se faire attribuer des indemnités en cas de retard et au cas où il faut se tourner vers la justice, mais pour la prise en charge à Londres d’une correspondance ratée, il n’y a pas plus à craindre qu’à Francfort.

Bonne journée.

PS : ce serait intéressant que @gilloraymondo donne son avis sur cette assimilation du règlement européen dans le droit du Royaume-Uni : une correspondance au Royaume-Uni est-elle dès lors vraiment un problème ? De même, la Turquie n’a-t-elle aussi intégré une réglementation similaire ?

Bonjour,
Pourtant, cette compagnie figure maintenant dans le palmarès des compagnies qui remboursent et indemnisent le plus difficilement. Cela au point de rentrer en concurrence avec les compagnies espagnoles pour l’oscar du plus mauvais payeur…

Merci à tous pour votre partage d’avis ou d’informations!

Quant à nous, nous essaierons de rester européens dans nos choix de compagnies, et d’éviter autant que possible « La Meilleure Compagnie du Monde » pour nos voyages pas encore programmés.
… Sauf s’ils reprennent un jour les vols directs TLSE-DOHA avec des avions moins coûteux !

Bonne journée,
Patou

Hello,

le rapatriement Londres / Toulouse n’aurait pas été moins onéreux en train ?

L’histoire est celle d’un Paris Toulouse, mais c’est amusant en effet de se poser la question ; imaginons aujourd’hui, en dernière minute, puisque c’est forcément le cas.
Puisque le sujet était aussi de ne pas empiéter sur le lendemain, je ne garde que les trajets faisables dans cette seule journée.
LHR TLS 333 euros sur Brussels, 643 sur British Airways en business class.
Train - deuxième classe - 398 euros ou 439 euros sur le site SNCF connect. Et ça ne prend pas en compte le trajet de l’aéroport à la gare (entre 12 et 40 euros par personne selon la ligne de train choisie)

1 « J'aime »

Hello
Heureusement que Gilloraymondo est là.
Merci Gilloraymondo pour vos interventions éclairées sur ce forum. Et oublions les perturbatrices ignorantes…

1 « J'aime »

Je vais pinailler, mais pour peu que patoutaille ait une carte de réduction SNCF, cela peut diminuer les 389 euros.
La moralité de cette histoire, si je peux me permettre, c’est qu’il faut se laisser un petit laps de temps entre le retour théorique en avion, puisque les compagnies aériennes font de nous ce qu’elles veulent, et les impératifs eux bien réels de nos engagements, devoirs, obligations, etc.

Très drôle.

Et à la rame???
:joy::joy::joy:

Bonjour, nous avons eu le même genre de problème avec un combiné Qatar + go to gate. Au final, avec 24h de retard et après avoir fait semblant de chercher une solution pour nous acheminer vers Toulouse, on nous a déposés à Madrid, les lignes Doha Toulouse étant fermées. Pour notre part nous ne l’avons appris qu’au moment de l’embarquement retour ! J’ai contacté mon assurance et nous allons assigner ces deux entreprises au remboursement de la nuit supplémentaire et au billet Madrid Toulouse. Nous sommes actuellement au niveau du conciliateur… Je vous tiendrai informé de la suite des événements… Cordialement
Éric

Merci Eric! C’est sympa.
:blush:
Je te souhaite bonne chance.:crossed_fingers:

Bonsoir,
Avez-vous regardé sur le site officiel, pour voir, éventuellement, qu’elle serait votre possibilité d’indemnisation ?

Bonne chance !

@vm44
Merci pour votre message, mais notre cas est plus compliqué et ne relève pas de ce site!

Bonne soirée
Patou

Sujets suggérés