Petite info utile et à jour de ce matin qui servira peut-être à de prochains voyageurs !
Comme beaucoup, je pense, nous avons lu différents commentaires sur le passage de la frontiere terrestre entre le Vietnam et la Cambodge. j’ai remarqué que certains dataient de plusieurs mois, voire même années donc je partage notre expérience de ce matin pour rassurer (sûrement) certains d’entre vous qui, comme nous, peuvent être inquiets en lisant tout ce qui a pu être écrit sur le sujet.
Avant de commencer les explications, je précise que nous avons fait faire notre visa pour le cambodge à Paris avant de partir.
Petit retour sur le début du périple qui pourra servir aussi éventuellement …
Nous venions de Can Tho, où nous avions passé une nuit pour prendre le bus au petit matin et arriver au plus tôt à la frontière, au cas où tout ne se passerait pas comme prévu !
1er imprévu, nous avons réservé un hôtel proche de la gare routière Ben Xe Hung Vuong à Can Tho. Le guide du routard 2017 indique qu’il y a 2 gares routières dans cette ville (Hung Vuong et Ben Xe 91B), mais celle de Hung Vuong est fermée depuis plus d’un an apparemment, nous on dit les locaux!
Au final, ce n’etait pas trop grave car la 2e gare est à 7km de la première, mais bon c’est mieux de le savoir, surtout si vous faites comme nous et que vous réservez un hôtel proche pour économiser un taxi par exemple. Pour info, on ne s’est pas trop ruiné, le taxi aura coûté 47000Dg soit environ 2e.
Au passage, pour les taxis, je vous conseille toujours de prendre ceux avec taximetre, vous serez plus sereins et ce n’est vraiment pas cher au final. Le tarif du km est de 13000Dg. Il n’y a pas toujours de frais de prise en charge. Pour nous, les compteurs sont toujours partis de 0 et pas de supplément pour les bagages.
J’en reviens au trajet …
Départ de l’hôtel vers 5h en taxi, pris à la volée, devant une station essence toute proche de l’hôtel.
Arrivés à la gare Ben Xe 91B à 5h30 environ, on se dirige vers la boutique de l’agence Phuong Trang/Futabus pour retirer les tickets achetés la veille sur leur site internet. C’est très pratique, rapide. On a réservé vers 22h pour un départ à 6h30 le lendemain sans problème. Il faut arriver 1h avant le départ à la gare routière pour retirer les billets acheté en ligne.
Tarif : 100000Dg par personne pour faire le trajet Can Tho / Rach Gia. C’est très raisonnable !
Cette compagonie est tres connue au centre et sur du Vietnam, ponctuelle, avec des tarifs très corrects, incluant une bouteille d’eau et le Wi-Fi à bord du bus, et les transferts entre les agences et les gares routières.
Attention : à votre arrivée à la gare routière, des chauffeurs vous accosteront dès que vous descendrez du taxi. Dites leur que vous avez déjà vos tickets et ils vous laissent tranquilles!
Quelques minutes après, un minibus de la compagnie vous conduira dans une plus grande gare routière. le transfert est gratuit.
On s’est aperçu que, souvent, vous arrivez dans une gare mais la compagnie vous amène dans une autre gare/parking où ils ont leur flotte de bus, et tout le monde part de là ensuite.
Là on patiente tranquillement en attendant 6h30. Sur le parking, il y a un endroit pour acheter des boissons, si besoin, prendre un café ou un thé.
A 6h30, on démarre direction Rach Gia. Durée du trajet : 4h. C’est plus long que le trajet annoncé sur Googlemaps car il y a un arrêt sur le chemin : pause pipi, petit déjeuner du chauffeur etc…
On arrive à Rach Gia à 10h30, sur un parking où on vous fait prendre un minibus, toujours de la même compagnie, qui vous conduira à une autre gare où se trouve une agence Phuong Trang/Futabus pour acheter votre ticket Rach Gia/Ha Tien. Tarif : 70000Dg par personne, incluant toujours les mêmes amenities. Depart prévu à 11h10. Durée du trajet : 2h06. Cest un direct, pas de pause sur ce trajet.
Petite précision : la route est en très mauvais état, c’est du bus tout terrain !!!
On arrive à Ha Tien à 13h15, de nouveau sur un immense parking! Un peu loin du centre ville. Nous avons pris un taxi pour nous rendre dans la rue Tran Hau afin de trouver une agence conseillée sur un site de forum pour trouver un moyen de transport pas trop cher et traverser la frontiere.
Attention ! Quand vous arrivez sur le parking de Ha Tien, vous serez accosté par des chauffeurs de moto taxis qui vous diront qu’il n’y a qu’un seul moyen de rejoindre Ha Tien, leur moto! C’est bien sûr faux, il faut sortir du parking et vous trouverez un taxi officiel avec taximetre sur le bord de la route.
Cela nous a coûté 30000Dg et quelques minutes pour nous rendre dans la rue Tran Hau.
Pour trouver l’agence en question, il faut se rendre au bout de cette rue, avant un grand virage à gauche. La devanture est verte avec des enseignes clignotantes qui indiquent qu’elle vend des tickets de bus pour aller au Cambodge. Désolée je ne me rappelle plus le nom de l’agence.
