Sécurité à Santiago de Cuba

Forum Cuba

bonjour,
Qu’en est-il de la sécurité à Santiago de Cuba?
Ce n’est tout
de meme pas une destination déconséillée?
Merci

détient la vérité et mentionne, clairement, et sans ambiguité , que malgré la faible fréquentation de cette ville, cent fois moins que la Havane, le nombre d’agressions y est le même

après, des forumistes proches de l’ Oriente vous diront le contraire… mais eux, du fait de leurs amitiés, sont intouchables, ce qui n’est pas le cas du touriste lambda

Vous pouvez vous rendre sans inquiétude à Santiago comme des milliers de touristes et Tour Opérateur;
Il y a comme toutes les grandes villes du monde une délinquance, dans certains quartiers non touristiques , mais il n’y a aucune raison d e s’y rendre sauf en suivant une chica pour des plaisirs interdit (lol lol).
Il y a eu effectivement, il y a quelques années des vols de sac à l’arraché,mais la mis en place de caméra une augmentation de la présence policiére dan sles zones touristiques à pratiquement éliminés cela.
D’ailleurs, le Canada qui envoie plus de 120 fois plus de touristes que la Franc donne l’indication suiivante.
Avertissements

CUBA - Prenez les mesures de sécurité normalesAucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales.

le lien ​http://voyage.gc.ca/destinations/cuba

Avez vous lu ou entendu que des touristes avaient été agressés, la presse s’en serait fait écho

Tout le monde sait combien j’aime Santiago pour y passer plus de temps que dans n’importe quelle autre ville autre que celle où je vis en France (beaucoup de séjours de 2 et 3 mois entre 1999 et disons 2005/2006). Je la préfère de très loin à la Havane.

Fin 2013, une personne est venue parler ici d’une amie rencontrée à Santiago qui, pour gagner quelques CUC, faisait l’intermédiaire pour faire des réservations de Casa via les messages internet qu’elle recevait. Elle avait eu à faire avec elle et avait lié amitié. De peur de m’embrouiller avec des histoires d’autres personnes, je vais pas en dire plus.
Cette personne cubaine, dont je connaissais bien sa famille, s’est faite agressée à 2 reprises en 2013, la dernière fois en octobre 2013, avec violence, qui lui a vallu des côtes cassées et un séjour à l’hosto, et ce pour quelques CUC qu’elle venait de récupérer d’une commission dans une casab du centre ville.

Ceux qui connaissent Santiago et y séjournent entendent ce qu’il s’y passe, et tout Cuba sait que ça craint plus que dans n’importe quelle autre ville de Cuba.

Malgré cela, Santiago est à visiter. On visite Paris, Marseille, et d’autres villes à travers le monde qui craignent encore plus, faut juste ne pas s’amuser à tenter le diable. Les “voyous” cherchent là où il y a de l’argent…

C’est le conseil que je donne sans cacher la réalité : Dire que vous ne risquez rien est faux. Il y a des risques, oui, faut juste faire comme vous feriez à Paris ou ailleurs.

qui “craignent” + que la normale ou moyenne ?
Agressions physiques sur des touristes ?
Au Guaté par ex. certains tours sont encadrés par des gardes en armes, est ce également le cas à Cuba ?

Je pense que c’est comme partout. La délinquence est partout, et c’est souvent l’occasion qui fait le larron. Les Cubains se volent entre-eux, mais les beaux coups se font auprès des touristes, et c’est donc la concentration de touristes qui grandira celle des larrons. Ils sont capables de te suivre toute la journée pour trouver le bon moment, celui où il y aura le moins de risques. Ils savent où sont les caméras, les policiers ne courent pas plus vite qu’eux, les passants pas toujours réactifs…
Mais c’est partout, le risque 0 n’existe nulle part, même pas au Vatican, et les besoins sont un facteurs de risques. Malgré les peines encourues, il y en a toujours qui tentent le diable, comme celui qui s’est fait arrêté à l’aéroport José Marti de la Havane en essayant de rentrer quantité de capsules de Cocaïne à Cuba… et combien y sont arrivés.
Santiago et la Havane sont les pires, mais des villes comme Guantanamo, pourtant bien moins touristiques, doivent les valoir.

