ATTENTION! la “Suisse de l’Amérique latine” va sans doute perdre prochainement son appellation!A peine arrivés au costa rica,(le 12 février 11),aprés une visite au musée de l’or à San josé,nous avons pris la route vers Cartago dans notre “dahiatsu bego” signant notre statut de touriste. A un feu rouge,3 jeunes nous ont bloqué avec leur voiture,montré nos roues pour nous prévenir que nous avions crevé. Sentant l’arnaque, nous avons déboité pour repartir.Mais 3-4 km plus loin, nous avions effectivement crevé et avons été obligé de nous arrêter pour changer le pneu.(pneu certainement crevé intentionellement au feu rouge). Dès l’arrêt, une jeune femme est venue proposer de nous aider,a détourné notre attention et quand nous sommes remontés dans la voiture,pneu changé, nos bagages sur le siège arriére avaient disparu…plus de passeport,carte bancaire, argent liquide, appareil photo, lunettes de vue ,vêtements…obligés de refaire le passeport, changer les billets d’avion(plus de visa pour les USA)bloquer la carte bancaire qui avait rapidement été débitée…vacances gachées,stress…
Au retour, nous apprenons que 2 touristes français ont disparu, que leur voiture de location a été retrouvée vide…Donc ATTENTION, la délinquance locale semble augmenter
Je viens tout juste de me louer une voiture je comptais partir de Playa Del Coco pour aller a Nosara en plus je suis une femme seule
Je navais pas pense que de tel chose pouvait se passer
Vraiment je repense a tout cela la nuit porte conseil
Merci pour votre partage
bien sur il ne faut pas renoncer à ses projets mais rester vigilent.Donc bon voyage et soyez prudente!
Bonjour ,
Dommage qu il vous soit arrivee une chose pareil !! Pourtant des qu il y a locations de vehicules les agences informent les voyageurs en disant ATENTION c est courant le coup du pneu creve …Je pense que dans n importes quels pays il faut avoir un minimum de vigilance a respecter !!!
Je suis ici depuis 5 ans avec avant un voyage de 3 semaines en voiture de loc et jamais rien arrivee !!!
Croyez vous qu en France cela n arrive pas ??? j ai un gros doute !!!
Quand aux tourites francais qui ont disparus ???
Alors n’hesiter pas a venir au CR en vacances pas plus de risque qu autre part .
Bien a vous .
qui êtes vous pour mettre en doute de cette façon si discourtoise mes propos…Peut etre un agent de tourisme local que cette délinquance dérange. Nous avons été vigilents mais malheureusement abusés.
bonjour
la sécurité quand on voyage, c’est l’un des aléas de la vie…
on peut aller dans des pays dit “sensibles” et il ne vous arrive rien et puis, au coin de chez vous, vous pouvez vous faire braquer!
ce u’il faut toujours faire, c’est garder sur soi les passeports et carte bancaire, voire billets d’avion dans une pochette, au moins, l’essentiel sera sauf!! :o)
Cher Colibri…Nous avons visité le Costa Rica 4 fois depuis 5 ans et je peux vous dire que c’est un endroit très sensible…Oui on peut etre là pendant 3 mois et il n’arrive rien et on peut aussi descendre d’avion et se faire cambrioler…Tout peut arriver…
Tant mieux pour toi Colibri si tu n’as jamais eu de problème…mais on peut etre très prudent et faire des rencontres désastreuses…
Nous avons été attaqué dans le Parque National de Cahuita par 3 hommes armés de machettes…un dimanche matin à 10:00.
Ils nous ont pris, argent, vetements, caméra et notre amour pour le Costa Rica…Notre confiance surtout…Oui ca peut arriver en France ou au Québec, mais ca arrive de plus en plus souvent au Costa Rica. Bonne chance! Jasmine
Juste quelqu un qui vit au CR depuis 5 ans !! Et non pas une agence de voyage !!!