Une fois à l’agence, on a demandé s’il y avait un bus pour aller à Kep, notre destination 1ère au Cambodge. Le minibus partait tout de suite pour la frontiere. On a réglé 10$ par personne pour ce trajet (Ha Tien => frontiere => Kep). Pas le temps d’acheter qch à grignoter mais pas grave, le plus important pour nous était de rejoindre la frontiere rapidement au cas où ça prendrait du temps ensuite et qu’elle ferme … (à 18h, nous avions lu sur des forums mais pas d’infos officielles). On part donc avec notre coupon de bus comme preuve de paiement avec cette agence. Il est 13h30 ou 45 environ.
Quelques minutes après, on arrive à la frontiere. Le minibus nous dépose devant les gardes barrière. Lui ne peut pas traverser et il reprend des touristes qui ont passer la frontiere dans le sens Cambodge-Vietnam. Il appelle un autre chauffeur de la meme agence qui attend lui du côté cambodgien, qui vient nous récupérer et nous accompagne au fur et à mesure des démarches.
On s’approche du local de la frontiere vietnamienne pour faire tamponner notre passeport et valider notre sortie. Le chauffeur est à côté de nous et cela semble accélérer le processus…Nous sommes littéralement passé devant toutes les personnes qui attendaient leurs passeports. Nous ne savons pas depuis combien de temps elles étaient là mais cela semblait long pour certains.
Le chauffeur n’était pas ravi que nous ayons fait faire notre visa avant et pas sur place, car il demande en fait 35$ sur place, alors qu’à l’ambassade en France c’est 30$. Ils se prennent une petite commission qu’ils se partagent à plusieurs! J’ai répondu que nous ne savions pas et que l’ambassade en France nous a conseillé de le faire avant de partir. Il n’a rien ajouté, visiblement déçu mais pas plus agressif que ça.
Une fois le passeport tamponné, nous suivons notre chauffeur qui nous dit de continuer sans lui jusqu’à la frontiere cambodgienne, ce que nous faisons sans poser de questions. Il nous dit que là bas, on doit retrouver une dame qu’il appelle “Madam” qui s’occupera de nous.
On avance vers un nouveau poste de gardes qui nous demandent nos passeports, histoire de dire qu’ils vérifient quelque chose puisque 10m avant on sortait du local où ils tamponne les passeports ! Bref…On leur montre et on continue en marchant vers le Cambodge. Il y a quelques mètres à faire à pied entre les deux frontières, ça prend 5-10mn, tout au plus.
Une fois devant les bâtiments du Cambodge, des gardes nous indiquent gentiment où aller exactement. Il y a une porte où il est noté “check passeports”. On rentre et on se retrouve dans un hall avec des comptoirs pour les arrivées et les départs et un autre pour faire le visa si vous ne l’avez pas fait avant. Là, on patiente un peu, il y a déjà des personnes qui attendent.
Si votre visa est fait, il faut vous avancer vers le comptoir des arrivées pour faire valider votre entrée au Cambodge.
Si vous n’avez pas encore votre visa, il faut vous rendre au comptoir “visa”.
La “Madam” dont nous a parlé le chauffeur est bien là, elle s’occupe de plusieurs groupes en même temps. Son rôle est de faire le suivi des passeports et de mettre les personnes dans les bons bus direction le Cambodge. Elle parle très bien français, elle est très gentille et souriante! Elle nous explique ce qu’il va se passer ensuite, une fois nos passeports tamponnés, nous passerons la “fameuse” visite medicale et nous suivrons notre chauffeur (celui du début). Tout est très clair, nous suivons les étapes tranquillement!
Pour la visite médicale, nous avions lu que la pratique etait de nous soutirer 1$ pae personne. Nous avions décidé que si ce n’était que ça et que ça posait vraiment problème de ne pas les payer, on les donnerait au final. Chacun fait comme il le sent!
Nous entrons donc dans une pièce, où il est inscrit “quarantaine” a l’entrée. Nous avions pris avec nous nos carnets de vaccinations avec nos vaccins à jour, bien sûr. Et nous avions prévu de les montrer avec notre passeport pour voir si ça pouvait pencher dans la balance et ne pas nous faire régler le 1$… ça a marché ! Le policier nous a fait remplir un petit formulaire et en attendant il’a regardé nos carnets. Il nous a fait passer un test de température pour vérifier que nous n’avions pas de fièvre et il a validé notre visite médicale.
Nous n’avons rien eu à payer de plus !
Une fois les sésames en poche, nous avons retrouvé notre chauffeur qui nous a embarqué dans un minibus, direction Kep !
Tout ça pour dire que tout c’est extrêmement bien passé pour nous!
Je ne sais pas si nous avons eu de la chance mais ce qu’il est important de garder en tete c’est de rester calme, de parfois jouer les naïfs (ça peut servir!), de montrer qu’on veut bien faire et ça se passe très bien!
Notre objectif était de passer la frontière le plus sereinement possible, au vu de tous ce qu’on avait lu. C’est pour ça qu’on a accepté aussi de payer10$ à une agence pour être plus tranquille et pouvoir aller à Kep facilement ensuite.
Nous craignons qu’après le poste frontière cambodgien nous ne trouvions pas de moyen de transport pour aller à Kep.
Sinon je pense que tout est faisable par ses propres moyens en prenant un taxi jusqu’à la frontiere vietnamienne, puis un taxi côté cambodge mais je ne peux pas m’avancer…
J’espère que ça pourra en aider et en rassurer certains !
Aurelie