L’ssentiel, partir serein et sans paranoïa, ne pas montrer sa fortune, et ne pas tenter le diable. La Palice aurait dit pareil.

non, le risque d’agression à Santiago (et à la Havane dans une mesure bien moindre sur le plan statistique) c’est le soir, dans les quartiers un peu isolés, pour des touristes imprudents et crédules qui auront rencontré la violence…

rien de comparable au Guatemala, tout de même

Bonjour Tul,

Pendant mes vacances à Cuba, je suis allée seule à Santiago, je suis une femme, et je ne me suis jamais sentie en danger.
Je parle un peu plus longuement sur mon blog de mes escapades à Cuba et de ma journée à Santiago de Cuba, si tu veux avoir un retour plus détaillée.

Toujours est il que je garde un très bon souvenir de cette ville, le seul point noir, peut etre, c’est que je me méfiais un peu des gens qui voulaient m’aider, non pas parce qu’ils sont dangereux mais parce que bien souvent, ils demandent une petite pièce en retour.

Cela fait 16 ans que nous fréquentons ma femme et moi Santiago, jamais nous avons rencontré le moindre probléme et pourtant nous aimons la musique donc nous rentrons tard la nuit.
Nous venons de rentrer

Il ya une dizaine d’année, il y avait de nombreuses Jineteres dans la zone touristique Mais la pose de caméras et une action efficace de la police a eliminéle probléme .

C’est vrai qu’il peut y avoir mais rien de comparable comme à La Havane des vols à la tire. Quand au rare cas d’agression de Touristes elles ont eu lieu sur des personnes ayant suivi la nuit une chica dans un quartier éloigné pour trouver une casa illégal

Aucun Cubain que ce soit à La Havane ou à Santiago agressera un Touriste dans un quartier fréquenté par les Touristes

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Youtubeur dominicain Capricornio TV : Miami, c’est Cuba libre

En janvier, Rodríguez s’est rendu à Cuba, où il s’est rendu dans des endroits marginaux et a pu constater par lui-même comment vit la population la plus vulnérable de l’île, en visitant Chicharrones, un quartier situé au sud de la périphérie de Santiago de Cuba et caractérisé par de hauts niveaux de violence.

Rodríguez a ensuite déclaré qu’il n’aurait jamais pensé voir une telle favela à Cuba, mais il a souligné qu’avant de critiquer le mode de vie de ces jeunes, il faut analyser comment ils ont été façonnés et les opportunités qu’ils n’ont pas eues.

«Au final, quand il n’y a pas d’argent ni rien, ce quartier devient une jungle de béton où survit le plus fort, celui qui se bat le plus, celui qui prend un couteau, et si tu ne tues pas, ils te tuent. “C’est la réalité”, a-t-il reconnu.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Venant d’un dominicain ce texte est risible. Aprés Haiti St Domingue est le pays de l’arc caraibes considéré comme le plus dangereux.

On deconseille à tous les touristes de sortir le soir dans la capitale Sosua
Les touristes restent confinés la nuit dans leurs All incl ou sont organisés des activités entre eux.

Il n’y a que Chavito dans sa croisade contre Cuba qui utilise ce genre de texte. Si je peux me permettre verifie avant de les publier les textes que l’on te transmet pour ton action contre le tourisme à Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les habitants de Santiago sont sortis ce dimanche (17/03/24) pour protester dans une rue centrale de la capitale provinciale, aux cris de « courant et nourriture ».

Selon le journaliste indépendant Yosmany Mayeta Labrada, la manifestation a lieu sur l’avenue centrale Carretera del Morro et la 9e rue à Veguita de Galo, dans la ville de Santiago de Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage