Sécurité Birmanie suite aux événements de Mars 2013

Forum Birmanie

Bonjour,J’aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce qui se passe actuellement en Birmanie (affrontements entre musulmans et bouddhistes avec 40 morts, couvre feu dans certaines villes et état d’alerte dans l’état de Mandalay).
Nous devons partir dans 5 semaines.
Je me demande si je vais passer mes vacances avec des militaires à chaque coin de rue…
Peut être que d’ici mon départ, certains d’entre vous seront de retour de Birmanie et pourront mieux nous décrire la situation. Partir, ne pas partir, éviter certaines villes (apparemment pour Mandalay, la question ne se pose plus !).
Merci.

Nous étions a Mandalay il y a 48 h et avons pris un bus de nuit pour Rangoon où nous sommes actuellement.

A Mandalay, strictement RAS, en tout cas de visible pour un étranger.
Sur la route, le bus s’est arrêté sur une “aire” d’autoroute exactement à hauteur de Meiktila (merci à notre petit GPS) où les violences principales (et les 40 morts) ont eu lieu l’avant veille: RAS.
Rangoon: pour le moment RAS (même dans les rues aux commerces musulmans où nous nous sommes promenés ce matin)

MAIS

  • nous avons croisé dans la rue un journaliste anglais qui nous a dit spontanément de faire attention en prenant des photos (nous étions non loin de ces mêmes rues) qui pourraient être mal percues et qui nous a fait part de son inquiétude quant au probable embrasement de la situation…

  • ce soir en revenant d’un resto en taxi, le chauffeur (clairement bouddhiste) a interpellé un autre de ses copains taxidriver (de même confession) en lui lancant " salam alikoum" en rigolant. Je doute qu’il s’agisse d’une simple plaisanterie courante en birmanie mais probablement plus du reflet d’une certaine tension…

Bref, le pays se libère peu à peu de la dictature et les tensions inter-communautaires vont probablement malheureusement faire surface.

Au final: Pas de présence militaire excessive et pas de conséquences immédiates pour le touriste lambda mais ca pourrait s’envenimer

nous rentrons aujourd’hui de Birmanie,nous avons quitté Yangon mercredi en fin de matinée et nous n’avions absolument rien remarqué,nous avons découvert l’info sur internet lors de notre escale chinoise.
Dimanche et lundi nous étions à Pindaya pour le festival de la pleine lune de mars
et je puis vous assuré que l’ambiance était à la fête et je n’ai pas remarqué de présence militaire alors qu’il y avait des milliers de birmans présents.
Bien sur il faut se tenir informé de l’évolution des évènements,mais je vous souhaite de pouvoir partir dans ce pays si attachant.

Je rentre de Birmanie ce matin avec groupe.aucun problème après ce qui s’est passé à Meiktila.Nous étions à mandalay a ce moment .pas de militaires a chaque coin de rue.
un très beau voyage !ne le reportez pas.
je reste a votre disposition pour tout renseignement

bonjour , chris 91 , merci de votre message nous , nous partons le 17 avril avec un tour operateur , et vous comment etes vous parti en routard ou avec un to ? enfin nous esperons que le voyage pourras avoir lieu car vraiment c un pays qui doit etre tres joli , quelles sont aussi vos impressions , merci !!!

Sujets suggérés

Services voyage