**J’ai un peu hésité oui mais je suis finalement partie pour rejoindre une petite famille en vacances qui faisait l’échange de maison ( dans une villas ) au CR et vraiment je ne regrette pas mais quelle aventure.****Je suis partie vers 11:30 de Coco del Sol pour aller à Nosara avec voiture loué, GPS et cellulaire dont j’ai fais l’achat avant de partir. À la location il m’ont demandé si je voulais un Jeep , j’"ai compris vers la fin du trajet le pourquoi …****J’ai vraiment passé une journée de rêve à rouler dans ces routes avec bien sur un peu de craintes.****J’ai fais 4 heures de routes pour arrivée en face d’une rivière j’ai dû faire demi tour à deux reprise pour finalement trouver le bon chemin mais bien sur en roches là ou l’on ne peut pas rouler à plus de 30kmh surtout en petite toyota blanche qui est revenue plutôt brune.**Devant la rivière , moi femme seule j’ai tenté rejoindre ma copine pour lui dire que je retournais à mon logis mais il n’y avait pas de zone, impossible de la rejoindre, je parle un peu anglais et pas du tout Espagnol. **Enfin tout cela pour vous dire que après 6 heures de route j’ai retrouvé la petite famille . J’étais vraiment heureuse de les revoir même si je les ai connu dans l’avion depuis seulement deux jours laissé moi vous dire que lorsque je les ai revenue cela était comme si je les connaissait depuis 20 ans et que je ne les avait pas vu depuis dix . Je leurs ai sauté dans les bras tellement j’étais heureuse de les voir.**Tout cela a vraiment valu le coup mes deux jours sur la route ont été une aventure que je me souviendrai toute ma vie absolument merveilleux , ce Pays j’ai tellement eue le coup de coeur que j’ai fais un offre d’achat sur un condos Vive le Costa Rica !!!
nous revenons d’un voyage au costa rica de 2 semaines du 23 avril au 7 mai 2011 : la première semaine s’est bien passée (visite des volcans, circuits en voiture en montagne). la deuxième semaine a été un cauchemar : le bouquet était notre voyage à lemon et moin. là, nous nous sommes arrêtés sur un emplacement contigu à la route, ma cousine et moi avons pris des vidéos et photos du port de moin. mon épouse était restée dans la voiture. trois jeunes piétons (20 ans environ) sont venus dans notre direction pour nous dérober caméra et appareil photos. je me suis retrouvé par terre en recevant des coups de pieds., Jamais, plus jamais nous n’irons au costa rica. la drogue fait faire n’importe quoi ; la délinquance sévit. voici comment sont agressés les touristes ! (caméras, appareils photos, montres, papiers, argent, etc. la police a retrouvé la caméra dans les deux heures du délit ; elle a été très efficace ; elle n’est pas corrompue comme nous pouvons le lire dans certains commentaires. touristes, renseignez-vous à l’ambassade avant d’organiser un voyage au costa-rica… et prudence si vous décidez, malgré tout, de visiter le costa rica.
Bonjour
Ouf je suis vraiment désolé pour vous …
Je me considère chanceuse , qu’il ne me soit rien arrivée moi qui étais toute seule .
J’imagine qu’il y a des endroits pire que d’autres.
C’est triste de savoir que vous n’allez pas y retourner ce Pays est tellement beau et tellement de chose à voir.
Bonne chance dans vos prochain voyages.
Afrique 1500,
Merci pour votre message.
Votre séjour s’est passé sans aucun problème. Tant mieux pour vous et j’en suis râvi.
A l’issue de notre première semaine de séjour, nous aurions pensé comme vous.
Mais le déroulement de la deuxième semaine nous a fait découvrir la face cachée du Costa Rica.
Certaines régions semblent moins risquées (volcans, parcs nationaux et, sans doute, d’autres secteurs.) Mais nous ne pouvons acheter un billet d’avion et un séjour au Costa Rica pour risquer une agression, un vol, notre vie et celle de nos proches.
De même, nous devons informer notre famille, nos amis et nos amis touristes des risques encourus qui sont trop réels et qui vont jusqu’à la disparition pure et simple des personnes (notamment pour ce couple de Seine et Marne).
Il me faut atteindre 66 ans pour vivre une première agression .
La délinquance et la drogue existent bien et les touristes constituent des “proies” idéales.
Alors, mieux vaut aller visiter des pays plus accueillants et moins risqués !
Et mettre en garde toute personne espérant effectuer un merveilleux voyage au Costa Rica…
Pour notre part, nous n’y remettrons plus les pieds, nous avons compris.
Bonjour,
Nous revenons d’un voyage de 10 jours au Costa Rica.(24/04- 05-05 -2011)
Nous n’avons eu aucun souci… (peut être parce que nous sommes vigilants).
Nous sommes allés à Puerto Viejo de Talamanca (haut lieu du fumage de petard et soi disant de la délinquance)… et pas de souci…
Dans le secteur Arenal et Rio Celeste ainsi que Manuel Antonio…
Tous les trajets en voiture de loc…
Une régle de bon sens (comme partout) : ne laissez rien dans la voiture et anticipez!
Ceci dit, c’est un pays merveilleux et les costa ricains sont effectivement gentils et accueillants).
Un bémol : le cout de la vie! ne vous attendez pas à payer vos bières pour une poignée de colones (c’est aussi cher qu’en France!)
Si vous souhaitez visiter les parcs nationaux (indispensables), tous ont des parkings plus ou moins sécurisés.
Profitez!
Pura vida!
Bonsoir à Tous et à jEAN31,
A lire le commentaire de JEAN31, je pourrais croire que nous n’avons pas été “vigilants”, malgré les recommandations de l’Agence de location de la voiture qui avait pris soin de nous mettre au parfum.
Pendant notre première semaine, je le répète, tout s’'est bien passé, probablement parce que la chance était avec nous mais aussi parce que la délinquance et la drogue existent principalement en ville et dans d’autres endroits très bien connus de la Police et de l’Ambassade.
Pendant notre deuxième semaine, nous étions aussi “vigilants”, mais vous ne pouvez empêcher que des jeunes, à 5 ou 6 mètres de vous, puissent courir et se jeter sur vous en un éclair pour vous dérober appareil photos, caméra, montre, etc.
Comme nous l’ont si bien précisé les Policiers et l’Ambassade, il ne faut pas résister et il faut abandonner les objets convoités (en prenant soin d’emporter une montre et des appareils sans aucune valeur). Sinon, en résistant, nous risquons notre peau,notamment si nos agresseurs détiennent couteaux ou armes.
Jean31, je me moque de payer une bière à un prix plus élevé qu’en France.Ce n’est pas le problème !
Mais je ne me moque pas des touristes qui lisent nos commentaires ; même si le COSTA RICA présente des sites intéressants, je n’y remettrai jamais les pieds et je conseille à tous nos amis touristes d’aller visiter des pays plus accueillants et, surtout, moins risqués…Le ROUTARD pourra les y aider.
A-t-on retrouvé ce couple de Français de Seine Marne disparus au COSTA RICA ? (non, à ma connaissance). Retrouvera-t-on ce couple en vie ? (je l’espère, mais je crains le pire).
Il me semble irresponsable de faire croire que nos amis touristes peuvent visiter le COSTA RICA en sécurité s’ils sont “vigilants” (mêrme si certains en reviennent , non traumatisés ou traumatisés par une agression non subie ou subie…).
Je conseille VIVEMENT aux Touristes de lire tout ce que dit le ROUTARD et de lire d’autres liens sur GOOGLE comme, par exemple :
1-CONSEILS AUX VOYAGEURS COSTA RICA FRANCE DIPLOMATIE, les titres “Sécurité - Délinquance”
2-COSTA RICA CONSEILS AUX VOYAGEURS CANADIENS ET AVERTISSEMENTS, titres 3, Sécurité, Criminalité
3-LES CONSEILS AUX VOYAGEURS POUR COSTA RICA, titre “Criminalité”
En conclusion et comme l’écrit le deuxième lien cité : la décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des “décisions éclairées”. C’est très bien dit et écrit. A chacun de se faire sa propre opinion.
Nous sommes partis au COSTA RICA sans avoir lu l’ensemble de ces liens.
Suite à notre agression, nous avons eu la confirmation de ce que nous redoutions. Hélas, nous ne sommes pas un “cas isolé”. Si vous en doutez, renseignez vous au COSTA RICA auprès des Autorités (Ambassade, Police, etc.)
Alors, pour tous ceux qui se disent “vigilants” et qui veulent découvrir ou revoir le COSTA RICA, je dis “BON COURAGE et BONNE CHANCE”, car je ne veux pas être responsable de graves déconvenues ou même de catastrophes humaines.
Faut-il acheter un billet d’avion et un séjour au COSTA RICA ou en AMERIQUE CENTRALE pour braver ou risquer une agression ou pour mettre en danger la vie d’une famille, de proches ou d’Amis ?
Tres cher Jean31!!! Nous sommes alles au Costa Rica 3 fois avant de se faire agresser…Nous aussi nous avons visite le nord, l’ouest et le sud du pays sans jamais qu’il nous arrive le moindre desagrement…Nous avons toujours ete tres ( vigilants), et, oui les gens sont tres gentils et tres accueillants…mais le danger existe!!! Il semble que la Cote Atlantique soit particulierement sensible…dommage car nous avons vraiment aime le Parc National de Cahuita…qui est tres tres beau et tres interessant pour des personnes comme nous qui aimons la nature et les randonnees…Notre 4 ieme voyage au Costa Rica a ete le pire de notre vie…Se faire attaquer et voler par des bandits armes jusqu’aux dents…non merci!!! Nous aimons le Costa Rica…mais nous n’aimons pas nous sentir en danger! Donc si un jour il t’arrive de te faire agresser, ce que nous ne souhaitons pas evidemment, tu comprendras que la vigilance n’est pas toujours une assurance-vie/vol/agression.!!! Pura Vida!
Chère JasmineA,
Bonjour,
J’approuve à 200% votre merveilleux commentaire et je ressens exactement ce que vous ressentez.
Dommage que la drogue et la délinquance sévissent pareillement au COSTA RICA mais il faut mieux dire la vérité plutôt que de la cacher, dans l’unique intérêt de nos Amis touristes qui liront quelques liens et quelques commentaires avant de s’aventurer au COSTA RICA !
Ou bien ils auront beaucoup de chance ou bien leur séjour sera gâché !
Un grand BRAVO à JasmineA et au Routard.
Merci beaucoup Jijimimi!!!
Je crois qu’il est dans l’interet de tous d’etre bien informer quand il est question de voyager. La plupart du temps nous nous disons que ceci n’arrive qu’aux autres!!! C’est vrai qu’il y a des problemes de drogue au Costa Rica et je crois que ce n’est pas pire que dans d’autres pays. Cependant, je pense que le probleme au Costa Rica est que les autorites locales et gouvernementales ne font pas les efforts necessaires pour securiser les endroits touristiques ( surtout dans l’est). Ce faire attaquer en plein jour sur une route ou dans un parc touristique demontre bien que les bandits ne sont pas trop inquiets des consequences de leurs actes. Le site officiel du Costa Rica continue de vanter les beautes de ce pays sans jamais informer les touristes des dangers qu’ils encourent de les visiter. Pire, ils ne font absolument rien pour proteger les touristes qui entre vous et moi apportent beaucoup d’argent dans ce pays.
Bonjour,
J’interviens juste pour relever les propos de Colibri. Dire que le Costa Rica n’est pas plus dangereux qu’un autre pays, c’est vrai dans la mesure où la violence et la délinquance ont augmenté dans tous les pays. Ce qui revient à dire qu’aujourd’hui, le Costa Rica n’est plus une destination où le voyageur peut se permettre de mettre ses neurones en veille, il doit rester vigilant. Alors lire des propos qui minimisent voir balayent les risques, ça m’agace un peu.
Colibri, tu y vis depuis 5 ans et il ne t’est jamais rien arrivé, c’est un fait. J’y vis depuis plus de 10 ans et il ne m’est rien arrivé non plus. Il n’empêche que j’ai connu un Costa Rica où je pouvais dormir porte et fenêtres ouvertes et qu’aujourd’hui je ne m’y risquerais plus.
Le pays est confronté à un problème grandissant d’insécurité et ça n’est pas moi qui le dis mais la population locale, les médias ticos et la présidente Chinchilla qui revient tout juste des Etats-Unis avec un emprunt de 130 millions de dollars pour tenter d’enrayer le problème.
Bonjour,
Suite aux différents messages que je lis actuellement sur le forum, je suis en train de me demander si le Costa Rica est un choix pertinent pour nos vacances. Nous avons programmé un voyage de trois semaines cet été dans ce pays avec notre fils de 6 ans.
Nous avons réservé notre vol et demandé à une agence réceptive de nous élaborer un autotours. En ce moment, j’envisage d’annuler ce voyage… Je suis en pleine réflexion.
GARP, Bonjour,
Je comprends parfaitement vos hésitations qui sont fondées.Nous lisons que le Costa Rica est le pays le plus sûr de l’Amérique Centrale, alors que sont les autres pays de l’Amérique Centrale ???
Les risques d’agression et la délinquance sont bien présents. La drogue fait des ravages.
Il me semble qu’un voyage au Costa Rica en GROUPE est beaucoup moins risqué qu’un voyage en couple, à condition de rester en groupe.
Si vous maintenez votre voyage, prenez soin :
-De n’emporter que des objets sans valeur (montre, appareil photos, caméra,etc.)
-De retirer tous bijoux,
-De circuler avec la photocopie de votre passeport (en laissant dans le coffre de l’hôtel l’original de votre passeport, tous vos autres papiers, votre carte bancaire, votre argent). Attention, l’original du passeport est obligatoire pour échanger les dollars en colones.
-De circuler en voiture “portes et coffre constamment verrouillés” , vitres fermées en ville et de faire très attention aux “feux rouges”,
Si vous constatez une roue crevée, pensez que les “bons samaritains” vont vous aider à remplacer la roue crevée pendant que d’autres vont s’emparer de ce qui se trouve à l’intérieur de la voiture.
Si la vigilance est de riigueur, elle ne suffit pas…Il faut beaucoup de CHANCE et, en cas d’agression, ne pas résister et abandonner les objets convoités, sous peine de risquer le pire.
Le pire est de tomber sur des agresseurs avec armes ou couteaux, surtout avec un enfant. J’ai entendu un témoignage qui fait froid dans le dos.
Lisez sur GOOGLE les liens que j’ai cités. Il faut les prendre au sérieux…
N’hésitez pas, non plus, à téléphoner à l’Ambassade de France au Costa Rica si vous avez des doutes ou des craintes.
JIJIMIMI qui n’est allé qu’une fois au COSTA RICA (27 avril au 7 mai 2011) et qui jure qu’il n’y remettra jamais les pieds. Nous étions 3 et nous nous sommes fait agresser à LEMON;
Même si je comprends toutes ces craintes, je voulais juste signaler que je rentre d’un voyage de 15 jours au Costa Rica avec deux amies et que nous n’avons eu aucun problème. Nous nous sommes déplacées en autobus, et n’avons rencontré aucun souci de bagages, les gens nous ont bien renseignée et nous avons pu traverser le pays sans mésaventures. Nous ne sommes pas allées à Limon, zone qui semble la plus problématique, mais de San José à Manuel Antonio en passant par Tortuguero, El Arenal, Monteverde et Montezuma, nous ne nous sommes jamais senties menacées. Bien sur il faut prendre toutes les précautions possibles, vigilances des bagages et des sacs lors des excursions, enlever les bijoux et ne pas exposer les appareils photos…enfin, un peu comme partout…Le Costa Rica est un pays fantastique et les gens sont adorables, alors ne renoncer pas à y aller …Pura vida…
Ca m’attriste chaque fois que je lis que Limon est dangereuse, s’il s’agit de la région de Limon, c’est faux ; s’il s’agit de la ville de Limon, pas plus que d’autres villes de la côte pacifique et surtout nettement moins que San José et ses environs. La majorité des agressions de touristes reportées dans les médias ticos se passent sur la côte pacifique ou dans la vallée centrale. Les touristes disparus… on ne les cherche pas dans la région de Limon…
Seulement voilà, ici au Costa Rica, cette province a longtemps été boudée par les ticos car elle concentre une majorité de noirs. Et surtout, il faut savoir que la bourgeoisie costaricienne a beaucoup investi dans les complexes touristiques sur la côte pacifique et que certains politiciens véreux ont généreusement favorisés certaines chaines hôtelières de l’industrie touristique. Forcément, maintenant, tout est bon pour y attirer le touriste et remplir tous ces hôtels qui vont jusqu’à payer des gens pour dire aux touristes à l’aéroport international de ne pas se rendre sur la cote caraïbe parce qu’elle était dangereuse.
Voila le vrai danger de la côte caraïbe, une poignée d’oligarques et une population un peu raciste qui boude aussi le Guanacaste sous prétexte que les gens du nord sont plus “nicas” que “ticos”. Mais je ne m’en plains pas ! Grace à la connerie humaine, la côte caraïbe a pu garder tout son charme, pas de grands hôtels, pas de Mac Donalds, ni d’endroits regorgeant de commerces “made for USA tourists”. Ici, on ne se demande pas ou l’on vit, on le sait.
En ce qui concerne le racisme, je tiens juste à préciser qu’hormis cette tare qui touche le monde entier, les costariciens sont des gens accueillants et gentils et que si je ne les aimais pas, j’aurais quitté le pays depuis belle lurette.
Je ne souhaitais blesser personne en disant que la zone de Limon était problématique, il s’agissait simplement d’un commentaire qui découlait des deux agressions signalées sur ce forum et des commentaires des ticos que nous avons rencontrés lors de notre voyage ( ni bourgeois ni oligarques ni politiciens) qui nous ont déconseillé d’aller dans cette zone pour des raisons de sécurité. Si ces opinions sont fondées ou infondées, je n’en sais rien, je n’ai pas eu le temps de vérifier. Je tenais simplement à signaler que je n’ai eu aucun soucis en visitant le Costa Rica, que le pays est magnifique et les gens que j’ai rencontrés formidables, que l’on peut être agressé dans n’importe quel pays du monde et que le Costa Rica n’est pas plus dangeureux qu’un autre pays.
Pura vida…
bonjour
je ne suis jamais parti au costa rica
je travaille dans une boite de securite du batiments a paris et je tiens a repondre aux propose de gens qui semble venir de campagnes esseule
A paris, il y a des cambriolages tous les jours, et de nuit dans n importe quelle quartier de la capitale,
demander a un touriste ce quil arrive si il sort sont apparail photo a barbes ,ou a pigalle le soir
vous parler de traffic de drogue, savez vous que la france est le premier pays consommateur de cannabis largement devant touts les autres pays du monde
dernier etat de faits dans le 10emme arrondissement pres de gare du nord
un policier qui tentait de recupere un portable a des jeunes s’est fait poignarde a mort,pour la seul raison qui voulait appliquer la loi.
je vous laisse le soin dallez crever un pneu a clychy sous bois ou monfermeil, situe a 30 minute au nord de paris,on parle de vol de passeport,mais la bas repartirer vous avec les voitures??
Voila, moi aussi apres quelque ligne,je peux terroriser des futurs vacancier parisien
MAIS POUR FAIRE CLAIRE
DAPRES LE CLASSEMENT GLOBAL PEACE 2012 QUI CLASSE LES PAYS EN FONCTION DE LA QUALITE DE LA SECURITE DU PAYS
FRANCE 40 EME SUR 158
COSTA RICA 36 EME
LE PLUS DANGEREUX EST EVIDEMMENT LE 158 EME 5OMALIE
ET LE MOINS DANGEREUX CETTE ANNE ET LISLANDE 1ER
DONC SELON CE TRES SERIEUX RAPPORTS INDEPENDANT DE TOUTES ORGANISATION TOURISTIQUE
LE COSTA RICA EST CLASSE 4 PLACE AVANT LA FRANCE
MERCI POUR TOUS ET DESOLER POUR CEUX QUI ON EU DE GRAVES AGRESSIONS
MAIS DANS TOUT LES PAYS DU MONDE
UN TOURISTE RESTE UN TOURISTE
J ai habite pendant 5 ans au CR sur la cote Caraïbes et que se soit sur la cote ou a Limon même jamais eu de soucis .Par contre il est vrai que depuis mi décembre de plus en plus d agressions même dans les hôtels avec gardiens de sécurité …Regarder sur le site Telenoticias CR !!vous jugerez par vous même.Se qui est sur c est que depuis mi décembre 2012 les agressions sont de plus en plus fréquentes ( mains armées, violence,vols )…
Ca me fait toujours rire de lire les commentaires des gens qui sont en désaccord avec ce que nous avons écrit, des histoires que nous racontons.Ce forum est un instrument d’information. Si vous lisez les forums c’est que vous cherchez à vous faire une idée de l’endroit que vous allez visiter. Je n’ai pas voulu faire peur à personne mais j’ai raconté l’aventure que nous avons vécu au Parc National de Cahuita ( Le 4e voyage dans ce pays)! Je sais qu’il y a des dangers dans tous les pays du monde! Les 3 premières fois que nous avons visité le Costa rica il n’y a pas eu de problème et nous étions même intéressés à acheter une maison dans les environs de Jaco…
Si j’ai raconté notre mésaventure c’est dans le seul but d’informer d’autres touristes des risques qu’il y a au Costa rica. ( ou ailleurs)!!!
C’est drainant et pas évident de se faire attaquer et voler dans un pays qui n’est pas le notre et de continuer notre voyage quand nous sommes amputés de la moitié de nos effets personnels.
Le Costa rica est un pays fantastique qui vaut vraiment la peine d’être visité, mais, il faut toujours garder en tête qu’il y a des dangers. Tant mieux à ceux ou celles qui n’ont pas eu de problème…Je compatis avec les autres!
Il est vrai qu il est bon de signaler aux autres futurs voyageurs que le Costa Rica est dangereux , car même si partout dans le monde il y a des risquent le CR reste quand même en tête surtout depuis quelques mois .J ai effectue BEAUCOUP de voyage et le seul endroit ou il faut faire très attention et encore c est bien le CR . Dernières noticias de la television local la région des Caraïbes est bien touchée en ce moment ( differents hotels de la zone attaqués sans citer de noms Cahuita ( exterieur) hone creek ,puerto viejo,manzanillo , l axe entre Cahuita et Limon ) en peu de semaines ca fait beaucoup quand meme !
Je vis dans les Caraîbes et avant de faire flipper tout le monde en balançant que la province n’est plus sûre, il faut aller au bout des infos qu’on donne.
Oui il y a eu des agressions. Elles étaient le fait d’une seule bande organisée !!! La police a fait un super boulot, envoyant des renforts sur place, une enquête méticuleuse, et aujourd’hui l’intégralité de la bande est sous les verrous. Cela a été rapide.
Le calme est revenu depuis.
Je tiens à souligner le comportement exemplaire de la population locale et des policiers qui ont travaillé main dans la main pour démanteler cette bande, car les Ticos eux-même ont été choqués que certains des leurs en arrivent là ! ce n’est pas dans la mentalité Tico d’agir ainsi et comme vous l’avez dit Colibri, en temps normal c’est calme et sécurisé.
Colibri, comme vous avez l’air de vous intéresser à ce qui se passe encore dans la région, vous pourrez compléter vos infos en appelant Iris, son mari était un des leaders de la fameuse bande et est actuellement en prison à San José !
Laetitia
Chère Laetitia, c’est vrai que les Ticos sont gentils et chaleureux et qu’ils sont surement très choqués de l’agressivité de certain de leurs concitoyens. Depuis que j’ai raconté mon histoire, il y a 3 ans, je reçois constamment des témoignages de touristes qui tout comme moi ont vécu des mésaventures dans les environs de Limon et de Cahuita. Certains sont dramatiques d’autres ou il y a eu plus de peur que de mal…Plusieurs ce sont passés il y a quelques mois ou semaines!!! Peut-être qu’un certain calme est revenu mais j’en doute!!! Il y aura toujours d’autres agresseurs qui remplaceront ceux qui sont en prison. Il n’y a aucune place au monde ou c’est risque zéro. Je n’ai aucun doute que les policiers et la population travaillent main dans la main pour réduire le nombre d’agressions, la mauvaise réputation d’une région c’est pas bon pour l’ industrie du tourisme! Finalement, j’espère bien que les touristes qui visiteront le Costa Rica dans l’avenir seront plus informés et surtout plus protégés par les autorités policières, gouvernementales et touristiques! Bravo pour votre optimisme!!!
Si je suis optimiste, c’est que j’ai travaillé pendant 20 ans dans le tourisme en France avant d’atterrir ici. Déjà il y a 20 ans en France, nous avions des problèmes de sécurité sur les campings et dans les hôtels. Malheureusement, les endroits touristiques ont toujours été des zones sensibles au niveau de la sécurité, et ce partout dans le monde.Ce que je constate au Costa Rica, c’est qu’il y a beaucoup d’efforts de fait en ce domaine et une volonté générale d’améliorer les choses, ce qui n’était pas le cas en France. Je me sens beaucoup plus en sécurité ici qu’en France.
Je tiens à préciser que je n’ai pas besoin du tourisme pour manger
J’habite Cahuita depuis pas mal de temps et OUI il y a eu une période de vols et d’agressions, mais je rejoins Lætitia, tout est bien rentré dans l’ordre !! La PURA VIDA est toujours là !! Quand je vois certaines personnes qui donnent des infos erronnées ou incomplètes, je trouve cela très dommageable !!!Cordialement, et n’hésitez pas à venir au Costa Rica !!!
Au Costa-Rica il y 9 fois plus de meurtres tentés/réalisé qu’en France. C’est un fait. Costa-Rica 10/100 000 habitants France : 1,1/100 000 habitants
Pour infos, aux Philippines, c’est 5,4. En Russie 10,2 et à Singapour 0,3
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_intentional_homicide_rate
Bonjour Maxime,
Merci pour ces chiffres extraordinaires !! Je suis rassuré …la Russie est plus dangereuse que le Costa Rica !! Vivant à Cahuita (côte Caraïbe du Costa Rica) je te conseille d’affiner tes données par secteur géographique et tu verras que certaines valeurs peuvent chuter de façon spectaculaires !!
Bonnes recherches,
Cordialement,
Patrice
Bonjour,
Il me semble que cette personne veut que les touristes aillent plus volontiers
en Thailande, qu’au COSTA-RICA qui est très sécurisé, d’ailleurs les chiffres sont
totalement eronnés.
Venez dans ce beau pays sans crainte.
JEAN
Ben dis donc, c’est le forum des paranos ? C’est mes premiers posts …et je n’ai aucun business en Thaïlande …d’ailleurs la Thaïlande c’est au moins 4 fois plus d’homicides qu’en France … Je voulais simplement aider a conclure ce fastidieux débat sans fin au sujet de la sécurité dans les autres pays en montrant qu’il y a des chiffres pour cela. Cela vous surprend-t-il vraiment qu’il y ait plus d’actes de violences dans les pays moins éduqués ?
Pauvres de vous. Adieu !
Bonsoir à Tous,
Hélas, beaucoup de secteurs du Costa Rica (villes, plages, ) sont risqués et dangereux. Depuis des années que je pars en voyages, j’ai subi ma seule agression au Costa Rica. D’ailleurs, il suffit de voir comment sont protégées les propriétés en ville ou ailleurs (murs surmontés de barbelés impressionnants) pour comprendre que la drogue fait plus de ravages là-bas qu’ailleurs. Et les armes circulent facilement. Le Costa Rica a des endroits jolis mais la délinquance m’empêchera d’y retourner. Ne croyez surtout pas les commentaires rassurants qui figurent sur les forums qui émanent la plupart de temps de professionnels ou de personnes liés directement ou indirectement au TOURISME… J’en ai eu la preuve. Ils vous cachent la triste réalité.
Je ne fais pas parti directement ou indirectement au TOURISME, bien au contraire, je vis au COSTA-RICA, et je profites au maximum de ce pays, certes il y a des murs surmontés de barbelés, et en France qui a t-il? des murs d’une grandeur également impressionante, des alarmes dans les maisons, de grilles aux fenetres donc je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre, dans les grandes villes en FRance il y a
même en directe des agressions et pourtant les personnes continuent à visiter la FRANCE,
Donc chaque pays a sa délinquance, mais il ne faut pas non plus faire des conclusions hatives.
Je souhaites que beaucoup de personnes veuillent visiter ce pays.
Cordialement,
JEAN
Bonjour,
Deux amis et moi venons au CR en novembre prochain. Nous aimerions avoir quelques conseils d’expat voire même pouvoir avoir un point de chute éventuel. Auriez-vous des conseils ?
D’avance merci,
Pascal
Hola Poula, je lis votre message 3 ans après! Il nous est arrivé exactement la même chose qu’à vous, mais… à notre arrivée à BARCELONE (en venant de France par l’autoroute). La police espagnole est au courant depuis longtemps des modalités d’agression, mais…
Ceci dit, vous avez eu raison de raconter votre mésaventure, car il faut informer les voyageurs, et toute alerte CREVAISON doit allumer un signal d’alarme.
Nous n’avons eu par contre aucun problème au Costa Rica en février dernier sur 18 jours en voiture de location et randos dans différents parcs, mais c’est aussi une question de chance : il y a eu un jeune couple de touristes agressé vers Playa Chiquita (près de Puerto Viejo, Caraïbes) à cette même période. Sans doute une autre bande organisée après l’accalmie de 2013?
C’est effectivement très dommage pour ce petit pays magnifique et tellement accueillant par ailleurs.
Nous allons hésiter à y retourner.
Désolé pour ce qui vous est arrivé.
Comme tous les pays latino, il y a toujours un risque. Nous voulons la chaleur du Sud avec tous ces bons cotés mais il y a aussi les mauvais cotés que nous devons acceptés.
J’ai voyagé au El Salvador pays beaucoup plus dangereux et peut être par chance mais rien ne nous est arrivé.
Le passeport, les documents importants devraient être cachés dans une pochette sous nos vêtements et ne jamais se promener avec une caméra ou tout autre chose qui nous ferait remarquer en tant que touriste. Une mini caméra se cache plus facilement. Pour les endroits que nous ne connaissons pas il y a moyen d’avoir un guide pour un montant souvent minime.
La prudence est de mise partout où il y a de la pauvreté.